Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

Encore une énorme partie à 4 hier à l’assoc.

Le joueur jaune menait la destinée de Helena Richese.
Le joueur vert menait la destinée de Glossu Rabban.
Le joueur bleu menait la destinée du Baron Harkonnen.
Je menais la destinée du Comte Richese.

On a vécu de gros fights aux manches 7+ (cf photos ci-après) avec du bluff, de la tension, des retournements de situation : avec un Baron gavé de cartes intrigues, un Glossu toujours aussi bourrin et mon Comte qui fonctionne bien avec l’Empereur et au Landsraad, on a eu de l’épique !

Conflit manche 7 :

Conflit manche 8 :

Conflit manche 9 :

Conflit manche 10 :

C’est le joueur jaune qui s’impose en n’ayant très peu participé aux combats : 5 PV sur les guildes et 6 PV grâce à Opulence et L’épice doit couler à flot.  On a trouvé Helena bien bourrine : ses capacités sont vraiment top. Il faut dire qu’il avait aussi acheté de très bonnes cartes dont le Kwisatz !

Malgré cela, les scores sont plutôt serrés : 11-10-8-8.
Encore une très belle partie qui confirme toute la richesse et la profondeur du bouzin.
A 4, il faut vraiment prendre en compte l’ordre du tour, encore plus que dans les autres config.
Plus j’y joue et plus je suis bluffé par la qualité du design.

Une partie à 2j avec mon 2011. Il ne débloquera jamais son 3e agent, recrute de bons alliés + haut conseil. Alors que je pensais l’emporter en manche 8 avec 1 intrigue solari/pv et un conflit a 2PV (que je pensais facilement gagné  mais finalement très disputé car il sort une intrigue déploiement rapide), il me colle au train avec une intrigue sur l’épice doit couler (il en a 2 et plus que moi)
11–11
il gagne au départage en solari :scream:

PS : L’IA Hagal m’a fait très mal en égalisant par 2 fois mes conflits

Alfa dit :Je relaye l'info sur un autre ERRATUM 
la carte intrigue "suspension Bindu" oublie de mentionner que le texte est optionel au choix du joueur

C'est-à-dire ? Je ne suis pas sûr de comprendre.

La réponse est dans ce topic Erreur Carte Suspension Bindu - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Malgré la défaite (je jouais le Baron) j’ai pris un pied immense hier soir.
Mes combats avec mon “neveu” ont été sanglants. J’avais au minimum 3 cartes Intrigue lors de chaque combat tout en bloquant “Secret” pour éviter de les donner à mes adversaires.
L’alliance Fremen a oscillé entre Helena et moi.
Tout comme celle de l’Empereur que j’ai volé au nez et à la barbe du Comte (merci “Alliance changeante”).
Le dernier conflit donnant 2 influences m’échappe de peu me privant de la victoire.

Que ce jeu est bon :smiling_imp:

Sylvano dit :
Alfa dit :Je relaye l'info sur un autre ERRATUM 
la carte intrigue "suspension Bindu" oublie de mentionner que le texte est optionel au choix du joueur

C'est-à-dire ? Je ne suis pas sûr de comprendre.

On peut passer son tour si on veut. Il n’est pas obligatoire de ne pas jouer d’action ce tour ci. Ça reste au choix du joueur. 

Lludd dit :Malgré la défaite (je jouais le Baron) j’ai pris un pied immense hier soir.
Mes combats avec mon “neveu” ont été sanglants. J’avais au minimum 3 cartes Intrigue lors de chaque combat tout en bloquant “Secret” pour éviter de les donner à mes adversaires.
L’alliance Fremen a oscillé entre Helena et moi.
Tout comme celle de l’Empereur que j’ai volé au nez et à la barbe du Comte (merci “Alliance changeante”).
Le dernier conflit donnant 2 influences m’échappe de peu me privant de la victoire.

Que ce jeu est bon 😈 

Yep. J'avoue, Alliance changeante est une très bonne carte, qui plus est très thématique avec le Baron surprise

On vient de plier une partie à 2 avec mon fils en 1 heure. Il s'impose sur le fil 10-9 au tour 9. Je jouais le Baron et lui Helena. Ca se joue à pas grand chose. J'ai croulé sous l'eau, l'épice et les cartes intrigues.

J'ai pris un départ canon :

Manche 1 :
- Secret (1 influence Ben Gesserit)
- Obtenir un contrat (3 solari)

Manche 2 :
- Guerriers endurcis (1 influence Fremen -> 4 troupes déployés dans le conflit -> révélation des 2 tuiles Fremen et Ben Gesserit -> 2 influences sur chacune de ces guildes -> 2 PV)
- Bassin Impérial
=> Le combat me permet de gagner le Mantat, 1 carte Intrigue et 2 solari.

J'ai ensuite pu aller siéger au Haut Conseil dès la manche 3, ce qui m'a permis d'acheter d'excellente cartes :
- Camp Fremen
- Chevaucheurs de ver
- Chani
- Thufir Hawat
- Soeur Bene Gesserit

Bref, le Baron appuyé par les Fremen, c'est hyper bourrin au niveau des conflits !

Pas con d’aller chez les BG avec le Baron. Les slots Fremens et Empereur sont pris d’assaut lors des 2 premiers tours.
Je kieffe le Baron :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’ai du mal à voir l’intérêt du Mentat. A quoi ça sert de dépenser une carte, un ouvrier et des ressources pour aller chercher un ouvrier ?

Saxgard dit :J’ai du mal à voir l’intérêt du Mentat. A quoi ça sert de dépenser une carte, un ouvrier et des ressources pour aller chercher un ouvrier ?

Ca te permet d'échanger une carte verte fiable comme la dague contre une carte potentiellement plus intéressante (surtout avec Paul si tu connais la suivante).
Temporiser sur le combat, tu joues un tour supplémentaire donc tu peux voir si tu peux déployer plus de troupes que les autres.
Avec le comte Richese, ça te permet de piocher deux cartes au lieu d'une.

Aquasilver dit :
Saxgard dit :J’ai du mal à voir l’intérêt du Mentat. A quoi ça sert de dépenser une carte, un ouvrier et des ressources pour aller chercher un ouvrier ?

Ca te permet d'échanger une carte verte fiable comme la dague contre une carte potentiellement plus intéressante (surtout avec Paul si tu connais la suivante).
Temporiser sur le combat, tu joues un tour supplémentaire donc tu peux voir si tu peux déployer plus de troupes que les autres.

Pas mieux 👍
Pouvoir temporiser pour les combats est un plus.

Sinon je reviens sur Paul dont on parlait beaucoup au début (Limp je crois, qui le trouvait sans intérêt).
J'ai pas 50 parties à mon actif donc je suis curieux de savoir ce qu'en pensent ceux qui ont bien limé le jeu.
Bien ou faible Paul (dans l'absolu) ?

Et si ta carte “verte” est Jessica tu pioches 4 cartes :wink:

Mais ça semble donc assez circonstanciel. Bien plus que la plupart des autres actions non ?

Saxgard dit :Mais ça semble donc assez circonstanciel. Bien plus que la plupart des autres actions non ?

Le maître d'armes et la place au conseil, on n'y va pas souvent non plus au cours d'une partie 

Tout dépend si tu veux jouer après les autres pour connaitre l’état de la zone de conflit.
Le fait de piocher une carte supplémentaire est aussi pas mal.
Sans compter le fait que certains personnages ont des capacités liées au Landsraad (Duc Leto, Comte Richese).

En fait tout est une question de timing :wink:

Paul est très bien dans une stratégie à faire tourner son deck et donc piocher.
Sa capa te permet de savoir si il est judicieux ou non d’aller piocher la prochaine carte de ton deck.
Je trouve ça très balèze dans un deck-building.
Si j’ai une main “pourrie” je peux aller voir si la prochaine carte le bonifiera … ou pas.

Chaque leader a ses propres avantages et il faudra prendre les cartes et actions en fonction. Tout en n’oubliant pas que c’est un jeu très opportuniste et qu’il faut s’adapter à la situation plutôt que de partir sur une stratégie fixe dépendant de cartes (ou situation) qui ne pourraient pas arriver.

Aquasilver dit :
Saxgard dit :Mais ça semble donc assez circonstanciel. Bien plus que la plupart des autres actions non ?

Le maître d'armes et la place au conseil, on n'y va pas souvent non plus au cours d'une partie 

Voir même jamais ;)
Le mentat peut étre une solution au remplacement du maitre d'arme.
Ne pas oublier que le maitre d'arme enlève une carte lors de la phase révélation ;)

bast92 dit :
Aquasilver dit :

Pas mieux 👍

Sinon je reviens sur Paul dont on parlait beaucoup au début (Limp je crois, qui le trouvait sans intérêt).
J'ai pas 50 parties à mon actif donc je suis curieux de savoir ce qu'en pensent ceux qui ont bien limé le jeu.

Pour l'instant (une douzaine de parties en multi), je ne vois pas vraiment se dégager de leader plus puissant, dans l'absolu, que les autres. Ce qui ne veut pas dire qu'un personnage ne devient pas puissant dans une configuration de partie donnée ou pour une stratégie particulière : Glossu pour la baston, Paul ou Miss Thorvald pour cycler ses cartes, Helena pour le deckbuilding et contrer la concurrence sur l'offre de cartes, etc. A la rigueur, Helena Richèse, dont le pouvoir de chevalière est assez fort, me semble assez puissante (virer et/ou se réserver une carte de l'offre, en s'affranchissant de l'ordre de choix au tour de révélation). A l'inverse, le pouvoir de base de Memnon Thorvald n'est objectivement pas foufou. Donc, voilà : non seulement c'est subjectif, mais ça peut dépendre de ce qui se passe et de ce qu'on choisit de faire dans la partie.

Sylvano dit :
bast92 dit :
Aquasilver dit :

Pas mieux 👍

Pour l'instant (une douzaine de parties en multi), je ne vois pas vraiment se dégager de leader plus puissant, dans l'absolu, que les autres. Ce qui ne veut pas dire qu'un personnage ne devient pas puissant dans une configuration de partie donnée ou pour une stratégie particulière : Glossu pour la baston, Paul ou Miss Thorvald pour cycler ses cartes, Helena pour le deckbuilding et contrer la concurrence sur l'offre de cartes, etc. A la rigueur, Helena Richèse, dont le pouvoir de chevalière est assez fort, me semble assez puissante (virer et/ou se réserver une carte de l'offre, en s'affranchissant de l'ordre de choix au tour de révélation). A l'inverse, le pouvoir de base de Memnon Thorvald n'est objectivement pas foufou. Donc, voilà : non seulement c'est subjectif, mais ça peut dépendre de ce qui se passe et de ce qu'on choisit de faire dans la partie.

Merci, c'est ce qui m'a semblé également.
Très très bien ficelé ce jeu 

Encore une belle partie à 4, très différente, à l’instant. Sans doute avec la composition du paquet Conflit la plus faible possible en PV ! Fin de partie au tour 10. Je l’emporte avec Ariana sur le fil (oh-oh-oh) : 11 PV ex-aequo, majo sur l’épice, avec 4 “L’Epice doit couler”, les 4 PV d’influence, 1 PV d’alliance et 2 PV au combat.