Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

Seb M. dit :
KAUDERNI dit :Salut

je l'ai reçu fin de semaine dernière...trop hâte d'y jouer !!!!

Est-ce que ça vaut le coup d'y jouer en mode solo ?

Sebastien

C'est pas fou-fou en solo ;-)
En tous les cas moins que Narak, qui propose un défi autrement plus relevé en solo, pour comparer DIU à son challenger des TTd'O.
Mais cela permet de se faire la main.
Il y a 4 niveaux de difficulté, aucun réellement problématique, tellement l'IA a un comportement prévisible.

Salut

l'ia se sont les cartes que tu tires...un truc que je ne comprends pas trop...les cartes intrigues des rivaux a quoi servent-elles ?

pour les combats c'est le joeur qui choisit si on engage ou pas des unités...ça biaise un peu les combats non ??

sebastien

Félicitations au vainqueur du TT d’Or même si, jouant principalement à 2 joueurs, je ne suis pas la cible.
Pour moi dans cette configuration Narak est un ou deux crans au dessus…
Néanmoins j’aurai aimé l’apprécier car question goodification il y a du taf

KAUDERNI dit :
Seb M. dit :
KAUDERNI dit :Salut

je l'ai reçu fin de semaine dernière...trop hâte d'y jouer !!!!

Est-ce que ça vaut le coup d'y jouer en mode solo ?

Sebastien

C'est pas fou-fou en solo ;-)
En tous les cas moins que Narak, qui propose un défi autrement plus relevé en solo, pour comparer DIU à son challenger des TTd'O.
Mais cela permet de se faire la main.
Il y a 4 niveaux de difficulté, aucun réellement problématique, tellement l'IA a un comportement prévisible.

Salut

l'ia se sont les cartes que tu tires...un truc que je ne comprends pas trop...les cartes intrigues des rivaux a quoi servent-elles ?

pour les combats c'est le joeur qui choisit si on engage ou pas des unités...ça biaise un peu les combats non ??

sebastien

Les cartes intrigue en solo servent à faire des PV pour les 2 rivaux : 3 cartes intrigue = +1PV

Concernant les combats, hormis en expert+ (niveau Kwizatz Haderach), les rivaux engagent systématiquement toutes les unités possibles (celles que leur donnent les emplacements ciblés + 2 de leur garnison si disponible). Du coup, on les voit venir de loin, et ça vaut le coup de lâcher de temps en temps un combat sans grand enjeu, le temps qu'ils perdent un max d'unités, pour rafler plus facilement la mise au tour suivant.
C'est encore plus simple en mode KH : ils n'engagent de troupes que s'ils ne mènent pas de 2 unités. Du coup, tu peux attendre le dernier moment pour blinder tes offensives.
D'une manière générale, ils ne vont sur les combats que s'ils tirent les cartes adéquates. Donc parfois (souvent), tu remportes des combats sans grande difficulté s'ils se positionnent sur des emplacements d'épice ou d'influence.

ok merci !!

par contre comment tu gères le niveau ?? j’ai rien vu sur les règles !

sebastien

C’est sur un feuillet à part : le niveau des rivaux modifie leurs ressources de départ, ainsi que le temps qu’ils mettent à récupérer leur 3ème agent.

oui ok j’ai vu !!

sebastien

salut

en passant je comprends pas la carte chevaucheurs de Ver…

si 2 d’influence…ok je comprends que l’on gagne 4 épées

par contre je comprends pas alliance: + 2 épées…pourquoi ce “plus”  qui n’est que sur cette carte et la récompense semble moins bien avec l’alliance  qu’avec 2 influences …???

sebastien

Le bonus est cumulatif : 4 épées si tu as au moins 2 en influence dans la faction Fremen, 6 si tu es détenteur de l’Alliance avec les Fremen.

Sylvano dit :

Si on s'arrête sur l'impression de sa première partie à DI, effectivement, on peut facilement passer à côté de l'esprit du jeu. Pour moi, il a une grosse courbe d'apprentissage, malgré les apparences.

Possible, un peu comme Narak quoi.

Par ailleurs, pour moi, entre DI et Narak, c'est clairement DI dans lequel le deck-building est la clé principale du jeu. Il faut bien soupeser tes (non) achats et tes destructions de cartes,

Comme à Narak (ça m'a semblé plus pertinent à Narak, mais je manque de recul sur l'autre)

trouver le bon rythme pour faire cycler ton deck

comme à Narak

bien penser tes combos (affiliations, pouvoirs agent/révélation, etc.), etc.

Comme à Narak. J'ai longtemps cru que le deckbuilding à Narak était un peu secondaire. Mais, en réalité, il est beaucoup plus fin et prégnant que je ne l'avais cru au départ. Le bon choix de carte et surtout des combos ultérieures et des synergies en fonction de la stratégie sont au coeur de la construction de deck.

Dans une partie, tu peux voir et profiter de certaines cartes jusqu'à 5 ou 6 fois (au bas mot le double par rapport Narak).

C'te blague ! Bon, je peux, a priori sans trop de risque, conjecturer que tu as moins de parties de Narak dans les pattes que D:I. Jouer 5 fois une carte à Narak, ça se fait (je rappelle que le deck initial ne fait qu'une carte de plus que la main à Narak; contre le double à D:I). Alors oui, tu joueras pas une carte 6 fois à Narak (mais, avec des piocheurs et un deck épuré, j'étais loin des 6 fois aussi à D:I, à voir avec la pratique), vu qu'il n'y a que 5 manches, mais 5 fois, ça se fait.

D'ailleurs, tu t'aperçois que le vainqueur est quasiment à chaque fois le joueur qui termine avec le deck le plus réduit en nombre de cartes.

Ce qui est dommage. A Narak, c'est celui qui l'a le mieux joué. Un gros deck bien buildé peut l'emporter face à un petit deck où les cartes sont moins choisies. Et même entre joueurs expérimentés, la stratégie "gros deck" garde ses chances (avec évidemment un petit risque en plus, mais ça fait partie du charme du jeu).

En termes de fun, on est bien d'accord, DI est supérieur à Narak. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le jeu est moins maîtrisable/optimisable ou moins tactique/stratégique.

Pour l'instant, je m'amuse plus à Narak (entre autre parce qu'il est plus immersif pour moi).

Lludd dit :A partir du moment où tu arrives à controller ton deck en piochant ou en détruisant des cartes inutiles tu as de bonnes chances de l'emporter.

Oui enfin ça, c'est un principe commun à tous les deckbuildings

Il y a quand même une différence indiscutable entre les deux, c’est que Dune a gagné le TT d’or alors que les ruines de l’Arnak se sont contentées de l’argent. Je crois que ça clôt définitivement le débat de savoir lequel de ces deux jeux est supérieur à l’autre ! 

loïc dit :
Lludd dit :A partir du moment où tu arrives à controller ton deck en piochant ou en détruisant des cartes inutiles tu as de bonnes chances de l'emporter.

Oui enfin ça, c'est un principe commun à tous les deckbuildings

Clairement, mais il y a très peu d'emplacements pour le faire et ils sont vite pris d'assaut.
Tu n'en as que 3 possible: Manipulation génétique chez les BG, Espace plissé chez la Guilde (carte qui te fera piocher et aller n'importe où) et le Mentat du Landsradt.
A 4 c'est pas évident d'en chopper 1.

Concernant les cartes, tout dépend de la rivière et de ta position du tour.

Clairement, le DB me semble supérieur à Narak : effets des cartes plus intéressants (cartes artefacts utilisables dès l’achat, mais plus difficilement aux tours suivants), rivière qui se renouvelle beaucoup plus (2 cartes changées chaque tour), pioche plus contrôlable (cartes objets placées en priorité sous la pioche, plus de possibilités de détruire les cartes inutiles).
Avec un deck de 8-12 cartes, dont on pioche chaque tour au moins 5 cartes, souvent 1-3 de plus, on voit largement autant revenir les cartes, sinon plus, même en 4 tours (je ne compte pas le tour de départ) qu’à DI où on se retrouve vite avec 13-15 cartes dont on va piocher 5 cartes par tour, parfois 6-7 en 6-7 tours (je ne compte pas le tour de départ, et considère qu’une partie se joue en 8 tours).

En revanche, DI est plus intéressant en termes d’interaction, avec la génération des conflits à chaque tour, les enjeux qui peuvent être très forts sur ces derniers, la course aux alliances, qui a beaucoup plus d’impact que les tuiles bonus de Narak sur la piste de recherche.

Plus intéressant aussi au niveau de l’asymétrie de départ (même si c’est subjectif) qui permet des ouvertures de parties moins scriptées.
Mais ce point devrait être comblé par l’extension à venir pour Narak.

Bref, c’est drôle de voir que ces deux jeux se tirent la bourre aux TTd’O.
A mon sens, il doit y avoir beaucoup de joueurs qui ont voté pour les deux.

Quelle pollution ce Narak qui est obligé de se la ramener sur le topic Dune Imperium pour faire son intéressant !

Et on sait bien que Narak c’est de l’Arnak.

C’est assez surprenant ces avis si divergents.

Il n’y a donc personne qui aime jouer aux deux ?

jai les deux et j apprecie les deux

Itou.
Je trouve même étonnant que des joueurs accrochent à l’un et rejettent l’autre, tant les deux jeux font miroir, avec des nuances qui les singularisent.
Et l’actualité ne cesse de les rapprocher, encore tout récemment avec les TTd’O :wink:

Psychotron dit :jai les deux et j apprecie les deux

Ils sont sortis de manière très rapprochées, et, même si les sensations sont différentes, les points commun sont quand même forts : deckbuilding ET placement d'ouvriers, choix de cartes dans une "ligne d'achat", jeu d'une carte qui conditionne la pose d'ouvrier, 2 ouvriers de base, durée semblable,...

Ca fait beaucoup. Et comme les sensations de jeu sont proches, si tu les découvres en même temps et que l'un te fait plus forte impression que l'autre, il est forcément plus dur d'y revenir par la suite. Ca parait assez logique que l'un prenne le pas sur l'autre. Et, comme les sensations de jeu sont assez différentes, ce n'est pas le même qui plait le plus en fonction des affinité de chacun.

Seb M. dit :Itou.
Je trouve même étonnant que des joueurs accrochent à l'un et rejettent l'autre, tant les deux jeux font miroir, avec des nuances qui les singularisent.
Et l'actualité ne cesse de les rapprocher, encore tout récemment avec les TTd'O ;-)

Ca me rappelle le temps de la Gloire de Rome et d'Innovation.
En général, ceux qui appréciaient l'un, détestaient l'autre.