Yop, tu dira que je suis de mauvause fsoi si tu veux, mais un fois les perso et salle découvert, la dynamique reste du calcul pur… sans moi…
Bon, je ne m’éternise plus sur ce dénat qui n’a que trop duré à mon goût. Il y a un moment où il faut arrêter de charcher à convaincre autrui, et accepter son avis.
Tu as au moins réussi à faire inscrire sur TricTrac plusieurs utilisateurs du forum DT pour te répondre…
Et Morkai, connais tu vraiment DT ?
Par ce que y’a un mec, qui s’appelle Nicolas, et qui travaille chez l’editeur de DT. Et bien quand il est venu à son premier tournoi, ce gars qui croyait savoir joué à DT s’est pris des grosses claques (Depuis, il s’est rattrapé ).
Essaye de jouer contre des compétiteurs, je pense que tu verras DT sous un autre angle.
Je suis le débat de manière lointaine, mais est ce vraiment si grave si un joueur trouve un jeu bon, mais ne l’apprécie pas ?
Bon, je ne m'éternise plus sur ce débat qui n'a que trop duré à mon goût. Il y a un moment où il faut arrêter de charcher à convaincre autrui, et accepter son avis.
+1. Certains se refusent d'admettre qu'on puisse ne pas aimer leur jeux favoris et que cela signifie qu'on doit avoir un problème. Moi je n'aime pas DT pour les mêmes raisons et tant mieux si d'autres aiment ce jeu. Mais personne ne convaincra personne.
Hé oui Logan, mais la vie est ainsi faite^^
Pour répondre à Kkra: je ne prétend pas être un “boss” à DT, juste bien jouer de par mon aisance aux échecs et autres, et j’ai joué avec des adversaires à ma hauteur et ça a été tendu, donc le pb ne viens pas de l’équilibre avec mon partenaire, kapicth?
Logan, le problème n’est pas que d’aimer ou pas DT. C’est clairement un jeu qui s’adresse à des publiques particuliers (je mets publiques aux pluriels car les joueurs de DT viennent de divers milieux ludiques)
Mais ayant pratique DT en tournois, je vois souvent des joueurs qui après des centaines de parties et de très nombreuses victoires ne comprennent pas le jeu. C’est peut être moins vrai pour un joueur d’échec ou un joueur de Cry Havoc, car je suis d’accord que si on applique les principes de ces jeux à DT, on s’améliore, mais je ne pense pas qu’on puisse réellement connaitre DT tant qu’on joue en cercle fermé.
Donc l’argument de Morkai disant qu’en plus il gagne, n’a pour moi, que peux de valeurs.
Allez, je rentre dans la polémique. Ceux qui disent qu’ils aiment les aventuriers du rails, ils n’étaient pas en train de blaguer
?
Morkaï le Fou dit:C’était le cas… les goûts j’vous dit^^…yen a bien qui aiment jouer aux “aventuriers du rail”… et paf, deux polémiques pour le prix d’une!
Krka dit:Logan, le problème n'est pas que d'aimer ou pas DT. C'est clairement un jeu qui s'adresse à des publiques particuliers (je mets publiques aux pluriels car les joueurs de DT viennent de divers milieux ludiques)
Mais ayant pratique DT en tournois, je vois souvent des joueurs qui après des centaines de parties et de très nombreuses victoires ne comprennent pas le jeu. C'est peut être moins vrai pour un joueur d'échec ou un joueur de Cry Havoc, car je suis d'accord que si on applique les principes de ce jeux à DT, on s'améliore, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement connaitre DT tant qu'on joue en cercle fermé.
Donc l'argument de Morkai disant qu'en plus il gagne, n'a pour moi, que peux de valeurs.
L'argument a un sens, car on trouve généralement plus facilement du plaisir à jouer à un jeu ou on gagne qu'à un jeu où on perd sytématiquement. Même si le plaisir de jouer n'est pas toujours lié au fait de gagner ou perdre (mais ça aide !).
Krka dit:Allez, je rentre dans la polémique.Ceux qui disent qu'ils aiment les aventuriers du rails, ils n'étaient pas en train de blaguer
?
Morkaï le Fou dit:C'était le cas... les goûts j'vous dit^^...yen a bien qui aiment jouer aux "aventuriers du rail".... et paf, deux polémiques pour le prix d'une!
Moi j'aime les aventuriers du rail... Voilà, pas de polémique, juste un fait...

Krka dit:Mais ayant pratique DT en tournois, je vois souvent des joueurs qui après des centaines de parties et de très nombreuses victoires ne comprennent pas le jeu. quote]
pourrais-tu développer stp parce que là j'ai du mal à saisir
Morkaï le Fou dit:Yop, tu dira que je suis de mauvause fsoi si tu veux, mais un fois les perso et salle découvert, la dynamique reste du calcul pur... sans moi...
Bon, je ne m'éternise plus sur ce dénat qui n'a que trop duré à mon goût. Il y a un moment où il faut arrêter de charcher à convaincre autrui, et accepter son avis.
Je comprends pas l'argument du "calcul pur"... Tous les jeux nécessitent de "calculer" et de trouver le coup optimal si on veut absolument gagner. Cependant, on est pas forcé de jouer ainsi : on peut très bien jouer à la belote en essayant de retenir tous les plis... on peut aussi jouer sans se prendre la tête. De même pour les échecs, Tikal, Puerto Rico, Mare Nostrum, DT... un jeu devient ce qu'on en fait : si on veut une part d'aléatoire et moins de calcul, il suffit de diminuer le temps de réflexion et de jouer au "feeling". En 2 minutes par tour, t'as pas le temps de t'ennuyer.
De même, le fait que le donjon soit en mouvement permanent instaure une forme d'aléatoire puisque les chemins sont sans cesse modifiés. Les débutants oublient souvent de faire pivoter les salles et ça change radicalement le cour d'une partie. Ils ont tendance à retenir leur attention que sur une chose du genre, le combat, ou le mouvement. Mais une stratégie peut aussi s'axer sur les objets, les pivots de salles, la magie, la régénération, les dragons, le blocage du labyrinthe (eau, lave, ténèbres, ultra-gravité...), la fuite, les traquenards, la force brute chez l'adversaire, le bluff, etc. Il est donc impossible d'avoir 2 parties identiques.
Le but des interventions n'est pas de convaincre d'aimer le jeu, c'est surtout de rétablir la vérité sur ce jeu qui est souvent descendu par des arguments non fondés par des personnes y ayant peu joué. Au début, j'avais pas trop accroché, mais après plusieurs parties, le potentiel du jeu m'est apparu tellement les possibilités sont vastes.
Effectivement, DT est calculateur, mais seulement si les joueurs décident de jouer ainsi! Et encore, avec le nombre de persos différents, il devient impossible de tout calculer et l'instinct prend le dessus.
Me suis fait griller,mais j’allais dire pareil sur le fait que les jeux sont calculatoire à partir du moment où on décide qu’ils le sont.
Même quand on joue aux jeu comme Blood Bowl,on passe sont temps à calculer les meilleurs probas si on veut optimiser la prise de risque.
je n’ai jamais gagné une partie de diplomatie de ma vie et j’y joue des que j’en ai l’occasion
alors que j’ai gagné des partie a DT, et bien m^me quand je gagnais ça me gonflais
tout ça pour dire que malgré le theme je n’aime pas ce jeu,le fait de gagner ou perdre n’entre pas en compte
par contre il y’a certain joueur parmis vous qui me rapelle mon epoque magic et avec qui je n’aurais vraiment pas envie de jouer
voila
a plus
alain
adel10 dit:
alors que j'ai gagné des partie a DT, et bien m^me quand je gagnais ça me gonflais
tout ça pour dire que malgré le theme je n'aime pas ce jeu,le fait de gagner ou perdre n'entre pas en compte
alain
Il y avait au moins un mec avec un fusil à pompe sur ta tempe pour t'obliger à jouer à DT, c'est çà

j’ai simplement acheter le jeu a cause du theme et du mourebourrage (je l’ai échangé depuis je te rassure), et j’y ai donc joué, parce que quand j’achete un jeu c’est pour y jouer( je sais ç’est surprenant),'ai m^me acheté la première extension pensant que ça améliorerai le jeu, j’ai aussi testé la version chrono, çe qui a achevé de me dégouter
par contre cela reste un jeu extrement bien construit, bourré de qualité , bien fait, mais c’est cela ne m’amuse pas du tout, je dirais même que c’est chiant,
a plus
alain
adel10 dit:par contre cela reste un jeu extrement bien construit, bourré de qualité , bien fait, mais c'est cela ne m'amuse pas du tout, je dirais même que c'est chiant,
a plus
alain
Merci pour ta réponse. Expliqué comme cela, effectivement

Faudra quand même définir le mot "fun" ou la funitude" d'un jeu

DT est-il uniquement destiné aux "matheux" aux esprits logiques, aux cartésiens

Je crois que je m’amuse autant à faire un Blood Bowl qu’un DT.
Dans BB,le hasard fait vibrer c’est sûr,mais faut aussi avoir de la startégie etc…
Dans DT,ce que j’aime,c’est trouver des solutions au problèmes successifs qui se présenteront dans la partie. Ouvrir un chemin, récupérer l’objet,réussir à bloquer l’autre,voir ce qu’il veut…
Quand j’ai l’impression d’avoir une stratégie béton,que je la mets en oeuvre,et que boum,un twist et tout est foutu,tout est à refaire,je trouve ça fun. Comme quand un jet de Dé foire à BB,et qu’il faut vite trouver la solution pour ne pas se faire pourrir.
Le Fun peut-il vraiment se définir. et surtout est-il absolu??
Ben non: d’une partie sur l’autre,tout peu changer. Par exemple au mondial,certaine partie était tendu comme un string alors que sur d’autre table,ça se poilait,et on les entendait!!
Autre exemple: Formule Dé. super jeu,super thème,fun bien sûr.et bien, ma dernière partie a été chiante au possible. le jeu est-il chiant pour autant. non,bien sûr,la prochaine sera mieux surement. et sinon,ça sera la suivante.
Logan dit:Bon, je ne m'éternise plus sur ce débat qui n'a que trop duré à mon goût. Il y a un moment où il faut arrêter de charcher à convaincre autrui, et accepter son avis.
+1. Certains se refusent d'admettre qu'on puisse ne pas aimer leur jeux favoris et que cela signifie qu'on doit avoir un problème. Moi je n'aime pas DT pour les mêmes raisons et tant mieux si d'autres aiment ce jeu. Mais personne ne convaincra personne.
On ne cherche pas forcement à convaincre. ceux qui disent qu'ils n'aiment pas et trouve chiant le disent. et ceux qui aiment aussi.
ça veut pas dire qu'on refuse d'admettre quoi que ce soit,faut pas exagérer.
Griff dit:Logan dit:Bon, je ne m'éternise plus sur ce débat qui n'a que trop duré à mon goût. Il y a un moment où il faut arrêter de charcher à convaincre autrui, et accepter son avis.
On ne cherche pas forcement à convaincre. ceux qui disent qu'ils n'aiment pas et trouve chiant le disent. et ceux qui aiment aussi.
ça veut pas dire qu'on refuse d'admettre quoi que ce soit,faut pas exagérer.
Heureusement que les fans de DT ne cherchent pas à convaincre, qu'est-ce que cela serait sinon !?!?... Il y a ici des pages et des pages pour nous expliquer que si on n'aime pas DT c'est qu'on n'a rien compris, qu'on n'a pas joué dans les bonnes conditions ni avec les bonnes personnes, etc etc... Ceux qui comme moi n'aiment pas DT reconnaissent tous la qualité de sa mécanique mais trouvent le jeu gonflant. Chacun ses goûts, vous aimez ce jeu et nous pas. Il ya visiblement ici une opposition de style de jeu et il ne sert à rien de continuer à nous expliquer à quel point ce jeu est génial. Pour vous il est effectivement génial mais pour nous il est chiant. Et ce n'est pas de nous expliquer qu'on n'y comprend rien qui va y changer quoi que ce soit.