MrGirafe dit:Moi c'est fini, je préfère décider pour eux et les laisser dans leur solitude...
Tu as un discours rempli de préjugés et d'idées toutes faites, je ne sais pas si tu t'en rends compte mais c'est pas grave, on a tous ce défaut ^^
J'ai compris ce que tu voulais dire et je voulais juste revenir sur quelques trucs:
- Perso quand je vote, je n'ai jamais l'impression de décider de quoi que ce soit. Je décide de qui va décider pour moi, ca oui mais ca s'arrete la.
- 52% d'abstention, j'appelle pas ca la solitude, ca ressemble meme à une majorité...
- On fait souvent le raccourci je ne vote pas donc je m'en fous, ca parait logique a priori.
Mon expérience et mes rencontres me montrent totalement le contraire. (je ne sais pas si je suis le seul?) Beaucoup de gens qui ne votent pas s'intéressent de très pret à la politique alors que la majorité des gens qui votent le font parce qu'on dit qu'il faut le faire mais ils ne lisent pas les programmes, ils ne s'y intéressent pas. Ils votent en fonction de leurs vieux préjugés (la gauche c'est des cocos qui vont monter les impots, la droite c'est des bourgeois égoistes, et autres ...).
Ceci explique surement les campagnes électorales pitoyables auxquelles on assiste qui me font personnellement beaucoup plus penser à
ca qu'à
ca.
Et c'est peut etre la que l'abstention dérange le plus en politique.
Ca fait un peu secte sans fidèle et donc sans pouvoir, d'ou la pression des fidèles pour pousser les autres à participer.
Pas étonnant que dans certains pays on oblige les gens à voter!!!
J'aurais plutot tendance à avoir le raisonnement contraire.
Perso, quand j'entends des gens dire qu'ils ne s'interessent pas à la politique et que ces memes personnes sont toutes fières de dire qu'elles sont allées voter, je suis choqué.
Quand on n'y connait rien dans un domaine, on ne prend pas de décision dans ce domaine.