Dans ce cas, tu pourrais peut être revoir le titre de ton thread “à la baisse”…
Karis dit:Dans ce cas, tu pourrais peut être revoir le titre de ton thread "à la baisse"...
Intellectuellement, je ne sais pas car les erreurs accumulées par Edge ne les dédouane en rien surtout après deux ans de silence radio.
De plus, même si mon cas est soldé, celui des 1er acheteurs est toujours en suspend.
Au final, le titre de ce thread n'engage que moi.
Cher Monsieur shikomi,
Mmm, pas sûr qu’il n’engage que vous, il peut aussi engager Tric Trac et donc moi…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur shikomi,
Mmm, pas sûr qu'il n'engage que vous, il peut aussi engager Tric Trac et donc moi...
Monsieur Phal
Dans ce cas, et par peur de represaille juridique, il serait logique pour vous de mettre à la poubelle ce thread. Je comprendrai parfaitement votre décision.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Le poney,le poney dit:en même temps, sans les charger, ils auraient peut-être pu faire comme Dow pour les cartes suisses, proposer un envoi des cartes retirées. C'était un peu plus commercial.
Certe, mais comme expliqué par Edge, ils ne contrôle pas la source comme DoW la contrôle. Il ne sont pas dans la même situation face au jeu. C'est FFG qui aurait dû/pu je pense...
Monsieur Phal
Effectivement, j'avais oublié ce détail primordial dans la masse des débats ! Il faudrait peut-être le mettre en avant pour contrebalancer le titre du sujet
le poney dit:
Effectivement, j'avais oublié ce détail primordial dans la masse des débats ! Il faudrait peut-être le mettre en avant pour contrebalancer le titre du sujet
Maintenant si M. Phal fût gêné par ce thread, il aurait pût depuis longtemps le supprimer ou du moins modifier le titre.
Mais ce n'est pas à moi de dire ce que les autres doivent faire
Dès lors qu’il faut plus de deux ans et un thread de ce type pour faire remuer un éditeur, je ne trouve pas que le titre soit mal choisi.
Je trouve également que les justifications de Edge sont faibles: “c’est pas moi c’est l’autre”, c’est des trucs qu’on entend rarement hors des cours des récréations de maternelle…
Je conçois difficilement que FFG refuse de laisser corriger les erreurs d’un produit dont il accorde la licence, car cela entraîne une baisse de l’image de marque du produit dans son ensemble, et pour aller encore plus loin, je doute que Blizzard serait très heureux d’apprendre que les licences qu’il accorde sont ainsi galvaudées.
Par ailleurs, l’attitude générale qui consiste à dire “on nous critique, mais ça va passer, c’est juste des gens qui veulent passer leur nerfs” ne me semble pas de nature à permettre de régler les problèmes ni applanir les conflits. Certes, il y a un côté très “je râle donc je suis” qui préside sur ce forum, mais si Ystari et Philosophia sont plus ou moins épargnés, c’est peut-être aussi parce que la politique de communication mise en place par Karis et Sophie ici-même est efficace.
Sherinford dit:
Je trouve également que les justifications de Edge sont faibles: "c'est pas moi c'est l'autre", c'est des trucs qu'on entend rarement hors des cours des récréations de maternelle...
Ce n'est pas non plus en exagérant les faits que le débat devient plus sain. Edge a simplement exposé, expliqué des faits.
Je conçois difficilement que FFG refuse de laisser corriger les erreurs d'un produit dont il accorde la licence, car cela entraîne une baisse de l'image de marque du produit dans son ensemble, et pour aller encore plus loin, je doute que Blizzard serait très heureux d'apprendre que les licences qu'il accorde sont ainsi galvaudées.
Edge n'a pas les licences pour éditer eux-mêmes les cartes en français ils sont donc bien à la disposition de FFG. Si ce fait est mis en doute, il serait plus sain alors de directement demander à FFG le pourquoi du comment, non ?
Par contre effectivemment là où Edge fait une erreur c'est sur la communication et c'est là où ce post peut valider son existence car on peut comprendre l'énervement d'une personne qui attend depuis 2 ans des réponses.
Bonjour!
C’est vrai que le titre du sujet claquerai mieux comme ça :
“Du SAV pitoyable de Edge/Ubik/FFG”
[HS]
Pour ce qui n’aurait pas trouvé drôle ce message, je propose de passer l’épreuve de ratrapage avec une petite BombayTV
Ok…
[/HS]
Voilà!
Flash Solaar dit:Bonjour!
C'est vrai que le titre du sujet claquerai mieux comme ça :
"Du SAV pitoyable de Edge/Ubik/FFG"
Et bien si j avais osé mettre FFG dans le titre, là c'est moi qui me serais fait tué sur le forum

Et pourquoi ? Parce que c’est bien FFG le problème à la base.
Ubik/Edge a juste un petit souci de communication qui serait vite solutionné s’ils arrêtaient de faire les morts quand des clients les sollicitent pour un problème de SAV. C’est pas grand chose.
Je pense qu’ils ont du prendre cette habitude justement parce qu’ils ont les mains liées et n’ont pas de réponses concrètes à apporter, vous ne croyez pas ?
euh, sauf erreur, on parle bien d’erreur de traduction d’Ubik… donc je ne vois pas ce que FFG viendrait faire dans cette histoire (a part en autorisant Ubik a imprimer les cartes corrigées )
Je précise a toutes fins utiles (puisque j’ai suivi l’affaire sur les forums idoines depuis le début alors je m’autorise ), que quand FFG fait des erreurs sur ses cartes, ils produisent une FAQ les listants. On attendrait au minimum la meme chose d’Ubik. A la base, tout est parti de la…
Aujourd’hui ils promettent un pdf de FAQ sur leur site (pour information, il n’y est toujours pas), et ils ont envoyés un deck de cartes corrigées a une personne. J’attend toujours leur réponse sur leur forum quand au fait de faire parvenir ces cartes corrigées a tous les possesseurs de la premiere edition qui en feraient la demande… A la limite, ils pourraient dire non que ca ne m’etonnerait pas… ils pourraient meme me repondre qu’ils ne savent pas pour l’instant, ils pourraient aussi dire qu’ils ont demandé a FFG le droit de retirer des cartes et qu’il faut attendre, … ils pourraient répondre plein de choses, mais pour l’instant ils ne répondent rien…
Apparemment, il y a un problème de communication entre les modos du site d’Ubik/Edge et la direction de cette dernière.
D’où le manque de réactivité dans les réponses à des problèmes concrets.
shikomi dit:Flash Solaar dit:Bonjour!
C'est vrai que le titre du sujet claquerai mieux comme ça :
"Du SAV pitoyable de Edge/Ubik/FFG"
Et bien si j avais osé mettre FFG dans le titre, là c'est moi qui me serais fait tué sur le forum
hello,
je sais pas si tu te serais fait démonter mais tout ce que je peux dire c'est que les quelques fois où j'ai eu affaire au SAV de boites américaines, ben ça a bien dépoté sa race!
j'ai l'impression qu'ils ont un sens du service et du business qui déchire grave! et pas seulement dans le domaine du jeu.
voilà voilà
shikomi dit:Apparemment, il y a un problème de communication entre les modos du site d'Ubik/Edge et la direction de cette dernière.
D'où le manque de réactivité dans les réponses à des problèmes concrets.
Effectivement, cela pourrait expliquer bien des choses...
sgtgorilla dit:Sherinford dit:
Je trouve également que les justifications de Edge sont faibles: "c'est pas moi c'est l'autre", c'est des trucs qu'on entend rarement hors des cours des récréations de maternelle...
Ce n'est pas non plus en exagérant les faits que le débat devient plus sain. Edge a simplement exposé, expliqué des faits.
Je ne pense pas que j'exagère du tout. En l'occurence, il ne s'agit que d'un problème mineur, mais imagine que le produit qu'ils mettent sur le marché soit nocif pour la santé des consommateurs, par exemple. Je doute que tu acceptes avec le même flegme une argumentation du type "Non, je vais pas retirer les produits du marché parce que c'est pas moi, c'est mon fournisseur". Edge a une responsabilité vis-à-vis des produits qu'ils vendent.
Leurs explications ne me satisfont pas le moins du monde: ils n'ont pas prouvé qu'il leur était impossible de procéder à un remplacement, ni même qu'ils ont essayé de contacter FFG pour obtenir l'autorisation de procéder à celui-ci à leur frais. Tout ce qu'ils disent, c'est le contenu de leur contrat. Or, un contrat est sujet à interprétation, et certaines clauses sont plus importantes que d'autres, surtout dans le domaine commercial.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur shikomi,
Mmm, pas sûr qu'il n'engage que vous, il peut aussi engager Tric Trac et donc moi...
Monsieur Phal
Cher Mister Phal,
Vous voulez dire que tout titre de forum vous engage, vous & Tric Trac?
Vous voulez dire que si un tric tracien écrit un titre qui pourrait être soumis à des représailles, cela pourrait se retourner contre tric trac?
Vous voulez dire que dans ces cas là, ou un risque existe, une censure de tric trac pourrait avoir lieu?
Vous voulez dire que cet "engagement" vaut également pour tout contenu de post?
Sherinford dit:
Je ne pense pas que j'exagère du tout. En l'occurence, il ne s'agit que d'un problème mineur, mais imagine que le produit qu'ils mettent sur le marché soit nocif pour la santé des consommateurs, par exemple. Je doute que tu acceptes avec le même flegme une argumentation du type "Non, je vais pas retirer les produits du marché parce que c'est pas moi, c'est mon fournisseur". Edge a une responsabilité vis-à-vis des produits qu'ils vendent.
Il ne faut pas tout mélanger non plus. Dans ce cas il est évident qu'Edge retirerait les produits de la vente immédiatement...
Leurs explications ne me satisfont pas le moins du monde: ils n'ont pas prouvé qu'il leur était impossible de procéder à un remplacement, ni même qu'ils ont essayé de contacter FFG pour obtenir l'autorisation de procéder à celui-ci à leur frais. Tout ce qu'ils disent, c'est le contenu de leur contrat. Or, un contrat est sujet à interprétation, et certaines clauses sont plus importantes que d'autres, surtout dans le domaine commercial.
Enfin Tric Trac n'est pas non plus un tribunal et ils n'ont rien à "prouver". Sans vouloir les défendre outre mesure, quand on édite les jeux d'une tierce personne (ce qui est mon cas pour Agricola par exemple), on est tout de même à la "merci" du fournisseur. Cela ne veut pas dire que l'on a aucune resposabilité, mais simplement qu'on ne contrôle pas tout, loin de là...
SwatSh dit: Cher Mister Phal,
Vous voulez dire que si un tric tracien écrit un titre qui pourrait être soumis à des représailles, cela pourrait se retourner contre tric trac?
Vous voulez dire que dans ces cas là, ou un risque existe, une censure de tric trac pourrait avoir lieu?
Vous voulez dire que cet "engagement" vaut également pour tout contenu de post?
c'est tout simplement que TT et son contenu sont soumis aux obligations légales en la matière.
mais il n'y a pas de pression économique extérieure comme le terme représailles que tu utilises, semblerait l'impliquer.
Cher Monsieur SwatSh,
SwatSh dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur shikomi,
Mmm, pas sûr qu’il n’engage que vous, il peut aussi engager Tric Trac et donc moi…
Monsieur Phal
Cher Mister Phal,
Vous voulez dire que cet “engagement” vaut également pour tout contenu de post?
Ben, comment dire, si vous suivez un peu l’actu, l’affaire Filippis commence par un commentaire d’un surfeur sur le site de Libération et le rédacteur en chef de l’époque se retrouve menotté parce qu’il est responsable de ce qui est dit sur le site dont il est… responsable

Donc, en clair, je suis responsable de ce qui peux se dire sur Tric Trac. Si quelqu’un a des propos racistes et que je ne fais rien, je peux me retrouver en prison. Si quelqu’un porte plainte pour diffamation suite à un sujet du forum, je peux me retrouver au tribunal. Bref, il y a la loi, tout ça et donc oui tout titre sur le forum m’engage.
Maintenant, l’utilisation du terme “represaille” me semble étonnant, parce que la justice - normalement - ne fait pas de “représaille”. Mais peut-être pensez vous à des “représailles” d’éditeurs. Là, je vous réponds que je dois être sans doute comme vous, je suis attaché à la liberté de penser, de s’exprimer dans le respect de la loi et des autres, et j’ai assez d’amour propre et d’estime de moi pour ne pas baisser mon pantalon pour une poignée d’Euros

Donc, si quelqu’un écrit quelque chose sur vous sur ce forum et que vous estimez, par exemple, qu’il y a diffamation, mensonge, vous trouverez normal de pouvoir me contacter et que j’écoute vos arguments et que j’intervienne. Et si je ne le fais pas, vous trouverez normal de pouvoir déposer une plainte contre l’internaute qui aurait laissé ces propos et je me retouverai sans doute devant les tribunaux moi aussi. Il n’est pas là question de “censure” au sens stricto sensu, ni de “représailles” je pense.
Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions.
Monsieur Phal