Hello à tous,
Juste pour informer que je serais au Festival en Jeux en Belgique à Court St Etienne les Samedi 27 et Dimanche 28 Novembre et durant toute la durée du salon pour y faire des démos et initiations sur Earth Reborn.
Nous aurosn deux boites sur place, donc possibilité de faire jouer jusqu’à 8 joueurs.
Il y aura aussi et surtout le championnat de Belgique de Dungeon Twister et ce sera l’occasion de vous rencontrer tous, voir d’y participer si j’en ai la possibilité.
Viendez nombreux ! Je vous y attendrais de pied ferme, certes mais aussi de boite ouverte
Bonne journée à tous
Chris
merci Chris ça à l’air chouette ton nouveau jeu
Salut Chris,
je profite de ton passage pour te demander ou en est la rédaction et la mise en ligne des scenarios d’initiation 3/4 joueurs.
en tout cas je suis plus qu’impatient de jouer à ER après la lecture des règles.
Autre question, est-il judicieux de commencer par le scénar n 3 afin de commencer directement avec les duels et les capacités de tir ou bien vaut il mieux suivre pas à pas le livret de scénars ??
J.
Scenario 1 - 3 - 5 sont finis et maquétés
Scenario 2 presque finalisé, le Festival En Jeux va me permettre de faire les ultimes playtests pour entériner ce scénario.
A mon retour les scénarios 1-2 seront mis online sur le site.
Ainsi qu’un premier éditeur de map probablement (à downloader et installer sur son PC).
Juste avant la sortie du jeu on devrait publier les scénarios 3-4 et un deuxième éditeur de map totaleemnt dédié à ER et full online sur internet, rien à télécharger et installer
Dans la quinzaine suivant la sortie du jeu, et donc début Janvier normallement, les scénarios 5 et 6 devraient être online.
Ensuite j’essayerais de poster les 7-8-9 un par semaine ou un tous les 15 jours.
De toute façon si on les publiait aujourd’hui ça n’aurait pas grand intérêt puisqu’il n’y a que 10 jeux dans la nature, ça ne ferait que vous donner envie…
De plus pensez qu’à chaque fois je dois maquetter les scéanrios en deux langues afin de ne pas faire de jaloux entre la version EN et la version FR. C’est pourquoi ça prend aussi un peu plus de temps. Mais le plus long c’est surtout les playtests pour essayer d’équilibrer le schmilblick
Voilà pour le programme qui sera à downloader sur le net à peine ER dispo et dans els premiers mois qui suivront.
Il y aura aussi d’autres surprises que je prépare, bien que certaines aient été volées dans le train vers Montpelier.
Chris Boelinger dit:Scenario 1 - 3 - 5 sont finis et maquétés
Scenario 2 presque finalisé, le Festival En Jeux va me permettre de faire les ultimes playtests pour entériner ce scénario.
A mon retour les scénarios 1-2 seront mis online sur le site.
Ainsi qu'un premier éditeur de map probablement (à downloader et installer sur son PC).
Juste avant la sortie du jeu on devrait publier les scénarios 3-4 et un deuxième éditeur de map totaleemnt dédié à ER et full online sur internet, rien à télécharger et installer
Dans la quinzaine suivant la sortie du jeu, et donc début Janvier normallement, les scénarios 5 et 6 devraient être online.
Ensuite j'essayerais de poster les 7-8-9 un par semaine ou un tous les 15 jours.
De toute façon si on les publiait aujourd'hui ça n'aurait pas grand intérêt puisqu'il n'y a que 10 jeux dans la nature, ça ne ferait que vous donner envie...
De plus pensez qu'à chaque fois je dois maquetter les scéanrios en deux langues afin de ne pas faire de jaloux entre la version EN et la version FR. C'est pourquoi ça prend aussi un peu plus de temps. Mais le plus long c'est surtout les playtests pour essayer d'équilibrer le schmilblick
Voilà pour le programme qui sera à downloader sur le net à peine ER dispo et dans els premiers mois qui suivront.
Il y aura aussi d'autres surprises que je prépare, bien que certaines aient été volées dans le train vers Montpelier.

Démarrer direct avec le scénario 3 :
Bien sûr que c’est largement faisable. Si je le peux dans le futur, j’avais aussi prévu de présenter un tableau sur le site online, précisant pour chaque scénario : la durée moyenne d’explications, et la durée moyenne de jeu. Autant la deuxième donnée est souvent livrée, autant la première est tout aussi vitale à mes yexu et donne une idée de la taille de règles à imprégner.
Donc, pour répondre à ta question tout dépend du type de joueurs que tu as en face.
Si tu as de vrais débutants pas du tout habitués à ce genre de jeu, je démarerais avec le scénario 1. 10 minutes d’explication. Partie allant de 30 min à 1h15 environ, selon le déroulement du scénar et la stratégie plus ou moins efficace des joueurs.
Si tu as affaire à des joueurs déjà fans de ce type de jeux (genre space hulk, descent etc…) là tu peux sans problême t’attaquer direct au scénar 3. Compter 15 minutes d’explications, 20 si tu prends ton temps ou que tu n’as pas trop l’esprit pédagogique
La partie quant à elle est toujours dans le créneau 30-60 à 75 minutes.
Et enfin, si tu as affaire à des débutants mais motivés et qui veulent à tout prix shooter, c’est largement faisable et acceptable dans les conditions ci-dessus.
Pa rexemple avec des joueurs, si vous souhaitez tester rapidement le SAGS, vous pourriez faire les scénarios 3-5-7 puis passer au SAGS. Par exemple.
Merci beaucoup Chris.
C’est un réel plaisir de pouvoir converser avec toi et de sentir à quel point tu es passionné par tes projets.
pas de soucis pour le temps d’attente pour la parution des scénars, je souhaitais juste me faire une idée de l’attente. Bon en même temps j’aurai largement de quoi faire avec ce qui sera paru lors de mon ouverture de boîte.
Plein de bonnes choses pour le WE à venir
Chris Boelinger dit:Si je le peux dans le futur, j'avais aussi prévu de présenter un tableau sur le site online, précisant pour chaque scénario : la durée moyenne d'explications, et la durée moyenne de jeu. Autant la deuxième donnée est souvent livrée, autant la première est tout aussi vitale à mes yexu et donne une idée de la taille de règles à imprégner.
.
Tiens ça tombe bien, c'est exactement la question que je viens de poser sur BGG...
J'espère que nous aurons ces informations bientôt.
Si j'ai bien compris, les premiers scénarios d'initiations, aussi bien ceux pour 2 joueurs, que ceux pour 3/4 joueurs, durent entre 30 et 75 mn ?
Serait-il possible d'avoir une idée de la durée des plus longs scénarios d'initiation ?
Et de même savoir combien de temps durent les SAGS (à 2 joueurs, ou à 3/4 joueurs) ?
Chris Boelinger dit:Hello à tous,
Juste pour informer que je serais au Festival en Jeux en Belgique à Court St Etienne les Samedi 27 et Dimanche 28 Novembre et durant toute la durée du salon pour y faire des démos et initiations sur Earth Reborn.
Nous aurosn deux boites sur place, donc possibilité de faire jouer jusqu'à 8 joueurs.
Il y aura aussi et surtout le championnat de Belgique de Dungeon Twister et ce sera l'occasion de vous rencontrer tous, voir d'y participer si j'en ai la possibilité.
Viendez nombreux ! Je vous y attendrais de pied ferme, certes mais aussi de boite ouverte
Bonne journée à tous
Chris
Trop cool, j'ai eu l'occasion de le tester à Essen mais avec deux allemands dont un était antipathique à mourrir, il chicanais sur tout et foutais une sale ambiance, donc j'ai hâte de pouvoir le retester.
Et si tu as le temps j'aurais aimé discuter un peu création avec toi.
A samedi alors

Chris Boelinger dit:Tout plein de trucs trop bien que je vais pas réécrire ici.
Bon bah rien de fou, juste une nouvelle bordée de mercis/bravos/encore !

C'est vraiment génial de voir un auteur suivre à ce point son jeu, et ça donne encore plus envie de participer à cette aventure, sûr (si tant est qu'il soit encore nécessaire d'avoir davantage envie...

Un petit post qui sert à rien, mais je tenais à dire à Monsieur Boelinger que j’ai rarement été aussi nerveux pour la sortie d’un jeu
J’ai fait mien votre enthousiasme (qui donne direct envie de venir vous serrer la pince) qui transparaît dans toutes les vidéos que j’ai pu voir.
Contrairement à mon entourage à qui j’ai beau expliquer que : là le gars il peut contrer l’autre qui va taper le code pour envoyer les missiles. Et que ce sera vachement plus dur pour les persos si les fréquences radios sont HS. Et que heureusement que la boite est sous cello parce que le couvercle ne ferme pas entiérement tellement y’a du matos mais que le termoformage il permet ensuite de bien fermer la boite et même de ranger ses cartes protégées par des sleeves.
Voilà, j’ai pas encore joué, mais un grand merci pour cette excitation, cette fébrilité qui m’étreint et ce sentiment d’impatience ô combien agaçant.
Punaise il me tarde.
Lol
Je me souviens de cet Allemand grincheux
Tu n’as pas eu de chance, c’est le seul de ce type que l’on a rencontré durant tout le salon. Il a fallu qu’il tombe sur toi
C’est pas celui qui se plaignait qu’il était totalement innefficace à mains nues contre Jack Saw avec sa tronçonneuse ?
Y’en a je vous jure : on a beau leur donner des images de la vraie vie, comme quoi quand tu es qu’un pauvre humain, sans rien en main, juste tes petits poings, et que tu as un gros molosse de zombie avec une tronçonneuse ensanglantée en guise de main, en général la première idée qui te vient c’est la fuite, et surtout pas t’imaginer que tu pourrais le dégommer à mains nues… Mais non, pour eux un jeu est déséquilibré s’ils ne peuvent pas se friter ce molosse à mains nues… Oh well
Lui il touvait le jeu totalement déséquilibré car les personnages du NORAD était trop faibles en corps à corps… Ben oui, forcèment, premiers scénarios, pas d’armes, et le but du scénario pour vous les petits gars c’est de fuir !!! Pas de vous frotter aux zombies pour voir qui a le plus de testosterone en corps à corps !!!
Pfffff
Ca peut-être déjà été demandé, mais on connait le format des cartes?
Si oui désolé (juste pour anticiper les sleeves)
Sinon j’en profite pour remercier Chris pour son boulot, qui va nous permettre de passer de bonnes soirées cet hiver
@ Jull et tous les autres impatients
Merci pour tous ces petits post d’encouragements. Ca fait chaud au coeur.
Sachez que JC Mourey tout autant que moi, apprécions énormément de vous lire ici ou ailleurs et de vous rencontrer sur les salons.
Sachez aussi qu’au niveau impatience, on est pas mal dans le rouge brûlant nous aussi.
A priori aux dernières nouvelles toutes chaudes, les containers géants chargées de milliers de boites d’Earth Reborn arriveront le 2 Décembre en Europe en bateau et le 3 Décembre aux US.
Asmodée doit avoir les jeux à dispo dans leurs locaux le 14 Décembre, voir avant avec de la chance.
Donc à priori juste à temps pour pouvoir attérir sous un sapin de Noël nucléarisé
chouille dit:Ca peut-être déjà été demandé, mais on connait le format des cartes?
Si oui désolé(juste pour anticiper les sleeves)
Sinon j'en profite pour remercier Chris pour son boulot, qui va nous permettre de passer de bonnes soirées cet hiver
Au passage, c'est tout autant mon boulot que celui de JC Mourey qui a plus qu'oeuvré pour que ce projet voit le jour

Format standard cartes Magic.
Et le thermo pour ranger et trier les cartes de manière pratique a été étudié pour recevoir des cartes dans leurs pochettes protectrices.
Pour plus de détails et prévoir en fonction :
- 12 cartes Personnages (Sleeves transparents des deux ccotés car cartes recto-verso)
- 31 cartes equipements (Sleeves transparents des deux ccotés car cartes recto-verso)
- 18 Cartes Missions NORAD (On peut utiliser des protectors transparents des deux cotés, mais je suggererais plutôt des sleeves opaques d'un coté afin de pouvoir glisser de futures cartes Missions prêtes à imprimer sur lesquelles je travaille, et qui font partie des add-ons que l'on devrait mettre à dispo en download sur le site d'ER dans le futur). Opaque fond rouge = best pour NORAD.
- 18 cartes Missions Salémites (Idem best Protect opaque fond vert).
Voilà pour les infos nécessaires aux cartes
En réponse habituelle du berger à la bergère, si vous avez du retour, c’est que vous arrivez à prédynamiser votre jeu avec une comm’ pile comme il faut, ni exhubérante ni timide !!
Bref, juste de quoi créer une foule de gens avec de l’envie pour exploiter le jeu à fond. Pour moi, le fait d’ouvrir le jeu (ie générateur de scénario, map etc…) est une chose qu’on ne félicitera jamais assez ! Même si les choses peuvent évoluer à contrario de l’intention première du jeu pour certains, (cf topic claudtrophobia vers les pages 75-78 ). C’est une manière extrêmement sure d’enrichir le jeu.
Okko a suivi le même principe en ouvrant énormément les choses et ça a beaucoup apporté au jeu. C’est juste dommage de voir que ce jeu n’a pas suffisamment réussi à fidéliser sa communauté qui se tarit après un ou deux ans. (mais tout de même 25 scénarios ajoutés) J’espère que pour ER, le feu restera bien allumé, comme pour DT encore très vivace.
Faudrait proposer un pack ‘ER’ des protections qui vont bien
paske j’ai rien en stock, j’suis du camp des plastifieurs (mais si faut un coté opaque, ca complique…)
Chris Boelinger dit:chouille dit:Ca peut-être déjà été demandé, mais on connait le format des cartes?
Sinon j'en profite pour remercier Chris pour son boulot, qui va nous permettre de passer de bonnes soirées cet hiver
Au passage, c'est tout autant mon boulot que celui de JC Mourey qui a plus qu'oeuvré pour que ce projet voit le jourFull credits to him too !!!
Et le thermo pour ranger et trier les cartes de manière pratique a été étudié pour recevoir des cartes dans leurs pochettes protectrices.
- 12 cartes Personnages (Sleeves transparents des deux ccotés car cartes recto-verso)
- 31 cartes equipements (Sleeves transparents des deux ccotés car cartes recto-verso)
- 18 Cartes Missions NORAD (On peut utiliser des protectors transparents des deux cotés, mais je suggererais plutôt des sleeves opaques d'un coté afin de pouvoir glisser de futures cartes Missions prêtes à imprimer sur lesquelles je travaille, et qui font partie des add-ons que l'on devrait mettre à dispo en download sur le site d'ER dans le futur). Opaque fond rouge = best pour NORAD.

Merci pour tout ça et plus qu'a faire le stock pour l'ouverture

Chris Boelinger dit:Et le thermo pour ranger et trier les cartes de manière pratique a été étudié pour recevoir des cartes dans leurs pochettes protectrices.
Ça, c'est la grande classe.

rafpark dit:Chris Boelinger dit:chouille dit:Ca peut-être déjà été demandé, mais on connait le format des cartes?
Au passage, c'est tout autant mon boulot que celui de JC Mourey qui a plus qu'oeuvré pour que ce projet voit le jourFull credits to him too !!!
pour la réponse, on peut pas faire plus précis
![]()
Merci pour tout ça et plus qu'a faire le stock pour l'ouverture

C'est beau, merci et 1000 points de plus