Ted Lapinus & Phoenix dit:C'est certainement ce qu'ont dû se dire les électeurs qui sont allés voter aux législatives grecques fin 2009. Pourtant, là-bas, je ne pense pas que ce soit les 30% d'abstentionnistes qui ont le plus mal au fion ces jours-ci.
Je pense que les abstentionnistes doivent s'en vouloir de ne pas être allé voter pour le programme qui convenait à leur pays, au bon moment et de ne pas avoir démontré que leurs idées (s'ils en avaient) étaient celles qu'il fallait suivre.
J'espère pour eux qu'ils regrettent d'avoir laissé faire ça sans agir.
Faire un choix c'est ce qu'on leur a demandé, si j'avais laissé faire, je pense que je serai terriblement mal.
La démocratie "majoritaire" c'est compter sur l'intelligence collective (une voix est une voix, quelle que soit ton rôle et tes compétences dans la société, tu y participes, tu es un maillon inévitable).
C'est ensuite faire la pari que la majorité va se fédérer pour que le choix qu'elle a fait collectivement fonctionne. Lorsque la majorité obtenue couvre 30% de gens positifs (les votants exprimés qui ont eu la majorité des voix) et 70% d'opposants, difficile de faire marcher tout le monde vers une solution optimiste.
Tu sembles avoir peur de "te faire avoir" (avoir "mal au fion" ce n'est pas avoir des remords, c'est s'être fait avoir).
Certes, les abstentionnistes ne se sont pas faits avoir mais par leur incapacité à faire un choix, ils ont plongé le pays dans la crise en laissant gouverner des gens qui n'étaient peut être pas capable de le faire, ou tout du moins en n'ayant pas participé à leurs réformes.
Ceux qui ont choisi l'ont fait avec leurs connaissances parce qu'on leur a dit de choisir, si ceux qui savent s'abstiennent, il n'y a plus de démocratie. L'erreur vient du peuple qui choisit mal ses représentants alors qu'on lui demande de le faire.
Je dis un truc que j'ai déjà dit 100 fois sur TT. On dit souvent "il y a les baiseurs et les baisés" tu sembles préférer être un baiseur, moi je me dis que s'il faut vraiment choisir entre un camps ou l'autre, je choisis largement celui des baisés, car chacun de mes actes engage l'humanité entière. Si tout le monde choisit le camps des baisés, il n'y en a plus.
Alors que si tout le monde choisit le camps des baiseurs, on est sûr d'en plus se faire baiser ! Cela veut dire qu'on vit mal de baiser les autres, les exploiter et en plus, cela nous impose de nous mêmes nous faire exploiter et baiser.
C'est l'individualisme (respect des libertés individuelles), ce n'est pas la démocratie (respect de la liberté sociale).
C'est l'abstentionnisme (pour laver sa conscience) ce n'est pas faire un choix (et risquer de se tromper, d'avoir eu tort).
kaklou dit:A-t-on déjà vu des sociétés sans état ?
Et si oui, était-ce mieux ou moins bien ?
Au début, l'homme ne vivait pas de façon organisée (ni les fourmis) et c'était chacun pour soi. Rien n'était mis en commun.
L'Histoire nous a appris à nous organiser en proposant progressivement une organisation qui respecte les libertés individuelles et les libertés collectives. L'Histoire est en marche.
Nous mettons en commun des choses de plus importantes, un jour viendra l'anarchie, mais nous ne la vivrons pas (il suffit de nous regarder pour nous rendre compte que nous sommes bien trop cons pour cela, aujourd'hui).