Orchys dit:Une petite question que je me pose, comme ça ...
Aujourd'hui, en moyenne générale, combien de parties d'un même jeu un joueur fait-il ? Avec la profusion des sorties, j'ai l'impression qu'il devient rare de faire plus de 3-4 parties d'un même jeu.
Qu'en pensez-vous ?
Je crois que ta question est différente du titre de ton sujet.
Le fait qu'un jeu sorte 3 ou 4 fois - seulement - d'une ludo n'est pas significatif de sa "durée de vie" (je suppose que tu veux parler là de son intérêt, de l'envie d'y rejouer et du renouvellement des problèmatiques posées à un joueur à chaque partie).
Première situation, les jeux costauds : Struggle of empire, Die Macher, 1830, j'aime beaucoup...mais trouver les 3 ou 4 joueurs adequat pour en faire 10 parties dans l'année, c'est une autre affaire. Et je ne te parle pas de jeux comme Res Publica Romana ou Here I stand . Donc, nous avons là des jeux passionnants...mais qui sortent peu. Et pour épuiser leurs intérêts à ceux là, tu peux t'accrocher à la fumée.
Deuxième situation (la plus fréquente peut-être) : Le zapping ludique. Je vais souvent jouer dans une asso ludique et le plus souvent, il y a une sorte de prime à la nouveauté. Parfois, ça m'agace, mais c'est comme cela, il faut s'y faire. Prochainement par exemple, je crois qu'Olympos, la réédition d'Evo ou Lancaster risquent d'évincer le reste.
Il y a pas mal d'acheteurs compulsifs sur TT, et jouer demande du temps...tu ajoutes ces deux comportements (la soif de nouveauté + l'acheteur compulsif) et tu obtiens des jeux peu joués, carrément survolés.
Troisième situation (la moins fréquente en fait) : l'intérêt du jeu s'est épuisé. Oui, je crois que c'est peu fréquent, et pour chaque joueur, quand ça arrive, cela porte en fait sur un petit nombre de jeux.
Il y a heureusement des jeux plus approfondis, et je suis assez fier de mes nombreuses parties de Brass, AOS, Caylus, Puerto, T&E, Goa, etc...et j'espère faire aussi bien avec d'autres, mais je pense vraiment que si beaucoup de jeux sont peu joués (j'exclue évidemment les jeux pas folichons), ce n'est pas leur "durée de vie" qui est en cause, mais les joueurs eux-mêmes.