kaklou dit:
A-t-on déjà vu des sociétés sans état ?
De 60 millions d'âmes, j'ai un doute. Si c'est la cas, ça doit remonter à loin, et j'aurais pas voulu y être.
kaklou dit:
Et si oui, était-ce mieux ou moins bien ?
A 60 millions sans régulateur, si t'es pêté de thunes, ça doit être le pied. Sinon, je ne vois pas bien ce qui arrive à part une exploitation bien plus meurtrière que ce qu'on vit aujourd'hui.
kaklou dit:
Et puis l'état n'est-il pas une sorte de grand "égoïste", lui qui, quelque soit les régimes, assure toujours sa continuité, mais sans jamais assumer ses crimes ni ses dettes ?
La continuité n'est pas toujours assurée. Mais, difficile aussi de tout casser dans une démocratie sans casser la démocratie elle-même. Après, en effet, des choses difficilement admissibles se passent. Mais, on est en démocratie, c'est aussi au peuple de se bouger. Mais, dans une démocratie où le peuple s'abstient et ne participe donc plus au débat public, on ne peut en arriver qu'à des dérives anti-démocratiques. C'est évidemment ce qui arrive déjà et nous guette de plus en plus, puisqu'on nous explique sur ce forum, que l'abstention, c'est le bien absolu, qu'il faut s'abstenir pour s'en sortir.