Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

Merci alfa :blush::joy:

Bon je reformule alors… 

On aurait une date pour la reimpression svp :blush:

Février il me semble :wink:

Auprès de plusieurs vendeurs il est prévu de réapprovisionner courant de ce mois… je suis impatient d’avoir un exemplaire 

Je suis un grand fan de Dune mais le côté “moche” du plateau me rebute. J’arrive pas a y voir Arrakis et cela me casse l’immersion.

En plus c’est basé sur le film sur lequel quelques points me font bondir (Liet Kynes par exemple, pourquoi en faire une femme ?? C’est un homme dans les livre)

Albatur dit :En plus c'est basé sur le film sur lequel quelques points me font bondir (Liet Kynes par exemple, pourquoi en faire une femme ?? C'est un homme dans les livre)

C'est seulement semi-basé sur le film, dans le sens où ça ne se limite pas à ça, contrairement à Dune : un jeu de conquête et de diplomatie qui se restreint à ce qui est présent dans le film et utilise des photos. Là, il y a des contrebandiers, des agents de la Guilde, des acolytes du Bene Gesserit, etc... Il y a aussi utilisation des inventions de Brian Herbert qui, aussi misérables soient-elles d'un point de vue littéraire, permettent d'élargir le Landsraad au-delà de la seule dualité Atréïdes / Harkonnen. D'un point de vue esthétique, ce sont des dessins et pas des photos des acteurs, ce qui fait que tout est assez homogène. Donc oui, certaines innovations du film et notamment la féminisation de Kynes sont présentes mais ce serait très réducteur de dire que DI est une adaptation du film. Mon avis est que DI fait honneur à l'univers de Dune en plus d'être un excellent jeu, ce serait dommage de passer à côté pour des détails esthétiques.

Albatur dit :Je suis un grand fan de Dune mais le côté "moche" du plateau me rebute. J'arrive pas a y voir Arrakis et cela me casse l'immersion.

En plus c'est basé sur le film sur lequel quelques points me font bondir (Liet Kynes par exemple, pourquoi en faire une femme ?? C'est un homme dans les livre)

Le plateau n'est pas moche, il est simplement adapté à la mécanique du jeu, c'est à dire de la pose d'ouvrier avec un peu de majorité. Cela le rend très lisible, quoiqu'un peu sombre.
Cela étant, il n'a rien à voir avec un jeu de conquête ou d'occupation du territoire; il ne faut pas se tromper de jeu et le prendre pour ce qu'il est, voilà tout. Si tu veux un jeu immersif et simulationniste, il vaut mieux se tourner vers autre chose.

Hello ! 

j’avais promis de rejouer à Dune avec la sortie de l’extension. 
C’est chose faites et avec Arnaud, on sort donc la critique de Rise of Ix ! 

Et bien, y’a que les cons qui ne changent pas d’avis ;) 

La review, par ici ! 

Recapitulatif, statistiques du tournoi interne notre association.

Lien

Y a quelques éléments qui se détachent (l’influence est primordiale en comparaison des combats, quelque perso tirent leur épingle du jeu …)

Merci @Llud, très sympa cette analyse.

Lludd dit :Recapitulatif, statistiques du tournoi interne notre association.

Lien

Y a quelques éléments qui se détachent (l'influence est primordiale en comparaison des combats, quelque perso tirent leur épingle du jeu ...)

L'influence donne des points plus certains que les combats, mais ce n'est pas (contrairement à ce qu'on peut lire) un passage obligé pour la victoire. Sauf stratégie basée dessus (Le duc), je vois les points d'influence comme du bonus qui vient naturellement avec le jeu. Le pouvoir des factions est primordial et avoir 3 ou 4 pv sur les 8 possible est facile.

Pour les choix des personnage, ça semble dépendre des groupes, car chez nous, dans le top 4, on trouverai certainement le duc (évidement:)), rabban la bête, Ilban Richèse, Ariana Thorval. Le baron et Helena Richese se retrouveraient en choix si l'un des 4 n'est pas dans la distribution (Paul est effectivement trop peu intéressant et mérite une correction).

Je suis surpris de ne pas voir Ilban plus souvent en tête, même s'il a un jeu scripté après quelques tours (qui dépend de son draft), il reste un des plus fort en combat, et certainement celui qui est le plus pénible pour les autres pendant la phase d'agent (j'en connais qui se forcent à prendre le menta pour éviter qu'il l'ait, mais c'est un sacrifice qui ne coûte qu'une carte à Ilban).

Super jeu découvert ce WE

Super matos
Iconographie claire
Forme des pions également

MAIS

​​​​​​Pour un jeu 4 joueurs, c’est pas le choix des couleurs qui manque

Pourquoi mettre rouge et vert?

Plutôt que blanc et noir?

Surtout que ces couleurs n’ont aucun lien avec les maisons par rapport à l’histoirebroken heart

PBDB dit :

Surtout que ces couleurs n'ont aucun lien avec les maisons par rapport à l'histoirebroken heart

Rouge = couleur du faucon des attreides
Bleu = celle du griffon harkonen (voir des yeux de l'ibab des fremens)
Or = couleur du lion des Corinnos
Vert = à part les plantes effectivement, ou alors, faut chercher du côté des ordos.

Je n'ai pas lu l'univers étendu de son fils, mais ça ne me choquerai pas que Richese ou Thorval soit vert.
Mais or, rouge et bleu étaient obligatoire pour le premier livre.

Les premiers 4 points d’Influence sont un minimum. Les Alliances sont, un peu comme les combats, pas une valeur sûres.
J’ai perdu mon premier match en me faisant chopper deux alliances au dernier tour. On ne peut pas être partout :slight_smile:

Heureusement que le jeu n’est pas scripté et qu’il n’y a pas une stratégie gagnante.
A 4 la moindre erreur se paie cash et il faut assurer ses PV, la roue tourne tellement vite.

A noter que quelques parties ont été rushées en 7 tours. Ca laisse peu de chance à ceux qui se préparent pour récupérer les 2Pv à chaque conflit de niveau 3.

Pour la saison prochaine on tentera de rajouter quelques stats supplémentaires (Maître d’arme, Haut conseil, Kwisatz, tuiles techno, …)

Super intéressant Llud, merci !

Je ne serai pas aussi catégorique sur les 4 points d’influences, même si c’est rare que le vainqueur ai moins (j’ai vue gagner avec 2 points chez raban la bête avec seulement l’alliance fremen, avec un deck lien fremen et peter de vries pour les intrigues + haut conseil, on s’est fait roulé dessus militairement).
En temps normal, c’est assez facile de protéger une alliance, si quelqu’un veut la piquer, on le voit venir de loin, et monter à 6 n’est pas infaisable s’il y a vraiment un risque.

L’extension change beaucoup la donne là dessus, Tessia Vernius par exemple peut monter de 3 d’influence en une action si c’est son dernier Fouineur (c’est du vécu), ça devient difficile de protéger car on se sent en sécurité sur l’alliance à +3 sur quelqu’un.

Ton cas doit être assez rare. Mais très intéressant. Les choix sont toujours drivés par la rivière, les perso, le nombre de joueur, ton placement dans le tour …
C’est pour cela que le jeu est bon. Y a pas 2 parties pareilles … normalement.

C’était à 4, je me souviens qu’il y avait le duc et Ariana Thorvald qui n’ont pas pu construire leur jeu correctement (le 4ieme, je ne sais plus). C’est clair que Raban a eu de la chance dans la rivière, mais il a su exploiter au mieux son jeu.
Mais des victoires à 3 PV d’influences, ça se fait assez souvent quand même. Ca m’énerve un peu de lire que l’influence est la seule manière de gagner, alors que ce n’est clairement pas le cas. C’est une part inévitable du scoring, mais c’est mécanique et pas une fin en soit. Viser les 2 influences sur les 4 factions est souvent une bonne façon de s’éparpiller. Le soucis, c’est que si tout le monde fait pareil, on peut penser que c’est la seule façon de gagner, c’est juste donner de meilleurs chances aux persos qui se basent dessus en fait.
Ce jeu n’est pas une simple course aux points, mais il faut bien construire sa victoire. Il n’est pas rare d’avoir le vainqueur qui était 4 points derrière les autres 2 tours avant la fin.

C’est clair que les parties ne se ressemblent pas, et j’aime cette tension qui règne en fin de partie, où la moindre erreur se paye cache.

Tout à fait d’accord. Tu peux mettre 6 points dans le dernier tour (2 Pv de combat, carte intrigue, opulence, EDC …) sans problème si c’est bien préparé.
Les 4 PV sur l’influence ne sont pas une généralité. Heureusement d’ailleurs.

Blue dit :Ca m'énerve un peu de lire que l'influence est la seule manière de gagner, alors que ce n'est clairement pas le cas.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit dans l'article, note bien. Et de toute façon, tu ne peux pas scorer que des PV sur l'influence pour gagner. DI reste un jeu d'opportunisme et surtout d'équilibre : il n'y a pas UNE stratégie à dérouler d'un bout à l'autre de la partie et il faut rester présent un peu partout, surtout aux moments clés. Et comme dit Llud, il y a plein de facteurs à prendre en compte, différents à chaque partie.

C’est pas forcément contre cet article même s’il laisse penser que c’est la voie de la victoire, mais si tu lis ou regarde les critiques négatives, elles s’argumentent là dessus et sur le fait que le deckbuilding n’est pas assez présent (je n’ai jamais compris ce que ça veut dire étant donné qu’il est central dans toute stratégie).