Durée de vie d'un jeu ?

Lord Kalbut dit:
Leonid dit:À TS, tu as beau être super intelligent, à moins de savoir qu'une carte donne automatiquement le Japon aux US, le meilleur raisonnement du monde ne te dira jamais qu'il est inutile d'investir là-bas si tu es soviétique.

Ha bÂh oÛi, là, c'est sÛr, à TS jouer intelligemment après avoir intégré les données des cartes, comme on intègre la règle en somme, ne sert à rien et ne permet jaaamÂis de faire la différence...
:roll: :kingboulet:
RhooÔ c'est mooÔche ce TS, un vrai jeu d'cons ! :lol: :lol: :lol: :P
Au moins t'auras réussi à m'faire mÂrrer, j'ai pas complètement perdu mon temps...
:mrgreen: :P

Pourquoi t'es systématiquement vénère comme ça ? J'ai juste dit que la connaissance des cartes était un préalable nécessaire (mais pas suffisant, effectivement). Bon bref, c'est pas grave.

Je n’suis absolument pas Ênervé, si c’étais l’cas, tu t’en serais vite rendu compte :P

Leonid dit:J’ai juste dit que la connaissance des cartes était un préalable nécessaire (mais pas suffisant, effectivement). Bon bref, c’est pas grave.

Ce n’est pas du tout “juste” ce que tu as dit, mais pÂssons…
Finalement nous tombons d’accord sur une seule chose:
Ce n’est effectivement pas grave.

C’est déjà pas mal. :mrgreen:

Euuhh … Je ne participe pas des masses mais je lis tout ce que vous dites et, Twilight Struggle, c’est pas le sujet :mrgreen:

M’ci les gars :pouicok:

Pour ma part, je suis dans une phase de rationalisation de ma passion (que ce soit au niveau des achats, mais aussi de mon appréhension de l’univers du jeu de société).

Pendant longtemps mon phantasme était d’acheter les “gros jeux” ou tout du moins les plus complexes et les plus riches, car dans ma tete il était alors normal de considérer que plus un jeu était complexe et riche, plus il serait alors difficile d’appréhender l’ensemble des règles et plus grande , de fait, serait alors sa durée de vie (et donc plus grande serait la rentablité du jeu vis à vis de mon argent).

résultat avec ce type de raisonnement , je me suis retrouvé avec pas mal de gros jeux… ayant tous un “énorme potentiel au niveau de la durée de vie” mais qui finalement ne sortaient jamais du fait de leur trop grande complexité et/ou de leur temps de jeu interminable, faisant qu’au final ceux ci étaient le plus souvent relegués au placard (impossible de trouver des joueurs de mon niveau pour ce type de jeu)

Pire que l’inutilité de mes achats, il s’est revelé alors en moi une forme de frustration, du fait que, comme je ne pouvais pas jouer convenablement à mes jeux, je restais alors continuellement “sur ma faim” , faim qui alors était satisfaite par l’achat de nouveaux jeux.

Finalement parce que je souhaite rester un joueur et que je refuse de voir mon loisir se transformer en une collection,
j’ai alors commencé à orienter mes achats sur des jeux “plus modeste” ou tout du moins des jeux plus adaptés à mon mode de vie et à celui de mon entourage (des jeux comme 7 wonders, King of tokyo, Neuroshima Hex ect) mais qui paradoxalement, et meme si ils ont une durée de vie plus faible, vivent finalement beaucoup plus que mes gros jeux à potentiel infinie auquel néanmoins je ne joue jamais (et qui donc ne vivent pas eux)

Et bien pour ma part je suis tout simplement ravi d’avoir fait ce choix, car enfin je fais des “vrais parties” en exploitant des jeux à “leur plein potentiel”, quite à risquer d’en faire le tour (exemple de Space Alert qu’on a tellement saigné par chez moi , que l’on n y joue plus) voir à me dépassionner du jeu de société (ma faim ludique étant enfin satisfaite grace à ces jeux ^^)

Tout ça pour dire que si la trop faible durée de vie d’un jeu est un défaut, sa trop grande richesse peut en devenir un, du fait du sentiment de frustration ou de non satisfaction qui peut naitre au travers de celui ci.
Comme un bon film ou un bon livre, les bons jeux de société ne sont pas forcément les plus longs.
Voir l’apparition de jeux de société ayant une plus faible “durée de vie” n’est donc pas pour moi une mauvaise chose.

Leonid dit:La rejouabilité n'est qu'un critère parmi d'autres dans ce qui fait qu'on aime un jeu ou non (sinon on jouerait tous tout le temps aux échecs et à rien d'autre).

Je dirais plutôt que le manque de rejouabilité fait parti des reproches génériques (avec le manque d'originalité et la part de hasard trop importante) qu'on fait à un jeu auquel on n'accroche pas.
A moins qu'il n'y ait un vraiment consensus sur un jeu, c'est le genre de critique que je ne prends plus en compte
Orchys dit:Une petite question que je me pose, comme ça ...
Aujourd'hui, en moyenne générale, combien de parties d'un même jeu un joueur fait-il ? Avec la profusion des sorties, j'ai l'impression qu'il devient rare de faire plus de 3-4 parties d'un même jeu.
Qu'en pensez-vous ?

Je crois que ta question est différente du titre de ton sujet.

Le fait qu'un jeu sorte 3 ou 4 fois - seulement - d'une ludo n'est pas significatif de sa "durée de vie" (je suppose que tu veux parler là de son intérêt, de l'envie d'y rejouer et du renouvellement des problèmatiques posées à un joueur à chaque partie).

Première situation, les jeux costauds : Struggle of empire, Die Macher, 1830, j'aime beaucoup...mais trouver les 3 ou 4 joueurs adequat pour en faire 10 parties dans l'année, c'est une autre affaire. Et je ne te parle pas de jeux comme Res Publica Romana ou Here I stand . Donc, nous avons là des jeux passionnants...mais qui sortent peu. Et pour épuiser leurs intérêts à ceux là, tu peux t'accrocher à la fumée.

Deuxième situation (la plus fréquente peut-être) : Le zapping ludique. Je vais souvent jouer dans une asso ludique et le plus souvent, il y a une sorte de prime à la nouveauté. Parfois, ça m'agace, mais c'est comme cela, il faut s'y faire. Prochainement par exemple, je crois qu'Olympos, la réédition d'Evo ou Lancaster risquent d'évincer le reste.
Il y a pas mal d'acheteurs compulsifs sur TT, et jouer demande du temps...tu ajoutes ces deux comportements (la soif de nouveauté + l'acheteur compulsif) et tu obtiens des jeux peu joués, carrément survolés.

Troisième situation (la moins fréquente en fait) : l'intérêt du jeu s'est épuisé. Oui, je crois que c'est peu fréquent, et pour chaque joueur, quand ça arrive, cela porte en fait sur un petit nombre de jeux.

Il y a heureusement des jeux plus approfondis, et je suis assez fier de mes nombreuses parties de Brass, AOS, Caylus, Puerto, T&E, Goa, etc...et j'espère faire aussi bien avec d'autres, mais je pense vraiment que si beaucoup de jeux sont peu joués (j'exclue évidemment les jeux pas folichons), ce n'est pas leur "durée de vie" qui est en cause, mais les joueurs eux-mêmes.
ZORG14 dit:
Mais combien avez vous de jeux avec lesquels vous jouer plus de 10 fois en 2 ans ?
.

tu devrais lancer un sondage !

pour ma part : 0. Mon record est Caylus : 8 parties en 2 ans !
ZORG14 dit:
Mais combien avez vous de jeux avec lesquels vous jouer plus de 10 fois en 2 ans ?

TI3
TTA
Imperial
Catane
Carcassonne
Shadow Hunters
Linq

En sachant que dans le tas, il n'y a que TTA et Imperial que je ne connais pas depuis plus de 2 ans. Sur plus de 80 jeux essayés sur cette période, ça fait pas beaucoup.

Hum plus de 10 fois en 2 ans sachant que ça fait à peine 2 ans que je suis tombé dans la marmite :

- Le Havre (bien + de 10)
- Ghost Stories (bien + de 10)
- Loyang (+ de 10)
- RftG (bien + de 10)
- Dungeon Lords (juste + de 10 je pense)
- Jaipur (bien + de 10)
- RTTA (bien + de 10)
- 7 Wonders (+ de 10)
- Carson City (+ de 10)

et des ‘très petits jeux’ on va dire.

Voilà je pense que je suis dans le vrai :wink:

Ça ne fait pas encore deux ans, mais si je compte depuis janvier 2010 et en tenant compte que je joue (et achète) beaucoup plus depuis août 2010, voici les jeux auxquels j’ai joué plus de dix fois :

7 Wonders (19)
Âge de pierre (14)
Caylus (11)
Crôa! (12)
Dominion (137)
Endeavor (33)
Gosu (14)
Glen More (13)
Hansa Teutonica (26)
Jaipur (10)
La Havane (39)
Labyrinthe magique (12)
Piou Piou (10)
Race of the Galaxy (27)
Rattus (18 )
Small World (12)
Sobek (15)
Troyes (37)

J’aime bien rejouer plusieurs fois au même jeux, c’est comme ça que l’on comprend réellement leurs qualités.

Plus de 10 fois en 2 ans :
- Race for the galaxy
- Aventuriers du rail
- 7wonders
- Alhambra
- Mr Jack
- Mr Jack pocket
- Dixit
- Arkham Horror

- petits jeux type 6 qui prend, Ligretto, Saboteurs

Les autres c’est sûr j’y joue beaucoup moins, pour les gros jeux 1 à 3 parties par an, pour certains jeux à 2 c’est 7-8 parties par an. Et certains jeux (une vingtaine) de ma ludo c’est 1 partie tous les 2-4 ans. Quant à ceux auxquels je ne joue (quasi) jamais c’est 10% de ma ludo environ.

plus de 10 fois en 2 ans

twilight imperium
horreur a arkham
doom
descent
dungeon twister
earth reborn ( en - de 6 mois)
killpower ball
agricola
caylus
pandemie
prince de florence
puerto rico
thunderstone

et ceux qui en prennent le chemin

runewars
battletech
dungeon et dragon
dunjon de naheulbeuk

il y a 1an et demi j avais laissé un message sur un post disant que je me lassais d acheter sans jouer et que j allais me faire violence pour acheter moins et plus approffondir les jeux que je possedais deja…

l’age de la maturité ???

batte

Plus de 10 parties sur les 24 derniers mois, si je regarde ma liste, j’ai ceci:

Dungeon Twister
Mémoire 44
Race for the Galaxy
Pandémie
Agricola
Acquire
Belote
Génial
Tsuro

ZORG14 dit:Mais combien avez vous de jeux avec lesquels vous jouer plus de 10 fois en 2 ans ?

entre le 6 juin 2009 et le 6 juin 2011 :

7 Wonders
Race for the Galaxy
Tigre & Euphrate
Mow
Echecs
Diplomatie
Le Havre
Taluva
Aventuriers du Rail
Small World
Mégawatts
Time's Up!
Bombay
Dixit
Imperial
Fairy Tale
Agricola
Caylus
Endeavor
Mr. Jack Pocket
Monde sans Fin
Dice Town
Gosu
Pingouins
Linq
Pandemie
Quarto!
Age de Pierre
Yspahan
Ghost Stories
Metropolys
Les chevaliers de la table ronde
Animalia
Assyria
Déclic!?
Gipsy King
King of Siam
Puerto Rico
Amyitis
Mr Jack
L'année du dragon
Elektro Manager
Oz
La Havane

Soit 44 jeux. J'en ai 84.
Donc plus de 50%.

[EDIT] Ah, certains de ces jeux ne font pas (plus) partie de ma ludothèque... Mr Jack, Linq, Gosu, Dice Town, Fairy Tale, Dixit, Small World
ZORG14 dit:

Dépend vraiment de l'entourage et de l'investissement en disponibilité

Pour ma part, dans le cercle familial, ce sont les jeux rapides qui sortent facilement, au moins 10 parties de chaque : Off the dead, Sun tzu, Mr Jack Pocket, Onirim, etc... Tikal se place pas mal aussi.

Ensuite, dans le cercle d'amis joueurs, Claustro et les jeux de fig (heroclix, heroscape, confrontation, AT43) et l'indémodable Magic tiennent le haut du pavé. Mais là, ça tient vraiment aux préférences du groupe.

Pour les "gros" jeux à ma dispo, Prince de Florence, Puerto, Mousquetaires du Roy, Horreur à Arkham etc... là, si je suis à 1 ou 2 fois par an, c'est le bout du monde.

Mais comme dit précédemment, les jeux stockés sortent doucement les uns après les autres quand les enfants prennent de l'âge :wink:
Je pense que cela va bientôt être l'heure pour donjon twister et Arkham par exemple :D
ZORG14 dit:Mais combien avez vous de jeux avec lesquels vous jouer plus de 10 fois en 2 ans ?

Du 9 juin 2009 et le 8 juin 2011 :
Warhammer - Invasion87
Onirim49
Le Seigneur des Anneaux JCE46
Dobble34
Ghost Stories19
Time's Up !19
L'Île interdite15
Space Hulk - Death Angel15
7 Wonders14
The Resistance12
Dominion11
Space Alert11
Mow11
Neuroshima Hex !10
Fight !10

Mes jeux joués + de 10 fois :

- Last Night on Earth
- Shadow Hunters
- Commands & Colors Ancients
- Smallworld
- Weykick Hockey
- Der Schwarze Pirat
- Micro-Mutants
- Doom
- Ninja vs Ninja

- L’Age de Pierre
- Genial
- 7 Wonders
- Pandemie
- Mémoire 44
- Blood Bowl
(bon pour cette 2e partie de la liste c’est triché parce que la plupart des parties ont été joué sur l’ordi )

Je vous épargne mes productions perso qui ont été joué bien plus de 10 fois aussi :mrgreen:

ZORG14 dit:

Je n'ai pas de liste sur une si longue durée vu que ça fait un an et demi que je suis réellement joueur. Sur quasi une année (août 2010-aujourd'hui), voilà les jeux répondant au critère ci-dessus:
- Mölkky/Quilles finlandaises (148)
- Fairy Tale (41)
- GOSU (17)
- Djam (16)
- Kubb (12)

Ils sont bien partis pour rejoindre les autres:
- Agricola (8 )
- Yabunonaka/Hattari (sous forme de proto) (7)
- La cité des voleurs (7)
- Earth reborn (6)
Les jeux en gras sont ceux de ma modeste ludothèque (40 jeux, extensions incluses)

Ce sont clairement les jeux courts et dont les parties peuvent s'enchainer qui dominent le classement. Pour les autres jeux, ca tourne entre 1 et 3 parties par an.

il ne faut pas forcément confondre nombre de parties et appréciation du jeu. J’ai eu l’occasion de ne faire qu’1 seule parties de Brass, Impérial, Agricola entre autres. Même si je n’ai pas pu explorer concrètement toutes les possibilités de ces jeux j’ai pu en sentir et apprécier toute la richesse.

J’ai quelques achats dont j’ai fait finalement peu de parties (occasion, public … ) comme Cyclades ou Régents et pourtant elles ont été très marquantes et je dirais que leur profondeur s’est décanté dans mes souvenirs et des échanges notamment sur TT.

si j’apprécierais beaucoup de rejouer à ces jeux, la priorité reste un jeu en adéquation avec les joueurs : on trouve le jeu qui plait à tous et c’est parti et dans ces dispositions, n’importe quel jeu est toujours un gros plaisir :pouicok: . Enfin ce n’est pas parce qu’aujourd’hui certains jeux ont pu être éclipsé par des nouveautés qu’ils ne ressortent pas

Graham dit:Pour ma part, j'avoue à ma grande honte que je n'ai du faire que 1/2 parties à bien 3/4 des jeux de ma ludothèque. Pire encore, certains jeux sont sur mes étagères depuis plusieurs années et je n'y ai pas encore touché. Le problème / l'équation est très simple : J'ai bien plus d'argent que de temps et d'amis habitant à proximité. CQFD. Je me suis quand même calmé les derniers mois et achète un peu moins, tâchant de mieux cibler les jeux.
Globalement cependant je suis très faible et achète encore trop.
Pour exemple il y a 2 semaines, j'ai pu faire un week end jeux de société et essayer 4 nouveaux jeux que j'avais déjà acheté depuis fort longtemps. Je sais pertinemment que je ne jouerai plus jamais à 2 de ces 4 jeux et pourtant je ne compte pas les revendre...Bizarre, je sais...

globalement pareil pour moi, globalement un jeu de société (à quelques exceptions près) ce n'est pas si onereux que ça, du coup, j'achète dans l'espoir d'y jouer. Et puis, finalement, j'ai du mal à trouver des joueur pour faire plus d'une dizaine, cumulé, de parties de gros jeux par an.

sinon à la question "Mais combien avez vous de jeux avec lesquels vous jouer plus de 10 fois en 2 ans ?"

je dirais Race, privacy, LADR, Zero, j'en oublie peut être un ou deux...