Sylvano dit :Si on s'arrête sur l'impression de sa première partie à DI, effectivement, on peut facilement passer à côté de l'esprit du jeu. Pour moi, il a une grosse courbe d'apprentissage, malgré les apparences.
Possible, un peu comme Narak quoi.
Par ailleurs, pour moi, entre DI et Narak, c'est clairement DI dans lequel le deck-building est la clé principale du jeu. Il faut bien soupeser tes (non) achats et tes destructions de cartes,
Comme à Narak (ça m'a semblé plus pertinent à Narak, mais je manque de recul sur l'autre)
trouver le bon rythme pour faire cycler ton deck
comme à Narak
bien penser tes combos (affiliations, pouvoirs agent/révélation, etc.), etc.
Comme à Narak. J'ai longtemps cru que le deckbuilding à Narak était un peu secondaire. Mais, en réalité, il est beaucoup plus fin et prégnant que je ne l'avais cru au départ. Le bon choix de carte et surtout des combos ultérieures et des synergies en fonction de la stratégie sont au coeur de la construction de deck.
Dans une partie, tu peux voir et profiter de certaines cartes jusqu'à 5 ou 6 fois (au bas mot le double par rapport Narak).
C'te blague ! Bon, je peux, a priori sans trop de risque, conjecturer que tu as moins de parties de Narak dans les pattes que D:I. Jouer 5 fois une carte à Narak, ça se fait (je rappelle que le deck initial ne fait qu'une carte de plus que la main à Narak; contre le double à D:I). Alors oui, tu joueras pas une carte 6 fois à Narak (mais, avec des piocheurs et un deck épuré, j'étais loin des 6 fois aussi à D:I, à voir avec la pratique), vu qu'il n'y a que 5 manches, mais 5 fois, ça se fait.
D'ailleurs, tu t'aperçois que le vainqueur est quasiment à chaque fois le joueur qui termine avec le deck le plus réduit en nombre de cartes.
Ce qui est dommage. A Narak, c'est celui qui l'a le mieux joué. Un gros deck bien buildé peut l'emporter face à un petit deck où les cartes sont moins choisies. Et même entre joueurs expérimentés, la stratégie "gros deck" garde ses chances (avec évidemment un petit risque en plus, mais ça fait partie du charme du jeu).
En termes de fun, on est bien d'accord, DI est supérieur à Narak. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le jeu est moins maîtrisable/optimisable ou moins tactique/stratégique.
Pour l'instant, je m'amuse plus à Narak (entre autre parce qu'il est plus immersif pour moi).