Dungeon Run,le dongeon crawler a suivre qu'il vous faut ;)

Bonjour,

Je cherchais à partager mon expérience sur Dungeon Run et ici me parait l’endroit le plus approprié.
Je rejoins pas mal d’avis sur les règles qui manquent de clarté sur certains points mais globalement à la vue des divers commentaires que j’ai pu lire, on s’est pas trop mal débrouillé.
J’en viens au sujet de ce message concernant un aspect du jeu en lui même qui nous laisse sur notre faim, la premiere phase du jeu comme il a été souvent souligné dépend effectivement de l’implication des joueurs et sur ce point chaque partie peut se révéler différente (plus ou moins d’entraide, de l’exploration solo, des petits groupes se forment) rien à redire on s’est plutot régalé jusqu’à maintenant.
Par contre à l’approche de la seconde phase beaucoup plus courte par ailleurs on a vite déchanté car sur chaque partie la situation suivante s’est présenté, le boss étant particulèrement difficile à tomber seul, beaucoup d’entre nous attendait l’initiative d’un ou plusieurs joueurs ce qui souvent sonne la fin de la partie pour ceux ci car à moins d’être trés bien équipé, ils ne s’en ressortent pas indemne.
Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir mais à ce moment là du jeu, les personnages qui ont souvent engagé un combat à mort pour prendre la Summoner Stone s’en mordent les doigts car ils deviennent des proies faciles gâchant par la même occasion tout le travail accompli à la premiere phase.
Je suis bien conscient du but du jeu et on ne se prive pas pour se faire des coups bas :stuck_out_tongue: mais la seconde phase a été trés frustrante la plupart du temps pour les joueurs qui ont pris l’initiative de s’attaquer au boss final. Avez vous eu la même sensation ou bien, avons nous omis un aspect des règles ? d’autant qu’à la seconde phase on a pas droit à une deuxième chance :)

Il faut faire preuve d’un peu d’imagination et de diplomatie (ou de pains dans la tronche).

Si par exemple vous faites une partie à 4 et qu’un des joueurs refuse de venir donner un coup de main pour le boss, et bien vous vous mettez à 3 sur le réfractaire afin de le blesser quand même avant de vous attaquer au boss par exemple :)

Oui c’est une alternative c’est certain ^^ ce que tu décries a déjà été tenté mais jusqu’à maintenant toutes nos parties à 4 (avec des joueurs différents) justement se sont soldés par cette frilosité à engager le combat afin d’être le plus sournois possible par la suite, l’attentisme et l’opportunisme l’ont toujours remporté… J espère avoir tort sur la longueur et avoir une seconde phase un peu plus intéressante dans le futur car la première phase est tout bonnement excellente.

Niokniok dit:Oui c'est une alternative c'est certain ^^ ce que tu décries a déjà été tenté mais jusqu'à maintenant toutes nos parties à 4 (avec des joueurs différents) justement se sont soldés par cette frilosité à engager le combat afin d'être le plus sournois possible par la suite, l'attentisme et l'opportunisme l'ont toujours remporté... J espère avoir tort sur la longueur et avoir une seconde phase un peu plus intéressante dans le futur car la première phase est tout bonnement excellente.


Il ne faut pas oublier également qu'il est intéressant pour les joueurs de s'attaquer au boss en aidant la personne qui fait l'attaque, et ceci grâce à l'action "Rally" qui permet de se soigner. De plus, celui qui tue le boss peut monter d'un niveau directement et dispose potentiellement de meilleures chances de récupérer la pierre pour gagner la partie. Bref il faut être opportuniste mais aussi percevoir les avantages qu'il y a à être "courageux".

Je pense que la deuxième phase nécessite d’être équilibrée par les joueurs

en gros, il faut taper un peu sur tout le monde, et espérer que le boss va suffisamment souffrir mais survivre pour les achever

l’autre solution, c’est de jouer avec les tuiles. Vu qu’on qu’on sait combien il y en a, en se séparant, on peut provoquer l’arrivée du boss à l’autre bout et être seul à se le faire et récupérer la summonner stone

mais c’est pas une science exacte ça peut merder aussi (le boss trop fort, les autres qui voient la technique venir, etc…

En tout cas on insistera, on a eu l’occasion de faire que 4 parties mais pratiquement 4 fins décevantes en comparaison du début de partie.
Juste par curiosité, quelqu’un a eu la même mauvaise surprise que moi concernant les figurines ? j’ai eu le droit à deux elfes et pas de gobelin :confused:
Merci pour vos retours

À la lecture des règles j’étais très enthousiaste et j’attendais avec impatience ma première partie. On vient de finir une partie à3 joueurs et la mayonnaise n’a pas prise du tout… On s’est ennuyé ferme et il ne s’est pas passé grand chose avec une seconde partie du jeu assez chiante… On va retenter à 4 joueurs, mais je suis assez pessimiste sur le résultat.

Je pense pas que ce jeu soit fait pour être joué à trois joueurs

je pense qu’il doit se jouer à beaucoup plus (4-6) surtout pour que la fin de partie soit fun.

mais je suis d’accord aussi, sur trois parties, aucune n’a été fantastique.

Perso je trouve qu’à 3 jours ça tourne super bien.

J’imagine que ça dépend surtout des joueurs, et de leur goût pour ce style de jeu.

Enfin, comme l’a dit un sage autrefois: “Il y a autant d’avis que de TDC”.

La preuve, tous ces gens qui aiment des jeux chiants tels que Smallworld ou Agricola… jamais compris perso :)

Agricola, je te suis à 100%.
mais je manque effectivement de joueur fan de ce genre de jeux. je parle evidemment de dungeon crawl

Niokniok dit:Par contre à l'approche de la seconde phase beaucoup plus courte par ailleurs on a vite déchanté car sur chaque partie la situation suivante s'est présenté, le boss étant particulèrement difficile à tomber seul, beaucoup d'entre nous attendait l'initiative d'un ou plusieurs joueurs ce qui souvent sonne la fin de la partie pour ceux ci car à moins d'être trés bien équipé, ils ne s'en ressortent pas indemne


Chez nous dans une partie à 3, ça a été l'inverse le boss (le dragon en plus on a oublié de bouger le boss) est tombé rapidement. Un joueur l'a entamé et un autre l'a finit. Et la partie c'est terminée très vite à ce moment, le possesseur de la pierre a filé en quelques tours en bouchant le passage avec des monstres sans que l'on puisse faire grand chose. Et c'est là que j'ai eu un doute sur l'action bouger, peut-on vraiment la faire 2 fois de suite??

J'ai bien aimé la première moitié "exploration mais beaucoup moins la fin de jeu.

Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il se passe en 2ème partie ?

On tue le boss , seul ou a plusieurs , puis on récupère la Summoner Stone. Qui ? Celui qui veut ? Celui qui porte le coup fatal ? On sait qui la possède ? Est ce que ça serait compatible de garder le secret sur le possesseur de la pierre ? Pour ajouter du bluff ( C’est pas moi qui l’ai j’ai pas pioché la bonne carte, C’est Robert blabla… )

Pourquoi le premier qui attaque le boss est pénalisé ? Trop de dégats subit ? On pourrait le soigner a la fin du combat pour réequlibrer ?

OrsonHobb dit:Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe en 2ème partie ?
On tue le boss , seul ou a plusieurs , puis on récupère la Summoner Stone. Qui ? Celui qui veut ? Celui qui porte le coup fatal ? On sait qui la possède ? Est ce que ça serait compatible de garder le secret sur le possesseur de la pierre ? Pour ajouter du bluff ( C'est pas moi qui l'ai j'ai pas pioché la bonne carte, C'est Robert blabla... )
Pourquoi le premier qui attaque le boss est pénalisé ? Trop de dégats subit ? On pourrait le soigner a la fin du combat pour réequlibrer ?


Lorsque le boss meurt, la pierre d'invocation tombe sur le sol. Le premier qui la ramasse est le premier joueur qui va utiliser une action "search" dans la pièce. L'idée à ce moment lorsqu'on combat le boss a plusieurs, c'est de calculer le moment opportun et choisir les dégâts qu'on veut/peut faire au boss pour pouvoir être celui qui ramassera la pierre en partant avec (un peu comme un jeu de Nim).

On peut aussi préférer une tactique plus subtile pour ne pas s'attirer directement la foudre de tous les autres joueurs (par exemple en posant un piège sur le chemin vers la sortie). Ce qui est intéressant dans Dungeon Run c'est qu'il existe plein de possibilités différentes pour remporter cette seconde phase en fonction du héros qu'on joue, des objets dont on dispose et de son image autour de la table (du genre: toi tu m'as fait des sales coups depuis le début, je ne te crois plus!).
OrsonHobb dit:Est ce que ça serait compatible de garder le secret sur le possesseur de la pierre ? Pour ajouter du bluff ( C'est pas moi qui l'ai j'ai pas pioché la bonne carte, C'est Robert blabla... )

Non, elle est visible pour tout le monde.
OrsonHobb dit:Pourquoi le premier qui attaque le boss est pénalisé ? Trop de dégats subit ? On pourrait le soigner a la fin du combat pour réequlibrer ?

Le soucis est que personne ne voudra le soigner car après avoir tué le boss, c'est chacun pour soi, celui qui possède la pierre devient le nouveau "méchant" et cherche à s'enfuir (un seul gagnant dans ce jeu) alors que les autres lui "mettent sur la gueule" pour lui prendre la pierre et devenir le nouveau méchant et s'enfuir et gagner...

Bref, c'est plus du tout coop/semi-coop en 2ème partie, c'est carrément du chacun pour soi et coups bas en série.

Bon après avoir lu pas mal de choses positives : j’ai rajouté hier Dungeon Run à ma ludothèque : test de quelques parties en solo pour voir comment tourne le système et maintenant grosse envie de tester à 4 ou 5 :)

Juste quelques questions me viennent à l’esprit :
* à partir de 5 joueurs on utilise toute les tuiles j’imagine ?
* A plusieurs la première partie du jeu (avant le boss) me semble étonnamment facile me trompe-je ? C’est l’impression que j’ai eu en me baladant en solo et je me dis que si en plus on joue en coop, ça va être du gateau…mais une fois c’est plus un ressenti je me trompe peut être.

En tout cas très bonne découverte ! Nouvel essai ce week-end à plus :)

Je profite de ce petit up de gwazigan pour donner quelques news de la traduction :

On a quelques soucis sur certains termes principaux du jeu et suite au départ de l’un de nous pour raisons personnelles, je me suis retrouvé tout seul à traduire, c’est pour ça que c’est un peu long… :P

Mais ça avance bien, les cartes trésors et artefacts sont faites, les héros et leurs cartes de compétences sont toutes faites, les monstres sont faits à moitié à peut près, et la règles en est aussi à peu près à la moitié.

On se concentre sur la règle là, qui sera postée dès que prête ;)

gwazigan dit:* A plusieurs la première partie du jeu (avant le boss) me semble étonnamment facile me trompe-je ? C'est l'impression que j'ai eu en me baladant en solo et je me dis que si en plus on joue en coop, ça va être du gateau...mais une fois c'est plus un ressenti je me trompe peut être.


Je n'ai qu'une partie à mon actif (à 4), je n'est pas la présomption d'être un expert mais je dirait la chose suivante :
Dans ce jeu tout l'intérêt réside l'après combat avec le bosse, celle ou l'on passe de tous des potes à "j'vais t'enfoncer ma hache dans le crâne" :)
Avant le bosse plusieurs stratégie peuvent être adoptées, on peu soloter de son côté en égoiste ou rester en clan pour mutualiser les capacités de chacun, le tout étant pour chacun d'arriver au boss en étant le plus steufé possible et avec le moins de dégâts ! (on peut aussi arriver un peu en retard au combat du Boss "désolé les gars, j'avais piscine")
Solo ou non, facile ou pas facile, ce qui compte c'est avant tout d'être un peu mieux placé pour le final que ces pétits camarades (un peu plus steufé ou un peu moins blessé).
Et après c'est parti pour une succession des coups fourrés !!!

Je plussoie :) Le but de la phase d’exploration est de se renforcer et surtout d’être plus malin que ses petits copains pour avoir les meilleures chances de victoire à la fin du jeu.

(Dungeon Run n’est définitivement pas un jeu coopératif).

On vient de faire une TTTV dessus. Bon on s’est bien marré, mais il faudra me pardonner les oublis/erreurs de règles dont certaines assez grossières, comme par exemple ne pas donner de carte Ability en début de partie. Une excuse ? Lorsque de nombreuses caméras sont braquées sur vous et que l’émission est tournée en direct… ben ça stresse sévère ;) Misère…
Sinon l’équipe de TT est vraiment super sympa, mais ça tout le monde le savait déjà ;)

CCCP dit:On vient de faire une TTTV dessus. Bon on s'est bien marré, mais il faudra me pardonner les oublis/erreurs de règles dont certaines assez grossières, comme par exemple ne pas donner de carte Ability en début de partie. Une excuse ? Lorsque de nombreuses caméras sont braquées sur vous et que l'émission est tournée en direct... ben ça stresse sévère ;) Misère...
Sinon l'équipe de TT est vraiment super sympa, mais ça tout le monde le savait déjà ;)


Comment on fait pour participer à des TTTV? :P

Khelz jaloux.