Bah moi, j’adore les dés (enfin non, certains dés en fait). Rien ne me fait plus triper que de lancer les dés dans un Britannia ou dans un Arkham Horror par exemple, surtout quand tu tentes l’action impossible parce que t’es dos au mur, et que Ô miracle, ca passe !!! ![]()
Mais j’avoue que je suis aussi très fan des système de gestion du hasard façon C.K., à base de cartes.
En plus dans Starcraft et MEQ, les cartes ne sont pas juste là pour faire du hasard. Il y a une grosse dimension bluff / double guessing que j’aime beaucoup, et je peux vous assurer qu’un combat finale de MEQ à coup de carte, c’est de l’épique !!!
Dans Runewars, perso je trouve ça assez équivalent à un lancer de dés, donc j’y retrouve un peu les mêmes sensations ![]()
Grem
viking dit:Mais la carte a aussi une puissance symbolique forte je trouve!
Punaise, j'aurai dû la sortir cette phrase quand même
BananeDC dit:Corey K, lui, change juste de support le hasard. Il y a ceux qui s'en tapent, et ceux qui regrettent les dés.
Je n'aime pas ne jeter qu'un dé, il me faut une gaussienne, ce qui donne des résultats extrêmes surprenants/qui amplifient l'action.
C'est son parti pris d'ailleurs (un seul dé dans BSG, et Death Angels), et même si je me range plutôt vers la brouette de dés (qui en dehors du plaisir tactile) lisse "un peu" les stats, je trouve que l'option 1 dé violente valorise les alternatives par les pouvoirs:
- les lancées (attaques) multiples
- les relancées (soutien - carte violette)
- la pertinence du lancée (je pense au lance-flamme à DA par exemple)
Du coup le soutien dans Death Angel prend vraiment tout son sens/importance...
Désolé si je me répète un peu, je pensais à voix haute (l'âge surement
Grem dit:Mais j'avoue que je suis aussi très fan des système de gestion du hasard façon C.K., à base de cartes.
Oui voilà, après c'est une histoire de goût. Autant j'apprécie beaucoup les cartes pour les évènements aléatoires (comme à Horreur à Arkham), autant pour symboliser une action (souvent de combat), je préférerai lancer des dés. Je n'ai par exemple pas du tout aimé le système de Combat commander, où les dés sont imprimés en haut des cartes. A la limite on pourrait compter dans ce genre de système le nombre de cartes, et le nombre de 1/1, 1/2 etc alors que les dés gardent toujours une part de surprise, de chaos indispensable lorsqu'il s'agit de baston. Sans compter le côté "physique" du jet de dés, très plaisant/excitant. On tire une carte...Bon, on tire une carte quoi. On lance 5 dés, toute la tablée regarde dans la piste en retenant son souffle. En matière de plaisir ludique, ce n'est pas comparable pour moi. (*pour moi*).
Voui, mais disons que, y’a deux mecs à tapis, qui jouent pour des milliers de dollars, il reste une carte à retourner qui peut tout changer… Là aussi tout le monde est debout…
Donc finalement, la différence est pas si énorme
Mais bizarrement je préfère moi aussi le jet de dé, peut-être pour cette illusion de maîtrise que ça procure!
“Faire un bon jet!”
viking dit:Mais bizarrement j'adore moi aussi le jet de dé, peut-être pour cette illusion de maîtrise que ça procure!
"Faire un bon jet!"
voui voui c'est plus ça que je disais y a plein de pages avant
aucune carte ne pourra remplacer le lancer, car parfois même si c'est qu'une fausse impression, tu as le sentiment d'avoir bien ou mal lancé les dés, les dés ont mal roulés ou un truc comme ça et donc implicitement tu as le sentiment d'avoir contribué à la réussite ou l'échec de ton jet de dés !
quand tu pioches une carte ben ..... tu pioches une carte !!
après comme je disais aussi avant les deux sont différents et ne peuvent secomparer en terme de valeur ludique
En fait ce qui rend le lancer de dé plus trépidant que le piochage de carte, c’est qu’avant de lancer le dé, il n’y a rien de décidé. Quand tu dois tirer ta carte, ton résultat est déjà décidé ! D’où l’impression de ne pas intervenir dans le résultat de l’action.
Vieux chat dit:Quand tu dois tirer ta carte, ton résultat est déjà décidé ! D'où l'impression de ne pas intervenir dans le résultat de l'action.
D'un point de vue quantique, non
L’important, ce ne sont pas les dés.
C’est ce que vous en faîtes.
![]()
scand1sk dit:Vieux chat dit:Quand tu dois tirer ta carte, ton résultat est déjà décidé ! D'où l'impression de ne pas intervenir dans le résultat de l'action.
D'un point de vue quantique, non
Si tu veux.
N'empêche qu'à part être prestidigitateur, la carte que tu va tirer elle t'attend. Elle va pas changer, bouger ou ce que tu veux. Ce qui est imprimé dessus ne changera pas.
Ma connaissance de la physique quantique se limite à l'histoire du chat de Schröedinger, mais il ne me semble pas que l'on puisse appliquer cela à la pioche d'une carte
C'est un truc que je n'aime vraiment pas dans Runewars : lorsque la pioche de carte pour les quêtes a déjà sorti les 3 ou 4 cartes réussites, ben si ta quête demande une réussite (et pas un résultat neutre) tu n'as plus que tes yeux pour pleurer. Et il y a trop de carte dans le paquet pour attendre d'en avoir fait le tour.
Pour les combats de runewars c'est pas mal, mais bon, y a pas à dire, un dé qui roule c'est bien plus excitant qu'un "Mais que cache donc cèteuh carte" (même s'il faut l'avouer ça permet de faire des combats intéressants et très rapides).
Vous l'aurez deviné, je suis du côté des kubenboikiroul.
[Mode Karadoc On]
Qu’est ce que c’est que ce style de pas vouloir de hasard dans les jeux? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on va tout droit vers une génération de dépressifs ! Les dés, c’est la vie !
[Mode Karadoc Off]
![]()
Vieux chat dit:N'empêche qu'à part être prestidigitateur, la carte que tu va tirer elle t'attend. Elle va pas changer, bouger ou ce que tu veux. Ce qui est imprimé dessus ne changera pas.
Ma connaissance de la physique quantique se limite à l'histoire du chat de Schröedinger, mais il ne me semble pas que l'on puisse appliquer cela à la pioche d'une carte
L'histoire du chat de Schröedinger, c'est que tant qu'on ne sait pas si le chat est mort ou vivant, il est à la fois mort et vivant. Pour les cartes c'est pareil : tant qu'on n'a pas pioché la carte (et que le tas est bien mélangé, ce que je considère systématiquement), ça peut être n'importe quelle carte ! Qu'elle soit physiquement là ne change rien. L'évènement aléatoire se produit au moment où l'on regarde la carte, pas au moment où on mélange. Du coup, pour moi, tirer une carte ou jeter un dé, je le ressens exactement de la même façon.
Après, je ne connais pas Runewars, donc je ne sais pas si c'est bien fait ou non. Si on sait à 100% qu'on ne peut pas réussir une quête, ça peut être gênant d'un point de vue thématique, et il y a probablement une couille dans le potage à ce niveau là. D'un point de vue mécanique, ça te permet de savoir qu'il ne faut rien attendre des quêtes et consacrer ta stratégie à autre chose. Dans un jeu bien foutu, ça devrait avoir une cohérence thématique et des conséquences stratégiques.
Le chat de schrodinger, c’est une expérience de pensée justement pour montrer qu’il est absurde d’essayer d’appliquer les principes quantiques (ici l’incertitude des positions d’un électron) aux phénomènes de la vie de tous les jours
le chat dans la boite, il est soit mort, soit vivant, et la carte que tu pioches, elle est soit bonne soit mauvaise, et ce avant même que tu la tires
cqfd
Ce débat est très intéressant, si si, mais pour moi il y a des bons et des mauvais jeux avec dés, et des bons et mauvais sans dés. En plus l’utilisation de ceux ci dans les jeux est trop variée pour en généraliser l’utilisation.
Enfin, pour répondre, je rejoins le clan du pour, car le dé est synonyme de jeu, et moi j’aime le jeu. Et pourtant j’adore Agricola… ![]()
Les mecs :
Si si je déconne pas, ce genre de conversation on l’a eu 100 fois et là, plein d’arguments et de remarques intéressants, et pas l’ombre d’un lance-flammes en vue…
Respect.
Moi j’aime les dés et j’aime les cartes, du moment que ça joue je suis content. Mais c’est juste pour dire.
Dod dit:[Mode Karadoc On]
Qu'est ce que c'est que ce style de pas vouloir de hasard dans les jeux? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on va tout droit vers une génération de dépressifs ! Les dés, c'est la vie !
[Mode Karadoc Off]
Tout à fait d'accord avec l'ami Dod :
Mais comme le dit Scandisk, tirer un dé ou piocher une carte ne change rien à la nature de l'aléa, c'est juste une variation sur un thème.
Bon, tout ça ne répond pas à la question d’oscar (on a quand même méchamment dévié!).
Il faudrait demander directement à C. Konieczka.
Vu qu’il sort une quinzaine de gros jeux par an, il doit avoir du temps à perdre ce monsieur
Il traîne pas sur BGG?
ça serait intéressant de demander aux auteurs de manière générale “Carte ou dé?”
On a déjà la réponse de fred henry…
Si d’autres passent par là…
Dod dit:[Mode Karadoc On]
Qu'est ce que c'est que ce style de pas vouloir de hasard dans les jeux? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on va tout droit vers une génération de dépressifs ! Les dés, c'est la vie !
[Mode Karadoc Off]
Enorme je le mets en signature
scand1sk dit:Vieux chat dit:N'empêche qu'à part être prestidigitateur, la carte que tu va tirer elle t'attend. Elle va pas changer, bouger ou ce que tu veux. Ce qui est imprimé dessus ne changera pas.
L'histoire du chat de Schröedinger, c'est que tant qu'on ne sait pas si le chat est mort ou vivant, il est à la fois mort et vivant. Pour les cartes c'est pareil : tant qu'on n'a pas pioché la carte (et que le tas est bien mélangé, ce que je considère systématiquement), ça peut être n'importe quelle carte ! Qu'elle soit physiquement là ne change rien. L'évènement aléatoire se produit au moment où l'on regarde la carte, pas au moment où on mélange. Du coup, pour moi, tirer une carte ou jeter un dé, je le ressens exactement de la même façon.
Après, je ne connais pas Runewars, donc je ne sais pas si c'est bien fait ou non. Si on sait à 100% qu'on ne peut pas réussir une quête, ça peut être gênant d'un point de vue thématique, et il y a probablement une couille dans le potage à ce niveau là. D'un point de vue mécanique, ça te permet de savoir qu'il ne faut rien attendre des quêtes et consacrer ta stratégie à autre chose. Dans un jeu bien foutu, ça devrait avoir une cohérence thématique et des conséquences stratégiques.
Il me semblait que la physique quantique s'appliquait à des échelles très réduites. Au-delà d'une certaine échelle on ne parle plus de quantique, non ?
Car le chat de schröedinger prend en compte le fait que les particules quantiques ajoutent des proba.
Parce que prenons l'exemple suivant : ton paquet est mélangé. Que ce soit toi ou un autre qui tire, la carte que tu va prendre est déjà prête. Tu ne fais que la révéler. Une fois le paquet mélangé il n'y a plus d'aléa. Le sort a déjà été tiré ! Rien ne pourra changer la carte que tu tireras. Les dessins ne changeront pas au moment de la prendre. Si c'est toi qui lance le dé, ou un autre le résultat pourra être différent. Avec la carte, pas possible.
Les cartes c'est comme si on lançait tout plein de dés avant la partie, puis on les écrit dans l'ordre, et quand tu as besoin d'un résultat on regarde le prochain. C'est du hasard, mais il n'arrive pas au moment où tu en as besoin. Et cette sensation de "Oui, ben les dés ont déjà été jeté" que je n'aime pas.
Il n'y a pas de générateur de quanta prêt à tuer, ou pas, ta carte de Schröedinger ^__^
Arf, mince… ça veut dire que je peux pas insulter le dealer qui me sort pas la carte que je veux?
http://www.youtube.com/watch?v=028oD4CEw_U
“Take this fuckin’ jack and stick it in your sister’s ass”
scand1sk dit:Qu'elle soit physiquement là ne change rien. L'évènement aléatoire se produit au moment où l'on regarde la carte, pas au moment où on mélange. Du coup, pour moi, tirer une carte ou jeter un dé, je le ressens exactement de la même façon.
Puisqu'il s'agit des cartes du destin, les oracles ont pu prédire des choses justes.
Sinon pour le piochage de carte c'est comme perdre du temps à demander aux gens de choisir une carte face cachée au lieu de leur distribuer directement. En effet l'aléatoire se déroule à la vue de la carte, donc quel intérêt de choisir.