Earth Reborn (Boelinger)

t’as un lien vers celui qui casse le jeu ? je suis pas un expert de BGG et je trouve pas le post correspondant. (histoire de lire vu que c’est surprenant)

J’étais en train de vous donner les liens, et BGG vient de passer en mode maintenance.
:evil:

Bon, c’est vite revenu.

Donc, je disais ici pour le retour élogieux et ici pour le cassage en règle.

Mais bon, ce qui me semble plus inquiétant que ce retour négatif, c’est qu’il n’y ait que 2 retours en tout…

Et le GeekBuzz confirme la tendance: juste 2 votes (pour une moyenne de 3.5/5)

Itai dit:Mais bon, ce qui me semble plus inquiétant que ce retour négatif, c'est qu'il n'y ait que 2 retours en tout...

Et bien moi ça ne m'embête pas du tout ! :mrgreen:

Bah oui quoi : on a que des éloges de tout plein de monde en francophonie depuis des semaines (des mois ?!? :shock: :P ) et tu crois qu'un simple petit avis d'un amerloque qu'habite même pas sur le même continent que nous (un peu d'anti-américanisme primaire, des fois, ça fait du bien :pouicgun: :pouicsilence: ) va ne serait-ce qu'entâmer la couche de moubourrage qui enveloppe cette huitième merveille du Monde ? (dans le genre, restons modestes... 8) )

Plus sérieusement, est-ce qu'il faut vraiment s'inquiéter s'il n'y a pas des dizaines de votes sur tel jeu juste après une convention ? Est-ce que tous les gens qui l'ont essayé vont forcément aller le crier sur la place publique ? J'espère que non... :pouicok:

Oui, enfin c’est quand même des “amerloques” qui ont majoritairement financé ce jeu et permis qu’il existe. Du coup, si les “amerloques” ne s’interessent pas à ce jeu et dédaignent les 10000 exemplaires édités rien que pour eux, ben, même si la francophonie moubourrée achète en masse ses 2000 exemplaires, le jeu n’aura quand même pas de futur… :pouicintello:

Après peut-être qu’il y a d’autres explications. Peut-être que les américains qui viennent à la BGG.CON sont plutôt des pousseurs de cubes friands de jeux à mécanique “européenne” arrivant tous chauds d’Essen ?

Je me permets de relever que ce jeu ne figure pas (encore ?) dans la “hotness” list de BGG…

Ben honnetement, il ne peut pas y avoir que des avis positifs, franchement ca serait un comble. Tu en trouveras toujours quelques uns pour ne pas aimer un jeu. Moi par exemple, je n’aime ni Dominion, ni 7 Wonders, est-ce pour cela que ca en fait un mauvais jeu, et surtout un jeu que personne n’aime? Je ne crois pas.

En ce qui concerne cette critique, oui les murs noirs semblent géner les nouveaux joueurs, c’est une remarque qui revient souvent, mais qui ne dure pas longtemps, les gens s’y font. L’inconographie pareille, ca surprend de prime abord, mais après les premiers tours, ca s’enchaine.

Pour la ligne de vue, il n’a rien compris au concept, et c’est bien dommage.

Quand au scénario, je suis désolé, mais là aussi, il n’a pas compris.

En conclusion, je crois sincèrement que ce joueur n’a pas regardé plus loin que le bout de son nez… et c’est bien dommage.

Et je précise qu’ER, je connais assez bien, j’ai testé à Lyon et j’ai fait testé à Essen, j’ai pu apprendre au contact du maitre et faire jouer un nombre conséquent de parties, donc je crois que je suis un expert en ce moment :P Mais discret quand même :)

Trokinas dit:Ben honnetement, il ne peut pas y avoir que des avis positifs, franchement ca serait un comble. Tu en trouveras toujours quelques uns pour ne pas aimer un jeu. Moi par exemple, je n'aime ni Dominion, ni 7 Wonders, est-ce pour cela que ca en fait un mauvais jeu, et surtout un jeu que personne n'aime? Je ne crois pas.

Effectivement, un jeu ne peut pas faire l'unanimité. Mais un avis négatif peut être plus ou moins constructif (ce qui se comprend, il y a des jeux auquel on n'accroche pas sans forcément de raison.)

Un avis négatif et constructif peut également être très intéressant. Même si on est pas d'accord, voir ce qui bloque d'autres personne est toujours intéressant.

Après, si c'est ne pas accrocher sans raisonnement, ça se comprend, mas c'est moins intéressant..

Je suis d’accord avec cette analyse.

Après relecture de l’avis en question, je crois vraiment que le joueur n’a pas forcément donné sa chance à ER.

En effet, certains joueurs à Essen par exemple dans le premier scénario à 4 se plaignaient qu’ils n’arrivaient pas à tuer les personnages adverses, alors que clairement le but n’est pas de tuer dans ce scénario. Les joueurs en question sont repartis déçus, mais sont repassés après et on alors revu le scénario différemment. ER est clairement un jeu qui se mérite, il faut ouvrir son esprit. Les mécanismes sont tellement novateurs, qu’il faut prendre le temps de les appréhender pour pouvoir ensuite en comprendre la subtilité et la répercussion tactique.

Dans le cas des lignes de vue par exemple, elles ne sont pas du tout les mêmes en fonction des figurines : un zombie ne voit que devant lui alors que la tireuse d’élite ne peut être surprise, et ce quelque soit la direction. Il en découle qu’on ne joue pas de la même manière un zombie et la tireuse d’élite, et qu’on ne les attaque pas non plus du tout de la même manière. Voilà typiquement un exemple que les lignes de vue ou les arcs de vue pour être pous précis ne sont pas simplement des dés en plus comme cela semble être le cas de prime abord.

Trokinas dit:En conclusion, je crois sincèrement que ce joueur n'a pas regardé plus loin que le bout de son nez... et c'est bien dommage.
:)

voilà ça s'est fait... :lol:

faut pas chatouiller trokinas sur ER....
en plus il y connaît rien il m'a jamais battu.... :lol: :lol: :lol:

Ben voyons, une défaite et un nul? Certes je ne t’ai pas battu, mais je suis sûr qu’à la prochaine partie, tu ne tiendras pas :P

Je pense que ce que Itai mettait en lumière (tu me corrigeras Itai), c’était l’absence de buzz outre Atlantique… plus que la qualité (positive ou négative) des dites reviews. Il l’a bien signalé, et l’ABCdaire l’a évoqué aussi : absence de la hotness list. C’est surtout ça le questionnement soulevé par l’intéressé, je pense.

Comme itai :
Le problème n’est pas vraiment l’avis négatif mais plutôt le peu de retour sur un jeu aux mécaniques très américaines. Bon le jeu n’est pas sorti, je croise les doigts pour qu’il ait son succès sur BGG.

Trokinas dit:Ben voyons, une défaite et un nul? Certes je ne t'ai pas battu, mais je suis sûr qu'à la prochaine partie, tu ne tiendras pas :P

c'est bien pour ça que je la repousse le plus tard possible :lol:
Hem dit: Il l'a bien signalé, et l'ABCdaire l'a évoqué aussi : absence de la hotness list. C'est surtout ça le questionnement soulevé par l'intéressé, je pense.

En fait, Earth Reborn a été sur la hotness list de BGG une grande partie des mois d'octobre et novembre. Il est vrai que le jeu a été plus souvent mis en démo en Europe qu'aux US ces derniers temps (avec la succession du Monde du Jeu, Essen et divers festivals, et la présence de Chris), donc vous êtes nombreux à l'avoir vu, plus souvent qu'aux US pour le moment.

Tout ça va basculer quand le jeu sortira aux US, car Z-Man a travaillé dur avec tous ses distributeurs nord-américains pour que le jeu soit présent partout (les US, c'est très différent de l'Europe en matière de distribution). Zev croit énormément en ce jeu.

En attendant, vous qui avez pu réellement tester le jeu, n'hésitez pas à partager vos opinions sur BGG si vous vous sentez pour écrire 2-3 phrases dans la langue de Shakespeare. Les joueurs US vous en seront certainement reconnaissants.

Jean-Charles
Ludically

PS: Un commentaire que j'aime bien sur BGG sur Earth Reborn :
"Hooray for Ameritrash made by the French!"

Moi, je ne demanderais pas mieux, maîtrisant raisonnablement bien la langue de Shakespeare. Mais, il faudrait que je puisse essayer le jeu d’abord… :mrgreen:

jcmourey dit:En attendant, vous qui avez pu réellement tester le jeu, n'hésitez pas à partager vos opinions sur BGG si vous vous sentez pour écrire 2-3 phrases dans la langue de Shakespeare. Les joueurs US vous en seront certainement reconnaissants.

Je tenterais d'en faire une le plus vite possible dès que j'ai la boite.
jcmourey dit:PS: Un commentaire que j'aime bien sur BGG sur Earth Reborn :

Un peu oui ! :pouicok:

Sinon, une chose qui à mon avis aiderait beaucoup a attirer des indécis serait de faire une vidéo du jeu en action. Pour l’instant, tout ce qu’on a, c’est des vidéos avec un chris boelinger qui explique le principe du jeu devant un matériel statique.

Une tric trac tv ou équivalent anglophone montrant un début de partie en action permettrait bien mieux, je pense, de comprendre l’essence du jeu…

jcmourey dit:
PS: Un commentaire que j'aime bien sur BGG sur Earth Reborn :

Limite à rajouter sur la boite ce genre de phrase :D

Sinon oui, on est tous partant pour laisser un commentaire, faut juste qu'on essaye le jeu au lieu de lire et relire la notice et rêver de nos futures parties

Tiens, je vais essayer de filmer l’ouverture de la boite quand je l’aurais. Je l’ai jamais fait mais ca mange pas de pain, pas besoin d’être Spielberg. 8)