Renardod dit:Le soucis de ces avis, c'est que seules les personnes qui achètent le jeu (ou y joue) donnent leur avis (logique), et le problème est donc que ces personnes se sont à priori déjà renseignées sur le jeu et qu'il leur plaît (sinon pas d'achat). Donc d'un côté on a des personnes qui normalement aimeront le jeu (sauf déception) et d'un autre beaucoup de personnes qui n'y joueront jamais car ça ne leur convient pas.
Et pour ma part, mais ce n'est qu'un avis strictement personnel, la note doit refléter ce que le joueur RESSENT avant tout : s'il achète le jeu, c'est pour y jouer (même avec 1 ou 2 camarades). Il connait cette "lacune de recherche de joueurs" mais fait avec. Alors je pense vraiment que la note ne doit pas refléter cela, mais c'est plutôt le contenu de l'avis qui doit renseigner les possibles futurs acheteurs.
Un exemple :
Test écrit par un "adapte des jeux de figurines" = trouve le jeu très profond et correspondant bien à sa passion -> mais la majorité de ses amis et sa famille n'apprécie pas ce type de jeu. Résultat : il met une très bonne note (le jeu lui convient parfaitement, il trouve les règles super biens) MAIS précise qu'il faut être "un adapte des jeux de figurines" pour l'apprécier et avoir au moins 1 camarades aimant ce type de jeu.
Voila où je veux en venir... Je ne comprendrais pas pourquoi la personne mettrait un 2 ou 3/5 alors que le jeu lui plaît vraiment, seulement parce qu'il ne connait pas beaucoup de bonnes personnes pour y jouer. Attention tout de même : on peut trouver que le jeu fait "usine à gaz" (dans le mauvais sens) et ne pas l'apprécier alors qu'on aime d'autres jeux de genre hein...
Et puis, pour conclure, pour moi la note est purement subjective (on aime / on aime pas) et c'est le contenu du texte qui peut préciser les conditions (ex : les bons types de joueurs) / les lacunes que d'autres peuvent ressentir...)
Voila voila 
le truc est le suivant enfin je vais essayer d'explicité
c'est exactement la difference qu'il y'a entre metropolys, les échecs et dungeon twister ( je sais, certain pense que dt et la panacée universelle que ça guerri tout et que ça n'a rien a voir avec les échecs mais c'est mon ressenti à moi)
ce sont 3 jeux prise de tête ou il y'a une notion de positionnement de gambit et tout ce que vous voulez
metropolys s'apprend en 2 minute et prend la tête en 5 minute
les échecs on apprend le déplacement des pièces en quelques minutes et on se prend la tête en quelques heures
Dungeon twister s'apprend en quelques heures et on se prend la tête au bout d'un certain nombre de parties ( la encore pour éviter la prise de tête maxi ils ont ressortis la règle du blitz, mais bon ) la encore vu le nombre de mécanisme à comprendre et à posséder, la courbe d'apprentissage est assez longue.
mais voila une fois que la courbe d'apprentissage est fini on se prend la tête de la même manière quelque soit le jeu.
du coup moi je ne joue qu'a metropolys.
oui je conçois très bien qu'il est plus de maitriser dt que les échecs.
et bien j'ai le même problème avec earth reborn , les multiples possibilités qu'offre le jeu non seulement elle nécessite que les joueurs aient une connaissance du jeu équivalentes mais en plus cela nécessite une maitrise du jeu importante afin que les joueurs autour de la table joue de manière fluide.
Mais voila si les 2 jeux quand tu les maitrises amène le même fun quel est l'intérêt du jeu complexe?
question bête est ce que le fait qu'un jeu offre plein d'option est plus fun qu'un jeu plus simple.
pour moi la réponse est non, en clair je ne suis sur que maitriser ER de manière fluide ( c'est à dire que je n'ai pas à prendre le livre de règle toute les 5 minutes) ne me donnera rien de plus qu'un jeu comme claustrophobia qui s'apprend en 5 minute, d'autant plus que j'aurai du fun a jouer même avec un joueur débutant.
et enfin et la cela ne concerne que moi, plus un jeu est complexe plus cela attaque le coté fun du jeu.
il est tout à fait possible que le fait que maitriser ER en SAGS à fond
contre des joueurs de niveaux équivalents soit plus fun que claustro,
mais voila est ce que le temps dépensé en vaut vraiment la peine ?
en ce qui me concerne la réponse est non. après chacun voit midi à sa porte.
la mécanique d'un jeu et les possibilités qu'il offre ne sont pas pour moi un critère de fun ou si vous préférez une source d'amusement.