Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

fdubois dit :Les cuirassés, c'est quand même bien cool pour mettre la pression sur les combats. Dans notre dernière partie, un des joueurs en avait deux et il y avait de ce fait un beau climat de guerre froide à la table.

Effectivement, les batailles sont tendues et on a même eu une belle surprise dès lors qu'un cuirassé permet d'appliquer des bonus de combat sans avoir de troupes engagées.

Je ne vois pas où est la surprise, tu participes au combat et les épées augmentent la puissance de combat du moment qu’une unité est en conflit.

Ronaele dit :Je ne vois pas où est la surprise, tu participes au combat et les épées augmentent la puissance de combat du moment qu'une unité est en conflit.

Justement, avec un cuirassier il n'y a pas besoin d'avoir une troupe dans le conflit (Cfr. extrait du livret) pour appliquer des bonus de combat.

Pas besoin de troupe, mais tu dois quand même avoir le cuirassé dans le conflit pour avoir le bonus de force de +3 

Chakado dit :Pas besoin de troupe, mais tu dois quand même avoir le cuirassé dans le conflit pour avoir le bonus de force de +3 

Je pensais qu'il suffisait de l'avoir en garnison pour avoir les 3 points de combat.

TaiGooBe dit :
Chakado dit :Pas besoin de troupe, mais tu dois quand même avoir le cuirassé dans le conflit pour avoir le bonus de force de +3 

Je pensais qu'il suffisait de l'avoir en garnison pour avoir les 3 points de combat.

Il faut bien faire la distinction entre troupe et unité avec l'extension.

Lludd dit :
Gaishi dit :
Au niveau des personnages vous en avez vu qui sortent du lot et d'autres qui, au contraire, se traînent un peu?

On a fait quelques stats que tu trouveras sur le premier lien.
Mais rien pour en tirer des conclusions.
Tout dépend du nombre de joueur, de leur niveau, des conflits, des cartes du marché, des autres personnages ...

Y a-t-il un autre tournoi prévu?
Peut-être un tournoi en Belgique?

Alfa dit :
PS : j’ai tenté un deck bene gesserit récemment, mais je n’arrive pas pas à le rendre efficace / activer les combos demande trop de sacrifices par ailleurs je trouve …

Avant de mettre en place les combos bene gesserit, il faut pouvoir piocher. Il y a 3 ou 4 cartes bene qui font piocher, ce qui aide pas mal. Pour moi, elles sont indispensables dans cette strat. D'autres permettent de purger le deck. On se retrouve alors vite avec un deck épuré qui permet de piocher beaucoup et donc d'acheter des épices doit couler(qu'on épure par la suite évidemment, sauf si on a l'intrigue qui va bien, mais c'est plus dure de jouer).

Quelqu’un a-t-il essayé le mode “Blitz”? (Disponible via Dire Wolf Game Room)

Pour résumer, après avoir choisi les personnages:
1) Le deck Conflit est constitué de 7 cartes, 3 Conflits II et 4 Conflits III. Pour marquer la fin du 3ème tour on place un Conflit I révélé en 4ème position (voir point 6);
2) Chaque joueur commence la partie avec, en supplément, 2 Solari et une carte Intrigue;
3) On mélange le deck Impérium et on distribue 7 cartes à chaque joueur. 
4) Chaque joueur sélectionne, parmi ces 7 cartes, un nombre de cartes dont le total d’influence est < ou = à 7;
5) Pour chaque carte sélectionnée le joueur va éliminer une carte de son deck de départ pour constituer un nouveau deck de 10 cartes et révèle ses choix aux autres joueurs;
6) Chaque joueur choisi deux factions, une pour laquelle il gagnera 2 influences à la fin du 3ème tour (Cfr. point 1) et une pour laquelle il en gagnera 1 au même moment;
7) Enfin, chaque joueur choisi, secrètement, un de ses adversaires susceptible de gagner la partie. Si plusieurs joueurs ont fait le bon choix ils gagnent chacun 1 point de victoire. Si un seul joueur a fait le bon choix il gagne 2 points de victoires. Ces points de victoire peuvent, bien entendu, changer l’issue de la partie.

Je pense que cela résume le mode mais n’hésitez pas à rectifier si besoin.

Oui deja joué, mais sans les points 6 et 7 (le pari bene gesserit du Dune de avalon hill). 
tres sympa de demarrer avec un deck preparė et qq ressources :wink:

Alfa dit :Oui deja joué, mais sans les points 6 et 7 (le pari bene gesserit du Dune de avalon hill). 
tres sympa de demarrer avec un deck preparė et qq ressources ;)

Il est vrai que les points 6 et 7 ne semblent pas obligatoires... par contre un départ avec quelques ressources et des decks asymétriques 

Je suis hyper curieux de tester aussi mais à chaque fois je me dit “ouais mais en fait j’ai juste envie de jouer au jeu normal” et je zappe.

Mais je trouve ça hyper intelligent comme proposition. Et le fait de proposer aussi un mode épique. Bref ce jeu c’est que du bonheur. Hier j’ai fait une partie solo alors que je m’étais dit après deux fois en solo, “non c’est trop interactif comme jeu”. Eh bien la partie était hyper plaisante, les automas rigolent pas du tout, c’est une vraie course tendue, et le scénario a été ouf à la fin où je mets 5 points de justesse dans le dernier tour et gagne à un point près.

Kilban dit :Je suis hyper curieux de tester aussi mais à chaque fois je me dit "ouais mais en fait j'ai juste envie de jouer au jeu normal" et je zappe.

Test du mode blitz (sans les points 6 et 7) le week-end dernier à 3, notre 4ème joueur nous ayant fait défaut.

On s'est bien amusé mais le retour est mitigé.
Démarrer avec des decks asymétriques est sympathique mais loin d'être anodin dès lors qu'un bon tirage des 7 cartes du deck Impérial peut constituer un avantage décisif.
La plupart des cartes intrigue de fin de partie ne sont pas du tout adaptées à ce mode car nécessitent un peu plus de temps pour réunir les conditions. On pourrait les enlever du deck mais on supprime du même coup l'effet de surprise. 

Bref, en mode "normal" à 4, les parties se terminent souvent avant le 10ème tour mais elles sont serrées car on fini tous dans un mouchoir de poche et ça c'est top.
Cela montre que Dune: Impérium, même avec l'extension, est un jeu plaisant, équilibré et bien pensé.

A jouer sans modération 

Ce week-end j’ai essayé de faire fonctionner quelques combos Bene Gesserit mais cela prend du temps à installer, c’est fragile et impose de bien épurer son deck.
Vous avez un retour là-dessus 

Hehe je suis pas le seul à galérer sur ce sujet :wink:

Alfa dit :Hehe je suis pas le seul à galérer sur ce sujet ;)

Autant dire que l'essai n'a pas été très concluant.
Le lien Fremen fonctionne parfois mais ça reste assez instable.

Habituellement je suis plus attentif aux placements, à équilibrer le deck pour éviter le n'importe-quoi, à essayer de bien gérer les batailles à partir du 4ème ou 5ème tour et garder un PV dans la manche pour la fin de partie.

En général ça fonctionne plutôt pas mal 

Salutations,

J’ai regardé le deck Imperium (extension incluse) pour voir quelles peuvent être les tendances intéressantes au niveau des types de cartes et leurs utilités.
Il ressort, entre autres, que:

- 23% des cartes demandent 3 points de persuasion pour être acquises et que plus de la moitié du deck est constitué de cartes avec moins de 4 points de persuasion;

- 41% des cartes apportent 1 point de persuasion lorsqu’elles sont jouées en révélation et 29% aucun point. Parmi les 30% restant environ 25% en procurent 2. Ce qui signifie que, lorsqu’on révèle en moyenne 3 cartes, en tenant compte des cartes du deck de départ, on obtient environ 4 points de révélation. Cela démontre, si tant est qu’il faille encore le souligner, qu’un siège au conseil (+ 2 points de persuasion) est très utile;

- Au niveau bonus au combat plus de 60% des cartes ne procurent rien mais, par contre, 6% offrent 3 épées, voire plus. Cela peut influencer les choix de cartes dans la rivière si on compte gérer les batailles après le 4ème ou 5ème tour;

- Seuls deux traits de guilde ont un effet mécanique sur le jeu, soit Fremen et Bene Gesserit. Les autres ne sont là qu’à titre indicatif. 18% des cartes disposent du trait Fremen et 24% le trait Bene Gesserit. 2 cartes disposent du double trait. Ce qui signifie qu’avoir des combinaisons plus ou moins utiles ça prend du temps à installer, c’est instable et impose de bien épurer son deck.

- Quant aux emplacements sur le plateau de jeu les jaunes et mauves sont les plus disponibles, soit respectivement 42 et 43%. Seulement 25% pour les emplacement verts et, en moyenne 18% pour chaque emplacement de guildes. 37% des cartes ne propose qu’un emplacement, 39% en proposent 2 et 11% en proposent 3. Enfin 7% n’en proposent aucun. Seule une carte permet d’aller partout, Kwisatz Haderach :wink:

Sympa merci ! Tu aurais le détail sans l’extension stp ?

Alfa dit :Sympa merci ! Tu aurais le détail sans l’extension stp ?

Alors, le deck Imperium du jeu de base comporte une 70aine de cartes (>100 avec l'extension)
Ce qu'il ressort en comparaison:

- on est toujours à 23% des cartes qui demandent 3 points de persuasion pour être acquises et plus de la moitié du deck est constitué de cartes avec moins de 4 points de persuasion. Donc rien ne change sur ces proportions;

- 44% (41% avec l'extension) des cartes apportent 1 point de persuasion lorsqu'elles sont jouées en révélation et 20% (29% avec l'extension) aucun point. Sur le reste environ 30% (+5%) en procurent 2. Ce qui signifie que, lorsqu'on révèle en moyenne 3 cartes, en tenant compte des cartes du deck de départ, on obtient plus de 4 points de révélation, presque 5, ce qui est une différence marquée par rapport au jeu affublé de son extension.

- Au niveau bonus au combat environ la moitié (-10%) des cartes ne procurent rien mais, par contre, plus de 12% (double par rapport à l'extension) offrent 3 épées, voire plus.

- Seuls deux traits de guilde ont un effet mécanique sur le jeu, soit Fremen et Bene Gesserit. 20% (+2%) des cartes disposent du trait Fremen et 25% (+1%) le trait Bene Gesserit.

- Quant aux choix d'emplacements sur le plateau de jeu qu'offrent les cartes les jaunes et mauves sont les plus disponibles, soit respectivement 45 (+3%) et 49% (+5%). Seulement 26% (+1%) pour les emplacement verts et, en moyenne 17% (-1%)pour chaque emplacement de guildes. 45% (+8%) des cartes ne propose qu'un emplacement, 30% (-9%) en proposent 2 et 9% (-2%) en proposent 3. Toujours 7% n'en proposent aucun.

Concernant les nombres d'emplacements sur le plateau de jeu rien ne change avec l'extension
- Le jeu de base propose 5 verts dont 2 ne seront utilisés qu'une fois sur la partie
- On a 5 emplacements jaune
- Il y a 4 emplacements mauves
- On a 2 emplacements par guilde

:+1: merci !