Je suis on ne peut plus d’accord, j’ai gagné nombre de parties sans ce 3ème ouvrier.
D’ailleurs, je ne le récupère jamais, et je gagne souvent. Un hasard? Je ne crois pas.
Durtal dit :Je suis on ne peut plus d'accord, j'ai gagné nombre de parties sans ce 3ème ouvrier.
D'ailleurs, je ne le récupère jamais, et je gagne souvent. Un hasard? Je ne crois pas. ;)
QFT, il est tout à fait possible de gagner une partie sans avoir le 3ème agent. Si on veut en utiliser un 3ème autant prendre le mantat qui permet de piocher une carte.
Gaishi dit :Durtal dit :Je suis on ne peut plus d'accord, j'ai gagné nombre de parties sans ce 3ème ouvrier.
D'ailleurs, je ne le récupère jamais, et je gagne souvent. Un hasard? Je ne crois pas. ;)QFT, il est tout à fait possible de gagner une partie sans avoir le 3ème agent. Si on veut en utiliser un 3ème autant prendre le mantat qui permet de piocher une carte.
Je ne comprend pas, le mentat ne fait pas gagner d'action supplémentaire.
Il coûte 1 action 1 carte, pour gagner 1 action, 1 carte.
C'est un coup d'attente pour 2 thunes.
Si c'est pour piocher une carte, autant aller sur arakeen. C'est gratuit et apporte bien plus.
L'intérêt du mentat, c'est un coup d'attente (pour voir ce que vont faire les autres et jouer après ou faire tourner la rivière), pas une action en plus.
Blue dit :Gaishi dit :Durtal dit :Je suis on ne peut plus d'accord, j'ai gagné nombre de parties sans ce 3ème ouvrier.
D'ailleurs, je ne le récupère jamais, et je gagne souvent. Un hasard? Je ne crois pas. ;)QFT, il est tout à fait possible de gagner une partie sans avoir le 3ème agent. Si on veut en utiliser un 3ème autant prendre le mantat qui permet de piocher une carte.
Si c'est pour piocher une carte, autant aller sur arakeen. C'est gratuit et apporte bien plus.
L'intérêt du mentat, c'est un coup d'attente (pour voir ce que vont faire les autres et jouer après ou faire tourner la rivière), pas une action en plus.
Pareil que Blue pour le mandat qui sert à temporiser
ou piocher une carte si sa main est pourrie
Salmanazar dit :Blue dit :Gaishi dit :Durtal dit :Je suis on ne peut plus d'accord, j'ai gagné nombre de parties sans ce 3ème ouvrier.
L'intérêt du mentat, c'est un coup d'attente (pour voir ce que vont faire les autres et jouer après ou faire tourner la rivière), pas une action en plus.Pareil que Blue pour le mandat qui sert à temporiser
ou piocher une carte si sa main est pourrie
Tout à fait d'accord.
Le mantat sert à temporiser et piocher.
Pourquoi pas y faire appel une ou deux fois sur la partie plutôt que d'essayer d'avoir un 3ème agent qui ne me semble pas indispensable pour gagner à ce jeu.
Ceci étant cela vaudrait peut-être le coup d'essayer avec un deck build adapté.
Demandez à Paul Atreides ce qu’il pense du Mentat
Pour revenir sur le 3ieme ouvrier, je ne vais le chercher que dans 2 cas :
- J’ai un deck benegeserit avec des cartes qui se déclenchent si il y a déjà une soeur sur la table.
- J’ai un deck avec beaucoup de pioche dedans
Bon, il se trouve que le premier est inclus dans le second, p’tet qu’il est bien pensé ce jeu, non ?
Salmanazar dit :jasmin241 dit :Passage obligé ? Je ne suis pas d'accord on peut jouer sans récupérer le 3e ouvrier.J’ai joué les plus souvent à 2j. Du coup, peut être qu’à deux, le 3e ouvrier est plus intéressant car les cases se remplissent moins vite quand revient ton tour, donc plus de possibilité pour poser ce 3e gus !
J’avais jamais pensé que le 3e ouvrier fait que tu es moins fort en phase révélation !
Je partage le constat, le 3eme ouvrier n'est pas du tout un passage obligé pour gagner, même à 2 joueurs. Je préfère très souvent une place au haut conseil. Mais rien de systématique, il faut sentir le "flow" de la partie ^^
Ben, un truc tout bête que je me dis : le troisième ouvrier est généralement à privilégier si vous avez une stratégie militaire (du coup vous augmentez vos possibilités d’engager des troupes dans le conflit ; par contre, le troisième ouvrier est à éviter si votre stratégie est d’accumuler plus de points de persuasion (notamment pour acheter d’avantage de cartes “L’épice doit couler”.) lors de la phase Révélation.
Oui c’est ça : le 3eme ouvrier est circonstanciel, donc pas du tout scripté.
Contrairement à tellement de jeux de pose d’ouvriers où il faut systématiquement commencer par aller chercher tous ses ouvriers…
Il est très bien ce jeu ! son succès est tout à fait mérité
Thorwind-lame-noire dit :Bonjour,
L'extension est elle vraiment indispensable ou les ajouts sont mineurs en terme de mécaniques et de complexité ?
Merci
Bleu le dit très bien.
L'extension n'est pas indispensable en ce sens que le jeu de base est très bien en lui même et peut être poncé avec de très nombreuses parties.
L'extension le renouvelle très bien, permet d'autres stratégies et l'utilisation de certaines actions souvent moins exploitées.
A propos de la carte “Contact d’Arrakis”, vous arrive-t-il d’en prendre?
Je passe peut-être à côté de quelque chose mais je n’y vois pas grand intérêt
J’en ai jamais pris et je l’ai vu très rarement prise.
Le choix par défaut si aucune carte du marché est interressante ne m’inspire pas.
Je ne vois son interet qu’en début de partie si les cartes du marché sont très cher.
Lludd dit :J'en ai jamais pris et je l'ai vu très rarement prise.
Le choix par défaut si aucune carte du marché est interressante ne m'inspire pas.
Je ne vois son interet qu'en début de partie si les cartes du marché sont très cher.
Peut-être pour pouvoir déclencher "lien Fremen" sur les 6 cartes du deck Imperium qui en comporte 67?
L'extension ajoute 35 cartes au deck dont 2 disposent d'un "lien Fremen"
Elle aussi est très circonstancielle mais utile avec d’autres en effet. Avec le krys par exemple ça permet de gagner de l’influence Fremen à peu de frais.
Transludis dit :Elle aussi est très circonstancielle mais utile avec d'autres en effet. Avec le krys par exemple ça permet de gagner de l'influence Fremen à peu de frais.
J'ai regardé les cartes qui disposent du "lien Fremen" (jeu de base + extension) et les gains peuvent être interessants.
Une stratégie à tester.
Miser sur Lien Fremen ou les cartes Bene Gesserit est assez circonstanciel.
Avec un bon alignement des planetes et des joueurs ne contre-draftant pas c’est très/trop puissant. Raison pour laquelle les cartes ainsi taggées sont très rares.
Toujours aucune mecanique sur les cartes “Empereur” ?
Tu contre draft à ce jeu ? Ca me parait très contre productif (tu prends une carte qui ne sert pas et pollue ton jeu avec).
Après, à 2 joueurs, c’est un sacrifice qui peut se faire, mais je joue essentiellement à 4 à ce jeu (j’aime bien la tension).
Pour les cartes empereur, je n’ai pas vue ça dans l’extension Ix… Peut être plus tard pour le 3ieme film (les enfants de dune), mais s’il y a, je vois plus un standalone.
Bien sûr même si cela reste occasionnel et réserver à quelques grosses cartes.
Laisser une grosse carte à un joueur lui permettant d’assoir sa stratégie (pioche, BG, Fremen …) et te rouler dessus est plus risqué que de “polluer” son deck.
D’ailleurs, on arrivera toujours à faire quelque chose avec ces cartes pendant le tour agent ou en révélation.
Tout est une question de calcul de risque
Si on ne s’occupe que de sa stratégie en ne connaissant pas celles des autres c’est un gros risque.
(Je ne joue principalement qu’à 4.)