Je ne vois pas ça comme une correction de mon côté. Il y avait clairement de la place pour étendre le jeu, avec Ix et sûrement plus tard le Bene Tleilax si les ventes suivent. C’est juste logique par rapport à l’univers. Par contre, comme dit dans l’article, étendre un jeu de placement d’ouvriers, c’est pas évident, il faut forcément enlever des éléments ailleurs. Bon, ok, un sur-plateau, c’est pas d’une élégance transcendante mais why not !
Davidof dit :Aquasilver dit :DuncanIdaho dit :- On ne peut plus vendre d'épice à la CHOM. Les deux emplacement de la CHOM sont remplacés par un système de cargos assez sympa à base de stop ou encore : à chaque visite, on peut choisir entre accumuler des récompenses dans le cargo ou le ramener à la maison et récupérer son contenu. Je vous laisse regarder mais les récompenses du plus haut niveau sont très attirantes ! Petite subtilité : au début, on passe par les contrebandiers mais dès qu'on a 2 influence chez la Guilde, on a accès au 2e emplacement qui offre une meilleure logistique pour gagner en efficacité.J'ai dû mal à voir la justification de comment on peut gagner 2 épices via le cargo alors que l'épice ne provient que d'Arrakis...Les contrebandiers justement fournissent de l’épice de manière illégale.
Exactement. Mais si on veut vraiment chipoter, on pourrait déjà dire que la trame du jeu de base est incohérente car Arrakis n'est pas sensée être un open bar où chacun va se servir dans le désert avec sa petite moissonneuse, une seule famille est sensée exploiter la planète au nom de l'Empereur et pour tout le monde. Et dans le livre, quand tout le monde commence à se pointer pour se fritter, l'heure n'est plus tellement à la collecte !
Première partie à 3 ce samedi, très bonne première impression.
Après avoir survolé les pouvoirs des différents personnages, on se demandait si les plus “étoilés” n’étaient pas les plus puissants au lieu d’être les moins simples à jouer, comme le précise la règle ?
ElGrillo dit :Première partie à 3 ce samedi, très bonne première impression.
Après avoir survolé les pouvoirs des différents personnages, on se demandait si les plus "étoilés" n'étaient pas les plus puissants au lieu d'être les moins simples à jouer, comme le précise la règle ?
En ce qui me concerne, de ma petite expérience, Paul n'est clairement pas le plus fort.
C’est difficile à dire, il faudrait beaucoup de parties avant de pouvoir l’affirmer mais je pense que tout est jouable.
Bon, et n’oubliez pas d’allez voir le film qui sort cette semaine, ça a l’air d’envoyer du lourd !
Lionceau dit :ElGrillo dit :Première partie à 3 ce samedi, très bonne première impression.
Après avoir survolé les pouvoirs des différents personnages, on se demandait si les plus "étoilés" n'étaient pas les plus puissants au lieu d'être les moins simples à jouer, comme le précise la règle ?En ce qui me concerne, de ma petite expérience, Paul n'est clairement pas le plus fort.
C'est parce qu'ils l'ont nerfé par rapport au livre. Théoriquement, il devrait avoir la carte Kwisatz Haderach dans son deck de départ mais les parties de test ont montré que ce n'était pas drôle dans ces conditions.
Pour ceux qui comme moi n étaient pas spécialement séduit par la direction artistique jouez y après avoir vu le (très bon) film. Tout de suite on se sent plus immergé car l imaginaire des bouquins était lointaine et celle du film de Lynch j ai préféré l oublier.
Un vrai plaisir j ai l impression que 2021 se résumera à 3 jeux. Dune imperium Hallertau et imperium classic/legend. Les 3 sont excellent en solo Dune meilleur à 3/4 les deux autres à 2.
J’ai vu le film ce we, allez-y, il est vraiment top !
+1
J’y suis allé hier au Grand Rex sur l’écran Grand Large. Exceptionnel.
Et que dire de la bande son de Hans Zimmer ?
Il ne te reste plus qu’à tester le jeu
Mouairf. J’ai visionné la vidéo de Chaps et je ne suis pas super chaud.
Je risque d’être déçu niveau immersion !
DuncanIdaho dit :J'ai vu le film ce we, allez-y, il est vraiment top !
J'y suis allé aujourd'hui à la séance de 18h... et bien je suis encore dans le film au moment ou j'écris ces lignes...
Enorme !
Je faisais confiance à Villeneuve (en raison de Blade Runner 2049), mais il m'a soufflé là !...Images, musiques, les acteurs, le respect du livre dans ses aspects même les moins évidents (cela dit, Liet Kynes a changé de sexe), on sent que Villeneuve est un vrai passionné de Dune. Il faut que je m'en remette maintenant...waoutch !
Je ne m’en suis toujours pas remis. D’ailleurs, j’y retourne ce week-end avec un pote qui ne l’a pas encore vu.
Peut-être au Max Linder Panorama (j’y suis allé il y a quelques années pour revoir Blade Runner (l’ancien, pas le nouveau) et c’est à ce jour ma plus belle expérience cinéma. Cette projection m’a marqué au fer rouge. Incroyable. Inoubliable. Ecouter du Vangelis dans ce genre de salle ).
Ah ben mince, je suis le seul à être un peu déçu ?
Là où je me suis laissé porter par les images et l’ambiance de Blade Runner 2049, j’ai moins accroché ici car je m’attendais à voir l’intrigue politique un peu plus développée (l’entourage de Paul est à peine évoqué dans le film).
Je trouve également que certains personnages manquent un peu de charisme, notamment la mère de Paul ou le baron Harkonnen bien pâle par rapport au film de Lynch.
Il y a plein de choses qui ne sont pas ou peu évoquées. Il faut croire que même en prévoyant deux fois 2h30, on ne peut pas tout mettre. Après, au-delà de scènes du livre qui sont passées à la trappe, je constate en lisant les critiques que les fans de Dune ont tous non seulement des attentes différentes mais aussi une vision personnelle du livre. Moi non plus je n’imaginais pas Jessica comme ça, mais pas mal de critiques saluent la prestation de l’actrice. Ce qui me paraît le plus important et fascinant dans Dune, c’est la trajectoire de Paul. L’écueil évident est de croire que Paul est un héros qui va redresser tous les torts du monde. Or, ce n’est pas du tout ça qui se passe. A l’évidence, Villeneuve l’a parfaitement compris et j’ai hâte de voir comment il conclura cette histoire !
J’ai un sentiment partagé sur le film part one. En tant que grand fan, vu le premier jour.
L’image, le son : rien à redire. Je l’ai vu en IMAX 3D ça envoie du lourd, même le son vous secoue les tripes parfois.
Je n’ai pas été déçu mais à la sortie je me suis dit que c’était une belle intro mais que j’attendais maintenant un développement de folie pour le deux. En effet, c’est tout de même lent. Mais c’est normal car il faut poser beaucoup de thèmes, d’information. J’espère sincèrement que Villeneuve va bien développer la psyché de Paul et son combat contre ce qu’il voit arriver.
Concernant les persos, ils sont dans l’ensemble bien traités. Certains persos non essentiels ne sont pas développés (eg De Vries) et c’est très bien. D’ailleurs les mentats ne sont pas réellement présentés. On devine leur particularité à certains détails mais rien n’est dit. De même, le conditionnement de Yueh n’est pas traité. Du coup le doute sur le rôle de Jessica dans la trahison ne l’est pas non plus. L’œuvre est riche et ces détails ne sont pas forcément essentiels selon ce que fera Villeneuve pour la suite. D’ailleurs on remarquera que beaucoup de détails sur la psyché des protagonistes sont mis de côté. Ce qui peut laisser un sentiment de personnages lisses parfois.
Au passage, je regrette le personnage de Jessica. Je la trouve trop “sensible” parfois par rapport à son éducation Bene Gesserit. Je la voyais plus maîtresse de ses émotions.
Voila, Villeneuve a posé les bases en élaguant certaines parties du roman, ce qui était inévitable. Maintenant j’attends avec impatience de voir ce qu’il va faire de ces bases.
Rag71 dit :Ah ben mince, je suis le seul à être un peu déçu ?
Là où je me suis laissé porter par les images et l’ambiance de Blade Runner 2049, j’ai moins accroché ici car je m’attendais à voir l’intrigue politique un peu plus développée (l’entourage de Paul est à peine évoqué dans le film).
Je trouve également que certains personnages manquent un peu de charisme, notamment la mère de Paul ou le baron Harkonnen bien pâle par rapport au film de Lynch.
Oui, enfin concernant le baron Harkonnen du film de Lynch, on a droit à un machin hystérique (façon "regardez comme il est très méchant"), tout en transpiration et en pustules, rien à voir avec le baron du livre. Là au contraire, j'ai trouvé que le personnage était bien représenté.
Le Zeptien dit :Rag71 dit :Ah ben mince, je suis le seul à être un peu déçu ?
Oui, enfin concernant le baron Harkonnen du film de Lynch, on a droit à un machin hystérique (façon "regardez comme il est très méchant"), tout en transpiration et en pustules, rien à voir avec le baron du livre. Là au contraire, j'ai trouvé que le personnage était bien représenté.
Certes, mais quelque part, il passe « mieux » à l’écran. Sans aller jusqu’à la représentation de Lynch (qui vaut quand même le coup d’oeil), je trouve qu’il manque ici un peu d’impact/charisme.
Mais honnêtement, cela fait longtemps que j’ai lu les livres, je ne me rappelle plus comment est présenté le Baron, ni son importance dans l’oeuvre originale.
Pour Jessica, c’est effectivement plus son côté « sensible » qui me gêne et pour les autres personnages de l’entourage de Paul, hormis Leto, c’est l’absence d’épaisseur qui me dérange, ce qui rend difficile la lecture des intrigues politiques. J’ai l’impression que Lynch a réussi à donner plus de profondeur aux personnages annexe sur un film plus court.
Ceci étant, j’irai voir la suite avec plaisir et j’ai apprécié également qu’il n’y ait pas une débauche d’effets spéciaux inutiles (hormis la scène de l’orni dans la tempête de sable un peu longuette).
Bon, on s’éloigne du jeu, mais c’est juste que je suis jaloux de ne pas avoir été complètement emporté par le film ! :)
Concernant l’orni dans la tempête, ça rejoint plus globalement un truc qui m’a profondément agacé. Pas de débauche d’effets spéciaux certes, mais une débauche d’effets 4D : scènes interminables sous la pluie, scène de l’orni en péril, et pleins d’autres un peu plus courtes mais plutôt inutiles, dans le seul but de maximiser l’usage de la 4D (sièges qui bougent, vent dans la face, flotte dans la tronche, etc.). Cela aura sans doute pu échapper à celles et ceux qui auront vu le film dans une salle sans 4D (c’est-à-dire la plupart), mais une fois que vous avez ça en tête, ça parasite le film de façon assez désagréable (moi ça m’en a fait sortir plusieurs fois en mode “ça y est, c’est reparti, encore un effet 4D à la con”).
Bon, le film est quand même très bien, et c’était pas gagné vu que j’avais pas aimé le roman. On a été contraint et forcé d’aller le voir par mes enfants, après un été entier à jouer au jeu !
Sinon, je suis d’accord avec vous, la sensiblerie de Jessica m’a semblé complètement à côté de ce j’avais en tête. Mais Rebecca Ferguson est très bien quand même, elle a fait ce qu’on lui a dit de faire.
Je serais très étonné que Villeneuve ait une seule seconde considéré la 4dx. Ca doit plutôt être le genre de chose qui énerve un réalisateur puisqu’on rajoute des choses à son film. Les scènes sur Caladan ne m’ont pas paru excessivement longues mais ça aurait probablement été le cas si on m’avait envoyé de l’eau dans la gueule tout du long ! Tu m’étonnes que ça t’a fait sortir du film !