adel10 dit:et ben tu jouera pas beaucoup a celui la non plus ( mais je te rassure moi non plus) parce que j'en suis déjà a mon 5 ieme premier scénario avec le 5 ieme joueurs différents et que ça me saoule de ne pas pouvoir avancer de plus le décalage de niveau devient rédibitoire
donc si tu veux jouer a ce truc trouve toi un mec motivé sinon laisse tomber bon moi je l'ai acheté en espérant que cela intéressera mes enfants ou pour ma retraite en 2099
Hello M'sieur Wolverine Pour info si tu a l'occasion d'avoir des joueurs un peu habitués aux jeux plus typés figurines ou JDR tu peux sans problême directeemnt commencer avec eux au scénario 3 ou plus. Tu n'auras pas plus à expliquer qu'un space hulk. Par contre il est vrai que si tu n'as fait qu'initier des joueurs type "grand public" (aucun terme péjoratif là-dessous, juste pour désigner les joueurs de jeux type Jungle Speed, aventuriers du rail, colo,ns de katane), l oui forcèment il vaut mieux démarrer avec le scénario 1. Toutefois tu as 3 choix, celui pour 2 joueurs du livret inclus, et les deux scénarios 1 du tutorial 3-4 joueurs à downloader. Ce qui laisse déjà plus de variété. Et là-dessus rine ne t'empêche de créer tes propres scénarios utilisants peu de blocs de règles, mais pas forcèment les même que dans les scénarios 1 ou 2. On en verra certainement germer de plus en plus sur le site ER, et j'essayerais moi même de proposer d'autres scénarios d'inititation utilisant d'autres blocs de règles. Mais bon, tu as quand même plus de possibilités et d'ouvertures d'initiations qu'à d'autres jeux de ce style. De plus, un joueur comme toi n'a pas un autre pote bien fan de ce type de jeu dans son entourage ? Pour mener le jeu plus loin dans les scénars. Ca m'étonne. Quelqu'un put envoyer un Sabertooth à Wolverine qu'il ait un peu de défi en face de lui Et aussi, les jeunes mutants que tu as initiés, certains d'entre eux vont bien vouloir la suite aprés non ? Bref tu vas passer au scénario 2 et 3 etc... Ou alors il faut que t'arrètes de faire que des initiations (Non ! Pas griffer !!! Bon courage
ben pas sur en fait mais quand même effectivement je pensais avec certain de mes camarades passer au scenar plus élevé, effectivement ils vont vouloir pour certain passer au 2, Mon problème c'est le temps disponible
pour le reste c'est un jeu très exigeant qui demande quasiment d'être exclusif , c'est a dire de ne jouer qu'a ça ou presque
ne te trompe pas comme d'hab ton jeu est une expérience ludique d'enfer cela n'empêche que c'est un jeu pour hardcoregammer qui n'ont que ça a faire ( j'exagère la ) mais bon je n'ai pas le temps nécessaire actuellement et mes camarades de jeu non plus ( femme , enfants , travail ) de me consacrer suffisamment a ce jeu pour en extraire la substantifique moelle, tant pis pour nous , mais cela n'enlève rien a la qualité du jeu
Premier scénario avec ma moitié ici, elle a mis du temps à comprendre ce qu’il fallait faire mais elle a gagné tranquillement. J’ai fait des erreurs avec les salémites qui sont tout de même beaucoup moins mobiles. J’ai trop cherché à regrouper mes forces et Vasquez a pu s’échapper assez facilement. Surtout que Franck Einstein défonce tout assez tranquillement alors que les salémites sont pas mal faiblards à coté.
Sinon, les touches critiques sont à mon avis plus pénalisantes pour l’attaquant qu’autre chose, certes c’est automatique, mais ça limite fortement la possibilité de faire des touches via les splashs normaux si on fait des touches critiques. (mais du coup, ça équilibre un peu).
En tout cas, bien envie de retester le scénario 1 pour gagner avec les salémites.
@ lilajax : même si cela ne répond pas vraiment à ta question, je ne peux que te conseiller “Le Grand Livre de la Peinture sur Figurines” : une mine d’infos et un vrai bouquin de chevet…
En tout cas, plateau installé et figurines placées pour le 1er scénar… Miam !.. Et on potasse la règle et que ça saute !!!.. C’est tout de même incroyable la richesse de jeu offerte aux joueurs. Y a un côté monde ouvert qui n’est pas pour me déplaire (le côté “Fallout”). Quand on voit les jeux vidéos qui coutent aussi chers et bouclés en 6 h. grand max !!! Misère…
Je n’ai pas lu tout le topic, alors je ne sais pas si quelqu’un a eu le même soucis Je viens de dépuncher mon jeu, et je viens de me rendre compte que les 4 personnages NORAD n’ont pas été imprimé sur la même planche, bilan, le logo de Nick Bolter est décalé et fortement reconnaissable par rapport aux autres jetons Je n’ai pas encore joué, mais il me semble que ça va avec les jetons leurres. Hors là c’est pas possible de faire croire à un leurre
Quelqu’un a eu le même soucis, c’est génant ou pas pour les scénar ? Y’a une solution ? Mes planches sont très décentrées dans l’ensemble, certaines images sont même légèrement coupé sur les bords…
Heu, non, je viens de regarder à l’instant, histoire de vérifier, mais je n’ai aucun problème de cet ordre… Va falloir voir ça avec Chris Boelinger : et vu qu’il est super réactif, la réponse ne va tarder , je pense…
BackDraft dit:Hello Je n'ai pas lu tout le topic, alors je ne sais pas si quelqu'un a eu le même soucis Je viens de dépuncher mon jeu, et je viens de me rendre compte que les 4 personnages NORAD n'ont pas été imprimé sur la même planche, bilan, le logo de Nick Bolter est décalé et fortement reconnaissable par rapport aux autres jetons Je n'ai pas encore joué, mais il me semble que ça va avec les jetons leurres. Hors là c'est pas possible de faire croire à un leurre Quelqu'un a eu le même soucis, c'est génant ou pas pour les scénar ? Y'a une solution ? Mes planches sont très décentrées dans l'ensemble, certaines images sont même légèrement coupé sur les bords...
Je viens d'aller vérifier. No problemo pour le NORAD mais par contre chez moi ce sont les Salémites qui ont des logos tous décentrés, sauf 1 qui est un perso en plus. Crotte... Pour les scénars ça peut être embêtant car forcément, si on peut reconnaître un perso lorsqu'il est caché, ça casse un peu la partie... A la rigueur, il faudrait juste nous faire parvenir les images des pions côté verso quitte à les imprimer et à les recoller au dos des pions... Pour le reste je n'ai pas eu l'impression que les planches étaient décalées comme chez toi. Et si ce sont les pions PC qui sont décalés, ça ne te posera aucun problème dans le jeu. Les miens sont tous décalés c'est vrai mais on s'en fiche.
Oui oui moi que ce soit décalé si ça gène pas le jeu, c’est pas grave, et puis y’a toujours une marge d’erreur avec la découpe (mais là j’ai l’impression que je me tape la marge maxi) Mais si ça bloque des mécanismes c’est plus embétant. Voici les photos
BackDraft dit:Oui oui moi que ce soit décalé si ça gène pas le jeu, c'est pas grave, et puis y'a toujours une marge d'erreur avec la découpe (mais là j'ai l'impression que je me tape la marge maxi) Mais si ça bloque des mécanismes c'est plus embétant. Voici les photos
Pour ce que je connais des règles, le seul problème vient des jetons de la première photo. Effectivement ils servent à brouiller les pistes entre de vrais personnages et des leurres. Du coup, si le décentrement n'est pas le même, on peut savoir ce qu'il y a en-dessous et là ça craint. J'ai sensiblement le même problème que toi chez les Salémites.
BackDraft dit:Oui oui moi que ce soit décalé si ça gène pas le jeu, c'est pas grave, et puis y'a toujours une marge d'erreur avec la découpe (mais là j'ai l'impression que je me tape la marge maxi) Mais si ça bloque des mécanismes c'est plus embétant. Voici les photos
Ha oui c'est carrément embêtant ca, je ne pensais pas que c'était à ce point ... Je viens de vérifier les miens, ils sont parfaits, j'ai de la chance .. Si Christophe ne fourni pas de solution, il y a toujours des autocollants ronds de divers rayons trouvables dans les boutiques de création/dessin. Tu pourrais coller du rouge sur tous les pions NORAD et du vert sur tous les salémites ..
Bon j’ai craqué, j’ai pas pu attendre noël (pas grave je trouverai rallyman sous le sapin ^^). Oui vous pouvez me jeter des cailloux en me disant que je suis pire que mes gosses !! Après 1h de dépunchage et de rangement j’ai commencé à lire les règles et impatient d’être à mercredi pour tester tout ça, un pote venant passer la journée pour.
Pour les pions pareil, les 4 leurres Salémites n’ont pas le même décalage que les autres (ce qui ne sert plus de leurre une fois qu’on a vu le truc) et le pion de nick bolter idem, bien différent des autres.
Pas tout ça mais je retourne quand même me plonger dans les règles, il faut que je soit au point !!
rafpark dit:Bon j'ai craqué, j'ai pas pu attendre noël (pas grave je trouverai rallyman sous le sapin ^^). Oui vous pouvez me jeter des cailloux en me disant que je suis pire que mes gosses !!
C'est drole ça, je suis dans le mêm cas, comme je suis en vacances cette semaine, j'ai trouvé plus logique ( ) d'en profitez maintenant. Car j'ai aussi Rallyman sous le sapin (et plus car je crois avoir été sage).
(edit) : léger décalage aussi, mais pas autant que Backdraft je pense que ca ne gènera pas
Pour ce que je connais des règles, le seul problème vient des jetons de la première photo. Effectivement ils servent à brouiller les pistes entre de vrais personnages et des leurres. Du coup, si le décentrement n'est pas le même, on peut savoir ce qu'il y a en-dessous et là ça craint. J'ai sensiblement le même problème que toi chez les Salémites.
J'espère que le mien sera ok sinon faudra demander à Ludically pour ça.
Dring Dring !!! Ludically, SAV du Dimanche, bonjour
Alors concernant les découpes décallées. Hélas oui, la découpe précise et 100% identique sur gros tirage n’existe apparement pas, chez aucun fabriquant je pense. Il y a toujours uen marge d’erreur et un décallage selon la chance. C’est fou ça, on sait envoyer des sondes sur Mars et on ne sait pas être régulier dans des choses qui semblent aussi simple.
Je joue et playtest avec une boite de série depuis Essen, et donc un bon nombre de parties, et frnchement, autant j’avais remarqué que tous mes piosn avaient un décallage, autant personne d’autre : - ne me l’a fait remarqué - n’a essayé de mémoriser quoi était derrière quel décallage - n’a essayé d’utiliser ces “marquages” comme avantage.
Je pense effectivmeent que certains esprits mal tournés pourraient tenter de mémoriser tout cela et d’en tirer avantage. Comme je disais pour DT, oh well, tant mieux s’ils y arrivent, en attendant ça va bouffer pas mal de leur concentration à essayer de faire ça et ils se concentreront moins sur d’autres points stratégiques.
Donc tout ça pour dire que ça fait bien 40 parties que je joue avec un jeu aux découpes décallées et qu’on y a jamais prété attention !!! Mais cela ne résoud pas le problême des puristes ou des gens qui savent avoir des “tricheurs” autour de la table (notez bien le tricheur entre guillements, voulant dire qui tire parti des défauts).
Cela ne pourra effectivmeent vous gêner que pour deux types de pions : - les pions persos - les pions brouillage radio
Faire du SAV sur ces piosn me parait difficile voir impossible, car les piosn sont souvent imprimés sur des planches différentes. Le décallage ne sera jamais le même. Bref le joueur qui voudra “reconnaitre” et s’y attache, le pourra toujours.
Pour ceux qui comme moi s’en fiche un peu ou n’ont pas dans leur entourage des espions de pions du genre, jouez déjà le jeu et tant que cela ne vous gêne pas, rien à faire.
Pour les puristes ou les gens pas si bien entourés il y a deux ou 3 possibilités :
- Imprimer une série de pions sur feuille auto-collante et la coller au dos des pions . Je suis en train de vous confectionner cette page et je la poste dès aujourd’hui dans la section goodies du forum. Mais là encore, pour arriver à coller, bien centrer, et découper pour que l’on ne voit aucune différence entre tous les pions, c’est pas gagné.
- Coller une pastille de couleur différente et du bon diamétre comme l’a proposé l’un d’entre vous. Le plus rapide et si vous savez bien centrer, ça devrait marcher nickel.
- Carrément peindre de manière uniforme en vert et en rouge les dos des pions. Un peu plus long, mais aucun problême de centrage et découpage.
J’aurais dû penser à ce genre de soucis, sachant qu’à DT on vit la même chose, mais que tous les pions sont neutre au dos, ou à peine texturé, et donc pas de problême de centrage réellement. Mais toutefois, avec l’usure, les pions se reconnaissent aussi. Et là, point de solution, car ceux qui y ont énormément joué reconnaissent la provenance du pion selon la vieillesse de l’extension !!!
Bref, ce que nous pouvons faire de mieux, c’est d’enlever tout logo au dos des pions personnages et brouillage radio (heureusement que nous leur avons choisi une forme différent dans le prochain tirage d’Earth Reborn.
Je suis désolé si ce détail en gêne certain, malheureusement la seule solution imparable à mon avis aurait été de laisser tomber l’esthétisme et la facilité de reconnaissance des pions avec des icones, au profit d’une surface uniforme et neutre qui se joue des problêmes de découpe inévitables en usine. Ce que nous appliquerons trés certainement au prochain tir
Je vais de ce pas m’occuper du fichier contenant tous les dos de pions pour ceux que cela intérèsse.
Chris Boelinger dit:C'est fou ça, on sait envoyer des sondes sur Mars et on ne sait pas être régulier dans des choses qui semblent aussi simple.
Je pense qu'une partie de la réponse comporte le signe $.
Sinon pour les pions censés être cachés, sachant qu'un tel problème existe, il est possible d'imaginer des pions avec une couleur uni (pas bien beaux du coup) ou des détails peu précis (fumé, mélange de couleurs, pas d'élément trop précis devant être centré, etc.).
Runewars à la même contrainte avec les pions runes à placer face cachée. La découpe n'est pas uniforme mais face au nombre important de pions, au graphisme et au décalage ne dépassant guère le millimètre à peine il n'y a pas de souci. Heureusement.
Pour ER je ne sais pas ce que ça impacte donc me garde bien de donner le moindre jugement bien entendu. Très curieux de tester ce jeu à l'occasion. En vous souhaitant le même succès que DT !
Tfyrys dit: @ lilajax : même si cela ne répond pas vraiment à ta question, je ne peux que te conseiller "Le Grand Livre de la Peinture sur Figurines" : une mine d'infos et un vrai bouquin de chevet...
Pour la peinture, je confirme, ce livre en vaut vraiment la peine : cela va faire plus de 4 ans que je m'essaie de manière épisodique à la peinture de figurines (forum et site web à l'appui) mais l'achat de ce livre cet été m'a fait progresser plus vite en une lecture et trois séances de pratique que tout ce que j'ai pu faire par avant (sans parler des mauvaises habitudes prises ). Je ne peux que recommander ce livre qui est extrêmement complet, très didactique et accessible.