Du nouveau format de la TTTV et "Le Petit Prince"

Je viens de regarder l’explipartie, et j’en conclue que je m’étais fait une bonne idée du jeu avec le coupé-court.

Le truc que je n’avais pas compris, c’est que c’est le personnage de chaque coin qui détermine la manière de scorer. Mais je me doutais qu’il y avait une manière particulière de scorer, c’est juste que je ne savais pas précisément laquelle.

Pour le principe général du jeu, j’étais dans le bon. Pour les petits détails (comme les les baobas qui font retourner la pièce à partir de 3), ça, c’est sur, j’ignorais.

Mais bon, l’objectif du coupé court est atteint me concernant. Je ne m’attends pas à tout connaitre du jeu en 3min, juste un bon aperçu.

Pour moi, je préfère le format des vidéos “open the box” qui permettent rapidement de voir le type de jeu et de se focaliser sur le matériel. Voir le matériel permet de comprendre rapidement ce qu’il y a à faire.

Ici, on voit beaucoup l’ambiance de la TTTV qui ne correspond forcément pas à l’ambiance de jeu chez soi ou dans notre club de jeu (Mrs Phal et Mops ne se clonent pas…)

Et ça peut marcher pour les petits jeux un peu légers, mais clairement, pour sérénissima, par exemple, je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner dans ce format.

Bref, c’est intéressant, mais clairement, ça ne remplace pas une TTTV comme on les aime. C’est forcément un plus (entre quelque chose et rien, le quelque chose est forcément mieux), mais c’est beaucoup plus superficiel qu’une vraie TTTV.

J’ai regardé la vidéo hier soir avec ma femme grande fan du petit prince.

Perso ayant effectivement parcouru les règles mon regard sur la vidéo est un peu biaisé.

j’ai pu me donner une idée du matériel, de l’ambiance rien de plus .

Ma femme elle n’a eu qu’une brève vision du thème et a part la construction d’une planète n’a rien comprit d’autre.

Dans ma vision de ce type de vidéo dont le format devrait avoir tout pour plaire.
Par contre je pense que rajouter entre 1 à 2 mn de vidéo (ce qui la ferais passé à 3-5mn grand max) en intégrant des élément de l’explication dans la première partie rajouterais bcp à la compréhension de l’ensemble.

En gros je résume :

C’est comme le teaser d’un film : On ne comprend pas tout des règles mais en quelques minutes on comprend le thème, le public visé et si ça risque de nous plaire.Et si c’est le cas, on chausse nos pantoufles en peau de lapin, on se sert une bonne bière et on visionne la vidéo complète.
J’ai bon? :pouicintello:

lilajax dit:En gros je résume :
C'est comme le teaser d'un film : On ne comprend pas tout des règles mais en quelques minutes on comprend le thème, le public visé et si ça risque de nous plaire.Et si c'est le cas, on chausse nos pantoufles en peau de lapin, on se sert une bonne bière et on visionne la vidéo complète.
J'ai bon? :pouicintello:

Je pense que c'est ça sauf que moi à la vidéo cela ne me tentait guere (j'avais l'impression que c'était du déjà vu), pour débattre avec M Phal, j'ai été lire la news et :

"...puis tend les tuiles restantes au joueur de son choix, ..."
ça c'est du nouveau, et technique tres intéressante, et ça donne envie de voir la vidéo dans son entier, et ça moi je ne l'avais pas compris, je pensais qu'on donnait au suivant, ça change tout.

Alors en fait, commencer le teaser par un bout de l'explication de 12'20 jusqu'à 12'53, cela prenait 30seconde et on avait quasi tout ce qu'il falllait! et apres on pouvait partir sur 2min 30s de partie

EDIT : en 30 seconde on a M. Cathala qui nous explique
"On choisit une tuile et on passe au joueurs de son choix.
On va marquer des points à la fin positif grâce aux soleil animaux lampadaire par rapport à un personnage et il y aura des points négatifs avec les volcans et baobab."
Et apres on aurait tous le temps pour profiter pleinement de l'ambiance durant 2minutes 30 de partie car sinon l'ambiance on y goute pas car on cherche juste à comprendre le jeu (le cerveau est comme cela il cherche d'abord à comprendre les regles avant de voir si c'est drôle...)

Chère Madame Lune,

Oui, mais non en fait. Nous on a fait comme il nous semblait le mieux. :) Et perso, je crois que ça marche. Si je me trompe, tant pis. ça arrive…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Chère Madame Lune,
Oui, mais non en fait. Nous on a fait comme il nous semblait le mieux. :) Et perso, je crois que ça marche. Si je me trompe, tant pis. ça arrive...
Monsieur Phal

Je ne m'inquiète pas cela marchera de toute façon
(car il y a effectivement un public pour des vidéos de 3 minutes pas + et même moi qui apprécie de voir des vidéo d'une heure comme une bonne émission avec du pop corn, cela pourrait me servir au moment d'un choix pour un achat.)

c'était juste le mieux sur lequel on était pas d'accord et la dessus on est d'accord d'etre pas d'accord :wink:

Je n’ai pas compris grand chose et ce format ne me convient absolument pas. Trop peu explicatif à mon goût. Mais il en faut pour tout le monde.

Je ne pense pas que ce soit la forme qui pêche, mais le fond. :)
Comme je l’ai déjà dit en commentaire dans la vidéo, le site “3 minutes pour un jeux” de Thierry Lefranc ou celui de Hem “Hemvideo”, on un format court qui permet de ce faire une bonne idée de si le jeu peut nous plaire… ou pas! :wink:

Bon, à mon tour, alors !

Moi, j’aime bien ce format, et ce, pour plusieurs raisons :

1/ il permet de se faire une idée du type de jeu auquel on a affaire.
2/ il donne des éléments de gameplay qui permettent de se situer par rapport à ses propres goûts.
3/ il évite de regarder une TTTV d’un jeu pour lequel on ne serait pas fait.

Le tout en moins de 3 minutes. Pour qq’un comme moi qui n’ai pas toujours le temps de voir toutes les TTTV, je trouve que c’est une excellente idée.

La vidéo est suffisamment explicite pour que je me sois fait mon idée sur le jeu. Je sais, par exemple, qu’il ne sera pas pour moi. J’ai compris que chacun devait bâtir une planète, et que le nombre de points que l’on a au final est fonction des différents symboles affichés par les tuiles.
J’ai compris que ce jeu était facilement abordable, de par son thème. Qu’il était destiné à un public plutôt famille, et que Monsieur Phal n’aime toujours pas perdre :).
Le montage est vif et incisif. La vidéo est très parlante.
De mon point de vue, c’est donc une excellente initiative !

Monsieur Phal dit:En 8h, cette vidéo nouveau format a fait 1304 vues avec un taux d'efficacité de 79%. à titre d'exemple, la partie de Shafausa a fait 1372 vues en 32h avec un taux d’efficacité de 28%.

C'est quoi un "taux d'efficacité" ?
Monsieur Phal dit:Dites, vous avez bien conscience qu'à aucun momen nous avons dit que c'était une explication de règle. C'est dans la catégorie "comment ça sent". A aucun moment nous n'avons dit que cela remplacerait quoi que ce soit. Vous en êtes tous conscient ?

Je ne pense pas que tout le monde le soit. Du moins pas initialement.
Poser la question c'était un peu y répondre ;-)
The Doctor dit:Parallèlement, poser un sondage, c'est avoir le cran de la démocratie et accepter publiquement de voir son idée boudée. Je comprends que ça ne fasse pas plaisir.

Le sondage ne s'exprime pas sur l'intérêt du nouveau format. Elle pose des questions sur la "compréhension" du jeu. De plus il se base sur une exemple précis. La mise en oeuvre du concept pourrait avoir été mauvaise sur Le Petit Prince sans que le concept ne soit mauvais.
De toute façon j'image que Monsieur Phal n'est pas vraiment interessé par l'avis des 'TTraciens' sur son idée. Il voulait juste savoir si les 'internautateurs' avait "compris" en quoi consiste ce jeu.
Monsieur Phal dit:Le but du sondage était de voir si les gens captaient le principe général, le type de public et l'ambiance. Je suis très surpris que des "joueurs" ne captent pas quand des non joueurs m'ont résumé parfaitement tout ça après 1 seul visionnage. Je crois savoir pourquoi, on est dans de la sociologie comportementale :lol:

Ou, tout simplement, "comprendre" un jeu n'a pas la même signification pour tout le monde. Et on compare des pommes et des poires.

Cher Monsieur Dod,

Ben pas moi, ni mes femelles, ni les gens qui veulent sentir une ambiance, ces explications que vous citez ne conviennent pas. Ce n’est pas ce que je leur demande.

Sur TT nous avons la règle expliqué qui tient entre 10 et 30 minutes en fonction du jeu. On ne va pas doubler l’explication. Et ce format court n’est PAS une explication, c’est autre chose. Que des gens n’en aient pas besoin, c’est une chose que je comprends.

Monsieur Phal

A mon avis pour que ce format soit efficace, il faut que ce soit pensé à l’avance. Quand on regarde une bande-annonce de film, il y a tout ce qui peut nous faire comprendre l’intérêt du film, notamment certaines répliques clés. J’ai l’impression que ces répliques sont préparées à l’avance, en vue de la bande-annonce.

Je me demande s’il ne faudrait pas penser de la même façon : à certains moments clés, dire des phrases plus explicites pour qui n’a pas vu la version longue, avec le contexte et tout, pour qu’elles puissent être reprises dans le montage court.
Par exemple, au lieu de dire “du coup je prends ça comme ça tu peux pas avoir ton cube vert”, dire “comme tu es premier joueur et que du coup tu as un bonus sur les cubes verts (c’est petit d’être premier joueur !), je te pique cette tuile pour pas que tu en aies”.

C’est un exemple mais à mon avis il faut anticiper en ce sens.

Effectivement M Phal semble souhaiter 3 min pour sentir l’ambiance du jeu.

Je pense qu’il y aurait eu aussi un public pour une explication en 3minutes globale (pour savoir si j’achete le jeu ou non).

Après, le tout est de savoir s’il n’y aurait pas eu

- un plus gros public interessé par une explication en 3 minutes que par une ambiance de jeu

- possibilité de faire les deux en 1 (quitte à faire 4 minutes,)

Docky dit:
Monsieur Phal dit:Ha oui, nous n'avions pas pensé au coup du payant pour les version longue et du gratuit pour les "Coupé Court", mais c'est une très bonne idée, vous pouvez maudire celui qui l'a lancé un peu plus haut (désolé je n'ai pas retenu le pseudo) :pouicok: :kwak:

Ce midi, ce sera steak haricots verts, tant pis pour les frites... :bonnetpouic: :mrgreen:

maudissez moi :mrgreen:

Puisqu’on me le demande, je donne mon avis :D
Le format m’a donné je pense un bon aperçu du matériel, des règles (draft, puzzle, interaction, marquer des points en fonction des cartés récupérées et des bonus au 4 coins).
Mais surtout la vidéo m’a donné envie d’aller voir ce jeu, auquel sinon je n’aurais pas prêté attention.
La vidéo met très bien en avant : l’interaction entre joueurs, le pourrissage, la négociation, et au final la bonne ambiance.
C’efficace, ça donne envie, du coup, j’ai mis à télécharger l’explication du jeu. Et je pense que sinon, j’aurais fait l’impasse.
Donc oui, pour ce nouveau format !

Alexandre

Cher Monsieur Alexandre,

Objectif atteint donc. Tout comme pour Monsieur Horatio, et quelques autres, plus tout ceux qui ne ce sont pas exprimé ici. Donc pour le moment, ce que nous avons pensez, prévue marche. L’idée me semble donc bonne.

Attention, je ne dis pas que les avis négatifs ne servent à rien, ils confirment certaines choses que nous savions déjà, en font apparaitre d’autres… Juste, je pense que pour la plupart, ce format n’est juste pas fait pour eux.

Monsieur Phal

Désolé je suis borné des fois…
Mais du coup, pouvez vous clairement m’expliquer la différence entre ce format “Coupé court” et le format “Mais quoi qu’est-ce?” :?
Montrer l’ambiance du jeu?

Cher Monsieur McGray,

Alors, pour le “coupé court”, on s’appuie sur des images déjà tournées. On a la partie, et on en extrait les moments “représentatifs” du jeu. On n’a rien a faire de plus. Monsieur Node prend la partie, qui est déjà montée puisqu’on réalise en direct le montage, et tape dedans. En moyenne 4h de taf. On y voit l’ambiance, le matos, l’idée générale du jeu.

Pour les pastilles, il faut rajouter une couche de tournage. Il faut installer le fond blanc, il faut que je sois dispo, il faut préparer un minimum ce que je vais dire, puis importer les images, faire du montage en plus, de l’habillage, etc… En général, le résultat n’est pas tout à fait le même.

Perso, je voudrais faire beaucoup plus de “Quoi qu’est ce” sur fond blanc, mon égo préfère, mais nous n’avons actuellement pas du tout le temps. Les “coupé court” ne sont pas un palliatif, si on avait le temps, nous ferions les 2 !

J’espère que cette fois c’est plus clair…

Monsieur Phal

Ah ben oui! Là c’est plus clair, et je comprend tout fait l’intérêt du format court maintenant!.. Je ne suis pas très bon en déduction! :mrgreen:

Cela amènera donc les “Quoi qu’est ce?” à disparaitre alors…
En fait, ce sera approximativement la même chose mais avec un gain de temps puisqu’avec des images réutilisées…

Bon avant de me faire un avis définitif, je vais donc attendre d’autres vidéos de ce format là…

Merci