Du SAV pitoyable de Edge/Ubik

Un petit message pour exposer mon cas.
J’ai commandé Tribun dans lequel manquait 3 pions blancs. Je me suis tourné vers l’éditeur, qui m’a redirigé vers le site sur lequel j’ai acheté le jeu (et qui m’a toujours donné satisfaction mais pas de pub :mrgreen: ).
Ceux-ci ont donc pris note de ma requête et en à peine trois jours je recevais à la maison dans un beau paquet bien emballé mes 3 pions blancs. Tout cela pour dire que la qualité du SAV dépend beaucoup du revendeur également. Et je continuerais à acheter mes jeux par le net car j’habite en pleine campagne, les jeux sont souvent moins cher et la qualité du service clientèle est égale à certaine boutique.
J’ai eu un autre souci avec Asmodée et là, ça a été beaucoup plus long. Comme quoi.
Tout cela pour dire qu’il faut relativiser les mauvaises expériences avec certains éditeurs qui ne maîtrisent pas toute la chaîne jusqu’à l’acquéreur.
Mais il est vrai que le non-respect des engagements pris par Ubik est trés criticable. Tout comme toi, je serais passablement agacé. Mais peut-on dire qu’Ubik se fout totalement des joueurs avec un cas particulier?
Moi je leur accorde le bénéfice du doute, et si leur SAV est probablement améliorable pour X raison, je reste persuadé que beaucoup ont aussi eu des expériences positives avec cet éditeur.
Je pense que ton problème est sur le point de se régler.

Laidzep dit:Un petit message pour exposer mon cas.
J'ai commandé Tribun dans lequel manquait 3 pions blancs. Je me suis tourné vers l'éditeur, qui m'a redirigé vers le site sur lequel j'ai acheté le jeu (et qui m'a toujours donné satisfaction mais pas de pub :mrgreen: ).
Ceux-ci ont donc pris note de ma requête et en à peine trois jours je recevais à la maison dans un beau paquet bien emballé mes 3 pions blancs. Tout cela pour dire que la qualité du SAV dépend beaucoup du revendeur également. Et je continuerais à acheter mes jeux par le net car j'habite en pleine campagne, les jeux sont souvent moins cher et la qualité du service clientèle est égale à certaine boutique.
J'ai eu un autre souci avec Asmodée et là, ça a été beaucoup plus long. Comme quoi.
Tout cela pour dire qu'il faut relativiser les mauvaises expériences avec certains éditeurs qui ne maîtrisent pas toute la chaîne jusqu'à l'acquéreur.
Mais il est vrai que le non-respect des engagements pris par Ubik est trés criticable. Tout comme toi, je serais passablement agacé. Mais peut-on dire qu'Ubik se fout totalement des joueurs avec un cas particulier?
Moi je leur accorde le bénéfice du doute, et si leur SAV est probablement améliorable pour X raison, je reste persuadé que beaucoup ont aussi eu des expériences positives avec cet éditeur.
Je pense que ton problème est sur le point de se régler.

Oui et comment une boutique fait pour remplacer un mauvais pressage mauvais fait par l'éditeur sur tout le stock existant ?
Ce thread montre bien que je ne suis pas le seul à être dans ce cas pour l'achat de WoW, le jeu de plateau 1ère édition.

De plus, après 2 ans de silence et de mépris à fortiori, le sentiment que j'ai ne peux être comparé à du simple "agacement".

De mon coté j’attend aussi depuis deux ans au moins un PDF faisant la synthese des erreurs de traduction de la V1 francaise de WoW. Ca a l’air de rien comme ca, mais je peux assurer à tous ceux qui n’ont pas mis le nez sur l’ex forum d’Ubik que la première demande des joueurs était simplement d’avoir une liste des erreurs commises.

Au final, je ne crois meme pas dans le fait qu’Ubik/edge propose un jour les elements et cartes corrigés a ses clients de la V1… mais bon sans de bonsoir, un pdf, un truc basique genre une FAQ, ce serait deja ca et la, je ne sais pas quel probleme psychomoteur anime les gens d’ubik pour ne pas informer les clients des erreurs de la V1.

Ils doivent etre transit de peur a l’idée de reconnaitre par ecrit leurs erreurs, et la je ne comprend toujours pas leur comportement. Les gens de FFG produises des FAQ, l’erreur est humaine mais il faut l’assumer. Ubik devrait en prendre de la graine…

pac dit:De mon coté j'attend aussi depuis deux ans au moins un PDF faisant la synthese des erreurs de traduction de la V1 francaise de WoW. Ca a l'air de rien comme ca, mais je peux assurer à tous ceux qui n'ont pas mis le nez sur l'ex forum d'Ubik que la première demande des joueurs était simplement d'avoir une liste des erreurs commises.
Au final, je ne crois meme pas dans le fait qu'Ubik/edge propose un jour les elements et cartes corrigés a ses clients de la V1... mais bon sans de bonsoir, un pdf, un truc basique genre une FAQ, ce serait deja ca et la, je ne sais pas quel probleme psychomoteur anime les gens d'ubik pour ne pas informer les clients des erreurs de la V1.
Ils doivent etre transit de peur a l'idée de reconnaitre par ecrit leurs erreurs, et la je ne comprend toujours pas leur comportement. Les gens de FFG produises des FAQ, l'erreur est humaine mais il faut l'assumer. Ubik devrait en prendre de la graine...

La seule FAQ éditée fût celle pour les règles, mais aucune pour les cartes bugées.

Aucun effort d'excuses envers nous et rien pour corriger leurs erreurs !
pac dit:Les gens de FFG produises des FAQ, l'erreur est humaine mais il faut l'assumer.
Tout à fait.
Ce que je déplore ce ne sont pas les erreurs, comme tu dit l'erreur est humaine.
Ce qui est regrettable c'est de n'avoir rien fait pour au moins informer les clients de cette erreur et de n'avoir rien fait pour y remédier, sous quelque forme que ce soit.
Malgré les nombreuses relances polies de notre part, aucune suite n'a été donnée, silence radio total.
Manifestement on ne peut pas parler d'oubli.
On ne peut pas parler de manque de temps.
Alors de quoi s'agit-il ? D'incompétence ? D'ignorance ? La crise est passée par là elle aussi au point qu'ils privilégient le fric quitte à négliger le client ?

Je suis curieux de connaître la réponse de la D.G à ce sujet shikomi.
Islandis dit:Je suis curieux de connaître la réponse de la D.G à ce sujet shikomi.

Je vous tiendrais tous au parfum dès que j'airais de plus amples nouvelles. Soyez en sûr.
Et faites moi confiance pour ne pas lacher l'affaire, même apres 2 ans d'attente.

Du nouveau :
les PDF corrigés seront mis en ligne sur le minisite de warcraft la semaine prochaine.
Le responsable Edge france s’excuse.

Pour ma part je suis satisfait de sa réponse, et serait contenté une fois ces tant attendus PDF téléchargés.
Happy end :)

J’en connais un qui ne va pas être content de cette réponse :mrgreen:

J espère surtout que les acheteur de la 1ere edition comme moi ne se satisferont pas de cette artifice.
Pour ma part, je ne lache pas l’affaire et je demande un jeu à 100% original et pas avec du papier et de la colle que j aurais fait moi même.
Pas apres 2 ans.
Pas apres tant de mépris.

C’est amusant comme le hasard fait parfois bien les choses.

J’ai lu tout ce sujet ce soir. Puis, par hasard, je suis tombé sur un autre sujet, sans aucun rapport à priori. Il s’agit d’un sujet sur les différentes versions des Aventuriers du Rail.

Je le parcours, et voilà ce que j’y lis, après trois pages de messages:

Tiberias dit:
yelf dit:
La carte Suisse est loin d’être idéal.
Il y trop de hasard avec le tirage des cartes objects, et le matériel n’est pas d’aussi bonne qualité que les autres extension.

Juste pour information, nous avons fait réimprimer les cartes de l’extension Suisse, et proposons des paquets de cartes de remplacement de meilleure qualité pour les joueurs insatisfaits des cartes qu’ils ont eues dans leur boîte originale. C’est gratuit.

Autre société, autres moeurs, autre SAV… Ubik/Edge devrait peut-être en prendre de la graine.

Ce qui m’avait fait tiquer en lisant le présent sujet, c’était l’absence totale de réaction des principaux intéressés. Et je me disait “si c’était Ystari dont on parlait, Karis serait déjà intervenu depuis longtemps pour s’expliquer”. Et ben, chez Days of Wonder pareil! (en fait, cela ne m’étonne pas d’eux)

Bref, comme l’a dit Sergent Gorilla plus haut: Je crois que ton problème va être VITE réglé. Après deux ans…

Enfin, merci à Mme Kouynemum d’être intervenue car, si Monsieur Shikoumi semble très enervé et manque peut-être de tempérance par moment (mais bon, après deux ans…), cela n’était pas une raison de lui répondre avec mépris et à la limite du foutage de gueule comme l’a fait Rody dès le début.

Temdès dit:Ce qui m'avait fait tiquer en lisant le présent sujet, c'était l'absence totale de réaction des principaux intéressés. Et je me disait "si c'était Ystari dont on parlait, Karis serait déjà intervenu depuis longtemps pour s'expliquer". Et ben, chez Days of Wonder pareil! (en fait, cela ne m'étonne pas d'eux)
En fait ils ont réagi.
Mais ils ne l'ont pas fait sur Tric Trac mais sur leur forum.
Je cite ici une partie de leur réponse :

Vous devez certainement savoir que, malheureusement, nous ne sommes pas maitres d'oeuvre sur les jeux FFG. Allors bien entendu, on va encore nous dire que nous nous réfugions derrière de mauvaises excuses, que nous sommes des salauds vendus au capitalisme américain, etc. Au début, ça fait mal, puis ça ne fait plus qu'énerver, et enfin, ça ne fait plus rien car on est blindés.
Nous avons demandé le remplacement des cartes à FFG il y a maintenant bien longtemps. Nous n'avons rien vu venir malheureusement. Il y a eu de nombreux changement de personnel chez eux et, vu leur croissance, cette question est passée à l'as. Nous n'avons absolument pas le droit d'imprimer quoi que ce soit par nous même sur les licences FFG, à fortiori quand c'est une licence Blizzard. Les arcanes du licencing sont obscures, mais c'est comme ça... Donc on se fait cracher dessus régulièrement sur Tric Trac. C'est récurrent, les insultes pleuvent environ tous les 6 mois sur Ubik/Edge. On est habitués. D'ailleurs, on ne va même plus sur Tric Trac, à part pour consulter les news...
Une petite anecdote pour souligner cet état de fait: lorsque nous avons sorti Tribun, il y avait une erreur sur l'aide de jeu. La règle était parfaite, mais un mot de l'aide de jeu n'était pas correct. Nous nous sommes fait insulter durant une dizaine de jour, de façon vraiment violente. Nous étions la honte des éditeurs, des sous-merdes qui ne pensaient qu'a arnaquer les joueurs et à prendre leur argent.
Quelques semaines après sortait Agricola, qui était malheureusement assez buggé (infiniment plus que Tribun!)... mais pour les Trictracien, ça n'était pas grave. Ils ont fait eux-mêmes des correctifs à imprimer et coller sur leur jeu. Que dire de L'Age de Pierre qui était injouable à sa sortie (les conditions de victoire étaient fausses). Mais c'est pas grave, on va s'arranger... encore une fois, les trictraciens ont publiés des correctifs et absolument personne n'a ralé...
Alors deux poids, deux mesures? A vous de juger. Nous sommes depuis quelques temps la bête noire de quelques énervés des forums de Trictrac. Il en faut bien un (ça à été Asmodée pendant un certain temps, aujourd'hui c'est nous). Mais la roue tourne. J'imagine que dans quelques années, un autre éditeur aura pris notre place quand il faut cracher sur quelqu'un et évacuer son fiel et sa frustration...
Donc allez-y les gars, n'hésitez pas à vous lacher sur Trictrac, ça défoule, ça fait plaisir à certains forumers et vous ne risquez rien: on publie des jeux qu'ils n'aiment pas. Par contre, n'allez surtout pas dire du mal de Ystari (au passage, Cyril est un ami, donc personnelement, je les adore) ou de Filosofia: vous vous feriez crucifier sur place! [...]

Il y a pas mal de vrai dans tout ça quand même… non ?

Alors, s’il y a beaucoup de vrai, je m’inquiète, parce que mon Agricola
est buggé, et on ne m’a rien dit ! Et l’Age de Pierre, pareil !

Je sais, je dévie assez fortement, mais je veux bien qu’on m’en dise
plus, pour quand je trouverai l’occasion d’y jouer, que je ne me trompe
pas :oops: J’ai un peu cherché sur le forum, mais je n’ai rien trouvé …

Pour l’Age de Pierre, il y avait une erreur page 2 qui annonçait que chaque joueur prenait 15 jetons de nourriture au lieu de 12.
Dans mon souvenir, Filosofia avait publié un erratum sur son site dès le problème signalé.
Pour Agricola, il y avait une inversion gauche/droite sur une description et une couleur de pion non conforme, rien de buggé.
Bon je dis tout ça de mémoire :holdpouic:
Tout ceci me semble assez éloigné de ce que décrit monsieur Ubik dans son post et tout ceci ne me semble pas transpirer la bonne foi, en tout cas en ce qui concerne ces deux jeux.

Quant au traitement de faveur d’Ystari et Filosofia il me semble là aussi que ces deux éditeurs s’en prennent assez régulièrement dans les dents.

Ce que je trouve dommage c’est que certaines personnes doivent gueuler et être assez virulent pour que Ubik décide de communiquer. S’il communiquait plus ca ce passerait mieux je pense. Les joueurs ne se sentirraint pas “délaissés”. Car j’ai l’impression q’une partie de la polémique vient du fait qu’on a l’impression qu’une fois le jeu édité Ubik ne suit plus rien, genre : “on à édité un jeu, il est peut être buguer, mais vous l’avez acheté alors vous vous en demmerdez”.
Puis il y a un effet de surenchére, on les pourrit, ils ne répondent pas, alors on les pourrit encore plus. Alors qu’à Ystari pour reprendre l’exemple du Monsieur, dès qu’il y a un probléme, quitte à mettre les pieds dans le plat, Ystari vient s’expliqué et comminique. Alors la réponse plait ou plait pas, mais au moins on sait à quoi s’en tenir.

Jacob101O dit: Pour Agricola, il y avait une inversion gauche/droite sur une description et une couleur de pion non conforme, rien de buggé.

Il parle de la première édition. Il a fallu effectivement collé des éléments imprimés par le net sur le plateau et des cartes donc pas d'exagération.
Quant au traitement de faveur d'Ystari et Filosofia il me semble là aussi que ces deux éditeurs s'en prennent assez régulièrement dans les dents.

Je pense qu'il va falloir que tu relises attentivement. J'aime bien ces 2 éditeurs là et effectivement la présence de Karis sur TT est pour moi un plus mais si tu as le malheur d'émettre un avis négatif sur le premier ou de critiquer les tarifs du second tu verras que ce ne sera jamais long à la réaction.

Quand à Rody, je n'ai pas eu le sentiment d'un rentre dedans, il a simplement rappelé une évidence : appeler l'éditeur au téléphone avant de tout lâcher (et comme je l'ai déjà dit, c'est arrivé par le passé et chaque fois qu'on a conseillé de téléphoner, le problème a tjs été résolu) et a aussi rappelé le rôle d'une boutique.

sur un forum de passionnés, c’est assez normal que se déchainent les passions !

Dire que certains sont “protégés”, c’était vrai dans certains posts mais on a quand même constaté à l’inverse des discussions plus que houleuses où Karis d’Ystari était pris à parti.

Je rejoins le gars de chez Ubik sur ce point, un jour on verra fleurir un post un de ces 4 pour allumer sophie de chez Filosofia et du monde montera au créneau pour la défendre (même si je ne doute pas qu’elle sache le faire elle-même en tant que professionnelle qui défend son métier).

Le forum est orienté (et pas que dans les discussions sur les jeux).
Maintenant il ne faudrait pas confondre certains posteurs de tric trac avec tout le forum et même le site tric trac, ce sont des raccourcis racoleurs.

Ubik a fait joué son droit de réponse sur son site, c’est tant mieux (c’est bien ce que souhaitaient les intervenants ici, une réponse ?).

Ca démontre encore que certains joueurs sont devenus très exigeants (parfois trop), pour autant ça reste minoritaire et je ne suis pas sûr qu’un a priori négatif sur un SàV soit vraiment très pertinent pour des acheteurs potentiels.

sgtgorilla dit:Quand à Rody, je n'ai pas eu le sentiment d'un rentre dedans, il a simplement rappelé une évidence : appeler l'éditeur au téléphone avant de tout lâcher (et comme je l'ai déjà dit, c'est arrivé par le passé et chaque fois qu'on a conseillé de téléphoner, le problème a tjs été résolu) et a aussi rappelé le rôle d'une boutique.

Rody dit:Donc, tu ne vas pas leur téléphoner et tu en seras toujours au même point dans 10 ans... :lol: :lol: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
C'était la peine de lancer un tel sujet qui ne sert donc à rien (si ce n'est à combler ton temps libre) ?

Rody dit:
shikomi dit:Deplus, tes sarcasmes sont bon pour tes potes ou ta famille, pas pour moi.

Ma fille comprend généralement plus vite :mrgreen:

Euh, quand même...

Et pour faire constructif :
Effectivement, taper sur Ystari et Filosofia passe difficilement ici bas. Hélas... (non pas que j'aie une dent contre eux, mais c'est moyennement sain, comme le fait remarquer le Monsieur d'Ubik qui devrait quand même balayer devant sa porte, ce me semble)

Alors, pour continuer et arrêter mon HS, j’ai la première édition
d’Agricola, en tout cas je crois bien, donc, si quelqu’un pouvait m’envoyer
un MP pour me dire ce que je dois ajouter/corriger/imprimer, ce
serait bien urbain, merci ;)

Temdès dit:cela n'était pas une raison de lui répondre avec mépris et à la limite du foutage de gueule comme l'a fait Rody dès le début.

Pas de foutage de gueule de ma part, juste du sarcasme uniquement sur la fin, quand j'ai senti qu'il y avait de la malcomprenette aigüe dans l'air.