Dis moi si je comprends bien, admettons que mon frère (ou un ami etc)
achète la boite de base , ne vaudrait-il pas mieux que j'attende pour acheter la boite 3/4 joueurs plutot que la boite de base ce qui me permettra d'avoir le meme matos mais avec des couleurs complémentaires ?
[/quote]
désolé, je m'étais meme pas identifié et j'avais pas lu la suite du post ...
alors si je comprends bien la boite de base sort directement en 2 versions ?
Bonsoir
Moi aussi, j'y étais à la Ludo vendredi soir
DT est un jeu aux mécaniques bien huilées. J'aurais presque tendance à dire trop. Je m'explique.
Le jeu m'a un peu déçu car on a vraiment l'impression de jouer parfois aux échecs. Et je déteste les échecs. Je trouve que c'est un jeu qui n'est absolument pas fun. J'ai un peu peur que DT vire aussi de ce côté.
Ne nous méprenons pas. Le jeu est très bien. On voit qu'il a fait l'objet de nombreux tests.
D'habitude, j'apprécie les jeux sans trop de hasard, qui favorise la réflexion et l'établissement d'un plan bien muri. Dans DT, je trouve que cela manque un peu. Les joueurs d'échec vont être très favorisé. D'ailleurs, ils y en avaient certains à la Ludothèque et comme par hasard (c'est le cas de le dire ), ils ont gagné toutes leurs parties.
Je ne m'étonne plus donc d'entendre parler d'handicap dans les règles de DT et de limitation de temps pour jouer son tour.
Un certain nombre de joueurs de la Ludo sont passés après deux parties de DT à d'autres jeux plus fun.
En résumé, j'ai peur que DT soit un jeu trop sérieux, réservé à une certaine catégorie de joueurs déjà adepte de jeux de ce type et notamment des échecs.
J'attends vos réactions.
moi je trouve que DT est justement bcp plus chaotique (j'ai pas dit bordélique) que les échecs....
il est indeniable que la réflèxion est au coeur de ce jeu
si t'aime avoir le contrôle de ton jeu c est ce qu'il te faut
mais il y a un point qui diffère des echècs c est la difficultée à voir la suite du jeu lorsque les salles tournes ; un echequier tournant j ai jamais vu.
ce n est ,d un autre coté ,peut etre qu'une question de temps pour arriver à tout voir, l'avenir nous le dira
mais c est quand meme pas du gateaux
Les plateaux qui tournent, c'est le "Tempête sur l'échiquier" de Dungeon Twister !
Moi ça me fait penser à un Tempête en variante parachute à 4 joueurs
tiens, j'y pense.... un DT Parachute en deux contre deux avec deux boites de base en 8 PV.
Faudra que j'essaye...
youp,
c'est quoi cette variante ?
merci
je suis neuneu ! n'est-ce pas ?
ocollard dit:Le seul petit défaut que j'ai remarqué est que, comme c'est un jeu où le hasard est absent, on a tendance a réfléchir trop longtemps pour jouer son coup, un peu comme aux échecs ou à Full Metal Planète. Le sablier me semble indispensable.
Oui il est fortement suggéré dans les règles, comme dans full et blood bowl et space hulk !
On travaille d'ailleurs avec Asmodée sur des timers spéciaux exprés pour DT. Que l'on pourra peut-être gagner lors des tournois ou s'achter en goodies. Rien de certain encore mais c'est à l'étude.
En tournoi, c'est du 2 minutes par tour.
Parties bouclées entre 10 et 45 minutes max.
Anonymous dit:Dis moi si je comprends bien, admettons que mon frère (ou un ami etc)
achète la boite de base , ne vaudrait-il pas mieux que j'attende pour acheter la boite 3/4 joueurs plutot que la boite de base ce qui me permettra d'avoir le meme matos mais avec des couleurs complémentaires ?
Je ne suis pas encore certain de ce qu'Asmodée souhaite faire avec la version 3/4 joueurs. il y a plusieurs possibilités. Perso, je penche pour la solution que je suggère ci-dessus. Ca me semble la plus logique et la plus intéréssante pour tous.
Et dans ce cas, oui ta solution est peut-être la meilleure si tu arrives à attendre jusqu'à début 2005 ! Tu pourras toujours jouer à deux avec ton frêre !
Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemblait la soirée de vendredi dernier :
http://www.ludotheque.com/Accueil/Repor ... ungeon.htm
Smokan non connecté
Thot dit:En résumé, j'ai peur que DT soit un jeu trop sérieux, réservé à une certaine catégorie de joueurs déjà adepte de jeux de ce type et notamment des échecs.
J'attends vos réactions.
Si je peux me permettre, je trouve que tes comparaisons sont bien décrites et que tu as raison à 90%. Les 10% restants je les décrirais ainsi.
J'ai pondu DT en partant du jeu de rôle. J'ai traduit en plateau tout ce qui m'éclatait dans ADD, Magic, etc...
Je ne suis pas un fan déchec. Ma dernière partie doit remonter à la fin des années 80 !
Mais pourtant je vois trés bien le rapprochement dont tu parles, puisque je le fait moi même de ci, de là.
Par contre, dans DT je vis véritablement les scénes cocasses qui se déroulent (et encore plus avec des figs). Perso, j'imagine bcp de scénes, et je pourrais décrire plein de scénes de parties comme une BD (d'ailleurs c'est peut-être en cours, qui sait !). Chose que je serais bien incapable de faire sur une partie d'échec !
Bref nous on vit le coté fun dans ce sens là, en imaginant les scénes en type "Jeu de rôle", en se poilant sur les délires que tout cela représente. Le background est trés important pour moi à DT, d'ailleurs plus le temps passe et plus il se met à tendre vers un JdR. Quand je dis nous, j'inclus la quantité non négligeable de playtesteurs qui y ont joué.
Par contre, je te suis à 100%, les joueurs qui savent optimiser (aussi bien en temps que stratégiquement) sont trés avantagé et donc à ce titre, oui pour les joueurs d'échecs.
Et aussi, le fait de disposer d'une plétore de monstres et de persos, objets, salles font que c'est bcp plus fun et varié que les échecs. Où le damier reste le même et les pions aussi.
Maintenant, OUI OUI OUI. Le joueur qui se met à sa table hyper concentré et tout et tout... et avec en tête uniquement "je veux gagner, je veux gagner, je veux gagner". Il assimilera peut-être le jeu à une partie d'échec.
Mais n'est-ce pas déjà le cas dans des jeux sérieux comme Goa ou Puero Rico. J'ai vu à Parthenay sur les tables de Goa, 4 joueurs hyper concentrés, qui calculaient, optimisaient, planifiants en bon gestionnaires qu'ils sont. Ils ne ce sont presque jamais marré non plus.
Il ya des gens qui apprécient ces manières de jouer.
J'aime bien réfléchir et me battrre pour gagner, mais j'aime bien en même temps conserver ce regard délire et enfantin, qui me fait apprécier les coups de trafalgars de mon adversaires tout en finesse, même si je perds. Au moins, même si je perds, je me dis que j'aurais vu un mini cartoon bien sympa avec des combos que je n'avais jamais vu auparavent.
Je continues mon petit tour des réponses aux posts faits pendants mes vacances en attendant l'ouverture du site officiel de DT.
LilianPar contre, j'ai entendu dire qu'on ne pourrait pas mixer les équipes des différentes version
Mais bien sûr que tu pourras toujours mixer toutes les extensions comme tu le souhaites. 8 persos, 6 objtes, 2 paires de salles et pas de doublons. Voilà les règles de construction. Aussi bête que ça.
Tournois :
Au début, uniquement jeu de base. Donc forcèment tournoi sur uniquement jeu de base.
Ensuite, dès l'extension paladins et Dragons disponible, je préconise les deux formats de tournois : Jeu de base et en full open (donc en mixant comme décris ci-dessus).
Je préconiserai d'ailleurs que les tournois en stand alone existent toujours dans le futur afin d'éviter la course à la collectionnite ou au "j'ai tout" !
Au début et pendant quelques temps ils se feront certaienemnt que sur le jeu de base. Puis ils pourront se faire en stand alone sur une extension lors de sa sortie. Tout le monde a les mêmes forces, c'est équitable.
Anonym]
[quote="Christophe dit:Il y a plein de manière de jouer mais voici les 3 principales (ces méthodes sont valables aussi pour 3 et 4 joueurs) :
1) En stand alone : On joue à 2 avec une seule boite quelle qu'elle soit. On a les mêmes 8 persos et 6 objets. Jeu normal.
2) En forces égales : Alain dispose de 6 boites de Dungeon Twister qui sont 6 extensions différentes. Avec eric ils décident de jouer en utilisant tout ce qu'il y a de dispo dans les 6 boites. Ils ont donc 6x8=48 persos chacun. Eric choisi un perso et Alain doit prendre le même. Puis Alain choisi un perso et Eric doit prendre le même. Ils continuent ainsi jusqu'à ce que chacun ait choisi 4 persos. Ensuite ils font de même pour les objets.
Chacun choisi 4 salles secrètement ou pas (2 paires de 2 salles) et le plateau est constitué des 8 salles communément choisies.
A partir de là, partie normale.
3) Forces secrètes : Parmi ce qui est disponible, chaque joueur choisi secrètement 8 persos, 6 objets et 2 paires de salles (soit 4 salles).
Pourmoi, les systèmes 1 et 2 devraient donner lieu à deux formats de tournoi : Les tournois découvertes (basé uniquement sur une extension) et les tournois Forces secrètes (Que j'ai parfois aussi appelé Full Open).
Je pense qu il voulait parler des systemes 1 et 3 et non des systemes 1 et 2.
[/quote]
OUI, ma grande faute. Je voulais parler des systèmes 1 et 3 en tournoi. Quelle erreur !
Deadplayer dit:D'ailleurs, je me pose une question: devra-t-on toujours prendre 8 persos, au choix, ou y aura-t-il un système de points (un nombre global à dépenser pour constituer l'équipe, et une valeur variable pour chaque perso) ?
Non, pas de coût par perso ou objet. Cela viendra peut-être dans la future et trés loitaine version Adventure (plus JDR) et encore j'essaye d'éviter à fond ce genre de calculs d'apothicaires.
Bref, je répète : ultra simple : 8 persos, 6 objets 4 salles par joueur. pas de doublons (sauf les objets dit courants qui sont : corde, clef et torche, que vous verrez dans le futur).
Deadplayer dit:Et puis ça tombe bien, y a pas (encore) de nain à DT...
Les nains et les gnômes sont dans le background et pas dans les dungeon twister. Ce sont eux qui maitrisent la technique de creusée des labyrinthes et la vapeur pour activer la rotation des salles ainsi que les mécanismes complexes.
C'est eux que l'Archimage a grassement payé pour faire construire les labyrinthes mécanisés.
Disons que sans les nains, les gnômes et la vapeur y'aurait pas eu de DT !
Les nains et les gnômes sont dans le background et pas dans les dungeon twister. Ce sont eux qui maitrisent la technique de creusée des labyrinthes et la vapeur pour activer la rotation des salles ainsi que les mécanismes complexes.
C'est eux que l'Archimage a grassement payé pour faire construire les labyrinthes mécanisés.
Disons que sans les nains, les gnômes et la vapeur y'aurait pas eu de DT !
est ce que ça veut dire qu'on ne les verra jamais un jour en temps qu'aventurier ?
ileanaelle dit:Ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de set de cartes dans l'extention Paladin et dragon alors...
A priori non.
dje03 dit:
est ce que ça veut dire qu'on ne les verra jamais un jour en temps qu'aventurier ?
Mais si, bien sûr qu'il y en aura. Mais pour le début pas trop en fait.
Chris Boelinger dit:Disons que sans les nains, les gnômes et la vapeur y'aurait pas eu de DT !
rien que pour ça ils méritent d'être lancés !!
![Sourire :)](/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
La Variante Parachute
cette variante permet de jouer en 2 contre 2 aux échecs avec pas mal de fun.
Chaque joueur prend la couleur différente de celle de son coéquipier. Les deux équipes se font face. Les deux échiquiers posés au milieu.
La partie se déroule exactement comme une partie normale... sauf que...
quand un joueur capture une pièce, il la donne à son équipier. Celui-ci la pose devant lui (elle est de sa couleur).
A son tour de jouer un joueur peut :
- jouer normalement
- poser une pièce qu'il a devant lui (-et qui lui a été fournie par son équipier) sur l'échiquier. C'est le Parachutage !
les deux règles à réspecter :
- un pion ne peut être posé sur la dernière et l'avant-dernière ligne
- on ne peut pas poser une pièce qui met échec ou mat.
et roule !
Avec Tempête en plus, c'est jouissif !
Et avec DT, je pense qu'il y a moyen d'adapter avec quelques arrangements
![Sourire :)](/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
alors il est là ou pas?