Earth Reborn (Boelinger)

Tiens bonne idée…Je ferai de même !!! :pouicsupercool:

jcmourey dit:
Sinon oui, on est tous partant pour laisser un commentaire, faut juste qu'on essaye le jeu au lieu de lire et relire la notice et rêver de nos futures parties

C'est vrai je te rejoins la dessus aussi....Il faut que j'arrête de me monter aussi le ciboulot...
:shock:

Pour ma part, je ferai assurément une vidéo un jour, quand j’aurai le jeu, qui sera publié comme d’habitude sur Youtube-TricTrac-BoardGameGeek. Mais je ne parlerai pas des règles ! ;) (non non ! :D) En tout cas dès que je l’achète, si le jeu s’avère bon, je ferai ma petite vidéo :)

jcmourey dit:
En attendant, vous qui avez pu réellement tester le jeu, n'hésitez pas à partager vos opinions sur BGG si vous vous sentez pour écrire 2-3 phrases dans la langue de Shakespeare. Les joueurs US vous en seront certainement reconnaissants.
Jean-Charles
Ludically

J'ai essayé de répondre à la critique négative, mais je doute que mon anglais m'attire de la reconnaissance :roll: :lol:
Itai dit:Moi, je ne demanderais pas mieux, maîtrisant raisonnablement bien la langue de Shakespeare. Mais, il faudrait que je puisse essayer le jeu d'abord... :mrgreen:

Pareil, mais je ne serai vraisemblablement pas livrée avant Noël... :?

Dans les règles l’auteur nous parle d’extension possibles notamment des groses machines digne du mammouth…
Certes le jeu n’ai pas encore sortie mais cela promet…
Ca va être sympa ce noël…

Remarque hors sujet : Comme ce jeu j’attends avec impatience l’extension de claustrophobia…

Itai dit:Bon, c'est vite revenu.
Donc, je disais ici pour le retour élogieux et ici pour le cassage en règle.
Mais bon, ce qui me semble plus inquiétant que ce retour négatif, c'est qu'il n'y ait que 2 retours en tout...

Personnellement, j'évite de laisser des critiques sur BGG et TT tant qu'un jeu n'est pas sorti, même si j'ai eu l'occasion de le tester.

Le commentaire négatif est à mon sens assez réaliste dans les points noirs qu'il donne du jeu: effectivement, les murs noirs demandent un peu de pratique pour être bien vus. Je me suis encore fait avoir ce week-end, d'ailleurs: j'avais vu un passage là où il n'y en avait pas. C'est pas un grand drame non plus: faut juste jouer dans une pièce bien éclairée, et tout va bien. Là, j'étais dans un salon de jeu où la clarté était assez faible. Oui également, les cartes sont très flashy, on en a déjà parlé ici, il me semble. Et oui, l'angle de tir détermine aussi les dommages qui seront occasionnés en dégâts à distance: si vous utilisez une mitraillette pour tirer sur votre droite, votre tir est moins précis, et vous faites moins de dommages. Ca peut paraître illogique, mais pour moi, ça se tient.

A côté de ça, les critiques sur le scénario sont probablement fondées: depuis qu'il a commencé les démos en convention, Chris crée des scénarios pour 3-4 joueurs et les teste sur place. Le scénario utilisé ce week-end à la convention de Court-Saint-Etienne était encore en train d'être playtesté et équilibré. Ces scénarios ne se trouveront PAS dans la boîte: ils seront téléchargeables lorsqu'ils auront enfin été parfaitement équilibrés.

Le commentaire positif est très intéressant dans son analyse du hasard et de l'utilisation des tuiles d'ordres. Il explique ça beaucoup mieux que je n'aurais pu le faire.

Sympathique retour, Sherinford, merci pour les commentaires :) Y a pas à dire, j’ai très envie de découvrir ce jeu.

Bonjour à tous,
De retour du Salon Festival en Jeux en Belgique :)

Pour répondre à toutes ces interrogations, j’aimerais préciser uen chose concernant les scénarios pour étendre les super explications de Sherinford.

Avant tout : souvent tous les scénarios qu’ils soient issus de la boite de base ou ceux quis eront sur le net, sont testés et au final tunés et réglés pour être équilibré avec une paire ou un quatuor de bons gamers connaissants bien les règles.

Je m’explique :
A mes yeux vous avez de manière de voir les choses pour équilibrer des scénarios pour ce type de jeu :

Solution 1 : Vous le faites tourner avec plein de joueurs connaisseurs ou moins, souvent moins que plus, et vous relevez tous els résultats de parties sur N parties, et si vous arrivez sur un 50/50 de victoire par camp, vous considérez que le scénar est équilibré.

Solution 2 : Vous testez le scénario avec des gamers occasionnels pour voir son gameplay, sa fluidité, la difficulté de compréhension, etc… mais vous décidez de ne prendr en compte pour l’équilibrage du scénar en lui même que les parties incluant des gamers maitrisant bien les mécaniques de jeux.

Je fonctionne par la méthode 2. Ca veut dire que pour moi un scénario est équilibré quand il a subit quelques parties bien tendues, bien sérrées, palpitantes en succession, mais incluant des core-gamers.
Les autres parties me servent à voir si le scénario “plait” en général.
Cela veut dire souvent (et principalement dans les premiers scénarios des tutoriels) que si l’un des joueurs ou camp fait une boulette tactique ou de décision qui est vital, mais il ne l’a pas encore stratégiquementy compris / saisi / découvert, alors la partie peut se finir rapidement.

Un exemple simple : Scénario 2 que ce soit du tutoriel inclus dans le jeu ou pour 3-4 joueurs, les duels d’interception ou de reprise d’initiative sont vitaux. Certains en tout cas. Et un Duel où l’on ne mise pas assez alors que c’est vital, et la partie peut se finir en éclair car on ne sait plus stopper tel ou tel personnage, ou que l’on s’est fait coincer par deux zombies dans un couloirs et qu’avec nos pauvres petits poings fermés, impossible de s’en sortir.

Donc, voilà, il faut être conscient que dans ER, surtout dans les 2-3 premiers scénarios uen erreur peut-être fatale et boucler la partie rapidement. Vous faisant vous dire : Mince j’ai passé plus de temps à monter la map puzzle qu’à jouer :( !!!Et oui, vous aurez raison !
Et c’est pourquoi je conseille trés vivement, et vous en aurez peut-être l’envie de vous même, de refaire la partie, soit en croisant les camps, soit en gardant le même camp et en apprenant de son erreur précédante.

En clair si vous passez du temps à monter la map et que les parties se finissent vite, enchainez les parties sur le même scénar, chaque coté apprenant de ses erreurs, et au fur et à mesur, vous verrez que les parties deviendront de plus en plus tendues.

Là dessus s’ajoute la précision de Sherinford qui est la suivante : Effectiveemnt je test à chaque convention un scénario différent, et souvent pour les premiers playtests. le tuning fin et final entre core gamers se fait dans le 06 le plus souvent. Donc, ca aide pas effectivement car parfois certains des joueurs testent un scénario en milieu de phase d’équilibrage.
A Lyon j’avais même crée la première version du scénario sur place avec des joueurs ;) Pour vous dire.
Celui-ci a ensuite été entièrement retravaillé chez moi, y compris la map qui a complètement changée.

Voilà, tout cela explique cela…

merci pour ces precisions.( maitre bolinger)

mais pour faire la parallèle avec Space hulk

combien de joueur débutant se sont vus étriper au premier scenario !! juste a cause d’une erreur de placement initiale du flamer !!

et la aussi on va passer plus de temps a monter la map qu’a jouer…

donc voila !!! si on meurt vite eh bien on rejoue et puis voila pas de quoi en faire un drame !!

en tout merci de nous avoir “pondu” ce jeu !!

Ceci explique la réaction de celui qui n’a pas aimé. Il a du jouer à un scénario (en plus à la va-vite) déséquilibré qui lui a laissé une mauvaise impression. J’ai essayé d’expliquer en quoi il était passé visiblement à côté de pas mal de choses avec les conditions de jeu, mais sa réponse est sans appel (voir ma réponse et son commentaire sans appel ici) :

[…]
Didn’t really want the discussion about one lousy one hour game play to dominate this geeklist…

:pouicgun:

En revanche celui qui a bien aimé (il a joué plusieurs scénarios dans des bonnes conditions, lui) a édité son message et a complété sa critique (rappel c’est ici que ça se passe) en parlant du facteur chance. Je pense que ça te plaira Chris. Et puis mon petit CR semble avoir plu aussi. Finalement mon anglais ne doit pas être si mauvais :mrgreen:

Le top du top de ce jeux semblant être les parties élaborées en SAGS je me pose la question suivante :

d’après les règles et les infos données par Christophe ici même une partie en SAGS c’est 2h min à 2 et 4h à 3/4 je me demande si des experiences ont été tentées pour utiliser le SAGS afin de créer des scenars “courts” jouables en 1h à 2 et 2h à 3/4 ?

Est ce que des tests ont été faits en limitant la taille de la map et/ou en réduisant le nombre de PM des joueurs par exemple ?

Ma grosse crainte est de ne jamais jouer à 4 avec toutes les règles par manque de temps…

Le hic c’est que le SAGS est étudié pour utiliser la totalité des règles du jeu, et donc aboutir à des parties longues. Je pense que pour avoir des scénarios courts limités à certaines parties des règles, le mieux est encore de les créer à la main, et j’ose espérer qu’il y aurai plusieurs personnes à faire cela…

Itai dit: le mieux est encore de les créer à la main, et j'ose espérer qu'il y aurai plusieurs personnes à faire cela...

il parait que j'ai de longues pauses déjeuner et que la boite de jeu arrive sous mon sapin...
Warp dit:Est ce que des tests ont été faits en limitant la taille de la map et/ou en réduisant le nombre de PM des joueurs par exemple?

Je ne sais pas si ça a été fait, mais ça me semble en tout cas possible de limiter la taille de la Map et les points de mission de départ, voire de virer certains objectifs... Le tout est d'arriver à équilibrer tes modifs, et ça ne me semble pas super évident...

On peut déjà recommander ce jeu quelque part?
Sinon ce jeu le mode 3-4 joueurs c’est gadget ou on pourra comme même avoir des scénarios générés avec autant de joueurs? Je vais y jouer pas beaucoup en 2 joueurs c’est pour ca.

Je ne prétends pas répondre aussi bien que Chris mais voici quelques éléments, de ce que j’ai compris :
- possibilité de précommander le jeu (tape précommande earth reborn sur ton moteur de recherche)
- le mode 3/4 joueurs devrait être assez fouillé mais les scenarii inclus dans la boîte ne sont que pour 2 joueurs. Les scenarii 3/4 joueurs pourront être téléchargés sur le site http://fr.earthreborn.ludically.com/home
Plusieurs “équilibrage” sont prévus : par équipes, un contre tous, tous contre un etc.
Je ne vois a priori pas de raison pour que le mode 3/4 joueurs soit moins jouable ou moins intéressant qu’à 2, je dirai même qu’il devrait être + riche.
Dans tous les cas, ce jeu est une sorte de “boîte à tout faire” à partir de laquelle tu peux construire le jeu que tu veux, en sélectionnant notamment les règles et le nombre de joueurs. La seule limite est ton imagination !
Les scenarii des tutoriaux ne sont que des exemples visant à l’apprentissage du jeu, ensuite on fait ce qu’on veut.

En bref, ce n’est pas comme un autre jeu de fig que je ne citerai pas, annoncé pour 2 à 10 joueurs (!!!) alors qu’il ne se joue qu’à 2 (il y a juste 10 figurines…donc on peut jouer à 10 mais c’est juste pas possible). Allez, un indice : ça commence par Tann et ça finit par hauser.

Chris Boelinger dit:
A priori aux dernières nouvelles toutes chaudes, les containers géants chargées de milliers de boites d'Earth Reborn arriveront le 2 Décembre en Europe en bateau et le 3 Décembre aux US.
Asmodée doit avoir les jeux à dispo dans leurs locaux le 14 Décembre, voir avant avec de la chance.
Donc à priori juste à temps pour pouvoir attérir sous un sapin de Noël nucléarisé ;)

Alors les containers sont bien arrivés?? :D

En lisant les premières sections de règles, j’ai noté un point concernant le mouvement :
Si lors d’un tour précédent un personnage se retrouve dos à une porte ouverte, et s’il veut refermer la porte en bois avant de partir comment doit-il procéder ? Se déplacer sur case adjacente et revenir sur sa case initiale ?

En tout cas, merci pour ce jeu. Il me tarde de l’essayer.

TheSeb dit:En lisant les premières sections de règles, j'ai noté un point concernant le mouvement :
Si lors d'un tour précédent un personnage se retrouve dos à une porte ouverte, et s'il veut refermer la porte en bois avant de partir comment doit-il procéder ? Se déplacer sur case adjacente et revenir sur sa case initiale ?
En tout cas, merci pour ce jeu. Il me tarde de l'essayer.

Ca lui coûte simplement un point de mouvement. En pratique, tu déposes une tuile avec un icône de mouvement, tu y affectes un point d'action pour l'action de mouvement, puis tu utilises le premier point de déplacement pour fermer la porte. Si ton personnage a un potentiel de déplacement de 5, il pourra donc se déplacer de 4 cases après avoir fermé la porte.

Pour rappel, un personnage en mouvement n'a pas réellement d'orientation: celle-ci n'a pas d'importance en jeu, et sert uniquement à déterminer les lignes de vue et le combat une fois que le personnage est arrêté. D'ailleurs, si ton personnage est interrompu pendant son mouvement, les règles précisent que tu as le droit de l'orienter comme tu le souhaites avant que le personnage qui interrompt n'effectue ses actions.