Dungeon Crawler pour enfant

Perso j’ai finalement mis la main sur un Talisman Récits Légendaires, que je peux donc maintenant le comparer avec Karak.

Mes petits joueurs pour ce type de jeux à la maison ont 6, 10 et 13 ans.

Karak plaît beaucoup aux 3, ils peuvent y jouer de manière autonome, et se faire des petits coups de crasse (très gentillets) à base de malédiction de la momie. Les deux plus grands donnent parfois quelques conseils au petit dernier, mais dans l’ensemble même à 6 ans il peut vraiment y jouer avec sa propre petite stratégie (et sa chance aux dés ou pas !). Personnellement, je reconnais qu’il est bien pensé pour les plus jeunes, j’ai apprécié mes premières parties pour découvrir le jeu avec eux, je veux bien y retourner de temps en temps, mais l’absence complet de narratif fait que c’est quand même très vite répétitif : l’objectif est toujours le même, finir en ayant récupéré le plus de trésors une fois que le dragon a été tué. Au final, c’est un très bon jeu, auquel un adulte peut jouer pour de vrai, mais vous n’y passerez pas toutes vos soirées. Après un mois à fond dessus, mes enfants le ressortent (heureusement) moins souvent, je pense que c’est une bonne acquisition et qu’ils vont y rejouer longtemps.

Talisman Récits Légendaires, j’en avais un a priori très négatif, mais je voulais varier du compétitif de Karak grâce à l’aspect coopératif de ce Talisman. On joue souvent à Talisman l’ancêtre, en adaptant les règles pour qu’il tienne dans un format une grosse heure de jeu, mais nous voulions tester le petit nouveau. Je suis pour le moment agréablement surpris : certes les aventures ne cassent pas trois pattes à un canard, mais l’ambiance y est, l’aspect narratif est vraiment pas mal géré. L’aspect coopératif (dois-je piocher un jeton dans mon sac ou dans celui d’un autre héros dans lequel j’ai plus de probabilité de tirer le jeton dont j’ai besoin pour battre tel monstre ?) est efficace et rigolo.  On a fait 2 aventures sur les 5 (chaque aventure est en 2 parties, sur le modèle d’abord trouver tels objets/ingrédients, pour ensuite aller taper le grand vilain ensuite), ça a commencé à être un peu plus relevé sur la deuxième partie du scénario 2, donc j’imagine même qu’il va y avoir un peu plus de challenge dans les suivantes. Mais ça reste très très peu punitif : on perd un combat, ben on perd un combat, on a pas de récompense qui vient améliorer notre pool de jetons dans notre sac, mais ça s’arrête là, on peut repartir de la tuile ou réessayer sa change au tour suivant sans pénalité ou dégât). Au pire on perd du temps, mais je ne vois pas trop comment on va se débrouiller pour véritablement perdre une partie, l’avenir nous le dira :slight_smile:

Au final : Karak peut devenir un peu lassant quand les marmots le réclament tous les jours, mais heureusement ils peuvent y jouer seuls et il est basé sur du matériel et une petite mécanique solides, qui en font un bon jeu classique dans sa ludothèque pour marmots.
Talisman Récits Légendaires est plus original par son aspect coop et la petite “”“campagne façon jeu de rôle”“” (oui, je mets beaucoup de guillemets), mais je m’interroge sur l’envie qu’on aura d’y revenir quand on aura fini les 5 aventures. Sauf à ce que ce soit une boîte one shot ou qu’ils sortent des extensions, ce à quoi le jeu semble se prêter assez facilement (mais je ne pense pas qu’on en aura envie…).

En conclusion, le confinement nous laissant plus de temps, ces deux jeux nous ont surtout donné envie d’organiser de petites sessions de “vrai” jeu de rôles, le plus grand de 13 ans peut masteriser du Chroniques oubliées Fantasy (avec des personnages de la version COF Mini), et la petite guerrière de 10 ans nous prépare un premier scénario de Tails of Equestria (JDR Mon petit poney) qui est pas mal pensé lui aussi !

et entre Karak et Talisman recits legendaires tu choisirai lequel ?

Orlix dit :Je ne connais pas du tout ce jeu. Peux-tu nous en dire plus ?

MASMORRA est un dungeon  crawler dans l'univers d'Arcadia quest. J'en sais pas plus mais il me semble que c'est plutot pas mal

Psychotron dit :et entre Karak et Talisman recits legendaires tu choisirai lequel ?

Vu les goûts de mes gamins et les miens, je choisirais Karak, car je suis sûr qu'il sera ressorti dans un an avec autant de plaisir, c'est un jeu qui tourne bien et qui a un bon matos. Comme il est compétitif, il s'adaptera d'autant mieux à un enfant qui grandit et joue de mieux en mieux. 

Talisman Récits Légendaires, c'est une bonne petite expérience ludique en coop familial, mais le plaisir sera à mon avis amoindri quand il s'agira de rejouer des aventures dont on connaît déjà les surprises...

 

Psychotron dit :Question sur Karak pour tuer le dragon qui a 16 de points de vie

Si j'arrive a m'equiper des 2 haches à +3 il me reste a faire 10 avec les 2 des.

J'ai l'impression que cela est plus compliqué pour certains heros comme la voleuse ?

Question sur les trésors
Une fois ouvert, le trésor prend-il un emplacement sur l'inventaire du perso et si oui sur quel type d'emplacement = arme, clef ou parchemin ?
 

Bonjour,

Le dragon a 15 points de vie donc il faut faire 16 ou plus pour le vaincre.
Tous les héros ont exactement les mêmes chances et peuvent avoir 2 haches.
Pour la voleuse, au contraire, car en cas d'égalité elle remporte quand même le combat.

Les trésors ne sont pas mis dans les cases de l'inventaire mais sur la fiche du héros. 

Cordialement.
Thierry.

ThierryLefranc dit :
Psychotron dit :Question sur Karak pour tuer le dragon qui a 16 de points de vie

Si j'arrive a m'equiper des 2 haches à +3 il me reste a faire 10 avec les 2 des.

J'ai l'impression que cela est plus compliqué pour certains heros comme la voleuse ?

Question sur les trésors
Une fois ouvert, le trésor prend-il un emplacement sur l'inventaire du perso et si oui sur quel type d'emplacement = arme, clef ou parchemin ?
 

Bonjour,

Le dragon a 15 points de vie donc il faut faire 16 ou plus pour le vaincre.
Tous les héros ont exactement les mêmes chances et peuvent avoir 2 haches.
Pour la voleuse, au contraire, car en cas d'égalité elle remporte quand même le combat.

Les trésors ne sont pas mis dans les cases de l'inventaire mais sur la fiche du héros. 

Cordialement.
Thierry.

C’est la toute petite subtilité du jeu, qui peut dépasser un jeune joueur et qu’il faudra donc aider dans son choix  : quel est le bon timing pour se frotter au dragon, avec son trésor qui vaut 1,5 point, en fonction des trésors que j’ai déjà acquis, de ceux acquis par mes adversaires et de la proximité (ou de la probabilité) pour eux d’en récupérer un juste avant mon tour, ce qui signifierait que courir à travers le donjon pour vaincre le dragon ne me fera pas forcément gagner... 

Et à prendre en compte la règle un peu farfelue qui fait que si on perd un combat en venant d’une tuile avec une fontaine de vie, on y recule mais on refait le plein de vie. Ça permet des boucles un peu pénible où un joueur qui a un peu d’avance peut tenter d’aller se frotter au dragon sans risque, même avec une proba faible de le tuer sur son lancer de dés, genre 11 ou 12...

et Masmorra jeu de base + set de des + set d aventurier ca ne fait pas un peu cher pour ce type de jeu ?

Il a vraiment plus de rejouabilité par rapport a Karak?

Effectivement, karak peut devenir répétitif. Mais le matériel est assez complet pour créer de nouvelles règles.

Par exemple, j’ai créé 3 nouveaux modes de jeu :

- Le 1er : je crée un couloir qui part du départ ou l’on trouve les monstre qui offre un coffre (où il faut 12+) et le dragon. Tous les trésors sont sortis du jeu ainsi que les squelettes qui donnent des clés. Le but est d’explorer le donjon en le construisant de l’autre côté de se couloir pour trouver l’équipement permettant d’aller s’attaquer au couloir du dragon. Le gagnant est le premier qui arrive à tuer le dragon.

- le 2eme, c’est du coop. On sort de nouveau les trésors et les squelettes qui donnent des clés et on reconstruit ce fameux couloir. Cette fois-ci, chaque joueur ne peut jeter qu’un seul dès. Pour s’équiper il faudra donc être 2 sur les cases, 2 pour taper un monstre, s’équiper et se partager les équipements. Pour corser le tout, vous pouvez y ajouter une limite de temps. Pour gagner il faudra vaincre le dragon, ensemble, avant la fin du temps imparti. Pour faciliter les choses, chaque joueur peut commencer avec une ou deux dagues, ou pas. Cela influence la durée et la complexité. 

-3eme scénario : un personnage a été capturé. Il faut aller le délivrer avant de pouvoir s’attaquer au dragon. En effet, le dragon est dans une impasse, seul le mage peut traverser les murs et nous ouvrir le chemin ! Il faut donc aller le sauver ! Cette fois-ci 2 couloirs sont créés : celui du dragon dans son impasse, et un second avec un monstre hache et un monstre 12 amenant au mage prisonnier. Le reste du donjon, pour s’équiper, est a créer de manière classique.
ce scénario peut se jouer en coop ou pas. Si vous le faites en coop, vous pouvez vous échanger les objets, pour vous aider à taper mieux ou vous soigner. Vous pouvez également jouer sur vos capacités de personnages pour votre coopération. 
Si vous le jouer en compétitif, il existe 3 manières de reprendre le mage au joueur qui le possède : lui jeter la malédiction qui va l’étourdir pendant 2 tours, profiter d’une défaite de joueur face a un monstre. Cela va l’étourdir pendant 1 tour (s’applique qu’au joueur en possession de mage) ou encore, réalisez un duel en étant sur la même case. Le perdant est étourdit pendant 1 tour. Pour récupérer le mage a un joueur, il faut impérativement que celui qui possède le mage soit inconscient.
Pour les plus témeraires voici la dernière variante : quand vous sauvez le mage, le chemin d’où vous venez s’effondre (retournez les dalles). Vous êtes obligés de construire un nouveau chemin pour sortir de ce couloir ce qui va permettre a l’autre joueur de vous rattraper !

je me penche également sur un 4 ème scénario ou le dragon bloque la sortie et cette fois il ne faut pas le tuer mais lui offrir des trésors pour qu’il vous laisse sortir. Car il vous a laissé entrer, mais vous laissera-t-il sortir ?? De nouveau un scénario en coop ou non.

si c’est flou je vous réexplique le tout étape par étape ^^’ 


Bref, avec l’équipement adéquat, une mécanique facile grâce aux bases du jeu, il est facile de rendre le tout moins répétitif :slight_smile:

Juste, si vous êtes nombreux à jouer, pour le scénario 3 je vous conseillerai d’enlever le dragon du jeu, de placer le mage sur une tuile a distance de l’entrée (sans chemin déjà construit). Et le but est de ramener le mage sur la case de départ.

Pour reprendre le mage, ou un autre perso du coup, les règles sont les mêmes qu’au dessus : il faut que le détenteur soit inconscient.

Pour le coup, c’est surtout de la course poursuite au milieu de monstre et dans un donjon.

Je conseille cette variante à plusieurs, pour le scénario 3, pour éviter un attroupement de 4-5 personnes sur la tuile dragon ^^'


A et petit détail, on ne peut pas utiliser la capacité de téléportation sur le joueur qui possède le mage. Sinon il ne pourra jamais arriver à destination !

Bonjour, 

Tout ceci me paraît très bien.
Pourrais tu mettre une photo pour, par exemple, la première variante car je ne comprends pas trop ce que signifie ce couloir, merci.

Cordialement 
Thierry

les parties de Masmorra ne sont-elles pas un poil trop longue ?

Masmorra a plus de rejouabilité et de profondeur que Karak ?

Pour l’instant une partie n’a jamais dépassé 45 min à 2. (mais en compétition pas coopération)


Créer un couloir comme celui-ci. Les joueurs doivent donc construire un le donjon ailleurs pour s’équiper. Il est pas évident que l’on est obligé de passer par la case départ pour attaquer le couloir !

Ok, merci.

Du coup, tu obliges à passer tout droit, ou peut-on essayer de construire un chemin pour arriver directement sur le dragon ?

Une fois que tu penses avoir l’équipement suffisant, tu passes par la case départ et remonte le couloir pour aller t’attaquer au dragon. Les 2 monstres douze sont là pour ralentir, pour laisser une chance aux autres joueurs si ils sont un peut a la traîne. A garder, ou non, selon le niveau des personnes qui jouent.

Ok, merci.

Orlix dit :Une fois que tu penses avoir l'équipement suffisant, tu passes par la case départ et remonte le couloir pour aller t'attaquer au dragon. Les 2 monstres douze sont là pour ralentir, pour laisser une chance aux autres joueurs si ils sont un peut a la traîne. A garder, ou non, selon le niveau des personnes qui jouent. 

C'est intéressant... Mais pour moi, ça ne marche pas vraiment :) Ca déséquilibre le jeu, sur deux principes, qui déterminent bien la durée de la partie : vaincre le dragon et c'est game over ; et les horreurs à 12 permettent souvent soit de valider l'avance d'un joueur / soit de relancer l'intérêt de la partie, car le joueur qui récupère pour le coup un trésor direct peut empêcher celui qui trucide le dragon à 1,5 point de trésor de gagner au tour suivant.

Pour moi, là tu exposes immédiatement les 3 gros monstres qui participent à l'aléatoire et au fun du truc, et ça scripte trop le jeu qui a pour essence de miser sur l'aléatoire pour faire vibrer les petits coeurs sensibles de nos jeunes marmots joueurs ;)

Les trésors ne comptent plus pour la victoire dans ce scénariscénario. C’est juste de la course a l’équipement en construisant le donjon pour être le premier a taper le dragon. Les 2 monstres douze sont là pour ralentir, mais vous n’êtes pas obligés de les mettre.
J’ai créé ce scénario par rapport à ce qu’apprécie mon fils : construire le donjon, s’équiper et taper les grosses créatures. C’est le principe même de ce scénario. 

Après, les 3-4 scénarios que j’ai proposé au dessus sont du fait maison, chez moi sa tourne bien, parce que ça correspond bien au petit. Le 2, jouer ensemble lui plaît, le 3 se taper dessus aussi, mais peut être pas chez tout le monde. D’ailleurs si d’autres innovent je veux bien connaître leur mode de jeu :slight_smile:

du coup je pense revendre Karak et prendre Masmorra

Dans les vieux jeux et simple d’accès, j’ai beaucoup aimé Donjon et Dragon de Hasbro : Tric Trac

Son seul défaut est qu’il faut un Maitre du jeu.