du vote blanc et de l'abstention

J’avais plusieurs résultats à bien moins de 100%, donc j’avais un doute.
Quand j’étais gamin, il me semble que le résultat était donné.

Pour l’explication de Mathias, je ne sais pas. Il y aussi le fait que c’est local. Beaucoup de gens ne changent pas leur domicile d’électeurs. Pour une élection nationale, certains font le déplacement, mais évidemment pas pour une locale. Mais bon, même tout compris, ça doit pas peser bien lourd.

Après, clairement, les abstentionnistes les plus virulents ici même ne répondent aux questions centrales des conséquences de leur abstention.

Sinon, pour les familles politiques qui votent, on arriverait quand même à un taux d’abstention assez énorme. Après, les règles du jeu disent qu’on s’en fout. Mais, à partir d’un certain seuil, clairement, ça bloquerait.
Maintenant, ceux qui ne sont pas contents n’essayent de changer les règles, ils cautionnent donc. Même s’ils ne veulent pas l’admettre.

Moi, ce qui m’impressionne, c’est la virulence de leurs propos, sans argument fort dès qu’on creuse un peu.

Il serait peut-être bien qu’un abstentionniste du type “je-voterais-que-lorsqu’on-comptabilisera-les-votes-blancs” explique à quoi peut servir le vote blanc.

Doit-il être comptabilisé pour information, donc sans remise en cause du scrutin final? Dans quel but? Quel impact en attendre sur l’éléctorat? sur les candidats?
Doit-il être comptabilisé comme une voie “pleine” et donc capable de remettre en cause le scrutin final? Que doit -il se passer alors, si le vote blanc recueille 50% des voix plus 1? Doit-on rejouer l’élection? Sous combien de jours/semaines/mois?

tehem dit:
Doit-il être comptabilisé pour information, donc sans remise en cause du scrutin final? Dans quel but? Quel impact en attendre sur l'éléctorat? sur les candidat?
Doit-il être comptabilisé comme une voie "pleine" et donc capable de remettre en cause le scrutin final? Que doit -il se passer alors, si le vote blanc recueille 50% des voix plus 1? Doit-on rejouer l'élection? Sous combien de jours/semaines/mois?

Tu crois qu'ils on une démarche citoyenne ? Enfin, bon, attendons les réponses, mais je crois qu'ils n'en savent foutre rien. En espérant me tromper.
tehem dit:Il serait peut-être bien qu'un abstentionniste du type "je-voterais-que-lorsqu'on-comptabilisera-les-votes-blanc" explique à quoi peut servir le vote blanc.
Doit-il être comptabilisé pour information, donc sans remise en cause du scrutin final? Dans quel but? Quel impact en attendre sur l'éléctorat? sur les candidat?
Doit-il être comptabilisé comme une voie "pleine" et donc capable de remettre en cause le scrutin final? Que doit -il se passer alors, si le vote blanc recueille 50% des voix plus 1? Doit-on rejouer l'élection? Sous combien de jours/semaines/mois?

Il me semble qu'en Belgique le vote blanc soit comptabilisé, et le vote obligatoire. Un Bruxellois, un Flamand ou un Wallon trictracien pourait-il nous dire ce qu'il en est chez lui et quelles sont les dispositions pour répondre à ces questions?
Ou alors un lien sur le code électoral belge?

Edit Code électoral Belge

Il semblerait que les bulletins blancs ou nuls ne soient pas considérés comme valables
Le procès-verbal des opérations est dressé séance tenante et porte les signatures des membres du bureau et des témoins.
[Les résultats du recensement des suffrages y sont indiqués dans l'ordre et d'après les indications d'un tableau-modèle...
Ce tableau mentionne le nombre des bulletins trouvés dans chacune des urnes, le nombre des bulletins blancs ou nuls, le nombre des votes valables;

Sont seules admises à la répartition des sièges :
1° pour l'élection de la Chambre des représentants :
a) les listes qui ont obtenu au moins 5 % du total général des votes valablement exprimés dans la circonscription électorale, sans préjudice de ce qui est prévu aux b) et c) pour les circonscriptions électorales de Bruxelles-Hal-Vilvorde et de Louvain;
b) les listes de candidats d'expression française qui ont obtenu dans la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde, au moins 5 % du total général des votes valablement exprimés en faveur de l'ensemble de ces listes;
c) les listes de candidats d'expression néerlandaise et les listes de candidats qui ont obtenu dans la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde et dans la circonscription électorale de Louvain, au moins 5 %du total général des votes valablement exprimés en faveur de l'ensemble de ces listes.
2° pour l'élection du Sénat, les listes qui ont obtenu au moins 5 % du total général des votes valablement exprimés en faveur des listes présentées pour le collège électoral français ou le collège électoral néerlandais, selon le cas.

Donc, si j'ai bien compris, comme en France, bulletins blancs ou nuls sont comptabilisées comme information mais ne jouent aucun rôles, tout comme l'abstention
Par contre cette dernière est bien sanctionnée:

TITRE VI. - DE LA SANCTION DE L'OBLIGATION DU VOTE.
Art. 207. Les électeurs qui se trouvent dans l'impossibilité de prendre part au scrutin peuvent faire connaître leurs motifs d'abstention au juge de paix, avec les justifications nécessaires.
[Sont présumées se trouver dans l'impossibilité de prendre part au scrutin les personnes qui sont le jour des élections privées de leur liberté en vertu d'une décision judiciaire ou administrative.]
Art. 208. Il n'y a pas lieu à poursuite si le juge de paix admet le fondement de ces excuses, d'accord avec le procureur du Roi.
Art. 209. [Dans les huit jours de la proclamation des élus, le procureur du Roi dresse la liste des électeurs qui n'ont pas pris part au vote et dont les excuses n'ont pas été admises.]
[Ces électeurs sont appelés par simple avertissement devant le tribunal de police et celui-ci statue sans appel, le ministère public entendu.]
Art. 210. Une première absence non justifiée est punie, suivant les circonstances, d'une réprimande ou d'une amende [de cinq à dix francs].
[En cas de récidive, l'amende sera de dix à vingt-cinq francs.]
Il ne sera pas prononcé de peine d'emprisonnement subsidiaire.
[Alinéa abrogé]
[Sans préjudice des dispositions pénales précitées, si l'abstention non justifiée se produit au moins quatre fois dans un délai de quinze années, l'électeur est rayé des listes électorales pour dix ans et pendant ce laps de temps, il ne peut recevoir aucune nomination, ni promotion, ni distinction, d'une autorité publique.]
Dans les cas prévus par le présent article, [le sursis à l'exécution des peines ne peut être ordonné].
La condamnation prononcée par défaut est sujette à opposition dans les six mois de la notification du jugement. L'opposition peut se faire par simple déclaration, sans frais, à la maison communale.

Existe-t-il un pays où un bulletin blanc est considéré comme un bulletin exprimé?
loic dit:
tehem dit:

Tu crois qu'ils on une démarche citoyenne ? Enfin, bon, attendons les réponses, mais je crois qu'ils n'en savent foutre rien. En espérant me tromper.

les insultes et ton niveau de tolerence fleurtant avec le zero absolu commencent à me gonfler sevère.

tu ne sais pas pourquoi on vote blanc et tu donnes quand meme des reponses completements erronées.

les bien pensants sur tric trac sont d un niveau tellement bas que je comprends meme pas que adel et compagnie essayent de s expliquer puisque vous avez la reponse. reponse que vous nous balancer a la geule depusi le debut de ce post.

Je me revendique comme bien-pensant de Tric Trac.

J’ai proposé une citation qui m’oblige à revoir ma position sur les abstentionnistes qui ne votent pas par désintérêt du politique (en gros, il est tout a fait légitime, honorable et défendable de ne pas donner au politique l’importance qu’il a)

Je pense que dire tous pourris donc je ne vote pas est une double erreur (première erreur : c’est bonnet blanc et blanc bonnet : il y a, certes des proximité, mais aussi des des différences qui justifient un choix plutôt qu’un autre. Deuxième erreur : croire que l’abstention leur fait perdre de la légitimité à gouverner. Chirac élu à 80% des voix contre Lepen n’a pas gouverné autrement que s’il avait été élu à 51% contre Jospin ou si l’abstention avait battu des records). De plus, sur les régionales tous les partis ont utilisés les abstentionnistes pour défendre leur point de vue (bien sûr le parti pour lequel j’ai voté risque de m’utiliser comme caution pour faire passer des choses avec lesquelles je suis en désaccord mais au moins ,les partis pour lesquels je n’ai pas voté n’ont pas pu et ne pourront pas se reposer sur ma voix pour le faire)

En revanche, je ne comprends pas, et aucun des abstentionnistes qui s’expriment ici ne l’a expliqué, quel sens peut avoir une abstention citoyenne.
En 2012, les politiques et les bien pensants TTciens sont pris de la même conscience citoyenne qui meut les abstentionnistes et personne ne vote. Ou bien le président de 60 millions de français est élu à 51% de 580 suffrages exprimés. Qu’est ce qui se passera selon vous ? Qu’est ce que l’abstention aura provoqué ?

Pas mal de bulletins blancs et nuls dans ces régionales. Exemple en Languedoc-Roussillon (cas un peu particulier il est vrai) :
52 101 en 2004 second tour régionale
64 544 en 2010, second tour régionale
Nous avions là deux situations assez comparables (triangulaire second tour : un partie de gauche, un partie de droite et un parti d’extrème droite).

En fait, en nombre de voix, les “blancs-nuls” est le seul “parti” qui a gagné des voix (les trois listes présentes au second tour de 2010 en ont toutes perdu par rapport au second tour 2004).

batte man dit:
les bien pensants sur tric trac sont d un niveau tellement bas que je comprends meme pas que adel et compagnie essayent de s expliquer puisque vous avez la reponse. reponse que vous nous balancer a la geule depusi le debut de ce post.

Ça ne nous donne pas pour autant de réponse.
Ça aiderai surement, qu'une bonne fois pour toute, quelqu'un réponde à ces question.
Et si les réponses ont déjà été données, éparpillées un peu partout sur le forum, un résumé ici aiderai le débat.
bertrand dit:Il me semble qu'en Belgique le vote blanc soit comptabilisé, et le vote obligatoire. Un Bruxellois, un Flamand ou un Wallon trictracien pourait-il nous dire ce qu'il en est chez lui et quelles sont les dispositions pour répondre à ces questions?

Le droit de vote en Belgique est effectivement "obligatoire".

En pratique, le parquet a autre chose à foutre que de poursuivre les citoyens qui ne se sont pas déplacés aux urnes: dans le bureau de vote que je préside, il y a tout de même entre 10 et 20% d'électeurs qui ne se présentent pas, certains avec des excuses plus ou moins valables(certificats médicaux, certificats de l'employeur, d'une agence de voyage attestant que l'intéressé est à 'étranger, etc) et j'imagine qu'un certain nombre d'entre eux rendent des bulletins blancs ou nuls (avec des inscriptions genre "mort aux vaches").

Je pense que malgré tout, ceux qui se déplacent en profitent pour rendre un vote "utile". Mais bon, tout comme en France, un vote contestataire peut vite aboutir à faire gonfler les partis d'extrême droite, donc je ne suis pas certain que notre système est si bon que ça... D'ailleurs, certains politiques commencent à critiquer cette "obligation de vote"...

Personnellement, le seul truc que je trouve scandaleux, ce sont les assesseurs qui se débinent de leurs devoirs civiques sur base de prétextes plus que fallacieux...
Eric dit:(...) quel sens peut avoir une abstention citoyenne.

En ce qui me concerne, pas un sens politique très fort (car visiblement pas entendu) mais je ne sais pas comment exprimer autrement mon désaccord avec notre modèle démocratique (et républicain)

pas l envie et pas ici, ca c est sur. adel s explique depuis bientot 20 pages et pas mal de monde lui tombe dessus. je regrette cette situation etla discution n en n est plus une depuis les interventions minables de loic.

personnellement c est surtout les phrases de mepris de l ami loic tout au lond de ce fil que je n apprecie pas.

c est seulement sur ce point que je souhaitais m exprimer.

mes choix politique ne regardent que moi et ce ne sont certainement ce genre de comportements qui me feront changer d avis. ( alors qu une discution ( qui sous entends echanges et pas lapidation d un cote de quelques individus, qui pensent avoir la science"politique" infuse)

dommage le sujet est interressant, ca c est sur mais j ai plus une sensation de linchage et de haine (le mot est peu etre trop fort)envers une population qui ne croient plus , non pas dans la politique mais dans les hommes politiques.

Eric dit:En 2012, les politiques et les bien pensants TTciens sont pris de la même conscience citoyenne qui meut les abstentionnistes et personne ne vote. Ou bien le président de 60 millions de français est élu à 51% de 580 suffrages exprimés. Qu'est ce qui se passera selon vous ? Qu'est ce que l'abstention aura provoqué ?

C'est pas si important que ça: de toute façon, il aura fait l'ENA...

:lol:

Plus sérieusement, je ne crois pas que les élections soient si importantes que ça dans le modèle occidental: l'état de droit, sûrement, les droits de l'homme, aussi... Mais les élections...

:pouicnul:

Le vote révolte (FN) ou l’abstention, c’est globalement la même chose (surtout avec un Cr de 0.7) : aux politiques que de trouver des alternatives ou d’en tenir compte, tout comme ils tiennent comptent du % des voix adverses.
C’est à eux de nous donner envie de voter pour eux, certes. Mais cela commence par avoir à nous donner envie de voter tout court.
Après tout, ils se veulent nos représentants ? Le président se veut le représentant de tout le pays ?

Sauf que plus ça avance, plus :
1/ l’économie a pris le pas sur la politique (combien de politiques pour parler de “réalisme” quand il s’agit juste d’admettre leur incapacité/nonvolonté à contrer le pouvoir du pognon)
2/ les hommes politiques sont globalement des endives porteurs de néant, manquant à la fois de charisme et d’une certaine forme de patriotisme dans le sens où ils voudraient faire le bien de leur pays en entier

Mais non. D’un coté, les banquiers et actionnaires ont pris le pouvoir réel, le politique servant globalement de chambre d’enregistrement et de calmant au peuple pour éviter la révolte globale. De l’autre, les politiques s’occuppent plus de chaque échéance suivante et de leurs financements que de réaliser quoi que ce soit.

greuh, désenchanté.

batte man dit:pas l envie et pas ici, ca c est sur. adel s explique depuis bientot 20 pages

c'est regrettable, mais Adel10 ne répond à aucune des questions que je viens de poser..
Il justifie à sa manière son choix, mais mes questions ne portent pas sur le choix.

Il n'y rien à ce sujet dans les 20 pages d'interventions . (Ni ailleurs sur le forum de tric trac).

(Encore une fois: j'ai peut-être mal cherché mais dans ce cas un résumé ici serait intéressant)
greuh dit:Le vote révolte (FN) ou l'abstention, c'est globalement la même chose (surtout avec un Cr de 0.7) : aux politiques que de trouver des alternatives ou d'en tenir compte, tout comme ils tiennent comptent du % des voix adverses.
C'est à eux de nous donner envie de voter pour eux, certes. Mais cela commence par avoir à nous donner envie de voter tout court.
Après tout, ils se veulent nos représentants ? Le président se veut le représentant de tout le pays ?
Sauf que plus ça avance, plus :
1/ l'économie a pris le pas sur la politique (combien de politiques pour parler de "réalisme" quand il s'agit juste d'admettre leur incapacité/nonvolonté à contrer le pouvoir du pognon)
2/ les hommes politiques sont globalement des endives porteurs de néant, manquant à la fois de charisme et d'une certaine forme de patriotisme dans le sens où ils voudraient faire le bien de leur pays en entier
Mais non. D'un coté, les banquiers et actionnaires ont pris le pouvoir réel, le politique servant globalement de chambre d'enregistrement et de calmant au peuple pour éviter la révolte globale. De l'autre, les politiques s'occuppent plus de chaque échéance suivante et de leurs financements que de réaliser quoi que ce soit.
greuh, désenchanté.

Et alors quoi? Ce que je lis ça, ça me donne l'impression "Je ne veux pas voter pour les politiques des partis traditionels qui ne me font plus rever, mais je ne veux pas non plus voter pour les autres partis".

Qu'est ce que tu veux alors? Un parti à la fois révolutionnaire et traditionel?
batte man dit:mais j ai plus une sensation de lynchage et de haine (le mot est peu être trop fort)envers une population qui ne croit plus , non pas dans la politique mais dans les hommes politiques.

Je pense en effet qu'on en est là, la raison n'a plus sa place, nous sommes dans les croyances. Les abstentionnistes (qui le restent après avoir lu les 20 pages de débat TT) croient que leur geste fait avancer le monde, le révolutionne, et que le monde politique est contre eux.
C'est un point qui les aide à accepter leur condition humaine. Leur équilibre passe par cette forteresse, cette conviction profonde que la raison même ne peut pas chasser, les faits ne sont plus considérés, l'Histoire est refusée.

Ils se positionnent dans un combat Histoire contre Croyance, les deux termes sont mis en opposition car leur croyance n'est pas appuyée par les faits.

(un peu de psycho à deux sous, ça fait -parfois- du bien)
Richard dit:
Eric dit:(...) quel sens peut avoir une abstention citoyenne.

En ce qui me concerne, pas un sens politique très fort (car visiblement pas entendu) mais je ne sais pas comment exprimer autrement mon désaccord avec notre modèle démocratique (et républicain)

En votant pour l'Alliance Royale ?

:mrgreen:

(Je ne parle pas de Ségo...)
batte man dit:... envers une population qui ne croient plus , non pas dans la politique mais dans les hommes politiques.

Oui, il y a de ça chez beaucoup de citoyens. Maintenant, tu peux voter pour des idées, sans forcément aimer les personnes qui les défendent. C'est difficile à concevoir dans une élection présidentielle, qui est une élection très personnalisée, j'entends par là, très marquée par la personnalité et l'image des candidats. Mais dans une élection qui élit une assemblée, comme les législatives où les régionales, l'important est surtout de donner le pouvoir à une majorité de gens qui sont dans un même parti et qui se reconnaissent, peu ou prou, dans les mêmes valeurs. C'est pour ces idées, ces valeurs que tu votes.

Bien sûr, il y a une part d'idéalisme là-dedans. C'est emmerdant de voter pour des gens qui, au nom de certaines valeurs, font faire n'importe quoi et défendre leur pouvoir personnel plutôt que les idées pour lesquelles ont les a élus. Moi je vote et j'ai ce cas de conscience. Mais je suis persuadé, d'une part, que tous les politiques ne sont pas comme ça, et d'autre part, que l'UMP, le PS, le Front de gauche, le FN et Europe Ecologie, ce n'est pas pareil, ce n'est pas les mêmes idées. Donc je vote pour le parti qui me semble le mieux correspondre à mes idées, même si je sais que dans ce parti il y aura forcément des fumiers et que dans les programmes de ce même parti je trouverai toujours un ou quelques points avec lesquels je ne suis pas en total accord.
Batteran dit:Et alors quoi? Ce que je lis ça, ça me donne l'impression "Je ne veux pas voter pour les politiques des partis traditionels qui ne me font plus rever, mais je ne veux pas non plus voter pour les autres partis".
Qu'est ce que tu veux alors? Un parti à la fois révolutionnaire et traditionel?

Mélangeons pas tout : je vote. Et pour un parti, encore.

Ce que je veux ? Ou plutôt que je sens nécessaire ? C'était écrit dans mon message. Relis-le.

greuh
MrGirafe dit:
batte man dit:mais j ai plus une sensation de lynchage et de haine (le mot est peu être trop fort)envers une population qui ne croit plus , non pas dans la politique mais dans les hommes politiques.

Je pense en effet qu'on en est là, la raison n'a plus sa place, nous sommes dans les croyances. Les abstentionnistes (qui le restent après avoir lu les 20 pages de débat TT) croient que leur geste fait avancer le monde, le révolutionne, et que le monde politique est contre eux.
C'est un point qui les aide à accepter leur condition humaine. Leur équilibre passe par cette forteresse, cette conviction profonde que la raison même ne peut pas chasser, les faits ne sont plus considérés, l'Histoire est refusée.
Ils se positionnent dans un combat Histoire contre Croyance, les deux termes sont mis en opposition car leur croyance n'est pas appuyée par les faits.
(un peu de psycho à deux sous, ça fait -parfois- du bien)

Je pense en effet qu'on en est là, la raison n'a plus sa place, nous sommes dans les croyances. Les votants (qui le restent après avoir lu les 20 pages de débat TT) croient que leur geste fait avancer le monde, le révolutionne, et que le monde politique est avec eux.

(un peu de psycho à deux sous, ça fait -parfois- du bien) Ndgreuh : ou pas.

greuh