Il me semble que c’est une variante officielle dailleurs, non ?
dans l’extension IX je crois ?
Non, c’est incorporé dans l’appli pour le mode solo. Mais quand je parlais de marché fixe, j’aurais du dire mise en place fixe, comme dans Dominion par exemple, je ne parlais pas du caractère trop figé selon certains de la rivière.
DuncanIdaho dit :Non, c'est incorporé dans l'appli pour le mode solo.
Après vérification dans les règles de RISE OF IX, je confirme qu’une variante similaire à celle proposée par driepick est écrite officiellement (p.9 : solo game variants).
Intitulée
« dice-based imperium row churn », elle consiste à jeter 2 dés cubiques en fin de manche et trasher la ou les cartes désignées dans la ligne imperium (les 6 n’ont pas d’impact, les doubles ne détruisent qu’une carte)
Donc… plus de contrôle de la rivière avec… plus d’aléatoire ? Je veux bien tempérer cet aspect-là du jeu (enfin, moi, en l’état, ça me gêne pas plus que ça), mais si c’est un choix du joueur actif ou, au moins, un truc mécanique et prévisible. Genre je vire une carte et j’en pioche une autre avant d’acheter, ou alors je paie (solari, épice, eau) pour virer et remplacer x cartes. Mais là, ça ne fait qu’ajouter du hasard en termes de pioche : je vois pas l’intérêt.
C’est pour le jeu solo, histoire de faire semblant que le bot achète des cartes, ce qui ne me paraît pas absurde. A ma connaissance, rien d’officiel n’a été proposé pour les jeux sans bot.
DuncanIdaho dit :C'est pour le jeu solo, histoire de faire semblant que le bot achète des cartes, ce qui ne me paraît pas absurde. A ma connaissance, rien d'officiel n'a été proposé pour les jeux sans bot.
Ah OK, j'ai lu trop vite. Faut que je lise les règles de l'extension, d'ailleurs.
Grosse déconvenue hier soir lors de notre tournoi interne.
Tout commence par le choix cornélien entre Paul et Ilban.
Au vu de la rivière avec pas mal de grosse carte je décide de prendre Paul pour augmenter ma main grace à sa capacité de sa bague.
Mes adversaires choisissent Rabban, le Baron et Leto
Et première erreur … j’oublie de piocher ma carte lorsque je sors ma bague
Après quelques tours je me retrouve en tête avec 2pv d’avance.
Bien positionné avec 2 alliances Fremens et Empereur.
Leto se retrouve à la traine avec 4pv de retard sur moi.
Rabban se réveille et me choppe l’alliance de l’Empereur tandis que dans le même tour le Baron me reprend l’alliance Fremen. Coup d’arrêt à 2 tours de la fin qui me fera très mal.
J’arrive à reprendre l’alliance Fremen grace à Alliance Changeante en vue de pouvoir placer mon Chevaucheur de Ver, mais ce sera au détriment de mon influence chez les BG.
On se retrouve continuellement à 3, avec Rabban et le Baron lors des conflits tandis que Leto récolte quelques miettes.
Mais il arrive à monter une machine à pioche impressionnante grace à ses cartes et positionnement chez les BG et la Guilde et son utilisation du Mentat à prix réduit.
Il prend l’avantage sur les derniers tours en récoltant au total 5 “épice doit couler” et récuperant l’alliance de la Guilde à Rabban.
A noter de mon coté 2 tours à “vide” avec des cartes ne me permettant pas d’augmenter mon influence et de récuperer de bonne carte. La pioche de Chevaucheur de Ver alors que le conflit ne rapportait que de la thune dont je n’avais pas besoin.
J’ai pu ajouter à ma main: Jessica, Alliance changeante, Camps Fremen, Chevaucheur de Ver, Pietr.
Clairement un manque de possibilité d’aller sur les factions.
Bref une partie à oublier
Ca arrive aux meilleurs d’entre nous, cher Vince ! Rien n’est perdu.
Lludd dit :...
Leto se retrouve à la traine avec 4pv de retard sur moi.
...
Mais il arrive à monter une machine à pioche impressionnante grace à ses cartes et positionnement chez les BG et la Guilde et son utilisation du Mentat à prix réduit.
Il prend l'avantage sur les derniers tours en récoltant au total 5 "épice doit couler" et récuperant l'alliance de la Guilde à Rabban.
...
Moi qui croyais que le deckbuilding ne fonctionnait pas et que ce jeu n'était pas contrôlable....
Je suis déçu.
Lludd dit :A noter de mon coté 2 tours à "vide" avec des cartes ne me permettant pas d'augmenter mon influence et de récuperer de bonne carte. La pioche de Chevaucheur de Ver alors que le conflit ne rapportait que de la thune dont je n'avais pas besoin.
Est-ce que tu n'as pas trop pioché ? Cela pourrait expliquer que ton Chevaucheur arrive à contre-temps.
Tepes dit :Lludd dit :A noter de mon coté 2 tours à "vide" avec des cartes ne me permettant pas d'augmenter mon influence et de récuperer de bonne carte. La pioche de Chevaucheur de Ver alors que le conflit ne rapportait que de la thune dont je n'avais pas besoin.Est-ce que tu n'as pas trop pioché ? Cela pourrait expliquer que ton Chevaucheur arrive à contre-temps.
Non, car on ne peut pas tout tabler sur l'apparition d'une carte.
C'est ma strategie et son application en général qui n'a pas été bonne.
- choix du leader - en prenant Ilban j'aurai pu contrer Leto au Landsrad
- ne pas aller piocher une carte avec la chevaliere au premier tour
- prendre le maitre-d'arme en premier alors que j'aurai dû aller sur le Haut conseil
- pas assez de carte me permettant d'augmenter mon influence.
- pas de diversité dans les cartes d'influence pour aller contre mes adversaires et leur reprendre les alliances (rien à la Guilde et 1 carte dans les autres factions)
- 2 tours sans pouvoir "rien" faire d'interressant
- je me fais piquer un emplacement car je n'avais pas bien vu les ressources de mes adversaires. Du coup je laisse un tour avant d'aller chercher de l'epice au bassin de Hagga et je me le fais piquer par Leto qui avait de l'eau.
- j'ai trop tardé à avoir ma 2nde influence chez les Fremens pour débloquer le Sietch Tabr
Le joueur ayant joué Leto nous avait déjà fait le coup en basant tout sur l'influence et LEDC.
Pendant ce temps là on s'affaiblit sur les combats.
C’est quand même fou les sensations procurées par ce jeu, avec des scénarios variés et souvent haletants jusqu’à la fin, même après une vingtaine de parties. Thématique jusque dans l’addiction qui te donne toujours envie d’en refaire une pour améliorer ta stratégie.
Dommage qu’il soit en rupture partout, l’expérience montre que même avec un prix, un jeu non dispo fait perdre pas mal de ventes, car les joueurs n’attendent pas le réassort et se tournent vers autre chose (surtout à Noël !)
relacio dit :Lludd dit :Tric Trac d'or pour notre jeu préféré du moment
Normal et mérité
Tout à fait d'accord
enfin une couronne pour ce jeu qui réunit tout de même énormément de suffrages, en tout cas parmi les joueurs
Tournée de pain d’épices et de verres d’eau pour tout le monde !
Salut
je l’ai reçu fin de semaine dernière…trop hâte d’y jouer !!!
Est-ce que ça vaut le coup d’y jouer en mode solo ?
Sebastien
KAUDERNI dit :Salut
je l'ai reçu fin de semaine dernière...trop hâte d'y jouer !!!!
Est-ce que ça vaut le coup d'y jouer en mode solo ?
Sebastien
C'est pas fou-fou en solo ;-)
En tous les cas moins que Narak, qui propose un défi autrement plus relevé en solo, pour comparer DIU à son challenger des TTd'O.
Mais cela permet de se faire la main.
Il y a 4 niveaux de difficulté, aucun réellement problématique, tellement l'IA a un comportement prévisible.
KAUDERNI dit :Salut
je l'ai reçu fin de semaine dernière...trop hâte d'y jouer !!!!
Est-ce que ça vaut le coup d'y jouer en mode solo ?
Sebastien
Le solo est intéressant pour bien apprendre les règles, connaître les cartes et s'essayer à diverses stratégies.
Il est très simple à mette en place (l’action des rivaux met 5s à se derouler, il n’y a pas d’algorithme complexe)
TRIC TRAC D’OR largement mérité :)