Du nouveau format de la TTTV et "Le Petit Prince"

Alors pour ma part j’ai bien compris a quelle public était destiner le jeux. Par contre en ce qui concerne le jeu en lui même je suis pas très sur de comment sa ce passe. J’ai compris un peut le fonctionnement mais j’ai plein de question dans la tête en ce qui concerne la mécanique.

Ensuite ce format est plaisant sa va vite on se fait une idée rapide mais pas complète du jeu. Cela donne envie de voire l’explication.

Par contre je verrais bien cette vidéo publier en même temps que la vidéo explicative comme sa les gens qui préfère les vidéos rapides regardent ce format court et savent tout de suite s’il vont regarder la vidéo d’explication complète. Et surtout car comme j’aime regarder des TTTV tout les soir je trouve que 3 minute sa ne suffit pas a étancher ma soif de TTTV.

je pense que c’est une bonne idée car les personnes qui trouve les TTTV trop longue peuvent maintenant ce faire une idée de la chose, mais en revanche ce qui serais bien pour les personnes qui aiment les TTTV longue (comme moi) il faudrait uploader les 2 formats le même jour car c’est frustrant d’attendre encore 24h pour avoir la vidéo complète.

Ca attise la curiosité, mais c’est déroutant je ne m’attendais à ça. Ca attaque direct. Peut être faudrait il y integ… oups je viens d’y repenser ça y est déja au début: nombre de joueurs et duré!
C’est vrai que ça remplis bien son role de bande annonce. Mais je ne sais toujours pas si ce jeux est pour moi ou pas.

Je précise mon vote, j’ai opté pour “J’ai un peu compris l’idée générale”.

Mais je pense que ce format n’est pas là pour nous faire “comprendre” les règles ou les mécanismes (à moins d’être un acharné qui découpe chaque paquet de dix secondes et l’étudie à tête reposée).

C’est plus du teasing que de l’explication, comme certains semblent le penser, et en tant que tel ce Coupé Court remplit très bien son rôle.

J’ai l’impression que des gens s’attendaient à une explipartie pliée en trois minutes. Non, c’est pour donner une idée vague de la bête, et donner envie ou non d’aller plus loin dans la découverte. Une introduction à l’explipartie, en sorte.

Après, ça peut être à double tranchant. Mais moi, j’accroche.

Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
En 8h, cette vidéo nouveau format a fait 1304 vues avec un taux d'efficacité de 79%. à titre d'exemple, la partie de Shafausa a fait 1372 vues en 32h avec un taux d’efficacité de 28%.
Nous en avons d'autres en stock, donc nous verrons bien sur la durée, mais là, pour le moment, 79% de taux d'efficacité, c'est plutôt très bon :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Bon après monsieur phal faut aussi comparer ce qui est comparable, là vous sortez un nouveau format, vous demandez ce qu'en pensent les gens dans un sondage, c'est du cathala :D, etc etc etc normal d'aller jusqu'au bout et il y a d'autres facteur qui rentre en jeu, d'être un peu curieux sur cette vidéo et donc de rameuter un peu plus de monde, surtout que ça dure moins de 3min. Idem Vous parlez de Shafausa qui dure 58 min et a du se faire stopper pas mal en cours de route si au bout de quelques minutes on s'aperçoit que ce n'est pas pour nous. D'ailleurs pour être franc je n'ai même pas cliqué sur Shafausa parce que à première vue cela ne m'intéresse pas, peut être à tord. La question du pourquoi je n'ai pas regardé cette vidéo là où il y a un an je regardais systématiquement vos vidéos pour apprendre et voir d'autres mécaniques et partager un peu de votre bonne humeur. En fait trop, oui trop de vidéos sortent, tant mieux car ça permet d'en avoir pour tout le monde mais quand il y en a trop je fait mon tri.

Et justement je reviens là à votre nouveau format, concept intéressant justement et exercice difficile pour Node d'extraire l'essence du jeu. Mais il n'empêche que ça va me permettre de cliquer dessus afin justement de voir si la version longue vaux le coup (mais soyons franc, certains jeux je n'hésite pas, je sais que la version longue me plaira car le buzz en amont a bien marché).

Sinon si c'est effectivement pour se faire une idée rapide des règles ça peut suffire, moi je n'y ais vu qu'on pouvait construire des puzzle et les PV varient suivant les tuiles de coins posées et le contenu de la planète apparemment. De là le principe de draft des 4 tuiles oui ça aussi j'ai capté mais pas vraiment saisi le coup des pioche, mais comme vous dites là ce n'est pas une explipartie.

Maintenant à première vue j'ai de suite vu son utilisation avec mes enfants et mes non joueurs, si votre but et de nous amener à cliquer sur la version longue et bien ça a marché. Donc pour moi c'est bon, mais par contre si c'est pour une ouverture a un plus large public ne finissez pas par "c'est nul!, c'est nul!", autant moi trictracien habitué par vos frasques et connaissant M. Cathala je comprend parfaitement et j'ai même souris mais tout le monde n'a pas le même sens de l'humour, vous l'avez appris à vos dépend dernièrement :wink:

Bonjour,

Je suis peut-être un peu lent, mais voilà ce que j’ai compris : on doit construire une “lune” devant soi, ce n’est donc pas apparemment un jeu coopératif, le jeu a l’air familial, plutôt simple à appréhender j’imagine.
Je me suis fait une idée de l’esthétique du jeu et du matériel présent.
A part ça, je n’ai pas compris le mécanisme du tout :(

En résumé, je n’aime pas vraiment ce format de vidéo, et je pense hélas à l’avenir “zapper” d’autres vidéos du même genre, en attendant les parties ou explications, sauf si bien sûr c’est un jeu que j’attends, auquel cas, je regarderai quoiqu’il arrive.

L’idée est sûrement bonne, d’autant plus que je crois comprendre qu’elle vous arrange fortement en termes de personnel et temps disponible.
D’où mon vote, qui n’est là que dans l’éventualité où les choses restent telles quelles.

Peut-être appuyer davantage sur les passages détaillant le mécanisme, avec évidemment un passage où ça rigole, qu’on sache tout de même que dans ce jeu on s’amuse.

Quoiqu’il en soit, ça faisait quelques temps qu’on avait plus de vidéos en format court, donc je salue l’initiative et vous encourage à trouver la bonne formule !

Amicalement,

Je ne peux pas vraiment répondre à la question puisque j’avais déjà lu les règles auparavant.

Je comprends votre logique de coûts même si ce genre de vidéo n’est clairement pas pour moi. Au contraire ça “m’empêche” d’avoir ma vidéo le jour même et “m’oblige” à attendre le lendemain (oui je suis impatient) :mrgreen:

Par contre, si vous renouvelez l’expérience, évitez de dévoiler le nom du vainqueur et/ou les scores finaux, ça brise tout le suspense !

Je suis resté un peu dubitatif après le visionnage.
Je n’ai pas compris l’idée du jeu ni l’idée de cette vidéo.
C’est entre un “open the box” et la TTTV pour moi sans vraiment être l’un ou l’autre.
Bref je ne comprend pas trop l’interet et j’imagine assez mal quelqu’un de novice dans le monde ludique qui voudrait se faire une idée sur un jeu présenter ainsi.

Bref, même si le générique est punchy et que les extraits ont été soigneusement sélectionnés afin de donner une idée sur le jeu, je ne suis pas fan :(

avant, je venais tous les jours voir la video quotidienne et je me disais :
ce jeu me plait ou ce jeu ne me plait pas.

Désormais je dirai cette video me plait ou elle ne me plait pas.

et peut-être même qu’en lisant “coupé court” je ne la visionnerai pas car je n’apprendrai rien …

j’irai peut-être consulter la fiche du jeu concerné pour savoir de quoi traitera la prochaine video …

Dites-moi, c’est quoi un taux d’efficacité ?

Si c’est lié au fait d’aller au bout de la video, c’est un peu plus facile en 2 minutes qu’en 58 … ca ne veut pas dire que les 2 minutes sont meilleures.
et si on coupe avant les 58, c’est qu’on a obtenu les infos qu’on cherchait … si on reste au bout de 2 minutes c’est qu’on attend encore l’info …

Cher Monsieur redan,

Je comprends bien, mais ce n’est pas parce qu’un format ne vous plait pas qu’il ne doit pas exister pour les gens qui l’apprécient. Je crois moi que des gens vont trouver très utile ces “coupé court”, d’ailleurs, si nous les avons fait, c’est que nous avons eu des demandes dans ce sens.

La question qui m’intéresse là, ce n’est pas l’avis des gens qui n’aiment pas le format parce qu’ils préfèrent les longs, parce qu’ils veulent une vidéo par jour que pour eux de jeux qu’ils aiment, non, ce qui m’intéresse, c’est l’avis de ceux qui ne regardaient pas les longs parce que c’est long, c’est de ceux qui ne connaissaient pas le jeu du tout afin de savoir si là ils ont capté, et je crois que pas mal capte ce qu’est le jeu et à qui il s’adresse…

Oui, un truc court va avoir un taux plus élevé, mais ce n’est pas obligé, nous en avons des exemples…

Monsieur Phal

Immédiatement après avoir visionné je me suis dit que ça ne servait pas à grand chose, que c’était ni un open the box ni une explipartie et que une open the box m’aurait plus plu. Elle m’aurait permis d’en apprendre autant si ce n’est plus peut-être.

Et puis en vous lisant et en y réfléchissant je me dis que peut-être le but de ce ‘coupé court’ est atteint : savoir si le jeu est fait ou pas pour nous.
En l’occurrence j’ai compris que ce jeu n’était pas pour moi même si je m’en doutais sans la vidéo à vrai dire. Là je suis fixé en voyant en plus le matériel en condition de jeu. Ma foi c’est un plus.

Donc why not.
En tout cas j’apprécie le travail et la recherche de concepts nouveaux du staff TT ;)

ça fait teaser !!! ou bande annonce
j’ai rien compris, mais ça avait l’air sympa de voir les gens sourire
ce faire des coups
personnelement vue que je regarde toute les tric trac télé
j’ai un peu peur que du coup si le teaser ne donne pas plus envie que ça.
On n’est pas envie d’en savoir plus
bref un open the box 1mn
un teaser 2 mn
une expli partie 10 à 30 mn
une partie 30 à 1h30 mn
manque un flash annonce video 20sd
et on aura un pannel de toute les possibilités video
je ne suis ni pour ni contre (vous faites commes vous avez envie de toute façon) techniquement c’est bien fait et c’est vrai que ya un coté pose ton pions , personelement je prefere le petit debat d’avant l’expli partie sur le pourquoi du comment du jeux, mais c’est un plus c’est sure
j’ai aussi un peu peur qu’avec la tric trac télé avec les pepettes et l’abonnement, certain auront droit au teaser et d’autre aux teaser , l’expli et la partie ??

Sans débattre du bien fondé ou non de ce format, je vais me limiter à répondre à la question. Pour moi, j’avais uniquement vu la news en parlant et compris le coeur du jeu. La vidéo ne m’a pas appris grand chose de plus, mais permet d’entrevoir la partie à venir.

Je trouve que, en plus de l’effet bande-annonce déjà évoqué, ça sert presque de news en vidéo, j’ai le sentiment que sans lire la news, regarder la vidéo apporte à peu près les mêmes choses et permet de se faire une première idée de si ça nous intéresse ou non.

Monsieur Phal dit:
...ce qui m’intéresse, c'est l'avis de ceux qui ne regardaient pas les longs parce que c'est long, c'est de ceux qui ne connaissaient pas le jeu du tout afin de savoir si là ils ont capté, et je crois que pas mal capte ce qu'est le jeu et à qui il s'adresse...

Je fais partie de ceux qui ne regardent pas les longues vidéos jusqu'au bout, ou bien au minimum je fais bouger la réglette en permanence :p
Je ne connaissais pas du tout le jeu sauf son nom et quelques visuels qui trainent ici et sur les réseaux sociaux par exemple.
Je pense avoir compris le plus gros du type de jeu et de son mécanisme.
Donc me concernant l'objectif est rempli.
jbt dit:Sans rien connaître du jeu avant ça et après visionnage du teaser je crois comprendre :
- Que l'on pose des tuiles
- Que la combinaison de ce qu'il y a sur les tuiles nous fera marquer des points
- Que l'on choisit qui joue après nous ou presque
- Que ce dernier point nous incite fortement à regarder ce qui se passe chez les autres
- Qu'il y a un décompte
- Que Phal n'a pas gagné :kwak:
et j'imagine :
- Que c'est assez rapide ( 16 tuiles à poser)
- Que c'est plutôt familial (vu que c'est court et qu'on a juste à poser des tuiles )
Après on arrive vite à se faire une idée sur un jeu simple... faudrait voir la même pour un jeu plus compliqué pour voir si on s'en sort.
D'ailleurs, est-ce que j'ai bon déjà ?

ça illustre tres tres bien ce que j'ai tout de meme compris
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur redan,
Je comprends bien, mais ce n'est pas parce qu'un format ne vous plait pas qu'il ne doit pas exister pour les gens qui l'apprécient. Je crois moi que des gens vont trouver très utile ces "coupé court", d'ailleurs, si nous les avons fait, c'est que nous avons eu des demandes dans ce sens.
La question qui m’intéresse là, ce n'est pas l'avis des gens qui n'aiment pas le format parce qu'ils préfèrent les longs, parce qu'ils veulent une vidéo par jour que pour eux de jeux qu'ils aiment, non, ce qui m’intéresse, c'est l'avis de ceux qui ne regardaient pas les longs parce que c'est long, c'est de ceux qui ne connaissaient pas le jeu du tout afin de savoir si là ils ont capté, et je crois que pas mal capte ce qu'est le jeu et à qui il s'adresse...
Oui, un truc court va avoir un taux plus élevé, mais ce n'est pas obligé, nous en avons des exemples...
Monsieur Phal

alors pour prendre en considération les joueurs que vous ciblez il faudrait, je pense, tout de même expliquer le fonctionnement en 2 à 3 minutes. Je crains que les images que vous leur avez jeté à la tête ne puissent satisfaire leur curiosité. Ils en apprennent plus en lisant la fiche du jeu.

Bien à vous de très cordialement aussi

Redan

Cher Monsieur Redan,

En fait, ceux qui ont fournis l’effort d’écrire ce qu’ils ont compris, ont décrit parfaitement le jeu. Donc rien besoin de rajouter à ce montage pour moi.

Bien a vous de cordialement

Monsieur Phal

Alors je suis tout à fait désolé de ne pas faire partie de votre cible.
Cependant j’adore l’ensemble de votre site et je tiens à vous en féliciter.

Je sais juste désormais que je n’aurais pas besoin de visionner ces vidéos là.
J’en serai encore désolé, vous en serez encore satisfait et les choses seront bien ainsi.

Il est vrai que nous ne discutons pas d’un sujet politique important, c’est juste un format video qui ne me convient pas et que 50% de ceux qui l’ont visionnées répondent : “J’ai un peu compris l’idée générale, je crois…”

on peut s’en satisfaire.

Monsieur Phal dit:...
La question qui m’intéresse là, ce n'est pas l'avis des gens qui n'aiment pas le format parce qu'ils préfèrent les longs, parce qu'ils veulent une vidéo par jour que pour eux de jeux qu'ils aiment, non, ce qui m’intéresse, c'est l'avis de ceux qui ne regardaient pas les longs parce que c'est long, c'est de ceux qui ne connaissaient pas le jeu du tout afin de savoir si là ils ont capté, et je crois que pas mal capte ce qu'est le jeu et à qui il s'adresse...
...
Monsieur Phal

Oui on capte qques trucs mais très sommairement. Et comme j'ai dit précédemment ce côté frénétique des images( à la pose ton pion 1) ne me donne pas l'impression de savoir si c'est vraiment pour moi ou pas. Ceux qui ont un style de jeu très net eux le savent mais là ils n'avaient même pas besoin de cette vidéo.
On devine à peine les mécanismes, on ne voit pas bien le matériel etc... etc... (toutes ces entrées qui permettent justement de voir si un jeu est fait ou non pour soi ! )
3 min c'est bien mais peut être en se posant un peu de temps en temps à l'intérieur. D'ailleurs pour reprendre l'aîné ds ce domaine, le numéro 2 PtP était de l'avis général justement plus agréable à regarder même les rubriques dites courtes !

Cher Monsieur,

De toute façon, nous verrons bien à l’usage, si ces vidéos ne sont pas regardées, nous n’en ferons plus, si elles sont regardées, nous en ferons.

@Monsieur Redan, il y avait un piège dans mon sondage :) Pour savoir si on a compris ou pas, il faudrait déjà savoir comment le jeu fonctionne pour de vrai. Hors, vous ne pouvez pas savoir si vous avez beaucoup compris ou pas beaucoup compris de quoi il est question :) Donc, en fait, il y avait 1 réponse négative et 3 réponses positives. Là, je vois que 86% des gens ont tout de même capté quelque chose :mrgreen:

Bref, je crois que je peux faire une analyse en faisant des groupes, dont celui de ceux qui sont frustrés de ne pas avoir leur vidéos de d’habitudes alors c’est pas bien :pouicintello:

Monsieur Phal