PBDB dit :Oui c'est l'exemple donné dans l'encart de la règle plus haut, deux cartes s'activent mutuellement
Merci pour la confirmation
PBDB dit :Oui c'est l'exemple donné dans l'encart de la règle plus haut, deux cartes s'activent mutuellement
Merci pour la confirmation
Lors de la dernière partie à 4 on a manqué de jetons Solaris… que faites-vous lorsque cela se produit?
Nous avons fermé la banque, ce qui a généré quelques frustrations
La banque est censée être illimitée, non ?
(mais qu’avez vous fait de tous ces Solaris ??? ^^)
Sokoben dit :La banque est censée être illimitée, non ?
(mais qu'avez vous fait de tous ces Solaris ???? ^^)
On a utilisé l'extension avec les gains de 5 Solaris + 1 pour chaque adversaire et mon épouse a joué le perso qui gagne 1 Solaris supplémentaire à chaque gain...
Je n'ai vu nulle-part que la banque soit limitée ou illimitée, d'où ma question
Une partie ce jour a 3j… le baron a encore gagné je l’aurai jour, je l’aurai !
Je rejoins l’avis de Transludis sur le 3eme agent.
Contrairement à bcp de jeux de pose d’ouvrier, obtenir un ouvrier supplémentaire n’est pas indispensable à Dune.
De plus, même si le 3eme agent est en adéquation avec certaines stratégies, l’obtenir le plus rapidement possible peut être contre-productif pour les raisons évoquées sur ce post:
- investissement en actions dans les premiers tours de jeu qui se fait au détriment d’autres axes de développement
- potentielle perte de puissance lors des tours de révélation avec 3 tours d’agent
- compétition pour l’unique case qui permet d’obtenir le 3eme agent
- révélation retardée par rapport aux joueurs qui ont seulement deux agents, qui peut s’avérer pénalisant pour l’achat d’une carte convoitée de la rangée Imperium…
Mais il faut aussi prendre en compte le fait qu’avoir une 3eme ouvrier est surtout intéressant lorsqu’on possede des cartes Imperium avec des effets de pose d’agent. Faire trois actions avec les cartes de base est souvent moins fort que faire 2 actions avec des cartes aux effets agent puissants.
Donc souvent, dans nos parties, les joueurs qui optent pour le 3eme agent, ne le font parfois qu’en manche 4 ou 5 pour ne pas sacrifier leur développement initial, pour avoir eu le temps d’acquérir des cartes puissantes et éventuellement d’épurer un peu leur deck…
L’avantage au niveau timing d’engagement de troupes que procure le 3eme agent est surtout décisif lors des combats à 2 PVs de niveau III.
A la maison, nous adorons Dune et surtout avec l’extension qui apporte vraiment de la variété aux parties, plus d’asymétrie et de stratégies possibles et offre des combos inédites avec les tuiles technologie…
Je suis assez d’accord , le 3e agent est optionnel et dépend fortement de la stratégie / recrutements effectués.
Et en général plutôt a la manche 4 ou 5 qu’en début de partie , où l’on privilégiera si l’on a les solari un haut conseil en manche 2 ou 3.
PS : j’ai tenté un deck bene gesserit récemment, mais je n’arrive pas pas à le rendre efficace / activer les combos demande trop de sacrifices par ailleurs je trouve …
J’ai gagné hier une partie à 3 sans débloquer ni agent ni siège au Haut Conseil avec Rabban. Victoire rapide en 7 tours.
Rabban, c’est une machine à aller chercher les pv sur le terrain des affrontements, grâce à son pouvoir de chevalière.
Pour le 3ème agent, je suis plus partagé que vous. Dans le jeu de base, il me semble plus nécessaire que dans l’extension, où il devient plus laborieux à acquérir. Et effectivement, on peut très bien gagner sans.
Seb M. dit :
Pour le 3ème agent, je suis plus partagé que vous. Dans le jeu de base, il me semble plus nécessaire que dans l'extension, où il devient plus laborieux à acquérir. Et effectivement, on peut très bien gagner sans.
Je ne trouve pas le 3ème agent plus laborieux à acquérir dans l'extension. Au contraire, la piste d'exploration peut donner 8 Solari assez facilement.
Par contre, les cuirassés rendent le 3ème agent moins indispensable pour être compétitif dans les conflits.
8 solari sur la piste d’exploration, c’est deux AR au premier niveau, donc 4 actions cargo si personne ne te les prend (partant du principe que tu n’as pas encore 2 influences chez la Guilde, ce qui nécessite également 2 actions guildes).
Bref, tu avais plus vite fait, dans la version antérieure, d’aller taper de l’épice et d’aller la vendre.
Par contre, je te rejoins, les cuirassés changent sensiblement la dynamique des combats, et un 3ème agent tardif ne permet pas forcément d’avoir l’avantage dans un affrontement face aux Dreadnoughts.
Les heureux possesseurs de l’extension ne jurent ils plus que par elle ?
Non j’ai déjà lu plusieurs retours de joueurs qui en sont très vites revenus après avoir été très enthousiastes. Perso j’attends encore un peu avant de sauter le pas.
Pareil.
L’extension apporte des trucs vraiment cools, comme les tuiles technos de l’Ix ou le voyage des cargos, ou encore les nouveaux persos, mais je suis plus réservé sur les Dreadnoughts.
Globalement, du haut de mes quelques parties avec l’extension, je trouve qu’elle a plutôt tendance à ralentir le jeu.
Pour autant je ne la regrette pas, mais je ne dirai pas qu’elle améliore significativement le jeu.
Par contre, comme j’ai mélangé les cartes Imperium et intrigues aux decks du jeu de base, et que j’ai la flemme de trier les cartes en fonction du set up, je ne joue plus qu’avec l’extension
Oui elle ralentit le jeu, il n’y a qu’avec l’extension qu’on a atteint la 10ème manche (et on n’a pas tester le mode Epique encore), mais j’adore les tuiles technos qui viennent contrebalancer le hasard total des cartes intrigues. Ca redonne de l’importance à l’épice (très thématique). Ca casse le départ solari pour pousser à faire autre chose.
Très intéressantes les nouvelles cartes avec nouvelle combo, avec les agents infiltrés, avec les bonus de défausses et les nouveaux persos.
L’intérêt des cuirassés est plus discutable. En même temps je préfère jouer sans le conflit (ou en mode très opportuniste
Si elle avait été moins cher, il n’y avait pas débat.
Seb M. dit :8 solari sur la piste d'exploration, c'est deux AR au premier niveau, donc 4 actions cargo si personne ne te les prend
Mille fois merci. Je viens de m'apercevoir grâce à toi que cette case fait gagner 5 solari et 1 Solari aux autres joueurs. Et non pas 8 Solari comme l'iconographie pouvait le laisser penser.
Ça me semblait bizarre aussi.
je vais devoir attendre … extension en pénurie de stock
Psychotron dit :je vais devoir attendre .... extension en pénurie de stock
Idem , mais ça laisse du temps Pour poncer le jeu ;)
Je peux attendre 30 parties de plus ^^
Les cuirassés, c’est quand même bien cool pour mettre la pression sur les combats. Dans notre dernière partie, un des joueurs en avait deux et il y avait de ce fait un beau climat de guerre froide à la table.