[Fermeture de Tric Trac] D'une réponse parmi d'autres sur la f

En fait, je pense que ça soulève plusieurs difficultés : 1) Le déficit vient de Flat Prod pas d’asmodee, donc j’imagine qu’il y a liquidation, ça c’est le premier point.
2) l’hébergement coûte quand même cher car il faut gérer un grand flux. Flux qui va chuter certes, mais reste le point 1).

​​​​​

Ok, je ne me rends pas du tout compte du coût de l’hébergement.

Je ne pense pas que le coût dépasse 500 euros par mois pour l’hébergement, si ?

Si Asmodée laisse le site en s’appuyant sur les internautes pour le faire vivre, et qu’il en profite pour y mettre des publicités, peut être qu’il ne serait pas perdant.

Je dis ça, car je me suis fait la même réflexion que Proute, mais je n’y connais rien

L’hébergement, en effet, si cela se limite à la location de puissance cpu, de disque, quelques licences et de bande passante et de quelques services de base de supervision sauvegarde… cela doit en effet faire quelques centaines d’euros. Pas gros pour une entreprise comme asmodee.
Mais il faut aussi compter les coûts de maintenance et d’exploitation ainsi que les coûts de modération (ces derniers, même s’il sont limités, existent et sont important. asmodee propriétaire du site est légalement responsable de ce qui y est écrit et se doit donc d’être un minimum présent). 
S’il n’y a pas un minimum de compétences pro qui s’assure de la maintenance du site, de ses évolutions, de sa sécurisation etc… cela risque de ne pas tenir longtemps. 

Les coûts d’hébergement ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Et tout ça c’est si le site est dans le cloud. S’il est hébergé sur une plate-forme spécifique, c’est potentiellement plus compliqué.

Actuellement c’est 2500-3000€ par mois l’hébergement.

Ah oui ! J’étais loin du compte…

Infatiguable. Asmodée a toujours pas prévenu jmguiche ? Parceque vu le tarif d’hébergement, c’est une belle affaire.

Rodenbach dit :Actuellement c'est 2500-3000€ par mois l'hébergement.

A ce tarif là, il doit y avoir des engagement de disponibilité et de sauvegarde restauration de qualité. 
En même temps, c’est un site « pro ».

C’est pas surtout lié au format vidéo?

Certainement mais on manque actuellement d’informations. Nous attendons un retour à ce sujet.

SDO dit :C’est pas surtout lié au format vidéo?

C’est surtout lié au service que tu achètes.

Si c’est un machine virtuelle et une bande passante que tu achetes, avec pratiquement aucun autre service que « la machine virtuelle est up), c’est pas cher comme service. 

Plus tu achète de services (sauvegarde, temps de restoration, supervision de process a l’intérieur de la machine virtuelle, relance en cas de plantage (avec un temps de réaction contractuel), taux de disponibilité garanti, etc…), plus c’est cher. 

Je ne pense pas que le format vidéo en lui même coûte cher. Un hébergeur se moque du format utilisé dans une vm. Le seul coût indirect éventuel du format Vidéo, c’est la bande passante… du coût tout le monde va sur YouTube. 

Un petit mot ici aussi et pour ajouter aux autres…Exprimer la déception de voir trictrac disparaître, exprimer les inquiétudes pour l’avenir des équipes du site, exprimer mes remerciements aux équipes passées et actuelles…

TricTrac, c’est pour moi un esprit particulier que je n’ai pas trouvé ailleurs. Je suis allé fureter un peu partout pour compléter des infos, préciser des choix… J’étais plus à l’aise ici. J’ai mis du temps à utiliser pleinement le forum. J’ai parfois passé des soirées complètes à lire des pavés sur un jeu. J’ai souvent chercher à répondre même silencieusement… J’ai été à côté de la plaque ou très approximatifs, bref inutile… Pour moi, une communauté forte au point de traîner ma peine des jours entiers en apprenant la disparition d’un pilier du forum.

Donc un attachement très fort au site et cet esprit particulier. Le souhait qu’il perdure autrement, que sa richesse ne se perde pas dans le néant.

Bravo à Guillaume et au reste de l’équipe pour avoir essayé de tenir la baraque.

Encore un grand MERCI à celles et ceux qui ont fait trictrac…

Bravo et merci aussi à à tous ces pseudos dont je ne connais ni visage mais qui me font soit sourire ou soit m’apprennent un tas de trucs…

Je remonte le sujet.

Pas de fermeture des serveurs TT ce soir (dernier jour de janvier) ?

Sinon des nouvelles sur l’éventuelle date de fermeture, ou au cotraire du maintien du site ?

Merci.

Philippe D368 dit : Je remonte le sujet.

Pas de fermeture des serveurs TT ce soir (dernier jour de janvier) ?

Sinon des nouvelles sur l'éventuelle date de fermeture, ou au cotraire du maintien du site ?

Merci. 

Hola, hola, tout doux, jeune homme ?
vous êtes bien pressé, il n'est pas encore minuit !
juste le temps de vous souhaiter la bonne année
et au nouveau Tric Trac !
(méthode Coué inside)

2500€ par mois, pour Asmodée, c’est rien. Il préfère vraiment se mettre toute une communauté à dos ?

//

limp dit :2500€ par mois, pour Asmodée, c'est rien. Il préfère vraiment se mettre toute une communauté à dos ?

Ça représente plus rien.

limp dit :2500€ par mois, pour Asmodée, c'est rien. Il préfère vraiment se mettre toute une communauté à dos ?

Toute une communauté à dos ? Laquelle ? Celle qui fréquente le site Tric Trac ou le forum en particulier ?

Je pense que tu penses au forum. Dans ce cas, oui, ils s'en fichent. Le nombre est insignifiant. Et si demain le forum ferme définitivement, combien en voudront tellement à Asmodée au point de ne plus acheter les jeux qu'ils distribuent ? Peanuts ...

Si tu penses au site en général, oui la communauté est plus grande. Mais là encore Asmodée s'en fiche. Car cette communauté n'est pas autant attachée à ce site que le sont les forumeurs de Tric Trac à "leur" forum. Et donc cette communauté migrera ailleurs pour avoir les infos qu'elle avait sur Tric Trac.

PS : tu noteras d'ailleurs que les forumeurs de Tric Trac, que l'on pense, que je pense, plus attachés à ce forum que la masse de gens qui viennent picorer des infos sur le site, se sont pour certains, dès l'annonce de la potentielle fermeture de ce forum, inscrits sur cwowd ou monté une guilde sur BGG ... Comme quoi, "l'attachement", hein ... Pendant que quelques uns se "battent" néanmoins pour tenter de sauver ce forum (les "vrais défenseurs et amoureux" de ce vieux forum pour moi ).

Je ne sais pas si ce forum fermera ce soir, mais j’aimerais vous dire à tous merci. A tous les participants du forum, à tous les Trictracien.ne.s, à tous les contributeurs du site, à Mr. Phal, à toute l’équipe de TT. Car sans vous, je ne serais pas aujourd’hui là où je suis, humainement et professionnellement. Car après avoir découvert l’univers du jeu, j’en ai vendu, puis distribué, puis édité, puis créé… et enfin un peu de tout ça à la fois désormais. MERCI !

Et bon vent. (Ou pas.)

Peut être adieu alors :disappointed_relieved: