Du nouveau format de la TTTV et "Le Petit Prince"

Docky dit:Tu pourrais donner de mauvaises idées au tenancier. ;)

A mon avis il les a déjà eu
vincelnx dit:
Docky dit:Tu pourrais donner de mauvaises idées au tenancier. ;)

A mon avis il les a déjà eu

Et dans l'optique d'un futur TT payant, je trouve que ça ne serait pas con du tout, en fait.

Encore une fois, en gardant la même base mais en ajoutant juste quelques phrases extraites de la vidéo d'explication (pas pour comprendre les règles en détail, mais pour au moins se faire une idée un peu plus claire qu'avec juste des bouts de partie) et peut-être quelques gros plans sur le matos, ça donnerait une bonne idée du jeu et ça permettrait aux personnes intéressées de dire "OK, j'ai envie de payer X€ pour en savoir plus". Après, tout dépend de la valeur de X, mais si c'est pas trop cher et/ou s'il y a un système d'abonnement, ça pourrait fonctionner.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Foussa,
Merci pour ce test et ce retour :) je trouve ça fascinant que certains "joueurs" disent ne pas en avoir assez pour comprendre, affirmant même que pour les non joueurs ce sera pire et que donc cela ne sert a rien. Ma fille a même vu que l'on marquait des points en fonction des 4 tuiles planètes que l'on posait dans les coins ! Ca m'a troué :)
Bien a vous de cordialement
Monsieur Phal

Bonjour,
Je trouve cela assez désagréable que l'on vous répéte que c'est le "trop haché" que l'on apprécie peu et qu'on a bien compris l'idée du jeu mais qu'on aurait pu comprendre l'idée du jeu en 3 minutes sans être agressé par les trop multiples coupures.
Et que malgré tout vous continuez à repondre "je ne comprends pas, qu'on ne comprenne pas l'idée du jeu", c'est pas ça qu'on dit! C'est qu'en 3 minutes, on aurait pu en comprendre plus ET voir le jeu se jouer aussi.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Max43,
Ceux qui pensent que l'on peut expliquer une règle de jeu en 2 minutes n'ont jamais chronométrer leurs propres explications. Surtout pour un jeu un peu velu :)
Au fait, l'explication par Monsieur Bruno est en ligne, comme ça vous pourrez tous vérifier ce que vous avez capté :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

"Le petit Prince" dès 8 ans, 25 minutes. (écrit sur l'image)
C'un jeu pour toute la famille avec de la stratégie. Vous allez avoir des « tuiles » que vous allez poser sur la table afin d’essayer de marquer un maximum de points à la fin de la partie. Le premier joueur prend autant de tuile dans la pioche que de joueur. Il en garde une, puis tend les tuiles restantes au joueur de son choix, etc… le dernier jouer à avoir subi la dernière tuile, deviendra le premier joueur et aura donc plus de choix le tour suivant..

J'ai repris la news de Tric trac et recoupé, je pense qu'en 20secondes ça tient et il resterait encore du temps pour voir des bouts de jeu mais moins de petits bouts, plus longs morceaux.

Sur un jeu plus compliqué, il faudrait bosser un peu plus dur et accepter de ne pas tout expliquer dans la phrase d'intro.mais je pense que c'est possible

´scusez mais ça a été clairement énoncé par Phal le fait qu’il se serve de ce sondage pour nous tester et un jour implanter ce format dans un TT payant ??

D’ailleurs, vu la tête des résultats du sondage (qui remporte pourtant actuellement près de 250 voix), Monsieur Phal doit être vraiment déçu (ça pointe un peu dans ses réactions).

Parallèlement, poser un sondage, c’est avoir le cran de la démocratie et accepter publiquement de voir son idée boudée. Je comprends que ça ne fasse pas plaisir.

Bon, après avoir vu l’explication, clairement, je n’avais rien compris au jeu.

Je m’explique : j’avais compris qu’il y avais des tuiles façon Carcassonne, un système de scores, qu’il fallait reproduire la forme d’une planète. J’appelle ça : rien. Parce qu’une phrase le résume mieux, qu’une simple photo en dis autant, et qu’une vidéo de plus de 2 min qui n’en dis pas plus à moins de l’analyser en profondeur et d’avoir fait preuve d’une attention soutenue n’est pas du tout efficace. La série de scores incompréhensibles à la fin provoquant un effet de reculs général m’a vraiment fait penser à une explication de Perceval.

C’est surement une bonne idée, un format qui pourra trouver son public, mais cette vidéo particulière était mauvaise, en fait, tout simplement, elle montrait trop d’éléments trop rapidement sans les avoir expliquer et sans assez montrer l’ambiance, alors que 20 secondes d’explication suivies de 2 min d’images d’ambiance (donc sans référence à des règles non expliquées) ça aurait été cool.

Quand au sondage, il est biaisé : Mr Phal, me trouvez-vous beau ?

1) J’ai trop laissé pousser ma barbe, elle a envahie mon visage et je suis maintenant aveugle, je ne vous voit pas
2) Oui, un peu
3) Oui, beaucoup
4) Epousez-moi, je met immédiatement ma femelle en vente dans De la vente à l’échange !

Soit on passe pour un con soit on dis du bien de la vidéo, quoi :D

Naele a dit :

Quand au sondage, il est biaisé : Mr Phal, me trouvez-vous beau ?
1) J’ai trop laissé pousser ma barbe, elle a envahie mon visage et je suis maintenant aveugle, je ne vous voit pas
2) Oui, un peu
3) Oui, beaucoup
4) Epousez-moi, je met immédiatement ma femelle en vente dans De la vente à l’échange !
Soit on passe pour un con soit on dis du bien de la vidéo, quoi

C’est vrai qu’il y a un peu de ça. Mais si t’es intellectuellement honnête, tu comprendras que la réponse 2) : “J’ai compris, enfin je crois…” est un désaveu. Non ?

J’ai regardé ce format court ce matin au petit déj’ (donc peut être pas bien réveillé).

Ce que j’ai compris du jeu, c’est qu’il semble y avoir la touche de M.Cathala en pouvant des coups vaches aux autres joueurs. Niveau ambiance, je dirai que c’est dans la gamme des jeux comme Noé.

Pour le format de la vidéo, j’aime bien l’idée. En quelques minutes, on a un aperçu rapide du jeu, déjà pour savoir si on veut en savoir plus ou pas avec les vidéos plus longues sur les règles et la partie.
Je vois ce format comme le résumé du jeu, la quatrième de couverture d’un livre: si ça donne envie, on va voir plus loin, sinon, on passe à une autre vidéo en ayant “perdu” que quelques minutes au lieu d’une heure sur un jeu qui nous attire pas.

Seul point négatif après un seul visionnage et surtout après une seule video sous ce format: j’ai l’impression de “trop” en savoir sur le résultat de la partie (on a les scores de plusieurs joueurs il me semble). Ca peut “gacher” le visionnage de la partie longue en sachant déjà les scores. Montrer le système de décompte des points sur un seul joueur me semble mieux.

Bon. J’ai vu la vidéo. J’ai voté. Je développe…
Je trouve que cela n’apporte pas grand chose. On ne comprend qu’a “demi-mot” le sens des règles, c’est un peu flou dans la compréhension d’un tour de jeu (peut être dû au montage même si je ne remet pas en doute les capacités de Node).
Bref, pour moi, un format court qui ressemble à un format “Mais quoi qu’est-ce?”, en moins compréhensible…
Question. Pourquoi ne pas continuer le format “Mais quoi qu’est-ce?”, justement?
Le résumer du jeu présenté par Phal serait, à mon avis, bien mieux compréhensible…

The Doctor dit:C'est vrai qu'il y a un peu de ça. Mais si t'es intellectuellement honnête, tu comprendras que la réponse 2) : "J'ai compris, enfin je crois..." est un désaveu. Non ?

J'ai préféré répondre 1), ce qui me fait passer pour un con, plutôt que de répondre 2), qui me semblait dire trop de bien. Donc en tout honnêteté intellectuelle, je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'un désaveu, sinon j'aurais sélectionné cette réponse.

C'était peut-être conçu pour être un désaveu mais je ne l'ai pas réceptionné ainsi.

My two cents

Je supporte de moins en moins la vitesse avec l’âge :holdpouic:

Je ne suis même pas allé au bout des deux minutes tellement j’y ai panné que dalle, je n’avais pas fini de faire des efforts pour raccrocher les morceaux que déjà hop, l’image zappait, nouvel effort “bon spasse quoi là”, hop zap, etc… Bref j’ai été perdu en 30 secondes.

Donc pas pour moi, j’ai répondu 1, sorry :oops:

Cher Monsieur,

Un truc important, je ne suis pas déçu, du tout. Je suis convaincu de l’intérêt de ce format. Pourquoi ? Parce que si j’étais un consommateur de vidéo c’est ça qu’il me faudrait. Parce que je ne suis pas client des longues vidéos. Et comme d’hab, je me dis que si c’est ça qu’il me faut, il y a d’autres personnes que ça va satisfaire. Simple. Et ce n’est pas parce que des gens n’aiment pas que je vais me dire “ho zut”. Non. La seule chose c’est si le taux de vues n’est pas élevé et que je considèrerais alors qu’il vaut mieux faire autre chose.

Le but du sondage était de voir si les gens captaient le principe général, le type de public et l’ambiance. Je suis très surpris que des “joueurs” ne captent pas quand des non joueurs m’ont résumé parfaitement tout ça après 1 seul visionnage. Je crois savoir pourquoi, on est dans de la sociologie comportementale :lol:

Le but n’était pas de savoir si les vieux avaient du mal avec les changements de plans rapides, ça, on le sait déjà :mrgreen:

Donc, il y en aura d’autres, ceux qui n’aiment pas ça ne les regarderont pas, et nous nous verrons bien si le quota de vues est suffisant ou pas d’ici quelques temps.

Ha oui, nous n’avions pas pensé au coup du payant pour les version longue et du gratuit pour les “Coupé Court”, mais c’est une très bonne idée, vous pouvez maudire celui qui l’a lancé un peu plus haut (désolé je n’ai pas retenu le pseudo) :pouicok: :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Les points positifs :

- en peu de temps ça donne une idée de la catégorie du jeu (léger, moyen, lourd).

- ça permet d’avoir un aperçu du matos, mais ça l’open the box le fait déjà bien mieux.

- ça permet d’avoir une idée, bien que vague, du style de jeu : du kubenbois, du lancé de désdés, de la majorité, de la civilization like…

- ça donne une idée de l’ambiance que génère les jeux : de genre chacun dans son coin à se cramer le cerveau, ou on se marre, ou on se tatane…

Les points négatifs :

- franchement, ça ne donne aucune idée des règles, même vaguement. Et c’est quand même vaaaaaaaaaaaaachement important les règles dans un jeu, hein, quand même !

- comme déjà dit, l’open the box est bien mieux pour avoir un aperçu du matériel

- après avoir vu le coupé court, je n’ai juste aucune idée de si le jeu a une chance ou non de me plaire. Et, reprenez-moi si je me trompe, mais il me semble qu’un des objectifs de Phal et sa bande c’est justement de donner aux zinternotateurs et zinternotatrice les moyens de savoir si le jeu va leur plaire ou non. Et là, pour le coup, c’est complètement loupé !

Mais… car il y a toujours un mais ! Je trouve que ça fait un excellent résumé de la partie. Et pour ma part il a des fois où je me lance dans une TTV de la partie, pour lâcher au bout de 15 à 20min en me rendant compte que, ben non, ce jeu il n’est pas pour moi. Et si, au début de la TTV, il y avait ce petit résumé, je gagnerais à coup sûr du temps. Donc je ne ferais pas du coupé court un format à part entière, je trouve que cela ne vaut pas la peine. Par contre je le verrais bien intégré au 3 premières minutes des TTV de la partie…

Monsieur Phal dit:Ha oui, nous n'avions pas pensé au coup du payant pour les version longue et du gratuit pour les "Coupé Court", mais c'est une très bonne idée, vous pouvez maudire celui qui l'a lancé un peu plus haut (désolé je n'ai pas retenu le pseudo) :pouicok: :kwak:

Ce midi, ce sera steak haricots verts, tant pis pour les frites... :bonnetpouic: :mrgreen:

Chère Madame et cher Monsieur,

Dites, vous avez bien conscience qu’à aucun momen nous avons dit que c’était une explication de règle. C’est dans la catégorie “comment ça sent”. A aucun moment nous n’avons dit que cela remplacerait quoi que ce soit. Vous en êtes tous conscient ?

:mrgreen:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Le but n'était pas de savoir si les vieux avaient du mal avec les changements de plans rapides, ça, on le sait déjà :mrgreen:

Je ne suis pas sûr qu'à 30 ans on est vieux :roll:
Mais libre à vous de croire que votre vidéo était on ne peut plus claire et de ne pas tenir compte des critiques constructives...

Je pense que ce format marchera, (je pense juste qu'il pourrait être amélioré) (et que le niveau d'efficacité sera toujours bon car une video de 3 minutes, on se dit allez on regarde jusqu'au bout même si ça arrache les yeux) donc tant mieux pour vous.
Phal dit:Chère Madame et cher Monsieur,
Dites, vous avez bien conscience qu'à aucun momen nous avons dit que c'était une explication de règle. C'est dans la catégorie "comment ça sent". A aucun moment nous n'avons dit que cela remplacerait quoi que ce soit. Vous en êtes tous conscient ?

Tout à fait consciente ! Mais même si je n'attendais pas à l'évidence une explication de règles en 3min (quoique ça serait très rigolo de voir Croc essayé d'expliquer Clash of culture en 3min!), ben la ça ne sent pas assez fort pour que j'ai une quelconque idée du goût du jeu...

par contre l'idée de la version courte gratuite et de la longue payante et juste excellente !

je n'ai aucune idée de comment ça va marcher, mais si on paye la vidéo à la demane, et qu'une fois sur deux on arrête rapidement parce que de toute façon on sait que le jeu n'ira pas, ben ça va être :cry: Alors qu'avec un visionnage gratuit du coupé court, ben ça devrait limiter ça....
Monsieur Phal dit:Chère Madame et cher Monsieur,
Dites, vous avez bien conscience qu'à aucun momen nous avons dit que c'était une explication de règle. C'est dans la catégorie "comment ça sent". A aucun moment nous n'avons dit que cela remplacerait quoi que ce soit. Vous en êtes tous conscient ?
:mrgreen:
Monsieur Phal

Oui Oui mais c'est plus agréable de connaitre deux trois notions avant de regarder car sinon je l'ai déjà dit on a l'impression d'arriver "en cours" et d'avoir rater le début du film... Et je pense qu'en 3 minutes on pouvait et comprendre plus de chose et avoir un ressenti de la partie aussi.
mais bon apres c'est toujours plus facile de critiquer et je ne veux blesser personne.

C’est bien le problème que d’avoir mis plein de passages incompréhensibles sans connaître les règles dans une vidéo qui ne souhaite pas les présenter : mauvais choix de certains passages, pas défaut du format !

Moi le format m’intéresse bien c’est une bonne mise en bouche.

Seul bémol, étant consommateur assidu des TTTV (je les regarde toutes mêmes celles pour des jeux que je sais ne pas me correspondre) je vais bien entendu regarder l’explication et la partie.
Mais du coup là avant même avoir regardé la partie je connais plus ou moins le résultat final.
Du coup je me dis pourquoi pas les diffuser dans un autre ordre :
1 - Explication
2 - Partie
3 - résumé en 3 minutes

Voilà mon avis à moi que j’ai.