Aquasilver dit :Le 3eme agent est indispensable à 3 joueurs et moins. La nécessité de la place au conseil est plus discutable. Je dirais indispensable si tu joues à 4 et que tu te limites à 2 agents pour avoir des cartes les plus fortes possibles. Indispensable également si tu chopes l'intrigue qui donne des points sur l'épice doit couler.
Eh ben, je pense exactement l'inverse. Comme quoi, les façons de jouer sont vraiment variées. Autant le 3e agent ne me paraît pas incontournable, autant il me semble difficile de se passer du boost d'achat permanent à +2, quel que soit le moment où on va le chercher. Sinon, des avis sur le mode solo ? Anecdotique ou intéressant ?
Sylvano dit : Sinon, des avis sur le mode solo ? Anecdotique ou intéressant ?
Plutôt sympa ! Je ne suis pas du tout client des jeux solo habituellement et là, j'ai essayé sans y trop croire et je me suis surpris à en faire plusieurs parties. Ca se joue vite, surtout si on utilise l'appli pour gérer la maison Hagal, et ce n'est pas du tout facile de gagner.
Je n’arrive pas à voir dans la règle l’explication de la zone « haut conseil ». Faut il y placer un cube pour bénéficier d’un+2 sur tout le reste de la partie ? merci !
L’explication se trouve dans le guide des emplacements du plateau (pages 17 et 18 du livret https://www.direwolfdigital.com/dune-imperium/resources/fr_rules/ ). Effectivement tu y places ton deuxième disque, qui y reste jusqu’à la fin de la partie, et qui t’apporte donc +2 de persuasion lors de la phase d’achat (chaque joueur peut donc se rendre au haut conseil une seule et unique fois durant la partie).
DuncanIdaho dit :Ok, j'ai regardé ce que propose la variante Blitz ! C'est sympa et a l'air assez utile si vous êtes un peu courts en temps. Pas vraiment besoin de l'application même si elle gère certains trucs automatiquement. Voici donc les règles (uniquement pour 3 ou 4 joueurs) :
- cartes conflits : 4 cartes conflit III et 3 cartes conflit II par dessus. Pas de conflit I, mais on peut utiliser une carte conflit I comme marqueur pour ne pas rater la fin de la manche 3 car il va s'y passer des trucs (mais c'est juste un marqueur, on ne joue pas ce conflit). La partie dure donc 7 tours max. - chaque joueur démarre avec 2 solari et une carte intrigue en plus de l'eau. - chaque joueur pioche 7 cartes imperium. Il peut en garder le nombre qu'il veut sans dépasser un coût de 7 persuasion. Les joueurs écartent alors des cartes de leur deck de départ pour n'avoir plus que 10 cartes en tout. Le deck résultant est montré aux autres joueurs avant le début de la partie. Les cartes non choisies retournent dans la pioche. - chaque joueur choisit ensuite secrètement 2 factions (l'appli est pratique pour ça mais vous vous pouvez aussi les noter sur un papier), une qui montera de 1 influence après la 3e manche, l'autre de 2 influence également après la 3e manche. Il faut choisir dès le début laquelle montera de 1 et laquelle de 2. C'est à ça que sert le marqueur que vous pouvez avoir mis dans les cartes conflit : ne pas rater la transition manche 3 vers manche 4. - enfin, chacun mise secrètement sur qui sera le vainqueur de la partie, après révélation des éventuels PV de fin de partie (là encore, appli ou papier). Si un seul joueur a correctement prédit le vainqueur, il se rajoute 2 PV. Si plusieurs joueurs ont correctement prédit, ils se rajoutent 1 PV chacun. Il est donc possible que ce vainqueur soit ainsi détrôné sur le fil par quelqu'un qui aurait fait une prédiction correcte.
Et voilà, c'est tout ! le dernier point sur la prédiction, ceux qui ont joué à Dune, version Avalon Hill, retrouveront le pari des Bene Gesserit qui pouvaient piquer la victoire d'une manière semblable. C'est très cool car on peut du coup faire des stratégies risquées de king making pour s'octroyer la victoire in extremis. Dune, ton univers impitoyable !
De mon côté, pas eu l’occasion de jouer à plus que 2 avec uniquement des joueurs assez expérimentés pour profiter de la variante. Donc ça reste dans ma liste des trucs à faire ! Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens aient testé : même sur bgg où il y a de gros tarés de ce jeu, je ne me rappelle pas avoir eu de net retour à ce sujet (pareil pour les éclaireurs d’Arrakeen d’ailleurs).
Bonjour, j’aimerai savoir si certains d’entre vous ont testé les variantes météo et icident de collecte de l’épice présentéessur BGG? je n’ai pas encore pu le faire et aimerai vos avis. - sinon je dévore actuellement les livres que j’adore et j’ai été ravie du film. Avec ce realisateur, je m’attendais quoi qu’il advienne à de l’excellent. Son bladerunner m’avait déjà totalement transportée. un maître dans son oeuvre. Merci par avance de vos retours et bonnes parties
Vous aviez remarqué ? je me suis fait la remarque, dans ce jeu, on “epice” certains lieux non choisis avec… de l’epice (ou alors se suis le seul a appeler cette mecanique à la smallworld / puerto rico “epicer” ? )
Alfa dit :Vous aviez remarqué ? je me suis fait la remarque, dans ce jeu, on "epice" certains lieux non choisis avec... de l'epice :) (ou alors se suis le seul a appeler cette mecanique à la smallworld / puerto rico "epicer" ? )
Je ne comprends pas
Je ne vois même pas le point commun avec SmallWorld
Ornifan dit :Le fait de mettre des épices/points/doublons sur les zones/peuples/personnages non choisis pour donner plus envie aux suivants de les prendre…
Complètement inutile, je trouve, voire contreproductif, tellement le jeu est parfaitement équilibré et tendu tel qu'il est. Tous les lieux/cartes peuvent avoir leur utilité à un moment ou à un autre, en fonction de la situation et de la stratégie de chacun. Et souvent, de base, la tension du jeu vient du fait que plusieurs joueurs visent les mêmes choses au même moment. Pourquoi casser cette dynamique, qui donne toute son épice au jeu ?
Heuuu… à vous lire, @Sylvano et @Kilban, j’ai l’impression qu’Alfa propose une variante mais faut bien cumuler de l’épice tant que personne n’y va, sur certaines cases…
Bon vais peut-être arrêter de suivre ce fil, moi. Encore un.