Je pense avoir compris le complot que manigance Monsieur Phal.
En croisant plusieurs infos :
- cette vidéo courte
- ce sondage de “si on a compris le concept du jeu”
- cette sensation de “teasing”
- tout le topic sur le financement de tric trac
Et j’en viens à cette conclusion :
Ces vidéos courtes (teasing) seront mises gratuitement sur le site. Ceux qui ont un abonement pourront voire la vidéo longue tout de suite. Les autres devront attendre 1 semaine.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
De toute façon, nous verrons bien à l'usage, si ces vidéos ne sont pas regardées, nous n'en ferons plus, si elles sont regardées, nous en ferons.
@Monsieur Redan, il y avait un piège dans mon sondagePour savoir si on a compris ou pas, il faudrait déjà savoir comment le jeu fonctionne pour de vrai. Hors, vous ne pouvez pas savoir si vous avez beaucoup compris ou pas beaucoup compris de quoi il est question
Donc, en fait, il y avait 1 réponse négative et 3 réponses positives. Là, je vois que 86% des gens ont tout de même capté quelque chose
![]()
Bref, je crois que je peux faire une analyse en faisant des groupes, dont celui de ceux qui sont frustrés de ne pas avoir leur vidéos de d'habitudes alors c'est pas bien![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Aussi était-il IMPOSSIBLE de ne rien comprendre, on voit au moins la couleur des cartes et on entend qu'il y a des volcans ... donc soit on est négatif et de mauvaise foi, soit on est positif pour votre analyse ... mais le négatif de bonne foi n'a pas sa place.
Je trouve les questions mal posés.
L’intérêt de cette vidéo, ce n’est pas de comprendre le jeu, c’est de humer l’ambiance d’une partie.
Dans ce sens, je trouve ça vraiment réussi Comme un trictracien l’a dit, ça fait bande annonce.
J’en profiterais pour ajouter qu’une bande-annonce n’a aucun intérêt s’il n’y a pas de film. Ça serait vraiment un plus qu’à la fin de la vidéo on ait un lien vers la vraie TTV ou une estimation de la date de sortie façon histoire de rajouter encore un peu à l’effet bande annonce.
Je ne regarde que rarement les TTV, c’est beaucoup trop long pour se faire une idée, je pense qu’avec ce nouveau format, ça va changer.
C’est aussi un format nettement plus compatible avec facebook.
Bonne idée ! Bien joué !
Zemeckis dit:Je pense avoir compris le complot que manigance Monsieur Phal.
En croisant plusieurs infos :
- cette vidéo courte
- ce sondage de "si on a compris le concept du jeu"
- cette sensation de "teasing"
- tout le topic sur le financement de tric trac
Et j'en viens à cette conclusion :
Ces vidéos courtes (teasing) seront mises gratuitement sur le site. Ceux qui ont un abonement pourront voire la vidéo longue tout de suite. Les autres devront attendre 1 semaine.
ouaip, j'ai émis cette hypothèse aussi + tôt dans le topic

De toute façon, nous verrons bien à l'usage, si ces vidéos ne sont pas regardées, nous n'en ferons plus, si elles sont regardées, nous en ferons.
....
Monsieur Phal
Attention je ne dis pas qu'il faut ou non les regarder. 3 min peut être sympa si vraiment je peux me faire une idée. J'ai reregardé, la majorité des plans sont de 5 sec et vraiment qques uns très rares de 15. Donc quand je parlais de frénétique....C'est pourquoi je parlais de placer quues plans un peu plus long (ne serait-ce que un ou deux simplement pour poser son sujet, ou noter un élément typique du jeu, ce qui aidera sûrment à atteindre plus facilement l'objectif de c'est fait pour moi ou non.
Et évidemment comme le dit Zemeckis tout haut, en l'état cela laisse surtout penser à du teasing, pas vraiment avec l'objectif précédent, mais simplement un teasing.
@ Foussa : possible … mouais …
Au final, je ne vais rien ajouter d’original, tout a déjà été dit et même redit plusieurs fois. Le montage est très bof, les enchainements font mal aux yeux, on capte l’ambiance et sous peu que l’on soit un peu connaisseur, on comprend 2 3 trucs sur le jeu en lui même.
Un peu mieux orienté cela ferait un bon teaser!
Par contre, moi qui ne suit pas un serial TTTVer et qui regarde de temps en temps pour l’ambiance, me tenir informé et passer parfois le temps plutot que pour les règles, je ne payerai pas pour voir la suite et je vais vite me lasser de ce format court qui a le cul entre 2 chaises. Du coup, si cela arrive plus tard ou pas du tout tant pis pour ma culture mais je m’en remettrais.
J’ai répondu “J’ai un peu compris l’idée générale, je crois…”
C’est pas mal d’avoir une idée de la partie en cours, mais là tout seul, à sec, c’est un peu trop roots.
Je verrais bien ça dans un format “mixte” qui regrouperait Open the Box, aperçu des règles et extrait de partie, pour une vidéo d’une dizaine de minutes environ.
Au final, il y aurait trois types de vidéos par jeu : le format mixte “Coupé court” d’un côté, l’explication et la partie.
Bon bah c’est du rapide, mais j’ai rien capté, je vois peut etre l’idée generale, mais encore, c’est ultra rapide trop ^^
sans avoir les regles avant c’est super chaud.
voila.
Cher Monsieur,
Je suis assez surpris que des joueurs ne captent pas les tenants et les aboutissants en regardant cette videos Ma femelle qui ne joue jamais a compris… Je lui ai fait regardé, elle l’a fait a reculons parce que ça la gave que je lui parle boulot
je lui ai demandé ce qu’elle avait compris, elle m’a expliqué et c’était l’essence du jeu ! Alors du coup je trouve assez etonnant les joueurs qui ne captent pas. Il sera intéressant de voir demain ce que vous en pensez en voyant la video complète de la règle. Peut-vous sous-estimez-vous ou alors vous surestimez le jeu
Bien a vous de cordialement
Monsieur Phal
silkr dit:Bon bah c'est du rapide, mais j'ai rien capté, je vois peut etre l'idée generale, mais encore, c'est ultra rapide trop ^^
sans avoir les regles avant c'est super chaud.
voila.
Et pour des personnes qui ne surfent pas sur le forum de tric trac et qui tombe dessus grâce à la fiche du jeu (une mere de famille qui a découvert tric trac via pique plume ou autres), qui n'a pas l'habitude de décrypter des règles ne risque pas de trouver le format très agréable.
J'aurai plutôt vu 90secondes d'explication et un tour de jeu complet en 90secondes.
EDIT : ce n'est pas tant que l'on ne capte pas le jeu (je prend une tuile la pose, passe au voisin, compte les point qui vont bien) mais c'est juste assez agressif le nombre de coupure trop importante et débarqué dans le jeu sans aucune explication (meme deux phrases) on a l'impression d'arriver en court de film en retard au ciné

Chère Mademoiselle Lune,
Ben je crois le contraire. Mais je peux me tromper la mère de famille va vite comprendre si le jeu est fait pour sa famille ou pas. Je lui fait confiance. En tout cas les mères de famille que je connais en sont capable.
Monsieur Phal
j’ai édité mon message du dessus entre deux.
Je n’ai pas dit qu’elle n’allait pas comprendre, mais qu’elle n’allait pas trouver cela tres agreable car un peu trop rapide et manque d’intro
pour ma part j’ai eu un peu la meme sensation…celle du montage trop “nerveux”
J’imagine des sequences un poil plus longue…ou un decoupage plus “structurant” genre (la mise en place, les objectifs, le tour de jeu, le comptage des points…)
mais j’avoue etre un internautateur assidu des longues tttv
Edit cela dit j’ai compris que c’etait un jeu de pose de tuiles, avec es effets directs lorsqu’on les prend et qui permettent par combinaison de marquer des points (j’espere que j’ai bon )
lune dit:silkr dit:Bon bah c'est du rapide, mais j'ai rien capté, je vois peut etre l'idée generale, mais encore, c'est ultra rapide trop ^^
sans avoir les regles avant c'est super chaud.
voila.
Et pour des personnes qui ne surfent pas sur le forum de tric trac et qui tombe dessus grâce à la fiche du jeu (une mere de famille qui a découvert tric trac via pique plume ou autres), qui n'a pas l'habitude de décrypter des règles ne risque pas de trouver le format très agréable.
J'aurai plutôt vu 90secondes d'explication et un tour de jeu complet en 90secondes.
Je n'osais pas le dire, même sans tomber dans l'extrême. Toujours cette histoire de cible: on vise qui par ces vidéos?
Le joueur connaisseur qui veut se faire une idée très vite fait d'un jeu?
J'ai l'impression que c'est le but affiché, non? Est-ce que dans ce cas un Best-of des tttv qui sont longues est le meilleur matériel. Pas sur.
+ dur de cibler avec cela d'autres personnes que les connaisseurs
Par contre, mieux orienté ça fait un bon teaser, avant de se plonger dans une longue vidéo.
Cher Mademoiselle Lune,
Je viens de tenter l’expérience avec ma cadette de 17 ans à l’instant, elle n’est pas trop joueuse de jds, elle ne connait pas le jeu du tout, et elle m’a fait un résumé parfait rien ne l’a choqué, ni dans le montage, ni dans le propos… Elle a même été capable d’identifier le public cible quand je lui ai demandé. Elle n’a pas fait ca pour m’etre agréable, à cet âge là ils s’en tapent d’être agreable avec leurs parents
Monsieur Phal
Je suis toujours partant pour vos projets. Je croise simplement les doigts pour que ces nouveaux formats ne remplaceront pas la diffusion des anciens, déjà qu’une par jour c’est long !
Mais plutôt que de faire un best of “d’une TTTV”, pourquoi pas de plusieurs, sinon d’un genre de jeux ciblés, du moment ou non, pas forcément passé à la TTTV ? Occasion de faire un reportage. Là, cela risque simplement d’aspirer sans forcément augmenter le nombre de visionnage des vidéos “normales” (longues) du jeu.
Par contre il y a quelque chose qui me manque : ce sont les “c’était mieux avant”. C’était mieux avant, lorsque vous en faisiez
Monsieur Phal dit:Cher Mademoiselle Lune,
Je viens de tenter l'expérience avec ma cadette de 17 ans à l'instant, elle n'est pas trop joueuse de jds, elle ne connait pas le jeu du tout, et elle m'a fait un résumé parfaitrien ne l'a choqué, ni dans le montage, ni dans le propos.... Elle a même été capable d'identifier le public cible quand je lui ai demandé. Elle n'a pas fait ca pour m'etre agréable, à cet âge là ils s'en tapent d'être agreable avec leurs parents
![]()
Monsieur Phal
Je ne sais pas si l'avis de la jeune fille du chef de file de la plus grosse communauté de jds soit un bon indicateur ^^
Je suis assez surpris que des joueurs ne captent pas les tenants et les aboutissants en regardant cette videosMa femelle qui ne joue jamais a compris... Je lui ai fait regardé, elle l'a fait a reculons parce que ça la gave que je lui parle boulot
je lui ai demandé ce qu'elle avait compris, elle m'a expliqué et c'était l'essence du jeu ! Alors du coup je trouve assez etonnant les joueurs qui ne captent pas. Il sera intéressant de voir demain ce que vous en pensez en voyant la video complète de la règle. Peut-vous sous-estimez-vous ou alors vous surestimez le jeu
![]()
Monsieur Phal
Bah cela va trop vite, ok c'est du posage de tuile, mais le pkoi du comment, j'ai pas pigé. Le palmier, volcan, ok il doit y avoir des restrictionsbonus mais la c'est de l'avance rapide pour moi. Pourtant je ne suis pas un joueur novice ^^
Et l'ambiance du jeu ? On decrypte que cela peut etre fun ou pas.
Comme l'a dit madame Lune , bcp trop de coupure.
Pour du court, je pensais voir Un tour de jeu. Comme par exemple il y a un temps l'emission Level one de Marcus

Cher Monsieur silkr,
Mince ma fille doit avoir hérité de mon QI alors, moi qui pensait que c’était le portrait de sa mère, tout dans le physique et les compétences culinaires
Monsieur Phal