Merci beaucoup, je vais pouvoir ranger mes jetons en plastoks
Je suis bien conscient du fait que c’est un coup de pas de bol que de gros décalages soient justement tombés sur ces pions qui sont joués faces cachés dans certains scénars.
Je suis, comme je l’ai déjà dit, tout à fait satisfait du matos du jeu et la solution des fichiers à imprimer me convient également car je sais bien que c’est un problème insoluble pour vous et que vous n’avez pas la possibilité d’échanger ces pions.
C’est même moi qui ai donné, et ça a été repris par Chris 2 pages plus tôt le système des jetons plastiques pour patienter en attendant les fichiers.
Le jeu en lui même, je le trouve exceptionnel, on s’éclate vraiment avec et la rejouabilité semble infinie…
Merci encore donc, pour ce jeu et le fichier mis si rapidement en ligne
Ce qui m’a gonflé, c’est que comme d’hab, un certain nombre de glands patentés, qui n’ont rien à voir avec vous et qui sous prétexte que ça ne les gène pas, pensent que tout le monde devraient réagir comme eux.
Comme ils n’ont visiblement rien d’autre à faire, ils trouvent indispensable de venir la ramener ici en tentant de nous donner des leçons, car ils n’admettent pas qu’on puisse avoir un autre point de vue qu’eux… J’avoue qu’avec ce genre d’abrutis, quand ils continuent après 2 ou 3 post courtois, explicites et argumentés de nier l’évidence, ma patience atteint vite ses limites…
La terre renaît des cartes
Bon franchement pour ce prix et vu la qualité du SAV (merci chris, merci jcmourey…) on a vraiment pas de quoi se plaindre. Cerains éditeurs devraient même en prendre de la graîne.
Bon alors petit compte rendu d’une première approche :
Deux premiers scénarios joués dans l’aprem :
- Pour le premier nous avions déjà tenté une partie après ouverture de boîte, dépunchage et survol des premières règles. L’heure se faisant tardif mon compagnon d’aventure a dû rentrer chez lui mais il nous a semblé qu’il me serait très facile de gagner en jouant le NORAD; Cette première vraie partie nous a confirmé nos doutes. Frank Enstein défonce vraiment tout et Vasquez s’échappe avant qu’il est eu le temps de faire de même avec elle. Les temps sont dûrs pour les amoureux pas beaux. Les Salémites assistent au drame Shakespearien, et le rideau de fer se ferme.
- Second scénario : faisant le malin mon adversaire Salémite a passer son temps à provoquer des duels d’initiative pour me la piquer, perdant ainsi moults PC car je lui laissais la main à cet effet (21 PC pour commencer la partie, bonus compris, nan mais oh, faut bien le dépouiller un peu !). ça ne l’a pas empêché de me ruiner - coinçant mon James Woo (le frère de John ? c’est troublant…) à peine sortie de sa chambrée avec un Jeff Deeler redoutable une fois blessé, - et ce, malgré le support de Vasquez (deux dégats cash sur le flan de Deeler et bam les mêmes en retour, pas évident à gérer…). Compte tenu de cette dernière observation, un choix difficile me fut donné : je pouvais achever Deeler (surnommé finement “chiassou” par chez nous) avec Vasquez, mais cela aurai eu pour répércution de la blésser,à 2 poins de vie du trépas, avec une armure de 2 et un James Woo déjà bien entamé, tous les deux très peu réactifs en défense, j’étais quasi sûr de perdre. - Sachant que la porte de la chappelle la plus proche n’est pas facilement explosable avec les deux pauvres dés de base de sieur Bolter et qu’'il faut choisir ses tuiles de combat avant tout pour empêcher qu’un perso se fasse tuer, et que la chambre du religieux contenant le badge est trop facilement (et est une idée que même sans diplôme Sciences-Po on peut avoir) gardable par Jack Saw, une véritable marmule -, n’est-il pas là pour le coup une condition de victoire trop facile pour le clan Salémite (un seul mort c’est peu et pas trop dûr…) ?
Je précise que n’ayant fait qu’une partie de chaque, ce ne sont pas là des critiques mais bel et bien des interrogations, la soif d’avancer dans les tutoriaux nous ôtant toute envie d’y revenir une fois les points de règles acquis.
Pour finir avec un bon coup de Polish, ce qui me fait surtout plaisir - outre le background certes traditionnel (quel post-apo ne l’est pas ? Etonnant d’ailleurs comme idée qu’un scénario de futur possible puisse être “habituel”, “traditionel”…) mais plus fourni que n’importe quelle série B (au demeurant parfois fort agréables tout de même) et très agréable à lire - c’est la qualité, notamment narrative et de développement, des scénarios. On a enfin des VRAI scénarios, pas juste un pretexte avec deux phrases de mise en situation. Ca aide beaucoup à l’immersion. Encore une fois, merci.
PS ; Veuillez excusez le style alambiqué “à la Proust” en beaucoup moins maîtrisé et à la syntaxe maladroite. D’ailleurs j’aime pas Proust, mais à cette heure, et n’étant pas marin, il est très difficile de faire des phrases.
je vais faire ma chochote mais moi découper des pions bien a l’ identique j’ai du mal
le collage sur du carton amènera d’autre signe reconnaissable, colle mal placé découpage légèrement diffèrent; épaisseur différente, pour moi ce n’est pas une solution désolé, même si l’effort et louable,
en même temps moi j’ai les pion centré mais n’empêche
Tout d’abord, félicitations à l’auteur et à tous les acteurs du projet ER pour l’aboutissement de ce jeu ! Depuis un rapide test du proto l’année dernière pendant une excellent semaine de ski et de jeux, j’attendais avec impatience la sortie de ce jeu.
Plusieurs parties ce week-end (ça devait attendre noël, mais pour cause de grippe intempestive qui oblige à être enfermé chez soi, ma mari et moi l’avons déballé avant ! Je ne pendais pas que ça pouvait avoir du bon la grippe ) jusqu’au scénario 3 avec tir + équipement, et beaucoup beaucoup de plaisir de jeux, essentiellement du à 2 points :
- des règles finalement assez simples une fois comprises (pas d’exceptions de règles, de cas particuliers…) mais qui laissent une réelle grande liberté de jeux. On fait ce que l’on veut sur le plateau, pas d’impression d’être restreinte sur ma liberté de choix par des règles trop strictes.
- à chaque fois des parties tendues, équilibrées, et qui donnent vraiment l’impression de “vivre” une histoire. Et ça, j’adore !
Par contre, 2 petites questions dont je n’ai pas trouvé les réponses dans les règles (il se peut qu’elles y soient, mais pas vues) :
- Peut-on consulter la pile de tuiles d’ordre défaussées avant de choisir si on dépense ou non 2 PC pour aller en récupérer une ? En fait, peut-on la consulter à tout moment ou pas ?
- Après avoir fait un duel à la fin de la phase d’initiative, duel remporté qui me donne le droit de commencer la phase d’activation, mon adversaire peut-il demander une interception dès l’activation de mon 1er personnage ? Je ne sais pas si je suis claire, mais en gros hier on a eu ça : mon mari a gagné le duel à la fin de la phase d’initiative. Donc tout content il active une de ses persos en premier. Perso qui était dans la LDV d’un de mes perso, donc j’ai demandé l’interception, je l’ai eu, et ça m’a permis de gagner immédiatement la partie (scénar 3 :je suis allée tout de suite récupérer le virus mortel sur le cadavre de Kendall et je me suis enfuie). Et j’ai trouvé ça un peu “fumé”…
Bon, je sais, ça ça devrait aller dans la section “points de règles”, mais vu que l’auteur est là, autant en profiter :
supprimé, problème d’edit
Alors oui, j’ai osé!
Oui, jai osé mettre actuellement un avis juste en “open the box” (mon seul sur 67) et j’ai apparremment choqué certains d’entre vous. Vous m’envoyer vraiment désole. J’ai voulu seulement mettre en évidence mon ressenti et, par ailleurs, ma déception lorsque j’ai ouvert la boîte, dépunché et voulu ranger le tout. Je suis un fan des DT (les ayants tous excepté prison) et de l’auteur C. Boelinger (l’auteur, comme la personnalité). J’attendais beaucoup comme bien d’autres d’entre vous de ce jeu que je n’ai pu m’empêcher de directement poster mon avis en “l’open the box”, un avis malheureusement pas trop positif, je l’accorde (pour l’avis => aller voir sur le jeu, je ne vais pas me répéter).
J’ai donc laissé mon avis car j’estime qu’il apporte quelque chose et que, promis, je complèterai lorsque j’aurai fait plusierus parties. Par ailleurs, j’ai mentioné en plus la possiblité aux modérateurs et administrateurs de ce site de supprimer mon avis s’il le jugeait inadéquat).
A mon sens, une partie ne suffit pas pour se faire une idée d’un jeu tel que celui-ci avec tous les paramètres à prendre en compte (les nombreux mécanismes, possibilités de faire ses propres scenarii, rejouabilités, règles, avis des autres joueurs autour de la table,…)
Enfin, pour répondre à un poste de Lilajax, je possède tous les DT (excepté prison), Descent (style très gros jeu), ai testé Space Hulk (anciennes et nouvelles éditions), Hybrid <=> confrontation, ATF43, Claustrophobia, … Je pense donc connaître un peu les gros jeux mais je pense qu’ici, Earth Reborn est encore un autre type de jeu (encore en mieux j’espère),… A voir donc et j’espère rapidement pour donner un avis complet sur ce jeux.
naoko dit:Par contre, 2 petites questions dont je n'ai pas trouvé les réponses dans les règles (il se peut qu'elles y soient, mais pas vues) :
- Peut-on consulter la pile de tuiles d'ordre défaussées avant de choisir si on dépense ou non 2 PC pour aller en récupérer une ? En fait, peut-on la consulter à tout moment ou pas ?
Non. Tu peux la consulter et piocher une tuile, mais ça te coûte 2 PC... Ca veut aussi dire qu'il faut avoir une bonne mémoire...

- Après avoir fait un duel à la fin de la phase d'initiative, duel remporté qui me donne le droit de commencer la phase d'activation, mon adversaire peut-il demander une interception dès l'activation de mon 1er personnage ? Je ne sais pas si je suis claire, mais en gros hier on a eu ça : mon mari a gagné le duel à la fin de la phase d'initiative. Donc tout content il active une de ses persos en premier. Perso qui était dans la LDV d'un de mes perso, donc j'ai demandé l'interception, je l'ai eu, et ça m'a permis de gagner immédiatement la partie (scénar 3 :je suis allée tout de suite récupérer le virus mortel sur le cadavre de Kendall et je me suis enfuie). Et j'ai trouvé ça un peu "fumé"...
Classique... Le coup est tout à fait légal: le fait d'avoir l'initiative ne te donne aucune garantie de ne pas être interrompu...
Les enchères pour l'initiative et l'interruption font souvent l'objet de bluffs éhontés, d'ailleurs...

Bonjour tous le monde.
Alors, pour ma part, du très bon pour le peu que j’ai fais !
Ouverture de boite Vendredi Soir ! Du bon matos à dépuncher, on était deux, ca s’est fait très vite ! Pour ma part aucun problème de dépunchage, de tuile abimée ou autres. ( Par contre, je vais regarder ce problème de dé-centrage car je n’y ai pas prêté attention )
Ensuite, vient la question qui fait quoi ? Par ou on commence ?
Mon pote commence a mettre les pièces qui se ressemblent ensemble et je commence à ouvrir le livret " Histoire " Je feuillette pour voir le nombre de pages à lire et Ufff, j’annonce : on va pas jouer de suite.
Car me voilà commençant à lire à haute voix toute l’histoire d’Earth Reborn à mon pote tel un compteur d’histoire années après années jusqu’à la sortie des deux clans à la découverte de cette nouvelle terre. Plus chaque histoire de chaque personnage. Il était plus d’une heure du matin, j’avoue avoir eu mal aux yeux une fois l’histoire contée.
Est venue ensuite la lecture des premières règles, simples, bien explicité, mais on a du souvent relire des phrases pour bien comprendre, et nul doute qu’on a du faire quelques erreurs pour cette première partie.
Mise en place du plateau, lecture du scenario ! Et c’est parti, on était vraiment à fond dans l’histoire et franchement pour cela, merci a Christophe, il pourrait écrire un livre tellement j’ai kiffé m’imaginer dans toute l’histoire d’E-R.
1 ere Partie : Mon pote joue les salémites, je joue les Norad.
J’ai eu l’envie d’aller directement attaquer l’homme aux problèmes gastrique qui avait la clef. A cela je voulais surtout engager un combat après toute ces lectures, et pour un coté Role Play, je voulais surtout mettre en place, la mort simple et réelle de l’homme qui m’enferma du fait que je tombais amoureux de la belle Vasquez.
Donc direction les toilettes, ou après le défonçage de la porte j’ai pu apercevoir l’homme sur son trône. Un combat violent fut engagé ! (1)
Vint en peu de tour sa mort, et me voila repartant des toilettes avec la clef afin de trouver Vasquez. Un peu affaiblit, je vis les Zombies dans la cuisine. Nul doute qu’il ne fallait pas perdre de temps à combattre ces vils créatures, alors décision prise de défoncer les éléments de la cuisine pour ne pas me faire bloquer.
Direction la première pièce, j’ouvre la porte coulissante avec ma clef, et je découvre Vasquez. ( Mais à ma surprise je me rends compte qu’en corps à corps elle est pas top du tout oO )
Entre temps, Jack Saw est venu nous rejoindre, et les Zombies font pression sur nous. Une chance une seule pour nous, serait de défoncer un mur, car au tour suivant mon Franc Einstein serait voué à une mort certaine, et les couloirs étant occupés, Vasquez serait bloquée.
De son dernier souffle donc, Franck fracasse un mur de la chambre de Vasquez. Et cette dernière put s’enfuir par le jardin. Le Clan Norad a gagné, Franck Einstein a donné de sa vie pour la sauver.
Voilà pour notre première partie. En tout, cas on était vraiment à fond dans le scénario, on s’imaginait vraiment dans le Ranch. Je me sentais vraiment étouffé par les salémites, et je ressentais vraiment la mort arriver tant que je n’avais pas casser ce mur.
Par contre, de mon coté, je pense avoir fait des erreurs ( perdus du temps à me rendre aux toilettes par exemple ) Donc ok j’ai eu de la chance de trouver du premier coup Vasquez. Mais j’ai la sensation qu’il aurait était difficile pour mon pote de pouvoir tuer Vasquez. Son déplacement étant bien grand ( lors de ma sortie j’ai fais 24 cases de Mouvement ) Mais, n’ayant pas joué les Salémites, j’imagine que lui aussi a fait des erreurs.
(1) Question : Il était sur les toilettes, il y avait des pointillés, on s’est posé la question si je pouvais bien l’attaquer sans me soucier des pointillés. Qu’en est il ? Et une fois mort, j’ai de suite récupérer la clef, est ce bon ?
Autre question : Pourquoi cacher ses Pc, puisqu’on connait le nombre du départ et on voit ce que l’adversaire dépense. Et vu qu’on doit tous les rendre en phase finale ?
Question : On est bien d’accord qu’à chaque Round on ne peut poser qu’une tuile. Mais que si le personnage avait déjà une tuile, on peut jouer des PC sur les deux. Parcontre, on ne peut pas dans un même Round dépenser des Pc sur deux personnages différents, si ?
Dernière question : Le fait de ne rien faire pendant sa phase d’action signifie " passer " on est donc d’accord pour dire que si moi je passe " Norad " Mon pote pourrait activer celui qui est sur les chiottes, y mettre une tuile et dépenser des Pc, ensuite moi je passe, il pourrait alors juste activer Zombie 1 ( tourner la carte ), je passe, il active Zombie 2, je passe, il active Jack Saw, je passe, il rejoue une tuile et redépense des PC sur le premier, on est ok ?
Allez je m’arrête là, merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre !
J’overkiffe ce jeu, pour le peu que j’ai fais, j’ai qu’une hâte vous vous en doutez, c’est de gravir les scénarios un à un !
Ah et pour finir, pas de soucis pour le rangement de la boite, j’ai même une grosse case toute vide à l’intérieur.
Merci encore a Christophe et J.charles.
Didou_did dit:(1) Question : Il était sur les toilettes, il y avait des pointillés, on s'est posé la question si je pouvais bien l'attaquer sans me soucier des pointillés. Qu'en est il ? Et une fois mort, j'ai de suite récupérer la clef, est ce bon ?
Normalement, les cases entourées de pointillés ne sont pas franchissables... Donc un personnage ne peut pas se trouver dessus. On s'assied sur les chiottes, on ne grimpe pas dessus, en clair...
Par contre, on peut détruire les toilettes...
Autre question : Pourquoi cacher ses Pc, puisqu'on connait le nombre du départ et on voit ce que l'adversaire dépense. Et vu qu'on doit tous les rendre en phase finale ?
Tu verras qu'à partir du scénario 2, la mémorisation des PC est importante, car certains sont dépensés dans des enchères d'initiative et d'interruption...
Question : On est bien d'accord qu'à chaque Round on ne peut poser qu'une tuile. Mais que si le personnage avait déjà une tuile, on peut jouer des PC sur les deux. Parcontre, on ne peut pas dans un même Round dépenser des Pc sur deux personnages différents, si ?
Non, pas à ce stade... Plus tard, ça devient possible...
Dernière question : Le fait de ne rien faire pendant sa phase d'action signifie " passer " on est donc d'accord pour dire que si moi je passe " Norad " Mon pote pourrait activer celui qui est sur les chiottes, y mettre une tuile et dépenser des Pc, ensuite moi je passe, il pourrait alors juste activer Zombie 1 ( tourner la carte ), je passe, il active Zombie 2, je passe, il active Jack Saw, je passe, il rejoue une tuile et redépense des PC sur le premier, on est ok ?
Oui, c'est bien ça... Ca peut paraître frustrant de ne jouer qu'un perso alors que l'autre en bouge 4, je te l'accorde, mais ce premier scénario est vraiment un apéritif...
gege23 dit:A mon sens, une partie ne suffit pas pour se faire une idée d'un jeu tel que celui-ci avec tous les paramètres à prendre en compte (les nombreux mécanismes, possibilités de faire ses propres scenarii, rejouabilités, règles, avis des autres joueurs autour de la table,...).
On est au moins d'accord sur quelque chose...

chouille dit:rafpark dit:....
C'est drole ça, je suis dans le mêm cas, comme je suis en vacances cette semaine, j'ai trouvé plus logique () d'en profitez maintenant. Car j'ai aussi Rallyman sous le sapin
(et plus car je crois avoir été sage).
Comme quoi y'a des gens qui ont trèèèès bon goût

Pour le décalage je vous ferais un scan des miens, z'allez voir si on reconnais pas au premier coup d'oeil le pion !! En tout cas merci pour les fichiers PDF, plus qu'a m'occuper de ça avant mercredi.
Je vais faire mon chi.. mais limite si on pouvait en plus avoir le verso (les persos et résultat brouillage) cadré de la même manière on pourrais carrément se refabriquer les pions et là pas de problème de découpe/décallage puisqu'on imprime le tout sur un feuille cartonnée puis on repasse sur l'autre face (d'où m'intérêt de le cadrer de lamême manière, au pire je suis prêt à m'en occuper si on m'envoie les fichiers, ça sera avec plaisir).
@+
rafpark dit:mais limite si on pouvait en plus avoir le verso (les persos et résultat brouillage) cadré de la même manière on pourrais carrément se refabriquer les pions et là pas de problème de découpe/décallage puisqu'on imprime le tout sur un feuille cartonnée puis on repasse sur l'autre face (d'où m'intérêt de le cadrer de lamême manière, au pire je suis prêt à m'en occuper si on m'envoie les fichiers, ça sera avec plaisir).@+
Ha oui, ça, c'est une très bonne idée, car en plus, ça permet de ne rien coller sur les pions originaux.
A la limite, le dos, on s'en fout, juste un fichier avec les faces des pions persos/leurres/radio qu'on pourrait coller sur un jeton dont on laisserait le dos vierge, ça éviterait de se prendre le chou

Lord Kalbut dit:rafpark dit:mais limite si on pouvait en plus avoir le verso (les persos et résultat brouillage) cadré de la même manière on pourrais carrément se refabriquer les pions et là pas de problème de découpe/décallage puisqu'on imprime le tout sur un feuille cartonnée puis on repasse sur l'autre face (d'où m'intérêt de le cadrer de lamême manière, au pire je suis prêt à m'en occuper si on m'envoie les fichiers, ça sera avec plaisir).@+
Ha oui, ça, c'est une très bonne idée, car en plus, ça permet de ne rien coller sur les pions originaux.
A la limite, le dos, on s'en fout, juste un fichier avec les faces des pions persos/leurres/radio qu'on pourrait coller sur un jeton dont on laisserait le dos vierge, ça éviterait de se prendre le chou

J’ai la boîteboîte, ça me paraît le jeu de l’année, mais je suis quand même un peu dans le flou concernant la fameuse phase d’activation après une première partie laborieuse hier. je me tourne donc vers les expert pour éclairer ma lanterne.
1° On a donc quatre actions possible à chaque round (activer, réactiver, tirer tuile ordre du sac, tirer tuile ordre de la défausse), ce que je me demande c’est si on peut les passer au pluriel dans la limite de nos PC. Par exemple je veux jouer l’action « Tirer une tuile d’ordre du sac », est ce que dans le même round je peux tirer plusieurs tuiles en dépensant plusieurs PC ou c’est seulement une seule tuile max par round.
2° Il semble qu’on ne peut activer qu’un seul personnage par round mais qu’un personnage engagé lors d’un round le reste jusqu’à la fin du tour. Je me demande donc si on peut jouer plusieurs personnages lors d’un seul round dès que plusieurs perso sont engagés. Si ce n’est pas le cas, je ne pige pas l’utilité du statut « En attente d’ordre ». Quelle est l’utilité d’activer un perso sans lui affecter de tuile d’ordre si on ne peut jouer qu’un seul perso par round ? Je veux dire, si je l’active, c’est bien que je veux le jouer immédiatement non ? Autant je pige tout à fait le statut « En attente de déploiement », que celui-là, bah…
3° Toujours dans l’encart « En attente d’ordre », je lis : “Exemple : le joueur Salémite est impatient de pouvoir réactiver Jeff Deeler, mais il ne peut pas encore car Zombie 2 n’a pas encore joué ce tour. Il n’a pas d’ordre utile à donner à Zombie 2 pour le moment, donc il active Zombie 2 sans lui affecter de tuile d’ordre. Lors du prochain round d’activation, le joueur Salémite pourra alors réactiver Jeff Deeler.”
Alors là je comprends plus rien, on dirait qu’il est sous-entendu que le joueur n’a plus le choix du perso qu’il active et que ces activations doivent se faire dans un ordre précis.
4° Si je ne peux jouer qu’un seul perso par round, comment ouvrir une porte coulissante à carte magnétique et faire passer toute ma troupe (grâce au porteur de la carte) ? Puisque ces portes se referment dès la fin du round d’activation. Une volonté du concepteur de faire en sorte que seul le porteur de la carte puisse passer ? Ca me paraît pas réaliste et craignos.
Merci à vous, en espérant jouer ce soir sur de bonnes bases.
Sherinford dit:Didou_did dit:(1) Question : Il était sur les toilettes, il y avait des pointillés, on s'est posé la question si je pouvais bien l'attaquer sans me soucier des pointillés. Qu'en est il ? Et une fois mort, j'ai de suite récupérer la clef, est ce bon ?
Normalement, les cases entourées de pointillés ne sont pas franchissables... Donc un personnage ne peut pas se trouver dessus. On s'assied sur les chiottes, on ne grimpe pas dessus, en clair...
Par contre, on peut détruire les toilettes...
Merci Sherinford pour ces précisions.
Parcontre là je ne comprends pas. De mémoire, le personnage Jeff Dealer est, au début du scenario, posé sur les chiottes. Mon adversaire ne l'ayant pas bougé, il était donc sur les chiottes ^^ Je suis rentré en pétant la porte, me suis placé sur la case adjacente au trône et j'ai lancé le combat, dc ce personnage est mort ( et grand moment de rigolade d'ailleurs ) mort la tête dans ses excréments ( on a déliré sur un jeté de dés qui disait que si je faisais un dés " touche critique " je contais moi même sa mort ) ' fin bref...

Salut
serait il possible d’avoir les icônes graphiques des cartes? pour faire de nouvelle cartes personnages. Pas la base de la carte hein
merci
NoosHoze dit:J'ai la boîteboîte, ça me paraît le jeu de l'année, mais je suis quand même un peu dans le flou concernant la fameuse phase d'activation après une première partie laborieuse hier. je me tourne donc vers les expert pour éclairer ma lanterne.
1° On a donc quatre actions possible à chaque round (activer, réactiver, tirer tuile ordre du sac, tirer tuile ordre de la défausse), ce que je me demande c’est si on peut les passer au pluriel dans la limite de nos PC. Par exemple je veux jouer l’action « Tirer une tuile d’ordre du sac », est ce que dans le même round je peux tirer plusieurs tuiles en dépensant plusieurs PC ou c’est seulement une seule tuile max par round.
2° Il semble qu’on ne peut activer qu’un seul personnage par round mais qu’un personnage engagé lors d’un round le reste jusqu'à la fin du tour. Je me demande donc si on peut jouer plusieurs personnages lors d’un seul round dès que plusieurs perso sont engagés. Si ce n’est pas le cas, je ne pige pas l’utilité du statut « En attente d’ordre ». Quelle est l’utilité d’activer un perso sans lui affecter de tuile d’ordre si on ne peut jouer qu’un seul perso par round ? Je veux dire, si je l’active, c’est bien que je veux le jouer immédiatement non ? Autant je pige tout à fait le statut « En attente de déploiement », que celui-là, bah…
3° Toujours dans l’encart « En attente d’ordre », je lis : "Exemple : le joueur Salémite est impatient de pouvoir réactiver Jeff Deeler, mais il ne peut pas encore car Zombie 2 n’a pas encore joué ce tour. Il n’a pas d’ordre utile à donner à Zombie 2 pour le moment, donc il active Zombie 2 sans lui affecter de tuile d’ordre. Lors du prochain round d’activation, le joueur Salémite pourra alors réactiver Jeff Deeler."
Alors là je comprends plus rien, on dirait qu’il est sous-entendu que le joueur n’a plus le choix du perso qu’il active et que ces activations doivent se faire dans un ordre précis.
4° Si je ne peux jouer qu'un seul perso par round, comment ouvrir une porte coulissante à carte magnétique et faire passer toute ma troupe (grâce au porteur de la carte) ? Puisque ces portes se referment dès la fin du round d'activation.
1- Non tu ne peux pas : une seule action par round
2- 3- On ne peut rejouer un perso que quand TOUS les persos ont été activés au moins une fois, d'où l'intérêt d'activer un perso sans tuile d'ordre, ça permet de revenir plus vite à un perso crucial qu'on voudrait activer une 2eme fois. Concernant l'activation de plusieurs persos dans un même round, uniquement en cas d'action combinée mais ça vient vers la fin du tutorial, donc au début non.

NoosHoze dit:J'ai la boîteboîte, ça me paraît le jeu de l'année, mais je suis quand même un peu dans le flou concernant la fameuse phase d'activation après une première partie laborieuse hier. je me tourne donc vers les expert pour éclairer ma lanterne.
2° Il semble qu’on ne peut activer qu’un seul personnage par round mais qu’un personnage engagé lors d’un round le reste jusqu'à la fin du tour. Je me demande donc si on peut jouer plusieurs personnages lors d’un seul round dès que plusieurs perso sont engagés. Si ce n’est pas le cas, je ne pige pas l’utilité du statut « En attente d’ordre ». Quelle est l’utilité d’activer un perso sans lui affecter de tuile d’ordre si on ne peut jouer qu’un seul perso par round ? Je veux dire, si je l’active, c’est bien que je veux le jouer immédiatement non ? Autant je pige tout à fait le statut « En attente de déploiement », que celui-là, bah…
3° Toujours dans l’encart « En attente d’ordre », je lis : "Exemple : le joueur Salémite est impatient de pouvoir réactiver Jeff Deeler, mais il ne peut pas encore car Zombie 2 n’a pas encore joué ce tour. Il n’a pas d’ordre utile à donner à Zombie 2 pour le moment, donc il active Zombie 2 sans lui affecter de tuile d’ordre. Lors du prochain round d’activation, le joueur Salémite pourra alors réactiver Jeff Deeler."
au 1°/
Non, tu ne peux pas dépenser par exemples Y fois 1PC pour piocher Y tuiles. Tu fais au choix une action piocher dans le sac / choisir dans lea défausse / activer un perso / réactiver un perso par round. Un seule fois une de ces actions par round.
2°/ + 3°/
L'idée de base qui sous jacente à ces règles me semble être (mais peut être que je me trompe ???) ne pas jouer 3 fois de suite un perso et ne rien faire avec les autres.
Doonc tu actives un perso après l'autre, dans l'ordre de ton choix. Un seule activation par round. L'idée, ce'st que tu ne peux pas réactiver un perso tant que tous n'ont pas été activés au moins une fois. ça oblige à composer avec toute l'équipe, et non pas à se reposer sur un perso. D'où des fois l'intérêt d'activer sans poser une tuile d'ordre. Ex : tu n'as rien à faire avec ton zombie, mais c'est le dernier de ton équipe à ne pas avoir été activé. Donc tu l'actives sans lui poser d'ordre (--> tu n'en gâche pas), et comme ça au prochain round tu pourras réactiév qui tu veux !
Clair ?
Ah… donc j’ai fais une erreur moi.
J’ai :
Dépenser 2 Pc pour piocher une tuile dans la défausse.
J’ai activé ( ou réactivé ) Franck Einstein puisque je ne controlais que lui.
J’ai posé la tuile piochée devant lui.
J’ai dépensé mes Pc sur cette nouvelle tuile.
J’ai appliqué mes dépenses de PC.
Et ensuite mon Adversaire a joué.
Didou_did dit:Ah... donc j'ai fais une erreur moi.
J'ai :
Dépenser 2 Pc pour piocher une tuile dans la défausse.
J'ai activé ( ou réactivé ) Franck Einstein puisque je ne controlais que lui.
J'ai posé la tuile piochée devant lui.
J'ai dépensé mes Pc sur cette nouvelle tuile.
J'ai appliqué mes dépenses de PC.
Et ensuite mon Adversaire a joué.
Effectivement tu as fait une erreur. Tu ne pouvais pas, à ton tour de jeu, à la fois piocher une nouvelle tuile en dépensant 2 PC et à la fois activer/réactiver Franck Einstein ..
En ce qui concerne les toilettes, Jeff Dealer ne commence pas sur le trône mais sur la case adjacente (donc la seule autre case dans les toilettes).
En parlant de ca, j'ai remarqué que Jeff Dealer commence toujours dans les toilettes des filles .. Il y a une raison particulière M. Christophe ?