ok, merci de vos réponses, maintenant, il faut attendre noel
en attendant, je vais relire les règles pour le 1er scénario (en pdf car ma femme ne m’autorise même pas à ouvrir la boite… )
hidden dragon dit:ok, merci de vos réponses, maintenant, il faut attendre noel![]()
en attendant, je vais relire les règles pour le 1er scénario (en pdf car ma femme ne m'autorise même pas à ouvrir la boite...)
M'enfin ... quelle hérésie ?

Tu ne lui fais pas le coup du "attends chérie voyons, il faut bien que j'ouvre la boite pour vérifier que rien ne manque ? Et je dois aussi m'assurer que chaque page est bien à sa place. Oui oui et là je vérifie l'équilibre de chaque figurine ... c'est important de voir si elles tiennent debout. Les cartes ? C'est pour vérifier qu'elles glissent bien... "
Bref si tu te démerdes bien, et que tu fais ça pendant "les feux de l'amour / plus belles la vie / drucker ... ", tu peux facilement profiter de la boite pendant une bonne heure

Et puis après ben tu achètes autre chose et tu t'offres la boite en cadeau là de suite ...
Moi j'ai plus aucune patience avec l'âge ... remarque je n'en ai jamais eu beaucoup

Bon bah ça y je fais officiellement partie des 2000 possesseurs français de Earth Reborn. Je n’ai pas pu résisté j’ai essayé mais je suis faible… La brève de Monsieur Phal qui dit que le jeu va devenir introuvable a eu raison de ma volonté de lutter.
Jasmin dit:Bon bah ça y je fais officiellement partie des 2000 possesseurs français de Earth Reborn. Je n'ai pas pu résisté j'ai essayé mais je suis faible... La brève de Monsieur Phal qui dit que le jeu va devenir introuvable a eu raison de ma volonté de lutter.
Inutile de lutter, le côté obscur est le plus fort ! Rejoins les Salémites dans notre lutte pour dominer le monde, un monde peuplé de ZOMBIS !!!
Hum c’est crédible si je dis que j’ai acheté ER pour mon enfant 5 ans ?
En verité j’ai eu le syndrome space hulk avec des prix prohibitif.
Donc je le prends en avance pour pouvoir y jouer plus tard dans 4 ans.
silkr dit:Hum c'est crédible si je dis que j'ai acheté ER pour mon enfant 5 ans ?
En verité j'ai eu le syndrome space hulk avec des prix prohibitif.
+1 c'est comme ça que j'ai endormi ma conscience aussi

Jeu acheté mais ouverture programmée pour le 25 décembre
Par contre j’ai de la chance. mon ami l’a acheté le jour même de sa sortie, c-à-d Jeudi dernier.
Du coup, on s’est fait une soirée Earth Reborn !
Découverte de l’application des règles ensemble. ( On avait tous lus les règles de notre côté avant. Ca aide ! ).
On avait imprimé les scenarios 1 et 2 pour 3-4 joueurs.
Je vous narre la soirée.
On commence donc par le scenar 1.
Mise en place du plateau. 15 minutes !
Une belle perche était lancée au trait d’humour facile mais au combien efficace du : “Ok cool, bien joué les gars, sympa ce premier scenar ! On passe à la suite ?”
Tout content de notre puzzle terminé on se préparait à lire les derniers préparatifs du scenar quand, mon ami eu cette phrase prise au départ pour un deuxième trait d’humour :
“Merde, on a fait le plateau du scenar 2…”
Gros silence. Silence où baignait réflexion entre refaire le plateau du scenar 1 ou jouer directement au scenar 2 avec déjà 4 parties de règles à assimiler.
L’envie de jouer pris le dessus. Nous n’avions surtout pas eu le courage de détruire ce plateau de jeu trônant si fièrement devant nous, signe de notre premier contact avec le jeu.
Bref, nous étions trois.
L’heureux propriétaire du jeu jouait les salémites.
Mon autre ami et moi jouions les Norad.
Objectif : fuir.
Voici ce que peut donner une stratégie collaboratif “bien huilée” :
Moi - “Bon il faut fuir, suffit de rusher vers une sortie”
Mon ami - “Ok mais pas celle-là, il faut une carte magnétique…pas celle-là non plus”
Moi - “Pas celle-ci aussi, ni celle-ci”
Mon ami - “En fait il faut TOUJOURS une carte magnétique pour sortir d’ici. Mais ù les trouver ?”
Moi - “C’est Jessica et le pervers des chiottes qui l’ont”
Mon ami - “Bon on viole la Jessica, on prend sa carte et on dégage !”
Moi - “Ca marche”
Et là le show commença.
Mon ami dès son premier mouvement parti à l’opposé de Jessica, proche du zombie côté Deeler.
Et le zombie l’attaqua violemment bloquant l’accès pour une possible aide ma part.
Moi - “Mais pourquoi tu n’es pas allé vers Jessica ?”
Mon ami - “Ben c’est ce que j’ai fait. J’ai fait juste un détour. je voulais pas partir sans me faire un zombie quand même.”
Moi - “Bon d’accord je viens t’aider”.
50% de nos vies en moins plus tard.
Mon ami - “En fait c’était une mauvaise idée”
Moi - “Sans dec ?”
Mon ami - “Bon je vais mourir, je retiens le zombie et toi tu te casses”
Moi - “Ok mais il me faut la carte magnétique. Ah!!!Mais Non ! On peut aussi casser les portes. Allez. Laquelle ? Faut pas que j’en choisisse une trop résistante.”
Et là pendant que mon ami mourrait sous les coups?, crocs ?, coups de boules ? du zombie. Je passa à côté de Jessica, abandonnant l’idée de “la violer”. Pour rejoindre la porte juste derrière elle.
Campant la porte le temps d’avoir un bon tirage tuile et le temps d’encaisser quelques coups, je m’enfuis.
Match nul.
Si notre ami salemite n’avait pas oublié le feu à propager, on serait sûrement morts tous les deux.
Premier très bonne accroche de la partie malgré les oublis de règle.
Deuxième partie, on change les rôles et durée extrêmement courte et surtout jouée différemment (sans oubli de règles ! exploit !)
Troisième partie sur le scenar 3 à 2 joueurs ( donc en collaboratif) et encore une très bonne partie que je ne vous narrerai pas là.
Ce jeu est la hauteur des attentes et on attend nos prochaines parties avec impatience !
Un petit bémol : la règle duel d’interception est je pense une des règles que je retirerai à termes car un peu “lourde” à jouer. Règle qui rajoute de la lenteur au jeu.
Pas de problème avec le duel d’activation.
Au plaisir de tester bientôt les SAGS !
Bonnes fêtes et bon jeu !
Warp dit:silkr dit:Hum c'est crédible si je dis que j'ai acheté ER pour mon enfant 5 ans ?
+1 c'est comme ça que j'ai endormi ma conscience aussi
C'est ce que j'arrête pas de dire à ma femme.
NB: mes enfants ont 4,2 et 2 ans...
Laurent D Hippo dit:Un petit bémol : la règle duel d'interception est je pense une des règles que je retirerai à termes car un peu "lourde" à jouer. Règle qui rajoute de la lenteur au jeu.
Pas de problème avec le duel d'activation.
Je vois pas la différence que tu fais entre "duel d'interception" et "duel d'activation"?
Au passage, je trouve qu'une grosse partie du sel de ce jeu vient justement de la possibilité d'intercepter, ça empêche de subir le jeu adverse en se disant qu'il faut attendre son tour. Le jeu est donc plus dynamique et interactif.
A mon avis, il voulait dire duel d’initiative et non duel d’activation (terme qui n’apparaît pas dans les règles), c’est-à-dire quand on tente de prendre le marqueur d’initiative à un adversaire pour jouer en premier.
ça y est, une petite journée-soirée à y jouer, à 3 joueurs (des bien gourmands de gros jeux à la base) :
- n’ayant qu’un eeepc sous la main, on a abandonnée les scénar 3/4 joueurs et avons directement adapté les règles à 2 en jouant en collaboratif (maps sur l’écran assez illisibles). on a aussi sauté un ou deux scénars pour préférer en jouer certains deux fois (plateau installé pour 2 parties, et chaque règle très vite apprise …). le jeu semble bien se prêter à des changements de règles/scénar/… tant le plaisir est là, qu’on perde ou gagne. le joueur seul ou l’équipe, et pour norad ou salemite, personne n’a semblé en désavantage autrement qu’à cause de ses bourdes (et tourner le dos à jack saw est une de ces bourdes, pour illustrer un peu mes propos).
- règles très intuitives une fois dedans, on cerne vite les avantages et les limite d’une équipe/matos/tuiles d’ordre. c’est d’ailleurs pas simple à 2 contre 1 car il s’agit de bien s’organiser, et les choix sont riches. l’apprentissage des subtilités de jeu va sûrement être très intéressant et gradué.
- matos vraiment sympa, petites erreurs (longuement débattues pour qui suit les topics) vite pardonnables, une grosse envie de me remettre à la peinture.
- le montage de plateau est quand même une sacrée mission. pas pénible en soit quand on fait ça à plusieurs, mais j’imagine le faire seul devant un pote moyen motivé, en essayant de commencer à lui expliquer les règles, et lui promettant que c’est rapide et simple … je vais y perdre en crédibilité (alors que c’est rapide et simple, scénar 1 : je marche, j’ouvre une porte, je tape … mais j’ai 4 ou 5 choix à tout moment …)
- une rejouabilité énorme, ma petite crainte étant sur le décallage de niveau entre deux joueurs : est-ce qu’un bon joueur ne va pas trop vite gâcher le plaisir d’un novice en ayant un gros avantage. après, personne n’est à l’abris d’une erreur fatale ou d’une jet de dés minable, et vice-versa. à confirmer dans les mois qui viennent.
- on attend bien sûr la suite, se demandant un peu sa nature (toutes les règles et le matos s’articulant autant de norad/salemite, on se dit au final qu’ajouter un ou des clans, ça peut signifier plein de choses …), mais on se console en se disant qu’il ne tiens qu’à nous mêmes de faire des scénarios marrants et à tester des stratégies !
- au final, une petite pensée pour les x-2000 personnes qui n’auront pas de boite, mais en même temps pour le coup la commande semblait une bonne idée, vu le moubourrage intense qu’on a subit (et que certains se font encore, à tourner comme des chats en chaleur autour de leur arbre de noël avec leur boite dont ils ont juste effleuré le cello …).
demain, SAGS, pour les grands et les petits
silkr dit:Hum c'est crédible si je dis que j'ai acheté ER pour mon enfant 5 ans ?
Tout pareil

trode@mutagene.org dit:
demain, SAGS, pour les grands et les petits
HA enfin un guerrier , mais on est demain alors sa donne quoi le SAGS

Ben oui, je fait partit de se qui tourne en rond autour du sapin .
J'attends impatiement des retours sur le fameux SAGS qui est resté bien mysterieux au final ...
fabienM dit:silkr dit:Hum c'est crédible si je dis que j'ai acheté ER pour mon enfant 5 ans ?
Tout pareil. Alors je ne sais pas si c'est crédible mais c'est visiblement humain et ça semble être une pratique assez répandue dans notre communauté
Je ne suis pas sur que nos femmes soit dupe sur le coup ....
La mienne en tout cas n'a rien voulu savoir

Eolindel dit:Laurent D Hippo dit:Un petit bémol : la règle duel d'interception est je pense une des règles que je retirerai à termes car un peu "lourde" à jouer. Règle qui rajoute de la lenteur au jeu.
Pas de problème avec le duel d'activation.
Je vois pas la différence que tu fais entre "duel d'interception" et "duel d'activation"?
Au passage, je trouve qu'une grosse partie du sel de ce jeu vient justement de la possibilité d'intercepter, ça empêche de subir le jeu adverse en se disant qu'il faut attendre son tour. Le jeu est donc plus dynamique et interactif.
Entièrement d'accord. Sans les interception c'est benny hill. Surtout quand on a Vasquez

Bon, explication : ma femme joue à sims3. Moi j'installe ER en me disant "j'va l'appater en disant que la partie c'est 15 minutes". Je réussit mon jet de persuasion, et nous voilà partis. Petite remarque de ma femme à la fin "Tu aurais mieux fait de m'apprendre les règles en jouant, comme à Horreur à Arkham". Ok, c'est noté (d'autant que tout est très simple, assez logique, il n'y a pas 3452345 trucs à faire)
Donc on joue, je prend les norad, défonce une porte ou deux et un mur. Mur qui ne voulait pas céder, donc ça prend du temps, donc le vendeur de drogue est dangereusement proche.
Par contre un des zombie a défoncé la porte de sortie vers le sud.
Vasquez s'enfuit par là (le mur défoncé a été bloqué par l'autre zombie grrrrr. Depuis quand ma femme elle sait réfléchir ? Elle m'avait caché ça). Jack saw, qui jusque là était resté à couper du bois en se demandant "mais pourquoi donc font-ils autant de bruit ?", finit par se dire que, non, les jeunes femmes emprisonnées doivent rester sagement dans le bâtiment. Autant dire que Vasquez ne chercha pas à discuter avec la brute et mis les voiles.
Victoire Norad sur le fil (ça s'est joué à 1 pc près de la part de ma femme).
Conclusion ? J'avais peur que ma femme n'aime pas. Ben en fait si, beaucoup, et en plus elle ne joue pas en dilettante. J'ai bien failli ne pas gagner. C'est redoutable une femme (surtout la mienne). Le jeu s'explique assez vite, est assez logique. Je n'ai gardé les règles près de moi que pour les phases d'initiative et de fin, histoire de ne rien oublier. Le jeu est bien tendu, très contrôlable mais avec des dés (joie !

Conclusion finale ? ER a passé le test du "faudra qu'on se la refasse et là je te la bouffe ta Monica." Et sinon, défoncer des portes et des murs c'est assez jouissif.
Pauvre Vasquez.
Plop tous le monde.
Hier soir, re-scénario 1 !
Cette fois je joue les Salémites.
Franck ouvre les 2 mauvaises pièces avant de s’apercevoir que Vasquez était enfermée dans la chambre la plus proche des toilettes.
Entre temps Jeff, s’était approchée pour l’empécher de casser la porte et Jack Saw est venu faire pression également.
Aprés deux essais, Franck arrive à casser la porte et y découvre donc Vasquez, mais le coup d’aprés il périt sous l’attaque de Jack.
Jeff et Jack bloquant les deux seules cases, Vasquez ne peut donc sortir et mourra non loin de Franck dans sa chambre qui fut pour elle sa toute dernière vision d’u monde qu’elle ne connaitra plus.
Mise en place du scénario 2 : J’explique la Ligne de vue et les duels à mon pote.
Tirage au sort, je tombe sur les salémites.
Je ne sais pas ce que j’ai mal fait, peut être un mauvais départ, un mauvais choix de qui engager en premier et ou l’ammener. Mais Vasquez se retrouve rapidement tout proche de la chambre contenant la clef magnétique.
A cela Nick Bolter il me semble la suit de prés, je ne peux m’intercaler pour les empecher, ils rentrent dans la chambre, Vasquez s’empare de la clef pendant que Nick surveille le pas de la porte.
J’essaie de prendre une interception en phase d’initiative en espérant casser le mur de la chambre pour arriver en trombe, mais mon adversaire mise pratiquement tous ses PC en n’en gardant juste assez pour pénétrer dans la chapelle.
J’ai juste pu assainir avant qu’elle ne pénetre des gros coups presque Mortelle a Vasquez dans son dos, mais ce fut la seule fois.
Sinon, gros moment de discussion de règle sur une interception que je voulais faire suite à un placement selon moi en ligne de vue réglo :
Mon adversaire déplace Nick, en suivant la flèche blanche. Lorsqu’il pose son personnage sur la case D, je demande un duel.
Il me dit tu ne peux pas. Je lui réexplique bien les règles. Je relis quatre fois, lui montre l’exemple qui dit que je ne pourrais pas si en case B il y aurait un personnage ou un élément avec l’oeil barré.
Que pour le cas la Diagonale d’une part là, n’est pas contré par un mur, ou par une porte ( juste un angle de mur mais n’est pas à prendre en compte ) et que sur les deux cases C et B il n’y a qu’un personnage donc la demande est légal.
Et il est partie en délire que le mur entre la case A et B empéchait Franck de voir la case B donc pour lui les deux cases a regarder était donc d’une part prise par le personnage et que l’autre était non voyante ( a cause du mur ) donc remplissait la condition oO qui m’empêche de demander un duel.
Je suis sur à 99,9 % avoir raison.
Pourriez vous me dire, si les 0.1% me font tord
sinon, vous voyez sur la photo la maudite Vasquez etant proche de la chambre avec Nick. Erreur de ma part aussi, qd j’ai sortis le coup d’après JEff dealer, je n’avais pas vus le mur qui une fois avoir pénétré dans le couloir m’empêche d’aller directement vers la chambre. J’ai contourné pour me retrouver derrière Nick et le taper par derriere histoire de
Bonne journée.
Didou
@Didou_did
Bein moi je suis plutôt de l’avis de ton pote, pour moi il n’y a pas de ligne de vue entre Jack Saw et Nick car celle ci est bloquée quand elle doit passer en diagonale entre le mur séparant A et B et Vasquez
PS : Règle P 14
“Si une LdV diagonale passe ntre 2 cases, la LdV est bloquée si les 2 cases sont bloquantes. Si au moins une des 2 cases n’est pas bloquante alors la LdV n’est pas bloquée”. AMHA le coin de mur bloque par la présence de Vasquez… mais ca demande en effet confirmation de Chris…
Waip moi aussi je vote pour le 0.1%
pas besoin de confirmation, y a pas de LdV.
tout personnage bloque les Ldv. Les murs egalement.
=> pas de Ldv entre le mur et Vasquez.
Tin la loose !!
Je vais me faire chambrer !
Pas de regret sur la partie, j’ai étais bon seigneur ( si tant est que j’avais raison, pour le coup c’est mort ) et n’est pas lancé le duel.
Malheur !