Earth Reborn (Boelinger)

A DT, je parviens à distinguer certaines extensions à la colorisation des pions: il y a une différence entre le jeu de base, paladins et dragons, et ce qui est sorti ensuite. C’est léger, mais un oeil exercé permet de déceler ce genre de différence…

Pour résoudre ça, j’ai refabriqué mes pions moi-même, en utilisant des pions plastiques commandés en ligne…

Pour les pions leurres d’Earth Reborn, ça vaut pas le coup de s’amuser à ça…

Sherinford dit:Pour les pions leurres d'Earth Reborn, ça vaut pas le coup de s'amuser à ça...

Bah si, justement, là, ça vaut encore plus le coup ! Faut un peu arrêter de déconner et de nier l'évidence !

Car des pions leurres à Earth Reborn il n'y en a que 4 rouge et 4 vert, et là, ce n'est pas d'une subtile différence de couleur dont on parle, mais d'un décalage qui saute juste aux yeux une fois qu'on le sait. Même chose si un des 4 persos rouge est marqué, même chose pour un des 6 pions radios...
Sans parler de refabriquer des pions comme tu l'as fait, les planquer d'une manière ou d'une autre est juste indispensable...

Et je le répète, avec la meilleure volonté du monde, après plusieurs parties, faut vraiment une mémoire de moule pour ne pas se rappeler de quels pions il s'agit, et ce, sans aucune volonté de tricher, bien au contraire...
C'est justement pour ça que c'est chiant...
Lord Kalbut dit:
Sherinford dit:Pour les pions leurres d'Earth Reborn, ça vaut pas le coup de s'amuser à ça...

Bah si, justement, là, ça vaut encore plus le coup ! Faut un peu arrêter de déconner et de nier l'évidence !
Car des pions leurres à Earth Reborn il n'y en a que 4 rouge et 4 vert, et là, ce n'est pas d'une subtile différence de couleur dont on parle, mais d'un décalage qui saute juste aux yeux une fois qu'on le sait. Même chose si un des 4 persos rouge est marqué, même chose pour un des 6 pions radios...
Sans parler de refabriquer des pions comme tu l'as fait, les planquer d'une manière ou d'une autre est juste indispensable...
Et je le répète, avec la meilleure volonté du monde, après plusieurs parties, faut vraiment une mémoire de moule pour ne pas se rappeler de quels pions il s'agit, et ce, sans aucune volonté de tricher, bien au contraire...

Je suis tout à fait d'accord, surtout quand il n'y en a qu'un ou deux de vraiment décalés par rapport aux autres...
lilajax dit:
Lord Kalbut dit:

Je suis tout à fait d'accord, surtout quand il n'y en a qu'un ou deux de vraiment décalés par rapport aux autres...

carrément !!

Vous êtes focalisés là-dessus parce que le premier scénario donne une importance démesurée aux leurres.

Après, ce n’est plus tellement utilisé. Ces pions là servent plus à indiquer la case sur laquelle un personnage est tombé qu’à tromper l’adversaire sur le placement…

Après réflexion: pour faire disparaître le risque de reconnaissance, le plus simple est d’imprimer sur une feuille autocollante un “fond” uni vert d’un côté et rouge de l’autre. Puis, coller les pions sur ces fonds, et découper proprement aux ciseaux. En fait, c’était une mauvaise idée de mettre les logos des factions sur le côté visible de ces pions, mais honnêtement, c’est pas un truc que j’avais remarqué à l’usage…

Bon, debriefing après ouverture et premier scenar :

- Le dépunchage est laborieux et très risqué pour les petits jetons. Il faut avoir un ( bon ) cutter/rasoire.

- Un bras manquant à une fig, une autre collée à son socle dans le mauvais sens. Les figs en elles même sont cependant très sympas : détaillées et expressives, on les voit presque bouger, elles donnent envie de jouer aux ptits soldats. ;)

- Difficile de ranger la boite, on sait pas qui va où. Par exemple il y a plein de “petits emplacements” dans le plastique, prets à accuillir de nombreux jetons, mais que je n’utiliserai assurément en aucun cas si je veux éviter de retrouver plus tard ma boite toute mélangée. Plusieurs sachets en plastiques sont fournis, et à mon avis beaucoup plus efficaces et utiles.

- Par contre, si c’est si compliqué à ranger, c’est aussi parcequ’il y à énormement de choses, toutes double face. Gros gros potentiel de création de scenars.

=> Vu les 50 euros dépensés, le contenu de la boite est vraiment exceptionnel ! J’aurais peut-être préféré payer 10 ou 15 euros de plus pour avoir une meilleurs finition, mais … le choix qui a été fait se défend largement. Je note 4/5.

On passe ensuite à la lecture des règles.

- Très agréable à lire.

- Suffisement précise et explicite.

- Exemples bien choisis et suffisement nombreux.

- Je ne suis pas convaincu par l’écran d’aide, mais de toutes façons les règles sont suffisement bien foutues pour qu’on en ait pas besoin je pense.

- La table des matières est en 4eme de couverture, c’est à mon avis un bon exemple de tous les “ptits trucs pratiques” glissés un peu partout dans le jeu pour rendre tout ça comestible.

=> Bien entendu j’aurai du mal à conseiller ce genre de jeu à un public très familiale recherchant les aventuriers du rail … Et pourtant, si la boite ne faisait pas aussi peur … Bref, on en mangerait. :) Je met que 5/5 !

Premier scenar enfin.

- J’ai fais la mise en place du plateau tout seul, c’est un peu fastidieux et ça prend du temps ( j’ai aps chronometré, et de toutes façons c’est sûrement parceque je découvrais le jeu )

- Sans avoir jamais joué j’ai expliqué les règles ( de base uniquement ) à mon adversaire en 5 minutes montre en main.

- Beaucoup de boulettes des deux coté, parceque même avec “seulement les déplacements et le corps à corps”, ya quand même pas mal de trucs à découvrire. ( surtout qu’on est pas des joueurs de wargame )

- Nous ne sommes retourné aux règles qu’une seule fois, et encore c’était pour savoir si un personnage capturé doit tout de même être activé par son joueur avant que ce dernier ne puisse en réactiver un autre. On a pas trouvé de réponse explicite, mais on s’est dit qu’on chipotait un peu et on a joué sans avoir à activer un personange ne pouvant de toutes façons rien faire. Bref, si on avait été moins boulet, on se serait pas posé la question.

=> Dans l’ensemble, tout ça a été extrèmement fluide. La possibilité de détruire les décors et murs m’ont donné une forte impression de “liberté”. ce n’était qu’une partie d’initiation avec très peu de règles, donc je ne met pas de note, mais les premières impressions sont très très bonnes. Même ce scenar d’initiation est rejouable ( et va être rejoué ! ) par les deux joueurs.

Bref, je pense que le groupe avec qui je joue régulièrement va s’investir avec plaisir dans ce nouveau jeu. :)

mickey62 dit:
Rodenbach dit:
Aucun risque ! :mrgreen:
je me demande juste si je l'emballe sous cello ou si je retire au moins la règle du jeu :P

Moi, je l'ai emballé mais j'ai gardé la règle. :oops:

J'ai fait pareil, j'ai pas pu résister. :oops: :pouiclove:

et j'ai regardé si mes jetons étaient imprimés en décalé, ils le sont, mais a priori ils le sont tous donc ça posera pas de pb pour le jeu du coup.

@kiwitoast : table des matières sur la dernière page, il me semble, car j’ai déballé 3 jeux récemment et je peux confondre

Ah ben oui j’ai pas regardé derière, honte à moi ! J’édit mon comtpe rendu du coup !

Merchi chouille ! :china:

Sherinford dit:Vous êtes focalisés là-dessus parce que le premier scénario donne une importance démesurée aux leurres.
Après, ce n'est plus tellement utilisé. Ces pions là servent plus à indiquer la case sur laquelle un personnage est tombé qu'à tromper l'adversaire sur le placement...

Ca, c'est complètement FAUX.
Ces pions leurres ou persos ou les 2 sont utilisés faces cachées dans les scénars 1- 2 - 5 - 6 et 7
Ce qui fait 5 scénars sur 9...
J'ajoute que dans les scénars 5 - 6 - 7 ces placements sont assez cruciaux...
Et je ne parle pas des pions radios...
C'est à se demander si tu as beaucoup joué à ER, ou alors tu fais un concours de mauvaise fois avec un pote ? Ca commence à être gonflant là...

Si ça ne te gène pas, grand bien te fasse, moi, ça me gène, et je pense ne pas être le seul dans ce cas. De plus, maintenant, j'en ai juste rien à foutre que tu m'explique le pourquoi du comment ce n'est pas grave pour toi. Pour finir, ce genre de conseil/leçon de la part d'un mec qui pour un autre jeu se refabrique carrément des pions pour une très très légère différence de couleur presque invisible selon tes dire, ça m'fait doucement marrer... Restons en donc là...
Lord Kalbut dit:...

Et si on redescendait en pression ? Tu n'es pas content par le décentrage, chris l'a admis, plusieurs joueurs et chris ont proposé une solution.

Maintenant, à toi d'appliquer la solution ou non. Mais ce n'est pas la peine d'être agressif, surtout que tout le monde a reconnu que ça pouvait être gênant (eux ça ne les gène pas, c'est tout).

Quand a sherinford, vu qu'il a beta testé ER, effectivement, il a surement plus joué que toi et moi d'ailleurs.

Je pense qu’il n’y a pas besoin de s’énerver mais pour être honnête, en tant qu’acheteur, on a tous envie d’avoir un jeu Nickel et c’est vrai que même si il existe des solutions, ça saoule grave de devoir coller des étiquettes ou de placer des pions dessus alors que d’autres n’auront pas à le faire, et surtout que ça a REELLEMENT une incidence dans pas mal de scénarios. Donc pour résumer:
- avoir ces poins décentrés ça gave fortement,
- ça a malheureusement une forte incidence sur le jeu,
- mais bon, a-t-on le choix? Autant le prendre avec de la bonne humeur et trouver la solution qui soit la plus confortable et on n’en parlera plus.
Moi en tout cas, j’attends les planches de pion proposées en haute qualité par Chris.
:pouicintello:

lilajax dit:Je pense qu'il n'y a pas besoin de s'énerver mais pour être honnête, en tant qu'acheteur, on a tous envie d'avoir un jeu Nickel et c'est vrai que même si il existe des solutions, ça saoule grave de devoir coller des étiquettes ou de placer des pions dessus alors que d'autres n'auront pas à le faire, et surtout que ça a REELLEMENT une incidence dans pas mal de scénarios. Donc pour résumer:
- avoir ces poins décentrés ça gave fortement,
- ça a malheureusement une forte incidence sur le jeu,
- mais bon, a-t-on le choix? Autant le prendre avec de la bonne humeur et trouver la solution qui soit la plus confortable et on n'en parlera plus.
Moi en tout cas, j'attends les planches de pion proposées en haute qualité par Chris.
:pouicintello:

Exact, mais des vrais echanges serait mieux...

Pensez à souffler un peu hein…

J’ai également mes jetons “décentrés”
Les jetons salémite: aucun soucis
Les jetons NORAD: tous décentrés sur le dos, centrés sur le côté face. Tous sauf nick bolter, centré des deux côtés.

Et ben personnellement, je m’en cogne.

Si j’ai un joueur pointilleux en face de moi, j’utiliserai le jeton d’un autre personnage décentré au dos et problème réglé.

Espérons que les gens ne vont pas commencer à se plaindre parce que les les plateaux sont gondolés, que les cartes sont à un format pas standard et s’usent en 2 parties ou que la boîte est trop grande pour le matériel, sinon, on est partis pour 30 pages sur ce sujet. :mrgreen:

Payer le prix d’un matériel de faible qualité, et demander un échange avec du matériel haut de gamme, je trouve ça pas très logique. :roll:

Je pense que les joueurs qui se plaignent des déffauts de matériel n’ont pas conscience du prix qu’ils ont payé et des implications de ce prix.

Quand on achète un jeu à un prix si bas, avec autant de matériel ( et je parle pas de la qualité du jeu lui même ), il faut être conscient que cela implique des possibilités de petits bugs et donc des bricolages ( très minimes tout de même ).

Au passage, lors de ma première partie, mon adversaires ne m’a pas vu monter le plateau. Quand on a commencé à ranger le jeu, il s’est rendu compte du nombre de tuiles qu’il n’avait même pas remarqué, tellement le tout se tient bien. Je pense que c’est une belle performance en terme de matériel.

Lord Kalbut dit:Pour finir, ce genre de conseil/leçon de la part d'un mec qui pour un autre jeu se refabrique carrément des pions pour une très très légère différence de couleur presque invisible selon tes dire, ça m'fait doucement marrer... Restons en donc là...

On se comprend mal. Je ne dis pas que ça n'a aucune importance objectivement parlant...

Mais honnêtement, si je compare l'importance du placement caché et l'impact de celui-ci à DT et à ER, il n'y a pas photo... Pour moi, ça ne vaut pas la peine de bricoler, car ça impactera très peu sur le résultat du jeu, en tout cas pas plus qu'un mauvais jet de dé, ou une interruption sous-estimée... Même à DT, l'impact est très limité, et je n'ai procédé à ce bricolage que parce qu'il (1) me permettait de fabriquer en même temps des pions pour 3/4 joueurs (vert et rouge) pour toutes les extensions et que (2) il prévient l'usure de mes pions originaux...

Mais j'admets parfaitement que c'est un ressenti 100% personnel et que je n'aborde pas ces deux jeux de la même façon, ER n'étant définitivement pas un jeu à jouer en tournoi...

Après vérification, je constate que j'ai vraiment peu de différence entre les différents dos de pions et que ceux-ci sont imprimés du côté "plat", ce qui autorise l'emploi de la solution "dos unis", évoquée ci-avant.

Pour ceux qui ne veulent pas abîmer leur jeu, le plus simple reste encore de mettre un pion plastique de type "puces" par-dessus.

Calmons les esprits et retournons à nos moutons,

J’achète hier mon Earth Reborn dans une crèmerie de Strasbourg. Le vendeur, très gentil au demeurant, mais un peu blasé et cynique sur le sujet d’ER, m’annonce :

1) Mouaih, c’est le jeu de toute une vie, sous entendu il est un peu compliqué et peu accessible
2) Le jeu pèse plus de 4kg, j’ai les épaules ruinées à cause du dispatching à la livraison
3) la marge qu’on fait dessus est ridicule

Avec mon esprit tordu, j’ai alors compris :

1) Le jeu est progressif, et sa rejouabilité grande
2) il y a du matos a foison
3) le prix est vraiment intéressant

Petite anecdote : par contre, quand j’ai pris piou-piou pour ma nièce, là le même vendeur m’a déclaré avec grand enthousiasme :

“C’est super bien, mais il ne faut surtout pas oublier de faire un bruit de poule quand on pond. L’ambiance sera alors géniale.”

Quelque peu interloqué, mais content de mes achats, je suis reparti en mes terres d’outre-Rhin. :wink:

Salutations ludiques.
Docky

Docky dit:Petite anecdote : par contre, quand j'ai pris piou-piou pour ma nièce, là le même vendeur m'a déclaré avec grand enthousiasme :
"C'est super bien, mais il ne faut surtout pas oublier de faire un bruit de poule quand on pond. L'ambiance sera alors géniale."

Enorme. J'ai du mal à m'en remettre...

:lol:

Comme promis, des dos de pions imprimables haute-résolution sont maintenant disponibles sur le site Earth Reborn:

Dos de Pions Imprimables

Il y a 3 versions (une version par page): pions avec lignes de découpe, sans lignes de découpe, ou dos unicolore, suivant votre préférence.

Pendant que j’y suis, j’ai également mis des versions imprimables haute-résolution des autocollants Zombie 1 / 2 :

Autocollants Zombie Imprimables

Jean-Charles
Ludically