Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

Blue dit :
Alfa dit :
PS : j’ai tenté un deck bene gesserit récemment, mais je n’arrive pas pas à le rendre efficace / activer les combos demande trop de sacrifices par ailleurs je trouve …

Avant de mettre en place les combos bene gesserit, il faut pouvoir piocher. Il y a 3 ou 4 cartes bene qui font piocher, ce qui aide pas mal. Pour moi, elles sont indispensables dans cette strat. D'autres permettent de purger le deck. On se retrouve alors vite avec un deck épuré qui permet de piocher beaucoup et donc d'acheter des épices doit couler(qu'on épure par la suite évidemment, sauf si on a l'intrigue qui va bien, mais c'est plus dure de jouer).

Il y a aussi une carte qui permet d3 recuperer une carte bene gesserit dans la defausse. Je l’avais eu avec le kwisatz haderach, c etait tres violent

Deux points à soumettre à vos réflexions 

J’apprécie beaucoup l’extension l’avènement d’IX à tel point que je ne pensais plus jouer à Dune sans.
Ce week-end j’ai eu l’opportunité de participer à quelques parties à 4 avec le jeu de base et j’ai eu l’impression qu’il est plus équilibré.
Ce n’est, toutefois, peut-être qu’une impression; quel est votre retour là-dessus 

Concernant la carte "Contact d’Arrakis à quelle occasion allez-vous la chercher?
J’avoue que je n’y vois pas bcp d’utilité si ce n’est pour le lien Fremen  

Je n’envisage plus de jouer sans l’extension également.
Plus équilibré, je ne sais pas, mais clairement plus intéressant puisqu’on peut s’éloigner un peu du sacro-saint schéma Économie (l’épice doit couler) vs Conflits. Il y a d’autres sources de points.
Ainsi, j’ai gagné ma dernière partie sans 3ème agent et même sans siège au Haut-Conseil (ça c’est la première fois que ça m’arrive). L’essentiel de mes points à été gagné par des effets de cartes (surtout la Sayyadina et l’Ingénieur Ixien). C’était super intéressant à faire.

Pour le Contact d’Arrakis, il m’arrive de le prendre en tout début de partie s’il n’y a pas grand chose d’intéressant dans le marché, ça peut donner un petit boost au pouvoir d’achat en early game. Et également quand je vise des combos lien Fremen, évidemment.

Merci pour ton retour d’expérience.
Bis repetita il nous est difficile d’envisager jouer sans l’extension qui apporte pas mal de nouveau éléments dont il faut tenir compte.
Par contre ces nouveaux éléments génèrent aussi quelques déséquilibres, je citerai, entre autres, quelques tuiles technologie très, voire trop, puissantes et des personnages dont la capacité passive génèrent des ressources.
En effet, nous avons remarqué qu’avec le jeu de base il est fréquent que les joueurs terminent la partie dans un mouchoir de poche. Avec l’extension c’est devenu assez rare, en milieu de partie on voit 1 ou 2 joueurs avec une avance confortable qui persiste jusqu’à la fin.
Ce que nous avons également constaté est que le jeu + son extension fonctionne mieux à 4 joueurs; à 2 ou 3 le déséquilibre se fait plus ressentir.

Gaishi dit :Concernant la carte "Contact d'Arrakis à quelle occasion allez-vous la chercher?
J'avoue que je n'y vois pas bcp d'utilité si ce n'est pour le lien Fremen  

Tout dépend de la config et de ton perso.
J'ai le souvenir que la gagnante du tournoi de notre asso en avait 3.
Son perso était Helena Richese donc elle n'etait pas bloquée sur les emplacements du Landsraad (vert) et des cités (violet).
Avec les 2 de persuasion pour seulement un coup de 2 peut te permettre d'aller chercher des "Epices doit couler"

Lludd dit :
Gaishi dit :Concernant la carte "Contact d'Arrakis à quelle occasion allez-vous la chercher?
J'avoue que je n'y vois pas bcp d'utilité si ce n'est pour le lien Fremen  

Tout dépend de la config et de ton perso.
J'ai le souvenir que la gagnante du tournoi de notre asso en avait 3.
Son perso était Helena Richese donc elle n'etait pas bloquée sur les emplacements du Landsraad (vert) et des cités (violet).
Avec les 2 de persuasion pour seulement un coup de 2 peut te permettre d'aller chercher des "Epices doit couler"

C'était avec le jeu de base ou avec extension?
Il est vrai que 2 de persuasion cela peut s'avérer utile 

Avec le jeu de base.

Salut

Première partie avec l’extension et le vainqueur n’ y est allé qu’une seule fois , acheter une technologie ajoutant des épées à ses cartes combat ! ce n’est pas une critique au contraire puisque ça ne dénature pas le jeu…

J’ai essayé, de mon coté, d’y aller au max et j’aime bien l’idée des cargos avec, s’il on est patient, un max de récompenses, mais je me trompe dans 'achat d’une tuile, elle me rapportait un point de victoire par guilde à condition d’être en dessous le niveau 2, je n’avais pas bien lu. Donc pour moi aucun interet à monter dans les guildes…

Les cartes intriques que je tire n’ont aucun intérêt …

pas de chance…

Victoire d’un joueur à l’avant dernier tour ( très tendu ), grâce à une tuile techno lui donnant le gain des égalités…
je pense que le tour d’après j’aurai pu être pas mal…on finit avec deux joueurs à 10 points et deux à 8 points !

J’aime bien la tension qui s’installe au fil des tours dans ce jeu, tout le monde reste globalement assez proche pour espérer gagner !

Sébastien

Et en français, ça donne quoi.

ThierryLefranc dit :Et en français, ça donne quoi.

Pas certain que vous compreniez....

Sebastien

KAUDERNI dit :
ThierryLefranc dit :Et en français, ça donne quoi.

Pas certain que vous compreniez....

Sebastien

🤔??? 

@KAUDERNI : avant de créer un nouveau topic, pourrais-tu regarder ou faire une petite recherche sur les topics existants ? 

Il y a déjà un topic dédié à Dune Imperium où les gens se feraient un plaisir de te répondre. Si chacun créait son petit topic mélangeant impression sur le vif et questions (comme tu l’as déjà fait ici), ça ferait vite un peu foutoir…

Sinon, comme Thierry, au début j’ai pas compris grand chose à ton post, et il m’a fallu relire au moins trois fois pour comprendre que

• le vainqueur n’est allé qu’une fois sur l’extension (je crois)
  • tu y es allé beaucoup mais tu t’es planté sur l’achat d’une tuile
  • tu as tiré des cartes intrigues peu intéressantes
  • victoire de l’un à l’avant dernier tour (me souvenais pas qu’il y avait un nombre de tour défini dans Dune… c’était pas justement le dernier tour puisque quelqu’un a gagné ?)

Bref, rien qui n’aurait pas sa place dans le topic dédié  (je pense d’ailleurs que je vais fusionner tout ça dans la journée)

edit : fusion à l’instant dans le topic principal.

znokiss dit :
  • victoire de l'un à l'avant dernier tour (me souvenais pas qu'il y avait un nombre de tour défini dans Dune.. c'était pas justement le dernier tour puisque quelqu'un a gagné ?)

J'avais pas compris sur le coup, mais c'est vrai qu'en fait la partie se termine à la fin du deck de conflit, si personne n'a atteint les 10PV entre temps. Il y a donc maximum 10 tours de jeu.
Je crois que je n'ai jamais vu une partie se terminer ainsi. 

mais je me trompe dans 'achat d'une tuile, elle me rapportait un point de victoire par guilde à condition d'être en dessous le niveau 2, je n'avais pas bien lu. Donc pour moi aucun interet à monter dans les guildes...

Oh, je trouve qu'il y a toujours un intérêt à monter dans les guildes, pour les petits bonus, pour piquer les jetons Alliance aux autres etc.
Cette technologie n'est pas là pour t'inciter à ne pas monter dans les guildes, elle est surtout là pour compenser les guildes où tu n'es pas monté. Au lieu d'essayer de grimper un peu partout comme dans une partie normale, tu peux te permettre de ne pousser qu'une ou deux guildes à fond et de complètement négliger les autres, tu auras ton PV assuré comme si tu étais niveau 2 dans chaque guilde. Je trouve ça assez confortable et sympa.
Chakado dit :
znokiss dit :
  • victoire de l'un à l'avant dernier tour (me souvenais pas qu'il y avait un nombre de tour défini dans Dune.. c'était pas justement le dernier tour puisque quelqu'un a gagné ?)

J'avais pas compris sur le coup, mais c'est vrai qu'en fait la partie se termine à la fin du deck de conflit, si personne n'a atteint les 10PV entre temps. Il y a donc maximum 10 tours de jeu.
Je crois que je n'ai jamais vu une partie se terminer ainsi. 

Perso, ça m'est arrivé 2 fois, une fois avec l'Ix et une fois sans l'extension..
Ce qui fait relativiser le constat que je faisais à l'arrivée de l'extension sur la longueur de partie qu'elle ajoute.

Bon, moi j'ai compris le CR de Kauderni dès la première lecture ;-)) Mais c'est vrai que cela ne méritait pas un nouveau fil sur le forum, on débriefe abondamment sur l'extension dans le fil principal.
Et à la différence de Kauderni, je crois que les tuiles technologies de l'Ix sont ce que je préfère dans cette extension, nettement plus que les Cuirassés qui scriptent trop la partie à mon goût.

Seb M. dit :

Mais c'est vrai que cela ne méritait pas un nouveau fil sur le forum, on débriefe abondamment sur l'extension dans le fil principal.

Alors on s'y rend de ce pas... fusiooooon !

znokiss dit :@KAUDERNI : avant de créer un nouveau topic, pourrais-tu regarder ou faire une petite recherche sur les topics existants ? 

Il y a déjà un topic dédié à Dune Imperium où les gens se feraient un plaisir de te répondre. Si chacun créait son petit topic mélangeant impression sur le vif et questions (comme tu l'as déjà fait ici), ça ferait vite un peu foutoir...

Sinon, comme Thierry, au début j'ai pas compris grand chose à ton post, et il m'a fallu relire au moins trois fois pour comprendre que
  • le vainqueur n'est allé qu'une fois sur l'extension (je crois)
  • tu y es allé beaucoup mais tu t'es planté sur l'achat d'une tuile
  • tu as tiré des cartes intrigues peu intéressantes

Bref, rien qui n'aurait pas sa place dans le topic dédié  (je pense d'ailleurs que je vais fusionner tout ça dans la journée)

edit : fusion à l'instant dans le topic principal.

Ok je pensais parler surtout de l'extension d'où le post créé sur l'extension...

Sébastien

Je comprends mieux, même si il est souvent d’usage, quand on ouvre un topic pour un jeu ou une extension, de faire un petit post de présentation générale, comme ici par exemple. Ton retour un peu confus ne ressemblait pas à ce genre d’ouverture. 

De plus, comme précisé plus haut, ça fait un moment que l’extension est discutée dans ce topic-ci en long et en travers, autant continuer ici. Avec la 2ème extension qui arrive, autant garder les discussions au même endroit plutôt que de splitter ça en 3 topics distincts éparpillés façon puzzle 

En vrai c’est aussi (et surtout ?) un problème du site Tric Trac qui propose des fonctionnalités sans avoir la technique qui suit derrière.

Ici je pense que Kauderni a créé ses sujets depuis les pages du jeu (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dune-imperium-1/sujets), donc l’intro etc. semble moins indispensable que depuis le forum général.

Sauf que l’usage des utilisateurs de TricTrac est, j’ai l’impression, de passer par le forum général. Les posts un peu bruts y apparaissent alors un peu déroutants et apportant du bazar à un forum déjà un peu vieillissant dans ses fonctionnalités. Et donc l’usage pour éviter ça est de faire un (ou deux éventuellement s’il y a matière) fil par jeu dans lequel on retrouve toutes les discussions. Mais c’est un usage propre à ici, pas du tout instinctif si on vient d’un autre forum !

Sur BGG par exemple, ses posts n’auraient pas tellement gêné, le foisonnement des posts est possible et ça en fait même une qualité pour faciliter la recherche dans les archives et avoir tout autant des petites questions de règles que des discussions stratégiques.

Bref, administrateurs de TricTrac, faites-nous un beau forum qui redevienne une référence du forum jds français !

bonjour, est ce que quelqu un pourrait me repondre a 2 question. est ce que le fait de jouer kwizats permet de jouer un agent SANS payer le coup de l action? ou il faut quand même payer le cout de l action?
2 eme question: je ne vois pas trop le role du mentat. vu que son acquisition coute une action et donc un agent, suel interet cela a si c est pour récupérer un agent? on ne garde pas pour la manche suivante?

merci pour vos retour et bonne fete de fin d année

bebgui503 dit :bonjour, est ce que quelqu un pourrait me repondre a 2 question. est ce que le fait de jouer kwizats permet de jouer un agent SANS payer le coup de l action? ou il faut quand même payer le cout de l action?
2 eme question: je ne vois pas trop le role du mentat. vu que son acquisition coute une action et donc un agent, suel interet cela a si c est pour récupérer un agent? on ne garde pas pour la manche suivante?

merci pour vos retour et bonne fete de fin d année 

Un rapide tour sur le forum de BGG : oui, il faut payer le coût du nouvel emplacement que tu occupes avec la carte Kwizatz Haderach. 

Le mentat sert surtout à temporiser ton tour. Deux exemples : il peut arriver que tu aies envie d'attendre de voir ce que tes adversaires vont faire, dans ce cas, hop, le mentat te permet de laisser ton tour en stand by ; le mentat peut aussi te permettre de piocher la petite carte qui fait défaut dans ta main. Bref, il s'agit d'un emplacement très circonstanciel sur lequel, je l'avoue, on ne se rue pas spécialement. 

Des joueurs plus experts que moi s'exprimeront sûrement sur le sujet...