si nous ! Mais bien qu'avec des mecaniques similaires, ce sont deux jeux que l'on prend pour des envies differentes Narak pour des parties plus personnelles mais plus profondes ( Comme une partie d' architectes du Royaume de l'ouest), pour des parties plus fun, plus interractives mais avec plus d'aleatoire ( comme une partie de Clank ). On aime autant l'un que l'autre.
Pour moi, hormis les deux mécaniques principales, les deux jeux n’ont pas grand-chose à voir, en particulier en termes de sensations. Autant je trouve Narak assez froid, répétitif et statique (dans sa version de base, avec il est vrai seulement une dizaine de parties au compteur), autant je ne me lasse pas de DI, dont les parties me semblent plus riches et plus variées. Sans doute parce que DI est aussi bien plus interactif et animé (conflits, effets de cartes chez les adversaires, retournements de situation). Narak est un bon jeu, mais je m’y ennuie un peu. Je le trouve aussi moins épuré/élégant dans sa mécanique que DI. Mais chacun ses goûts.
Seb M. dit :Itou. Je trouve même étonnant que des joueurs accrochent à l'un et rejettent l'autre, tant les deux jeux font miroir, avec des nuances qui les singularisent. Et l'actualité ne cesse de les rapprocher, encore tout récemment avec les TTd'O ;-)
Ca me rappelle le temps de la Gloire de Rome et d'Innovation. En général, ceux qui appréciaient l'un, détestaient l'autre.
que de souvenir. Détester c'est un peu fort mais effectivement il y avait les 2 écoles. C'est amusant d'ailleurs car on peut calquer des similitudes de profil : Gloire de Rome était plus contrôlable, stratégique, mais aussi un côté un peu scripté. Innovation était plus foutraque, fluctuant, mais tout un offrant un certain contrôle appréciable quand on connaissait les rouages. Je rapprocherais pour ça Narak de Gloire de Rome et Dune de Innovation (bon c'est pour le fun de comparaison, les jeux n'ont pas grand chose à voir )
Seb M. dit :Itou. Je trouve même étonnant que des joueurs accrochent à l'un et rejettent l'autre, tant les deux jeux font miroir, avec des nuances qui les singularisent. Et l'actualité ne cesse de les rapprocher, encore tout récemment avec les TTd'O ;-)
Ca me rappelle le temps de la Gloire de Rome et d'Innovation. En général, ceux qui appréciaient l'un, détestaient l'autre.
que de souvenir. Détester c'est un peu fort mais effectivement il y avait les 2 écoles. C'est amusant d'ailleurs car on peut calquer des similitudes de profil : Gloire de Rome était plus contrôlable, stratégique, mais aussi un côté un peu scripté. Innovation était plus foutraque, fluctuant, mais tout un offrant un certain contrôle appréciable quand on connaissait les rouages. Je rapprocherais pour ça Narak de Gloire de Rome et Dune de Innovation (bon c'est pour le fun de comparaison, les jeux n'ont pas grand chose à voir )
Il ya quand même une grosse différence entre ces duos : La gloire de Rome était peu intéressant à 2 joueurs maitrisants le jeu car ne pardonnait pas une ouverture aléatoire --> Ca pouvait durer des plombes avant de commencer à poser... Innovation à plus de 3 devenait bcp moins lisible et fluide. On avait donc d'un côté un GdR pour du 3 joueurs et plus et de l'autre un Innovation pour du 2, max 3, joueurs !
Il ya quand même une grosse différence entre ces duos : La gloire de Rome était peu intéressant à 2 joueurs maitrisants le jeu car ne pardonnait pas une ouverture aléatoire --> Ca pouvait durer des plombes avant de commencer à poser... Innovation à plus de 3 devenait bcp moins lisible et fluide. On avait donc d'un côté un GdR pour du 3 joueurs et plus et de l'autre un Innovation pour du 2, max 3, joueurs !
pas faux . Et du coup , il me semble que ce serait plutôt l'inverse pour Narak / Dune (enfin surtout pour Dune qui ne me semble pas intéressant à 2. Enfin, pour y avoir joué toujours à 3 ou 4, ce n'est pas un jeu que je sortirais à 2. Narak me semble plus tout terrain là dessus)
Première partie hier à 4 ! pas simple à gérer toutes les possibilités sur une première partie…nous nous sommes tous retrouvés avec un trop gros deck et des cartes qui tournent pas ( débutant sur le jeu et débutant en deckbuilding aussi )
Je me retrouve, sans possibilité d’aller sur les guildes et trop peu impliqué dans les combats…
bref j’ai pas trop été dans le jeu. il n’y a pas beaucoup de moyen pour épurer son deck…
le jeu m’a plu mais il demande à connaitre un peu les cartes et à anticiper à mort les actions et les achats…c’est pas simple !
La première partie sur ce jeu est souvent source de beaucoup d’enseignement. On voit vite les erreurs / pièges à éviter : - acheter trop de cartes - avoir trop peu de possibilités d’influer les factions - aller sur tous les combats - négliger les cartes intrigue
Mago dit :Je sais qu'une ou deux personnes m'avaient demandé pour la video de Trickerion :
Elle a fini par sortir ! https://www.youtube.com/watch?v=pkFNBg5-EvE
Merci pour ces videos. Elles sont précieuses car elles sont critiques avec une argumentation précise sur les points négatifs qui permet de se faire une idée assez juste des jeux.
Mago dit :Je sais qu'une ou deux personnes m'avaient demandé pour la video de Trickerion :
Merci pour ces videos. Elles sont précieuses car elles sont critiques avec une argumentation précise sur les points négatifs qui permet de se faire une idée assez juste des jeux.
Merci beaucoup :D L'idée est vraiment la. Y'a aucun jeu parfait. Et plein de trucs nous plaisent, ou pas. Et meme un jeu avec des defauts n'en fait pas un mauvais jeu. Mais mieux vaut le savoir :D
Et meme un jeu avec des defauts n'en fait pas un mauvais jeu. Mais mieux vaut le savoir :D
Tout à fait d'accord. Je considère Trickerion et Dune comme de très bons jeux mais les points "négatifs" que vous soulevez sont réels. Pour certains joueurs ils seront largement compensés par les points "positifs" mais pour d'autres ils peuvent être bloquants.
Et bravo pour votre volonté de jouer une dizaine de parties avant de faire une video. J'essaie d'en faire autant avant de poster un avis car sinon on croule sous les "premières impressions", intéressantes mais limitées car elles en disent souvent plus sur le joueur que sur le jeu.
Après note première partie a été émis l’idée , par un des joueurs , de faire un peu plus tourner la rivière ( du genre virer la dernière carte à chaque tour si pas d’achat…). C’est un peu tot, après une partie pour modifier un jeu qui a du être testé pas mal de fois…mais qu’en pensez vous ? certains ont-ils déjà joué comme ça ?
Une autre question : l’importance de la carte espace plissé…je dois avouez ne pas y avoir pensé une seule fois durant ma première et unique partie, mais vu des difficulté à aller jouer les guildes, je me dis que j’ai certainement eu tort… Qu’en pensez vous ?
Après note première partie a été émis l'idée , par un des joueurs , de faire un peu plus tourner la rivière ( du genre virer la dernière carte à chaque tour si pas d'achat...). C'est un peu tot, après une partie pour modifier un jeu qui a du être testé pas mal de fois....mais qu'en pensez vous ? certains ont-ils déjà joué comme ça ?
Une autre question : l'importance de la carte espace plissé..je dois avouez ne pas y avoir pensé une seule fois durant ma première et unique partie, mais vu des difficulté à aller jouer les guildes, je me dis que j'ai certainement eu tort... Qu'en pensez vous ?
Sebastien
Faire couler la rivière, ça ne change pas grand-chose, à mon avis. Mais oui, c'est une variante largement appliquée (et il y en a d'autres).
Espace Plissé, oui, c'est bien plus utile que ça n'en a l'air. Ca permet d'aller plus facilement sur les factions (et de compenser la destruction d'A la Recherche d'Alliés), voire où on veut sur le plateau, et ça permet aussi de piocher une carte. Et tout simplement de se placer facilement à la Guilde Spatiale (case gratuite, contre... 6 épices pour l'autre case).