du vote blanc et de l'abstention

adel10 dit:
c'est un argument qui me dérange aussi je pense que quitte a voter autant voter pour quelque chose qui a un sens et un réel impact politique , tous ces petits partis appelant ensuite a voter pour les grand. du coup ta voix elle est récupérée au profis de ceux pour qui justement tu ne veux pas voter
pourquoi être obligé de choisir, seul le vote blanc permet de dire non tout en indiquant une participation citoyenne

C'est encore débile comme argument. si tu votes pour lui au premier tour, tu as voté pour lui. La récupération n'est pas possible. Ensuite, au second tour, tu fais ton choix (ou ton non-choix blanc). Mais clairement, dire "Ce candidat me plait, mais il ne sera pas élu et il risque d'appeler à voter pour un candidat qui ne me plait" montre bien la vacuité du vote blanc.

Bon, de toutes manières, j'ai pas encore entendu un seul partisan du vote blanc proposer une solution alternative, républicaine et viable en société de la reconnaissance de ce vote.
loic dit:
adel10 dit:
c'est un argument qui me dérange aussi je pense que quitte a voter autant voter pour quelque chose qui a un sens et un réel impact politique , tous ces petits partis appelant ensuite a voter pour les grand. du coup ta voix elle est récupérée au profis de ceux pour qui justement tu ne veux pas voter
pourquoi être obligé de choisir, seul le vote blanc permet de dire non tout en indiquant une participation citoyenne

C'est encore débile comme argument. si tu votes pour lui au premier tour, tu as voté pour lui. La récupération n'est pas possible. Ensuite, au second tour, tu fais ton choix (ou ton non-choix blanc). Mais clairement, dire "Ce candidat me plait, mais il ne sera pas élu et il risque d'appeler à voter pour un candidat qui ne me plait" montre bien la vacuité du vote blanc.
Bon, de toutes manières, j'ai pas encore entendu un seul partisan du vote blanc proposer une solution alternative, républicaine et viable en société de la reconnaissance de ce vote.

la récupération est possible puisque justement le fait d'appeler a voter pour quelqu'un d'autre c'est exactement ça le candidat s’approprie ton vote et pense que tu vas suivre ce qu'il dit
de la même manière les commentateur politique considère que ta voix va a un parti plutôt qu'a un autre le pire est que statiquement ils ont raison

la récupération est au contraire systématique au niveau des média

quand au reste si tu a envie de savoir, mais il faut que tu fasse un effort pour cela, il y'a plein de proposition en faveur du vote blanc je ne suis pas d'accord avec toute , mais il y'en a même sur post si tu cherche bien

Donc ça veut dire que tu considères ton vote comme appartenant au candidat. C’est totalement contradictoire avec ce que tu dis.
Les médias font une analyse globale et, comme tu le dis toi-même, ils ont raison. Donc ils la font. C’est leur boulot. Globalement, ils savent que le report va se faire comme ça, pourquoi le nier, ça n’aurait pas de sens.

De plus, le vote blanc et lui aussi récupéré politiquement, de même que l’abstention. LA plupart des propositions en faveur du vote blanc sont de petites idées lancées, pas un système global, républicain et cohérent. C’est bien le problème, la reconnaissance du vote blanc n’apporte rien de réel, sinon un niveau d’analyse supplémentaire par les médias, mais pas de solutions politiques.

loic dit:Donc ça veut dire que tu considères ton vote comme appartenant au candidat. C'est totalement contradictoire avec ce que tu dis.
Les médias font une analyse globale et, comme tu le dis toi-même, ils ont raison. Donc ils la font. C'est leur boulot. Globalement, ils savent que le report va se faire comme ça, pourquoi le nier, ça n'aurait pas de sens.
De plus, le vote blanc et lui aussi récupéré politiquement, de même que l'abstention. LA plupart des propositions en faveur du vote blanc sont de petites idées lancées, pas un système global, républicain et cohérent. C'est bien le problème, la reconnaissance du vote blanc n'apporte rien de réel, sinon un niveau d'analyse supplémentaire par les médias, mais pas de solutions politiques.

le vote blanc n'est pas la pour apporter une solution politique, il est la pour dire je veux pas de vous. et surtout pour que le bonhomme élu ne puisse pas dire j'ai été élu par la majorité
adel10 dit:tous ces petits partis appelant ensuite a voter pour les grand. du coup ta voix elle est récupérée au profit de ceux pour qui justement tu ne veux pas voter.
Pourquoi être obligé de choisir, seul le vote blanc permet de dire non tout en indiquant une participation citoyenne

Il est certain que si jamais aucun candidat ne te conviendra, si tu milites plutôt pour l'anarchie par exemple ou le royalisme, tu n'as pas d'autre alternative que de voter blanc. Mais là, autant parler de l'intérêt de la pêche avec un poisson.

Quand tu votes pour un candidat, s'il est élu, il y a toujours un jour où il fait un truc avec lequel tu n'es pas d'accord. Il récupère donc ta voix pour faire quelque chose que tu ne souhaites pas.
Mais bon, nous le savons tous, nous sommes de grandes personnes maintenant... Et nous n'avons pas envie de nous y coller nous même... C'est le principe fondateur de la république démocratique : désigner des représentants pour faire tourner la boutique.
adel10 dit:
le vote blanc n'est pas la pour apporter une solution politique, il est la pour dire je veux pas de vous. et surtout pour que le bonhomme élu ne puisse pas dire j'ai été élu par la majorité

Le problème, c'est, qu'à part toi-même, aucun candidat ne te conviendra jamais. Ils sont 15 à chaque fois, en proposant des programmes complètement différent. Le principe même de la démocratie, c'est de choisir ou d'y aller. Un autre choix n'a aucun sens, sauf à se dire que sans personne au pouvoir, ça tournerait mieux.
loic dit:Le principe même de la démocratie, c'est de choisir ou d'y aller. Un autre choix n'a aucun sens, sauf à se dire que sans personne au pouvoir, ça tournerait mieux.

En dehors, du fait que je suis 100% d'accord avec ton propos depuis quelques messages, je me permets d'affirmer un petit désaccord. Voter blanc factuellement, ce n'est même pas "sans personne au pouvoir, ça tournerait mieux", c'est "quelque soit l'élu, peu importe", donc que peu importe qui est élu ça tournera aussi bien (ou mal) dans tous les cas.

Pour le vote blanc, il me semble que tout le monde est d’accord pour dire que c’est “aucun des candidats qui se présentent ne me convient, je les mets tous dos à dos et je vote blanc, sans distinction d’aucune sorte ni autre message.”

Après, certains mettent telle ou telle idée derrière leur vote blanc, mais elle restera à jamais secrètement dans leur tête…

loic dit:
adel10 dit:

Le problème, c'est, qu'à part toi-même, aucun candidat ne te conviendra jamais. Ils sont 15 à chaque fois, en proposant des programmes complètement différent. Le principe même de la démocratie, c'est de choisir ou d'y aller. Un autre choix n'a aucun sens, sauf à se dire que sans personne au pouvoir, ça tournerait mieux.

je vais corriger voter pour le fun je m'en fous , voter pour un petit part i dont je sais qu'il n'ira pas au pouvoir ne m’intéresse pas si=oit je vot pour un clown genre dieudo sinon voila

par contre pour les grand partis on sait exactement ce qu'ils ont fait il suffit de se renseigner

effectivement je pense que le ps et l'ump c'est le même combat a la virgule prés et donc comme je peux vérifier cette assertion avec ce qu'ils ont accomplis quand il était au pouvoir

les programmes n'engage que ceux qui y croi il reste juste a regarder qui a tenu ses promesses électorales

voila moi je suis partisans de celui la il a bien agit en étant au pouvoir donc je vote pour lui

et oui pour moi le vote blanc veut dire de toute façon quelque soit pour qui on vote cela ne changera exactement rien

Les petits partis d’hier sont les grands partis de demain, et inversement. Si tout le monde veut tout et tout de suite, les petits partis n’auront jamais le temps de devenir grands…

Le pcf était un énorme parti en France, il ne fait que quelques % maintenant.
Les verts n’existaient pas il y a 20 ans, ils font maintenant un score à 2 chiffres…

Giscard est centriste, il a gagné l’élection présidentielle !

Petit à petit, l’oiseau fait son nid, et petit à petit le vent le défait.

Calembert dit:Les petits partis d'hier sont les grands partis de demain, et inversement. Si tout le monde veut tout et tout de suite, les petits partis n'auront jamais le temps de devenir grands...
Les verts n'existaient pas il y a 20 ans, ils font maintenant un score à 2 chiffres...
Giscard est centriste, il a gagné l'élection présidentielle !
Petit à petit, l'oiseau fait son nid, et petit à petit le vent le défait.

oui oui mais il n'aurons ma voix que quand ils auront fait leurs preuves
adel10 dit:
Calembert dit:Les petits partis d'hier sont les grands partis de demain, et inversement. Si tout le monde veut tout et tout de suite, les petits partis n'auront jamais le temps de devenir grands...
Les verts n'existaient pas il y a 20 ans, ils font maintenant un score à 2 chiffres...
Giscard est centriste, il a gagné l'élection présidentielle !
Petit à petit, l'oiseau fait son nid, et petit à petit le vent le défait.

Excuse-moi, mais ce raisonnement est stupide puisqu'ils ne peuvent faire leur preuve que si on vote pour eux ... donc entre autre avec ta voix.

Donc tu ne vote pas pour eux parce qu'ils n'ont pas encore fait leur preuve, mais tu leur refuse le droit de faire leur preuve.
akhela dit:Excuse-moi, mais ce raisonnement est stupide puisqu'ils ne peuvent faire leur preuve que si on vote pour eux ... donc entre autre avec ta voix.

Stupide, t'y vas un peu fort. Cela rejoint l'esprit du vote blanc :
<>

Ca permet aux votants blancs de garder leur conscience tranquille, mais ils ne participent pas du tout à la désignation des représentants. On conserve ainsi une certaine paix sociale où chacun s'y retrouve...

C'est exactement ce que permettent nos institutions actuelles. En revanche, avec une reconnaissance du vote blanc dans les exprimés, tout se complique.
adel10 dit:
effectivement je pense que le ps et l'ump c'est le même combat a la virgule prés et donc comme je peux vérifier cette assertion avec ce qu'ils ont accomplis quand il était au pouvoir

Clairement, on ne vit pas dans le même pays. En regardant, le passé, on est très loin de programmes appliqués proches (mais vraiment très loin).
adel10 dit:

:roll: :shock: Les autres l'ont dit, cette phrase n'a juste aucun sens, sinon pour une personne souhaitant se donner bonne conscience à peu de frais. C'est pathétique.
Calembert dit:
C'est exactement ce que permettent nos institutions actuelles. En revanche, avec une reconnaissance du vote blanc dans les exprimés, tout se complique.

Ca, c'est sûr. Ca se complique, parce qu'il est évident que le vote blanc n'a pas de signification. Vouloir donner une signification à un "non-choix" n'a évidemment pas de sens. Difficile alors de trouver des moyens constitutionnels fiables pour la reconnaissance de ce non-choix.
loic dit:
adel10 dit:

Clairement, on ne vit pas dans le même pays. En regardant, le passé, on est très loin de programmes appliqués proches (mais vraiment très loin).
Là, je suis d'accord. L'UMP n'a pas privatisé à tout va, elle n'a pas saboté le régime des retraites en stoppant la progression des cotisations, elle n'a pas désindexé les salaires de l'inflation.

Le PS est plus à droite, c'est évident.

Keiyan, facts.

Trouvé sur le net (facts)

1997 - 2002 : présidence Chirac :
Jospin
police de proximité, immigration et nationalité : lois Guigou, Besson et Chevènement, emplois-jeunes, 35 heures et RTT, Couverture Maladie Universelle, prime pour l’emploi, Baisse de la dette, pacs, congé de paternité, allocation d’autonomie pour les personnes âgées, Référendum sur le quinquennat, démocratie de proximité et Conseils de Quartier, loi Hue sur le contrôle des fonds public liés aux entreprises, suppression des fonds spéciaux de l’Elysée, loi SRU sur le logement social, reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme crime contre l’humanité, privatisation France Telecom, Gan, Thomson Multimedia, CIC, CNP, Crédit Lyonnais, Université : réforme LMD, ouverture du capital d’aérospatiale-EADS, traité d’Amsterdam.

2002 - 2011 : présidences Chirac et Sarkozy :
Raffarin
fermeture de Sangatte, loi de programmation sur la sécurité intérieure, baisse de l’impôt sur le revenu de 5%, durcissement du droit pénal des mineurs, plaider coupable, stage de citoyenneté, garde à vue augmentée, justice de proximité, loi de décentralisation, assouplissement des 35 heures, réforme des retraites,PAJE, plan canicule, lutte contre le cancer, Haut Conseil à l’Intégration, Conseil du culte musulman, signes religieux à l’école, renforcement des lois anti-racistes, zone franche en Corse, réforme des modes de scrutin régional et européen, ovation de Villepin à l’ONU, Hadopi, soutien financier aux salariés de l’usine Metaleurop, ouverture capital Air France, élargissement à l’Est de l’union européenne, référendum TCE, réforme de la PAC, campagne américaine anti-français, libération Ingrid Betancour.
Villepin
loi sur la récidive, fichiers des crimes sexuels, accidents de la route, radiations administrative ANPE, Contrat Nouvelle Embauche, Contrat Premiere Embauche, simplification des procédures d’interpellation des sans-papiers, multiplication des taxes ciblées, baisse impôt sur le revenu
Fillon
ouverture au centre et à gauche, augmentation salaire du président de 200%, ministère de l’immigration et de l’identité nationale, réforme de l’Etat et des collectivités territoriales, loi sur la récidive,loi sur les violences en bande, loi LOPPSI sécurité intérieure, loi de maîtrise de l’immigration, service minimum ciblé, réforme carte judiciaire, paquet fiscal (RSA, heures sups, bouclier fiscal, droits de succession, ISF versée aux PME, cadre des parachutes dorés), loi Lagarde de modernisation de l’économie, réforme 35 heures, plan Bachelot grippe A, changement de la représentation syndicale, fin CNE, autonomie des universités LRU, traité de Lisbonne.

une grande partie de vous se comporte exactement comme les pseudo journaliste de français

le but étant ou le vilain il est méchant il n’est pas politiquement correct c’est très facile

je ne crois ps au père noêl même si tous les ans il y’a des des cadeaux dans les chaussettes de mes enfants

bêtement mais parce que comme tous les crétins stigmatisé par france 2 , france 1 zand co dans la mesure ou je ne choisi pas entre le ps et l’ump je suis un gros con , confirmé par vos nombreux avis présent ici

moi je veux juste que la personne qui se présente ai fait ses preuves

pour le reste le gouvernement qui a le plus privatisé en un minimum de temps
après tout a vous de chercher

je suis entièrement convaincu que chaque gouvernement applique exactement la même politique que le précédent en expliquant que ce qui ne vas pas est du au précédent.
donc voila je ne vote pas parce que je suis un gros crétin j’ai bien compris le message jean pierre pernaud peut être fier de vous

et bien finalement comme je sui un crétin tant mieux si je ne vote pas
je ne suis pas assez intelligent pour ça

évidement comme je suis extrêmement choqué par le fait que des homme politique élu avec 22,5 % des voix considère que c’est une grande victoire cela me décrédibilise complètement.

voila mais tant mieux vous pourrez choisir entre être supérieur tant mieux pour vous

je peux faire exactement les même fact en expliquant cela

Personnellement, il m’arrive de voter blanc lorsque je pense qu’entre les deux candidats restants, il n’y aura aucun changement significatif de gouvernement, et qu’aucun des deux n’appliquera une politique qui ne me semble compatible avec ma vision de l’avenir.

Auquel cas, je n’accorde mon vote à aucun des deux et je laisse effectivement les citoyens qui croient en ces deux-là choisir lequel. Pour moi, ça n’aura aucune importance.

Je pense que voter, c’est donner aussi sa caution à un candidat. Dans certains cas de figure, je ne cautionnerais aucun des deux. Je ne délèguerai mon pouvoir à aucun des deux.

Par exemple, au risque de me faire lapider, si au second tour, nous avons Marine face à Sarko, mon vote sera blanc.

Pierre2.0 dit:
Par exemple, au risque de me faire lapider, si au second tour, nous avons Marine face à Sarko, mon vote sera blanc.

Ne crainds rien, on ne te lapidera pas. Je pense comme toi.

Entre Chirac et Le Pen, j'ai voté Chirac sans états d'âme

Entre Sarkozy et Le Pen, je voterai blanc.

En espérant ne jamais devoir choisir entre la peste ... et la peste.
Fred. dit:Entre Chirac et Le Pen, j'ai voté Chirac sans états d'âme

J'ai voté blanc et laissé réparer leur bêtise à ceux qui, le dimanche d'avant, avait préféré partir en w.e ou aller se faire bronzer pendant que je votais.