du vote blanc et de l'abstention

kaklou dit:
A-t-on déjà vu des sociétés sans état ?

De 60 millions d'âmes, j'ai un doute. Si c'est la cas, ça doit remonter à loin, et j'aurais pas voulu y être.
kaklou dit:
Et si oui, était-ce mieux ou moins bien ?

A 60 millions sans régulateur, si t'es pêté de thunes, ça doit être le pied. Sinon, je ne vois pas bien ce qui arrive à part une exploitation bien plus meurtrière que ce qu'on vit aujourd'hui.
kaklou dit:
Et puis l'état n'est-il pas une sorte de grand "égoïste", lui qui, quelque soit les régimes, assure toujours sa continuité, mais sans jamais assumer ses crimes ni ses dettes ?

La continuité n'est pas toujours assurée. Mais, difficile aussi de tout casser dans une démocratie sans casser la démocratie elle-même. Après, en effet, des choses difficilement admissibles se passent. Mais, on est en démocratie, c'est aussi au peuple de se bouger. Mais, dans une démocratie où le peuple s'abstient et ne participe donc plus au débat public, on ne peut en arriver qu'à des dérives anti-démocratiques. C'est évidemment ce qui arrive déjà et nous guette de plus en plus, puisqu'on nous explique sur ce forum, que l'abstention, c'est le bien absolu, qu'il faut s'abstenir pour s'en sortir.
loic dit: Donc, ton abstention, elle n'a qu'un but : arriver à l'anarchie qui débouchera forcément sur la loi du plus fort. Merci, mais le moins pire des candidats proposent mieux, et de loin, que ton abstention qui visent à le destruction des acquis sociaux.

:lol:
Faut se renseigner sur ce qu'est vraiment l'anarchisme avant de sortir des âneries pareilles. :pouicintello:
MrGirafe dit:
le poney dit:...franchement, si tu nous trouves trop cons pour discuter avec toi

J'ai édité trop tard, mais avant que tu ne postes.
Sa réponse m'a semblé (sur le coup) tellement beauf', agressive, offensive et populiste...
Heureusement je ne parle qu'en mon nom ! Mais bon, je l'avais supprimé (pour ne pas blesser).
Ce qui est sûr c'est que je répondais à Keiyan, après, tu peux prendre ça pour toi, tu fais ce que tu veux, je ne te connais pas, je ne connais pas non plus Keiyan !

je ne l'ai pas pris pour moi, je ne connais Keiyan ou toi qu'à travers vos posts.
Ce que je dis, c'est que le sujet y gagnerait beaucoup si tu continuais à y parler du fond comme tu le faisais à une époque plutôt que de jouer les cassants, persuadé d'être drapé de la vérité face à nous pauvres ignorants, c'est l'impression que tu donnes.

Ce qui est sûr, c'est que ce plutôt moi qui aurait du aller voir ailleurs parce qu'il me semble que tout ça est bien inutile, mais il est trop tard... :?
BananeDC dit:
loic dit: Donc, ton abstention, elle n'a qu'un but : arriver à l'anarchie qui débouchera forcément sur la loi du plus fort. Merci, mais le moins pire des candidats proposent mieux, et de loin, que ton abstention qui visent à le destruction des acquis sociaux.

Faut se renseigner sur ce qu'est vraiment l'anarchisme avant de sortir des âneries pareilles. :pouicintello:

je crois qu'on parle d'anarchie au sens d'un état de fait, pas au sens de la doctrine ... l'anarchie dans le sens factuelle c'est le chaos, la loi du plus fort, l'absence de règles.

soit ma voix compte et je vais voter soit elle ne compte pas et je reste chez moi.
vous avez bon dos de dire d’aller voter vous on compte votre voix imaginons que cela ne soit pas le cas , que vous choisissiez un camp et que votre voix ne soit pas comptabilisé , et bien c’est ce qui m’arrive vous trouvez ça normal , cela montre le niveau démocratique du pays

j’aime beaucoup la façon mr girafe me remercie de ne pas aller voter , il serait bien que tu arrête de répéter le discourt tf1/france2

personnellement je veux personne , donc ma voix n’aurait favorisé personne pas plus ton camp qu’un autre au mieux et grâce qu gens pour lesquels tu votes elle ne compte pas , si tu utiliser la chose au dessus de ton cou peut être aurait tu un peu de bon sens, pour le reste

sinon si l’abstention ou le vote blanc est si dévalorisé , c’est tout simplement parce que le gouvernant a besoin de légitimité pour gouverner, reconnaitre qu’il ne représente pas la population serait avouer qu’il ne fait que ce qu’il veut et qu’il s’assoie sur ses électeurs , il est plus facile de dire j’ai été élu a 53 % donc je fait ce que je veux , que de dire je n’ai été élu que par une frange de la population donc je suis légitime.

Ta voix est comptabilisée même si elle ne s’affiche pas à la TV lorsqu’ils montrent les % des votes exprimés…

Personnellement, j’ai voté nul (pour la 1ère fois de ma vie) et j’ai vu dans les résultats officiels qu’il y avait eu 1% de votes blancs ou nuls dans ma région.

loic dit:
Gaffophone dit:
C'est vrai qu'aller choisir entre une bouse et un crottin, c'est important. Personnellement je préfère m'abstenir de ce genre de choix vu que j'en ai la possibilité (oui, il ne faut pas oublier que c'est aussi mon droit)
Il me reste donc le mépris qui se traduit par mon abstention. Si tous les désabusés de la politique Française actuelle s'étaient abstenus, j'aurais trouvé ça beaucoup plus constructif que d'aller choisir entre 2 maux juste pour dire qu'on a la chance de pouvoir voter et mépriser ceux qui s'abstiennent.

Ton abstention n'est pas du mépris. Elle ne dit qu'une chose :
"Moi, Gaffophone, je m'en sortirais mieux s'il n'y avait personne pour gouverner. Sans élus, la vie serait belle, sans élus, je serais le plus fort et je pourrais faire tout ce que je veux."
C'est une vision du monde purement égoïste, et clairement, notre Etat mal dirigé, fait quand même plus pour nous que la non-alternative que tu proposes.

N'importe quoi. Bel interprétation à partir de rien, basée sur du vide, sur le simple fait que je suis abstentionniste et je l'assume.
De ce simple acte tu arrives à savoir quelle société je prône ? Tu es trop fort, je dois abandonner.

Voilà, une fois de plus une belle illustration du fait que beaucoup de moralisateurs qui fustigent les abstentionnistes n'ont rien compris, merci à toi.

Il y a une chose qui m’a confirmé que j’ai bien fait de voter blanc mais de voter quand même, c’est M. Aubry annonçant que l’abstention était dirigée contre N. Sarkozy. En gros, abstenez-vous et vous donnez plus de poids à ceux qui votent et, en plus, votre abstention peut ensuite être utilisée comme bon leur semble par les hommes/femmes politiques.

Bref, s’abstenir c’est vraiment perdre sur toute la ligne à mon avis.

J’ai l’impression, comme je le disais par MP à le poney, que depuis plusieurs années que cette discussion tourne nous avons des lignes assez stables maintenant, les camps sont un peu figés.

Les votants exprimés veulent aller voter et l’avis d’un ou deux gars n’ayant vécu qu’une seule vie ne suffit pas pour effacer des siècles d’Histoire et d’héritage de nos institutions. Ils acceptent de faire un choix, même si celui-ci n’est pas forcément le meilleur.

Si on dit aux abstentionnistes (ou vote blanc) de choisir un bulletin, ils nous disent qu’ils ne veulent pas cautionner.

Si on leur dit de continuer à s’abstenir, ils ne sont pas contents non plus et cherchent à nous culpabiliser de suivre les règles élaborées par l’Humanité.

Si on leur demande quelle alternative ils veulent, il n’y en a pas, ou alors une alternative qui ne convient qu’à un (ou deux) abstentionniste à la fois (soit je veux un candidat qui soit en tout point semblable à moi même mais qui ne soit pas moi - soit je ne veux plus de représentant).

Si ça s’écroule, ils disent qu’ils sont heureux de ne pas avoir pris de mauvaise décision.

Si ça ne s’écroule pas, ils reprochent aux autres d’avoir pris des décisions, par parfaites, mais qui tiennent la route du coup puisque ça ne s’écroule pas.

Ce peuple du Non est celui qui pousse à rendre les choses moins démocratiques puisqu’il est plus facile de s’unir contre un projet (il y a toujours un truc sur lequel on n’est pas d’accord) plutôt que de s’accorder pour un projet. D’un autre côté, si le peuple dit non, la démocratie c’est de ne pas faire le projet. Toute la question étant “dit-il vraiment non ?”.
Un enfant qui dit non devant un plat le dit d’abord pour défier ses parents, ensuite, même si le plat n’a pas le goût parfait qu’il aime plus que toute autre chose, il le mange et le trouve très bon (s’il l’est). Il s’en sert même pour grandir.

Bref, on ne peut rien faire des irréductibles abstentionnistes (et votants blancs) ! Ils ne veulent pas participer, cela nuit au fonctionnement d’une démocratie majoritaire, mais cela ne l’empêche pas de tourner (nous avions prévu le truc).
Cela limite également la démocratie participative, l’usage du référendum, puisque cela mène à la victoire du NON au projet, donc à l’inutilité du référendum puisqu’au final on vote pour ne rien faire. Pour cela, pas besoin de demander aux gens d’aller voter, il suffit de ne rien faire (et d’attendre tranquillement la banqueroute).

BananeDC dit:
loic dit:arriver à l'anarchie qui débouchera forcément sur la loi du plus fort.

Faut se renseigner sur ce qu'est vraiment l'anarchisme

Je pense que loic parle de l'anarchie-tout-de-suite qui conduirait, vu le niveau d'individualisme ambiant dans notre société actuelle, à ce qu'il décrit.

Quelques anarchistes contemporains veulent l'anarchie tout de suite et ont une vision de l'anarchie comme "je fais ce que je veux" et non pas "nous faisons ce que nous voulons" qui est fortement différent.
Avec nos cultures actuelles, même en Chine, le "je fais ce que je veux" mène au chaos en deux semaines.
akhela dit:
BananeDC dit:

je crois qu'on parle d'anarchie au sens d'un état de fait, pas au sens de la doctrine ... l'anarchie dans le sens factuelle c'est le chaos, la loi du plus fort, l'absence de règles.

Bon, le monsieur a répondu avant moi. Anarchie a plusieurs sens.
adel10 dit:
sinon si l'abstention ou le vote blanc est si dévalorisé , c'est tout simplement parce que le gouvernant a besoin de légitimité pour gouverner, reconnaitre qu'il ne représente pas la population serait avouer qu'il ne fait que ce qu'il veut et qu'il s'assoie sur ses électeurs , il est plus facile de dire j'ai été élu a 53 % donc je fait ce que je veux , que de dire je n'ai été élu que par une frange de la population donc je suis légitime.

C'est parce que c'est la règle depuis toujours. Si tous les abstentionnistes votaient blanc, ça se verrait (le vote blanc est comptabilisé dans les exprimés, si je ne me trompe pas, donc on arrive pas à 100% quand on additionne tous les scores). Donc, avec 50% de vote blanc, ça se verrait. Donc, tu cherches bien à te trouver des excuses, vu que les élus se servent parfois des abstentionnistes, mais jamais des votants blancs.
Gaffophone dit:
N'importe quoi. Bel interprétation à partir de rien, basée sur du vide, sur le simple fait que je suis abstentionniste et je l'assume.
De ce simple acte tu arrives à savoir quelle société je prône ? Tu es trop fort, je dois abandonner.

Ben, vas-y, comme je suis trop con pour comprendre. Si, demain, personne ne va voter, que se passe-t-il ? Que fais-tu ? Je suis curieux de voir ce qu'un mec espère en n'allant pas voter.
Voilà, 2012, 100% d'abstention. Qu'advient-il dans cette société dont tu sembles vouloir ?
loic dit:
akhela dit:
BananeDC dit:

Bon, le monsieur a répondu avant moi. Anarchie a plusieurs sens.

Juste pour en rajouter encore, il y a anarchisme absolu sans compromis, dans le sens libertés absolues (celui le plus critiqué) et anarchisme avec compromis.

Cet anarchiste acceptant les compromis peut, à l'extreme, être un citoyen tout à fait ordinaire, payant ses impots à l'heure, traversant dans les clous et respectant les limitations de vitesse. Anarchiste non de liberté, mais de choix: il peut décider de ne pas aller au travail, de planter un couteau entre les omoplates de ses collègues qui l'énervent. Et d'en assumer les conséquences. C'est là l'essence de la liberté. Bien sur, dans 99.9% des cas, le compromis offert par la vie en société lui convient, et il fait ses choix en conséquence.

Vous me direz, ça ressemble à une belle pirouette. Vous n'auriez probablement pas tort. Mais entre les 2, il y a toutes sortes d'anarchismes.

L'important, c'est le choix. Et accepter d'en assumer les conséquences. Et tout de suite, on se sent mieux ^^
loic dit: (le vote blanc est comptabilisé dans les exprimés, si je ne me trompe pas, donc on arrive pas à 100% quand on additionne tous les scores)..

Malheureusement, je crois que tu te trompes : le blanc n'est pas comptabilisé dans les exprimés : quand on additionne les résultat on arrive à 100% (ou alors il n'y pas de vote blanc en Haute Normandie)

Ceci dit, puisque tu as reposé une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse : en 2012, personne ne vote, que se passe-t-il ?
Eric dit:Ceci dit, puisque tu as reposé une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse : en 2012, personne ne vote, que se passe-t-il ?

Ca ne marche pas car les politiques ont le droit de voter pour eux.

Il faudrait donc qu'il n'y ait plus de politiques, ni de personnes interressées par le pouvoir pour qu'il n'y ait plus de vote.
Batteran dit:
Eric dit:Ceci dit, puisque tu as reposé une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse : en 2012, personne ne vote, que se passe-t-il ?

Ca ne marche pas car les politiques ont le droit de voter pour eux.
Il faudrait donc qu'il n'y ait plus de politiques, ni de personnes interressées par le pouvoir pour qu'il n'y ait plus de vote.

Ben ça veut simplement dire qu'en refusant de voter, nous aurons donné le droit (caution) aux hommes et femmes politiques de décider sans nous...
loic dit:Voilà, 2012, 100% d'abstention. Qu'advient-il dans cette société dont tu sembles vouloir ?

C'est un cas d'école qu'ils n'ont pas besoin d'envisager, ça soulage la tête (et je suis sûr que le temps que je tape ces quelques lignes, ils seront déjà des milliers à avoir crier haut et fort cet argument ultime).
Il y aura toujours les candidats et leur famille qui voteront au moins pour eux-même ainsi que quelques militants.
Ca fait 10 000 personnes (mais leur voix ne comptera pas double, bien évidemment) qui décideront pour les 40 millions d'inscrits et les 60 millions de français.
C'est moins classe, moins démocratique, toujours républicain : ça tournera toujours. D'un autre côté, si le peuple ne veut pas participer, accepter son abstention et faire avec, comme le veulent nos institutions définies par le peuple, c'est aussi démocratique !

Après, on peut aussi repasser en monarchie de droit divin, ça simplifiera la désignation du représentant et de son successeur. Nous, tant qu'on a des jeux (et un peu de pain) on sera contents sur TT.
Eric dit:
loic dit: (le vote blanc est comptabilisé dans les exprimés, si je ne me trompe pas, donc on arrive pas à 100% quand on additionne tous les scores)..

Malheureusement, je crois que tu te trompes : le blanc n'est pas comptabilisé dans les exprimés : quand on additionne les résultat on arrive à 100% (ou alors il n'y pas de vote blanc en Haute Normandie)

Je confirme, les blancs ne sont pas comptabilisés dans les exprimés, ils sont avec les nuls. C'est un vrai problème mais changer de façon de faire nécessite de changer les modalités de la plupart des élections et de ne plus demander de majorité absolue mais relative ce qui implique bien d'autres problèmes.
Eric dit:

C'est comptabilisé en nombre de voix, pas en pourcentage. Dans les résultats "officiels" des élections, que l'on trouve, commune par commune, sur le site Internet du ministère de l'Intérieur (résultats d'ailleurs publiés par les quotidiens régionaux dans la région qui les concernent), il y a :
le nombre d'inscrits
le nombre de votants
le nombre de votes exprimés (c'est-à-dire les votants moins les votes blancs)
et le nombre de votes pour chaque candidat

En pourcentage, il s'agit du score de chaque candidat sur un total de 100 qui correspond à celui des suffrages exprimés. Les votes blancs n'apparaissent donc pas dans le pourcentage.

Y'a aussi un truc tout con qui pourrait expliquer la forte abstention aux européennes et aux régionales. Dans l'abstention, on compte tous les gens inscrits sur les listes électorales qui ne sont pas allés voter. Les gens non inscrits ne sont pas comptabilisés du tout, même pas dans les abstentionnistes.
Or, si je me souviens bien, fin 2006, il y avait eu une vague importante d'inscriptions sur les listes électorales, en vue de la présidentielle de 2007. Peut-être que des gens qui n'étaient pas inscrits et ne votaient jamais auparavant se sont inscrits, ont voté en 2007 et ne votent plus aujourd'hui. Sauf que maintenant, ils grossissent les rangs des abstentionnistes.
C'est fumeux mon explication ou ça se tient ? :roll: :wink:

EDIT : oui, llc a raison, les suffrages exprimés correspondent aux nombre de votes moins les votes BLANCS ET NULS. Qui sont effectivement considérés de la même façon. En même temps, y'a pas grande différence hein... que tu mettes un bulletin blanc dans l'enveloppe, ou rien, ou deux bulletins, ou un joli dessin, c'est pareil, tu votes blanc.