clanelle dit:Bonjour,
C'est un chouïa hors-sujet, la question du ELO, mais il y a, je crois, quelques contre-vérités énoncées ici :adel10 dit: tu ne peux pas battre quelque qui a plus d'elo que toi et qui a la même experience que toi du jeu a part si les ELO sont proche
La formule de calcul du Elo dans le monde des échecs (je précise, car il y a des variables de pondération qu'on doit pouvoir ajuster d'un jeu à l'autre) fait qu'au final un joueur ayant 200 points Elo de plus qu'un autre joueur enregistrera en moyenne 3 victoires pour 1 défaite.
C'est tout. Après, rien n'empêche un débutant de jouer d'excellents coups pour de mauvaises raisons ou simplement parce que ce jour-là il aura été très inspiré, et de battre un joueur normalement supérieur (qui n'est pas non plus à l'abri d'une méforme).adel10 dit:Maintenant aussi un mec qui a beaucoup beaucoup d'ELO a une marge progression beaucoup plus rapide qu'un joueur plus faible en ELO
Tu veux dire que plus ton classement est élevé, plus il va être aisé de le voir croître encore ? Si c'est ce que tu crois, je pense que tu te trompes. Bien sûr, certains joueurs peuvent faire preuve d'une amélioration spectaculaire dans leurs résultats (suite à un entrainement intensif pour un professionnel, ou suite à la découverte d'éléments stratégiques fondamentaux pour un joueur moyen dont les résultats antérieurs devaient tout à sa bonne vision tactique), mais ça ne reste qu' exceptionnel. La plupart du temps, ils progressent très vite, puis vite, et se stabilisent et doivent s'accrocher pour monter encore, voire simplement ne pas redescendre...adel10 dit:Les ELO ne mesure pas que les résultats en tournois,
Eh bien si.
Sache par exemple que depuis quelque temps, si ton téléphone portable se met à sonner pendant une partie officielle, tu pourras toujours faire remarquer que tu étais à deux doigts de mater l'adversaire, tu récolteras un 0 sur la feuille de match et ton Elo baissera.
Le calcul du elo ne se fait que sur les résultats.adel10 dit:mais les capacités d'analyse,la mémoire et la concentration, résistance au stress entre autre,
indirectement, si ça influe sur le résultat de la partie.![]()
Cordialement,
Lionel.
personne n as dit que tu ne pouvait pas faire de bon coup avec des ELO faible , simplement que des joueurs avec des ELO plus important que toi te battais toujours sauf faiblesse.
tu peux toujours battre husein bolt au 100m si il court avec des béquilles
mais tu le battra jamais s'il est en forme tu peux t entrainer autant que tu veux , c'est ça que je veux dire
non ton classement ne croitra pas si tu as beaucoup d'elo
simplement que si ta capacité est 1000 et que ton adversaire a une capacité de 200 tu apprendra beaucoup plus vite que lui et tout l'entrainement du monde ne le fera jamais atteindre mille , une fois que tu auras atteint ton potentiel il ne te battra plus jamais
( je sais trés bien que les ELO aux echecs vont de 1000 a 2800 a peu prés, on se demande comment d'ailleurs ont peu mesurer les ELO pour des joueurs qui ne font jamais de tournois, puisque cela ne mesure que des resultats de tournois selon toi)
et bien au échec quand tu joue en club on estime tes ELO bien avant que tu commence a jouer en tournois , enfin pour moi ça été le cas , et cela s'avère juste a peu de point prés
ensuite oui tu progresse vite en apprenant jusqu'à ce que tu tombe sur des joueurs avec des ELO bien supérieur a toi , et tu atteint très vite un seuil d'incompétence, un niveau que tu ne dépassera jamais ou peu , tu fera peu être des perfs de temps en temps , mais dans l'ensemble tu seras a ta place
il est faux aussi de dire que 200 de ELO ça fait 3 victoire pour 1 cela est vrai seulement dans une tranche du classement
, un jouer a 2600 a très très peu de chance de battre un 2800 par exemple et quand ça arrive , c'est plus une baisse de forme qu'une hausse de niveau