Du nouveau format de la TTTV et "Le Petit Prince"

Monsieur Phal dit:En 8h, cette vidéo nouveau format a fait 1304 vues avec un taux d'efficacité de 79%.

Pourtant, la fin de la vidéo laisse présager d'un taux d'efficacité fort faible de votre part !

Blague à part, qu'est-ce que ce taux ?
Durtal dit:Je t'en prie. :mrgreen:
Mais bon, faut pas le prendre mal, hein. Le format court, c'est très difficile. Pour moi l'exercice est raté, mais c'est pas la fin du monde, c'est qu'une TTTV.

J'aimerai bien voir un court réussi, pour voir la différence
Mistersims dit:Oui niveau format, il y a de la demande.
Pour une fois avec ce format, j'ai regardé une TTTV en entier.
Donc au final nous avons
Les Mais quoi qu'est-ce ?
Les Coupé-court
Les Parties
Les Explications
Les Open The box

Les mais quoi qu'est ce sont ils plus long à monter?
Vous allez me dire on ne voit pas l'ambiance mais là dans le format court, on vous vois rigoler mais bon ce n'est pas pour autant un jeu d'ambiance.
Je préfère voir Mphal m'expliquant "c'est un familial", "vous allez choisir une tuile pour gêner le voisin" et les regles sont bien clairs en plus.
J'avais regardé par exemple Les Premières étincelles et c'était super clair et je pense que cela me suffisait à me faire savoir si je souhaitais regarder la version longue

En fait, je suis + impressionné par le taux d’efficacité de Shafausa que par celui de ce coupé-court.

Sinon, il est clair que ce format coupé-court va attirer à la TTTV des gens qui n’en regardaient pas du tout. Enfin, j’imagine.

lune dit:Les mais quoi qu'est ce sont ils plus long à monter?

Pour le montage, je ne sais pas. Mais pour la préparation (écriture de ce qu'il faut dire par exemple), surement.

Pas fan des vidéos d’une manière générale, je préfère vraiment ce type de format.
Le genre “bande annonce” ça me va parfaitement :pouicok:

Je mettrrais juste un tout petit bémol, je trouve que le montage manque un peu de punch à mon goût.

Et puis enfin, quand même, juste une petite question : y sont oú, les capitons de Monsieur Mops ??? :pouicboulet:

Daloar dit:Enfin sincèrement, la question à se poser, dans quelques mois, parmi toutes les TTTV, regarderons nous les coupés courts ? J'en doute.

Moi pas.

Typiquement, quand on demande conseil sur le forum ("je cherche un jeu plutôt familial, mais avec un mode expert pour vrai joueur, et sans hasard") et qu'on obtient 30 noms de jeux, de telles vidéos permettraient de faire un premier tri comme on peut le faire en lisant en diagonal les fiches des jeux.

bon je pense avoir à peut prêt compris, même si :

- je n’aime pas le format (trop succinct )
- ca manque de clarté sur comment fonctionne le jeu
- on perd tout ce que j’aime sur les TTTV ( dialogue …etc )

voila ma 2 cents (ou centi-pouicos au choix )

J’aime bien l’idée… Mais là, c’est vachement court quand même. Je m’attendais à des bribes d’explication des règles quand même.

Je viens de le visionner au moins deux fois…
Ca fait un peu sorte de best of. Mais après niveau lisibilité perso j’ai quasi rien compris au visionnage seul (heureusement que j’avais lu les règles avant) et ma moitié m’a regardé avec de gros yeux d’incompréhension.

Après avec la TTV pourquoi pas ça peut être rigolo de revoir les “meilleurs moments”.

Par contre c’est nul on a été spoilé de la fin :P

Et puis bon c’est quand même cool de revoir le Docteur :wink:

Pour donner mon petit avis sur les coupés court, je leur préfère de loin les Quoi est ce? Avec Mr Phal expliquant. C’est aussi court, plus clair, et souvent des bouts de parties sont insérés pour illustrer le propos. C’est d’ailleurs dommage que ce format ne se fasse pas plus régulièrement!

Cher Monsieur Oi-Lionheart,

Parce que ce format en “costume” est pour nous le plus lourd à produire. Tout simplement. Pour l’instant nous n’avons pas le temps suffisant, pas les ressources humaines suffisantes pour en faire plus.

Je viens de montrer cette vidéo à une personne qui ne consomme pas d’habitude des TTTV, qui n’est pas joueuse et elle a compris l’essentiel, mieux, cette personne, et c’est incroyable parce qu’elle porte des lunettes, a vu à la fin l’inscription “La partie complète sur www.trictrac.tv”, d’où son commentaire, “ha ben si je veux voir la partie entière, je peux alors…” :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je ne connaissais pas du tout le jeu et là… ben je pige rien à rien…

Trop court, trop bref et arrêtez de vous marrer en permanence, je sais que c’est un peu la marque de fabrique de la maison mais autant sur 45 minutes, c’est rigolo, autant sur 3 minutes ben… hum, pas top.

Mon simple point de vue constructif.

L’idée est peut-être bonne mais il faut une base de départ pour se raccrocher à quelque chose, là on part d’on ne sait pas où, pour aller on ne sait pas plus où.

L’idée a l’air sympa mais les “coupés” sont pour moi trop courts. On n’a pas le temps de vraiment comprendre quoique ce soit, à la limite pour y rechercher une compréhension cela demande plus de concentration qu’un quoi donc est-ce ? (ou un truc de ce genre)

C’est plus tonique mais un peu comme “pose ton pion” premier du nom c’est tellement haché que je n’y prend pas tellement de plaisir car bcp d’incompréhension.

Peut être qu’à la limite une dizaine (ou quinzaine) de secondes en plus sur certaines scènes permettrait d’avoir une vue globale (un premier coup d’oeil) plus parlant. Puisque j’ai l’impression que c’est le but recherché. Là pour moi, c’est tombé à l’eau.

Bonjour M. Phal,

Je pense avoir compris l’idée…
On construit sa planète et on gagne des points en fonction de ce qu’il y a dessus… Il me semble que les points obtenus dépendent d’un objectif propre à chacun, probablement caché, mais pas sur…

Je pense que c’est familial/enfants…

Mais franchement je n’aime pas ce type de montage. Je le regarde sans plaisir, sans m’amuser et comme j’ai des gout relativement éclectiques je ne sais pas si le jeu va m’intéresser ou pas finalement.

Désolé pour ceux qui ont travaillé et réfléchit sur ce format. Mais moi, c’est pas mon truc.

Bien à vous,

Jmguiche

Ce genre de teaser serait parfait comme accroche à balancer sur une chaine youtube de TT :pouicok: Ca permettrait de linker la video à partir d’autres sites et vous ramener du monde :D

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Oi-Lionheart,
Parce que ce format en "costume" est pour nous le plus lourd à produire. Tout simplement. Pour l'instant nous n'avons pas le temps suffisant, pas les ressources humaines suffisantes pour en faire plus.
Je viens de montrer cette vidéo à une personne qui ne consomme pas d'habitude des TTTV, qui n'est pas joueuse et elle a compris l'essentiel, mieux, cette personne, et c'est incroyable parce qu'elle porte des lunettes, a vu à la fin l'inscription "La partie complète sur www.trictrac.tv", d'où son commentaire, "ha ben si je veux voir la partie entière, je peux alors..." :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je me doute que c'est plus long, entre le travail d'écriture pour sortir une explication claire et les nombreuses prises à effectuer...

Pourquoi pas l'intégrer alors à une news, comme le fait le Dr Mops régulièrement, expliquant la mécanique? En fin de news, ça pourrait peut être sympa! Et ça n'empêche personne de voir la vidéo côté TTTV...

Je répète ce que j’ai déjà écrit là-bas : ce nouveau format est parfait pour se faire une idée rapide du jeu qui est sur la table. Et si on veut en savoir plus, il n’y a qu’à attendre la vidéo complète.

Économie de temps pour nous (surtout si on sent que c’est pas pour nous – ou bien si on pensait que c’était pas pour nous mais que en fait ça nous titille) et économie de bande passante pour TT (on ne charge pas une grosse vidéo pour rien si on n’aime pas).

Tiens, par exemple, Le Petit Prince, franchement ça me donnait pas du tout envie comme jeu (univers et graphismes gnan gnan, juste des tuiles, toussa) et pourtant en voyant les deux minutes, là, bah je regarderais bien la vidéo complète.

Je ne sais pas répondre entre “J’ai un peu compris l’idée générale” et “J’ai bien compris le public et le genre.” parce que c’est plutôt les deux mon capitaine.
J’ai compris qu’on récupérait les tuiles pour constituer sa planète, et que les persos sont des moyens de scorer qu’on ajoute à son jeu - j’imagine - en cours de partie.
Là comme ça, sans anesthésie, ça fait penser à… plein de choses, et en même temps impossible de donner un nom particulier.
je le vois comme du familial+, genre avec des coups de p :pouicchut: e dedans.

Par contre, pas sûr d’avoir capté la mécanique de pioche des tuiles et l’ordre du tour (qui est évoqué mais bon, 3 minutes ça va vite…)

Pour sûr, ce n’est pas adapté à tous les jeux. Là, si l’objectif est de donner une vue générale, c’est très réussi. Après, il manque la saveur inimitable des saillies de Mops et des effet de manche de Phal. Mais on ne peut pas tout avoir.

Seulement, pour se faire une idée rapide d’un jeu on a deja les fiches, les photos et les règles.

Ce type de video n’apporte à mes yeux rien de plus.

… et si trictrac diffuse une video par jour, c’est un coup pour rien !
le jeu “le petit prince” aura 2 videos qui lui seront consacrées … dont une qui n’aura servi à rien.

Je n’aime pas du tout ce format, pourtant j’adore les expliparties habituelles et l’ensemble du site.

Malgré ces remarques plutôt négatives merci Monsieur Phal pour l’ensemble de votre œuvre … et pour ce que vous nous réserverez par la suite.