Dungeon Twister Tour

Bonjour a tous !

Dungeon Twister etait presente hier soir a la ludotheque de Boulogne.

Pas moins de 30 personnes ont pu decouvrir ce nouveau jeu.
Plusieurs personnes ont fait deux parties.
Je n ai pas rencontre une seule personne qui n a pas aime le jeu.

Dommage que Christophe n est pas pu etre la :
en effet les explications des regles sont beaucoup moins precises quand ce n est pas l auteur du jeu lui-meme qui les donne.
(i.e. certaines tables ont joue avec des variantes)

- Un petit detail qui ne m avait pas gene lors de mes precedentes parties mais qui hier etait assez ennuyeux.
Les personnages sur support cachent le mur qui se trouve juste derriere eux : Il arrive qu un joueur, de bonne fois, fasse traverser un mur a l un de ses personnages.
- Le support ont ete change : l espace permettant de placer l objet transporte n existe plus. :o(

Vu la richesse du jeu, la vitesse des parties ne se reduira pas aussi vite que je l avais d abord suppose.
_______
Anonym
8)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur dejnor,
Il risque d'arriver dans pas mal de boutiques en même temps (sur le web et en dur). Quand vous le verrez dans le menu de droite de tric Trac (sur les étals) c'est qu'il sera disponible...
Sinon, si vous voulez discuter "boutique", il y a le forum "Du commerces" :wink:
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal

Merci de votre réponse mais le but de ma question était de voir si le jeu serait disponible avant le 30 ailleurs.

De mon coté je ne le commanderais pas sur le net ou ne ferais pas le déplacement vers Zanzibar parce qu'il est sorti là bas trois jours + tot.

Lilian dit:
Par contre, j'ai entendu dire qu'on ne pourrait pas mixer les équipes des différentes version :( ou en tout ca pas en tournois donc si quelq'un pouvait faire un point là dessus je le remercie

Dans ce trhead,
Christophe dit:Oui, oui et oui, on peut tout mixer et c'est là l'intérêt. On peut créer des scénars, inventer des quêtes, des objectifs, mixer toutes les salles, les monstres, les objets.

Concernant les tournois,
Christophe dit:Il y a plein de manière de jouer mais voici les 3 principales (ces méthodes sont valables aussi pour 3 et 4 joueurs) :
1) En stand alone : On joue à 2 avec une seule boite quelle qu'elle soit. On a les mêmes 8 persos et 6 objets. Jeu normal.
2) En forces égales : Alain dispose de 6 boites de Dungeon Twister qui sont 6 extensions différentes. Avec eric ils décident de jouer en utilisant tout ce qu'il y a de dispo dans les 6 boites. Ils ont donc 6x8=48 persos chacun. Eric choisi un perso et Alain doit prendre le même. Puis Alain choisi un perso et Eric doit prendre le même. Ils continuent ainsi jusqu'à ce que chacun ait choisi 4 persos. Ensuite ils font de même pour les objets.
Chacun choisi 4 salles secrètement ou pas (2 paires de 2 salles) et le plateau est constitué des 8 salles communément choisies.
A partir de là, partie normale.
3) Forces secrètes : Parmi ce qui est disponible, chaque joueur choisi secrètement 8 persos, 6 objets et 2 paires de salles (soit 4 salles).
[...]
Pourmoi, les systèmes 1 et 2 devraient donner lieu à deux formats de tournoi : Les tournois découvertes (basé uniquement sur une extension) et les tournois Forces secrètes (Que j'ai parfois aussi appelé Full Open).

Je pense qu il voulait parler des systemes 1 et 3 et non des systemes 1 et 2.
Ceci dit, ce n est que le souhait de Christophe. Si Asmodee a decide que c etait autrement, ben, ce sera autrement.
Maintenant, en discutant avec Christophe a Fireball et a Starplayer, il m a dit qu il pense que l un des personnage disparaitra de la composition des equipes QUE dans quelques extensions.
Cela sous entend que l on peut mixer les extensions pour constituer son equipe.

_______
Anonym
8)

Lilian dit:Par contre, j'ai entendu dire qu'on ne pourrait pas mixer les équipes des différentes version :( ou en tout ca pas en tournois donc si quelq'un pouvait faire un point là dessus je le remercie

Au contraire, constituer son équipe en choisissant ses persos préférés parmi tous ceux disponibles va être au coeur de la vie de ce jeu !

D'ailleurs, je me pose une question: devra-t-on toujours prendre 8 persos, au choix, ou y aura-t-il un système de points (un nombre global à dépenser pour constituer l'équipe, et une valeur variable pour chaque perso) ?

ouais, une équipe 4 trolls, 4 nains... avec possibilité de lancer les nains :)

Yaourth dit:ouais, une équipe 4 trolls, 4 nains... avec possibilité de lancer les nains :)

tu remplaces les nains par des gob... et t'es en train de jouer a Bloodbowl :wink:

Et puis ça tombe bien, y a pas (encore) de nain à DT... :wink:

Deadplayer dit:Et puis ça tombe bien, y a pas (encore) de nain à DT... :wink:

Je pense qu'il y a encore de quoi faire au niveau personnage. Par contre au niveau capacité j'ai peu d'idées

des boules de feu qui ricochent sur les murs pour faire des headshots en 3 bandes... :)

Je crois qu'il y a un Pickpocket dans la 1ère extension, j'imagine qu'il piquera des objets aux adversaires... Entre le combat, le mouvement, les pouvoirs liés aux objets, je pense quand même qu'il y a largement de quoi faire - même si c'est sûr certains persos seront moins intéressants que d'autres. Je vois bien aussi un perso dont la capacité serait de copier celle d'un autre perso...

Deadplayer dit:Je crois qu'il y a un Pickpocket dans la 1ère extension, j'imagine qu'il piquera des objets aux adversaires... Entre le combat, le mouvement, les pouvoirs liés aux objets, je pense quand même qu'il y a largement de quoi faire - même si c'est sûr certains persos seront moins intéressants que d'autres. Je vois bien aussi un perso dont la capacité serait de copier celle d'un autre perso...

Je dis pas qu'il n'y a pas quoi faire, je dis que j'ai pas assez d'imagination :lol:

Bon alors je pars en vacances une semaine et vous vous déchainez sur un nouveau sujet DT. Désolé de mon absence et du manque de réponse. Donc pour palier à tout cela je vais essayer de répondre à chacune de vos questions, les unes aprés les autres.
C'est parti !

Anonym dit:
- Ce que j aime un peu moins : certaines subtilites des regles ne sont pas vraiment naturelle.
L exemple qui me vient a l esprit :
"la passe-muraille traverse les murs pour une action."
ceci implique :
"La passe muraille ne peut pas traverse les herses fermees."

DT joue sur les mots, chaque mot est important, comme dans Magic. Si un texte dit le golem brise les murs, c'est qu'il brise les murs et rien d'autre. Clair net et précis. Donc idem pour la passe-muraille. Une fois que l'on sait cela tout devient trés simple.
Anonym dit:
Ce que dont j ai un peu peur dans la suite du jeu :
vu qu il va y avoir des extensions (Christophe insiste un peu trop a mon gout sur ce point lors de ces explications) et des tournois, le jeu va devenir une recherche de la meilleur combo, et ca c est pas tres fun (avis perso).
Comme souvent, le format tournoi va devenir le format normal et le jeu perdra en convivialite.

Je te suis de trés prés, je ne raffole pas non plus de cette technique de je t'écrase à tout pris. Le jeu en tournoi en stand alone ne pourra pas être victime de cela puisque tout le monde aura la même équipe.
De même j'ai crée le format "forces égales" (voir la reprise du thread ci-dessus) pour que justement les joueurs puissent toujours jouer des équipes variées, novatrices et équilibrées entre les deux joueurs tout en conservant le fun du jeu.
Enfin, le jeu à 3/4 joueurs comme le disait Phal ne devrait pas souffrir de ce problême. Et puis si un joueur fait le malin en se ramenant toujours avec²la même équipe tueuse de 8 persos optimisé à bloc, les 3 autres s'allient contre lui et lui mettent la patée pour "s'en débarasser".
Donc il y aura un univers hardcore Tournoyeur et un univers players for fun qui testeront toutes les possibilités de DT (et dieu sait qu'il y en a). A chacun de choisir sa branche.
Anonym dit:
En conclusion, j aime bien le jeu, je suis pret a refaire une partie (d ailleur je serai a Boulogne ce vendredi), mais il y a des chances que je m en lasse assez vite une fois que je rencontrerai trop d'adversaires qui ne sont la QUE pour la gagne (ambiance tournoi).

Idem pour moi, si je ne joue que contre des gens de ce type, j'en aurai certainement marre aussi, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
En plus Magic joue sur la rareté, ce qui n'est pas le cas de DT. Donc y'aura pas un mec qui aura l'équipe qui tue, et les autres ne pourront pas se la procurer.
Enfin, et surtout, c'est souvent surprendre son adversaire avec des combos innatendues qui vous mène à la victoire. La surprise est fatale à DT, donc il ne faut pas hésiter à tenter les trucs les plus fous.

Deadplayer dit:
Le coeur du jeu sera là je pense - on se lasserait vite des 8 persos de base. J'espère par contre que ce ne sera pas une course à la puissance, avec des persos toujours plus puissants à chaque nouvelle fournée : les extensions avaient été annoncées thématiques, j'espère qu'elles le seront vraiment - avec des éléments indispensables dans certains types de jeux mais nuls dans d'autres, plutôt que des "auto-include".

Avis du joueur, et pas du créateur ! Honnête.
500 parties sur le jeu de base. C'est toujours celui que je préfère. Je ne m'en suis tjs pas lassé, et je ne refuse tjs pas une partie. C'est un peu comme se lasser des échecs...

Je répulse aussi le gros billisme et les persos à puissance croissante, c'est ce que je n'ai pas aimé à Magic.
Donc j'éviterai toujours cela à tout prix. De là à dire que tous les persos seront tjs à 100% équitable, ce serait mentir. Et personne ne pourrait promettre une telle chose dans un jeu où il y a tant de paramètres.

Chaque extension est plus ou moins sur un thème. En tout cas chaque extension "impose" plus ou moins une manière trés différente de jouer, changer ses méthodes de jeu et boulverser les hbitudes. Bref il faut se remettre en questions sur les stratégies pré-établies. Mais aussi, j'ai visé avant tout l'équilibre des équipes, des équipes toujours intéréssantes à jouer, de manière autonôme.

G pas compris le coup de l'auto-include ?

Monsieur Phal dit:
Par contre vivement que l'on puisse jouer à 3 et à 4 ! Là, pour moi, ce sera déjà plus mon genre "Hé r'garde comment il va passer là bas, derrière toi... Tu devrais p'tet... :roll: " :wink: "Passe là pour le coincer, je te taperais pas... j'te jure... :roll: " :lol:
Monsieur Phal

Monsieur Phal est un trés bon exemple. Certains joueurs aiment avoir un total contrôle sur le jeu, donc favoriseront le jeu à 2.
D'autres privilégient le jeu avec alliance, magouilles, tchatche et plus de chaos et d'intérativité autour du jeu. Donc préfèreront le jeu à 3/4 joueurs et plus.
C'est une question de goût. Mais chacun aura le choix début 2005.

Auto-include, dans un jeu à collectionner, ça veut dire un truc tellement puissant qu'il rentre dans tous les jeux sans réfléchir, au détriment de la constitution de jeux originaux et variés.

Et maintenant que tu es là : ils font quoi les persos de la première extension ? :D

Anonym dit:
- La boite de base sort avant la fin du mois (entre le 25 et le 30)
- La premiere extension "Paladins et Dragons" sort environs a la mi octobre (soit 15 jours apres la boite de base)
- Avant la fin de l annee (fin novembre je crois) sort une extension pour 3/4 joueurs.

Oui
Oui
Jeu 3/4 prévu Janvier 2005 par Asmodée.

Je pense que la version 3/4 joueurs sera une version autonome pour 2 joueurs mais avec 8 nouvelles salles et 2 nouvelles couleurs de pions et figurines du jeu de base.
En effet, il devrait y avoir les réglettes de départ et les sets de cartes de couleur différentes.

Ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de set de cartes dans l'extention Paladin et dragon alors...

Nono dit:ben à l'origine c'est ce que l'auteur voulait, 2 boites de base avec des couleurs différentes que l'on peut assembler pour jouer à 4. Mais en fait maintenant Asmodée à fait differemment et l'extension 3,4 joueur ne peut se jouer qu'avec la boite de base (il manque certains trucs qui aurait fait doublons) et on ne peut pas l'utisiser pour jouer qu'à 2.
(sous toute réserve c'est juste ce que j'ai compris)

Non je ne pense pas.
La boite 3/4 joueurs devrait être autonome et donc également une boite de base pour 2 joueurs.
Ainsi le couple de joueurs Lambda ayant acheté la boite de base Jaune /< Bleu peut jouer à 2.
Le couple de joueurs Alpha ayant acheté la boite de base Rouge /< Vert peut jouer à 2.

Quand Lambda et Alpha se réunissent, ils peuvent jouer à 4 joueurs.

Oui chacune de mes boites étaient autonomes et pour deux joueurs et chaque fois en deux couleurs différentes. Donc les mêmes personnages mais 16 salles différentes au total.

Je pense que l'on en saura plus sur la politique d'Asmodée sur le jeu 3/4 joueur en 2005 en fonction du succés du jeu auprés des gens privilégiant le jeu 3/4 joueurs.

En clair, si ça marche pas, on en restera au jeu de base à 3/4 joueurs.
Si la version 3/4 joueurs trouve un bon public, chaque extension à venir sera décliné en 2 boites et donc 4 couleurs (c'était le cas de mes protos).

Trop tôt pour en savoir plus. Cela dépendra de vous.

Trop tard pour moi pour continuer !

Suite des réponses Mardi prochain.

[
Je pense que la version 3/4 joueurs sera une version autonome pour 2 joueurs mais avec 8 nouvelles salles et 2 nouvelles couleurs de pions et figurines du jeu de base.
En effet, il devrait y avoir les réglettes de départ et les sets de cartes de couleur différentes.
[/quote]

Salut à toi Christophe, j'espère que tes vacances étaient bonnes ...

Dis moi si je comprends bien, admettons que mon frère (ou un ami etc)
achète la boite de base , ne vaudrait-il pas mieux que j'attende pour acheter la boite 3/4 joueurs plutot que la boite de base ce qui me permettra d'avoir le meme matos mais avec des couleurs complémentaires ?

J'y ai joué à la ludothèque de Boulogne Billancourt vendredi dernier et j'ai beaucoup aimé ce jeu. Les différents personnages et objets permettent un large choix de strategies.

Le seul petit défaut que j'ai remarqué est que, comme c'est un jeu où le hasard est absent, on a tendance a réfléchir trop longtemps pour jouer son coup, un peu comme aux échecs ou à Full Metal Planète. Le sablier me semble indispensable.