Voila on y arrive
En fait on est tous d’accord le jeu est très bon, le matos aussi on est gatée sur le coup, mais LE TRUC je pense AMHA c’est qu’il ne faut pas avoir 200 jeux dans sa librairie quand on a des invités, si on a que 2 3 jeux dont earth reborn, si nos amis aiment jouer alors au fil du temps ils apprendrons et ce que dit sherinford est juste, ca sera une histoire a chaque fois, ils devraient aimer, donc un peu rpg donc…un minimum complexe, mais c’est nécéssaire pour avoir un jeu dans cette optique ou alors on fait un loup garou.
Après désolé ma grand mère, ma copine et ma nièce ne sont pas intéressés , ou font juste une partie pour être gentille ou n’ont pas un QI d’einstein à 8 ans, et même jamais ils n’arriveront au SAGS le but du jeu quand meme.
Après je suis un joueur de fig aussi, pas mon entourage donc…je l’ai dans l’os.
Sinon je joue pour gagnez, passer un bon moment entre amie, ridiculiser les autres si je gagne
dalia dit:Après désolé ma grand mère, ma copine et ma nièce ne sont pas intéressés , ou font juste une partie pour être gentille ou n'ont pas un QI d'einstein à 8 ans, et même jamais ils n'arriveront au SAGS le but du jeu quand meme.

A mon avis, ils ne font pas vraiment partie de la cible du jeu...
Avec les grand-parents, rien ne vaut une bonne partie de Scrabble...
Avec la copine aussi ?
dalia dit:Avec la copine aussi ?
Ca dépend de la copine...

Allez, les femmes : en force sur ER pour mettre à mal les clichés
Faxwar dit:Allez, les femmes : en force sur ER pour mettre à mal les clichés
+1
J'ai fait essayer à ma copine et elle a beaucoup aimé.
Bon en même temps elle adore Space hulk donc là vu que c'est plus complet, elle aime beaucoup.

guizmo74 dit:Faxwar dit:Allez, les femmes : en force sur ER pour mettre à mal les clichés
+1
J'ai fait essayer à ma copine et elle a beaucoup aimé.
Bon en même temps elle adore Space hulk donc là vu que c'est plus complet, elle aime beaucoup.
Voilà, c'est comme je disais, ça dépend de la copine...

Juste pour dire que ma femme a beaucoup aimée aussi et je l’ai fait commencer direct par le scenario 3 (je précise aussi qu’elle n’est pas une “gameuse”)!
Pour info, le site américain Fortress Ameritrash place Earth Reborn comme second meilleur jeu de l’année ex aequo avec un autre et juste après Runewars, principalement parce qu’il n’est pas sorti assez tôt et donc peu de gens le connaissent suffisamment bien.
L’article complet ici
Quelques commentaires sur le jeu:
“Best Game I’ve Ever Played By A Long Shot. No other game comes close.” --El Cuajinais
“There is only one GOTY2K10: Earth Reborn. Fantastic value, over the top awesomeness in components, amazingly immersive…and here’s the #1 reason: it’s a complete fucking game that doesn’t need 300 overpriced expansions to deliver the goods. Nothing else comes close.” – ATArmed
“Wow. I just got back from playing Earth Reborn. Yep- its got GOTY all over it. Great Game.” – “Poor Ol’” Steve Avery
“Great components and packing (definitely get bang for your buck: a box that initially can’t be closed fully, huge ultra-modular board and a dozen top quality figures), nice theme and background fluff (post-apocalypse with zombies) and a bunch of interesting game mechanics that allow variable depth of play from simple skirmish game to near RPG interaction with the environment.” – Brannagyn
J’ai rien di tla première fois mais je trouve quand même ça curieux de mettre des “quotes” tirées du BGG et autres…
J’ai adoré mon scénario 1 joué trois fois côté NORAD, je me jette dans ma boutique noire et orange préférée récupérer ma boîte dès que possible, mais je sais pas, y a comme un truc qui me gêne… Ou alors faudrait aussi mettre les pires, non ? Pour un pied d’égalité !
Emmanuel, dubitatif
Ornifan dit:J'ai rien di tla première fois mais je trouve quand même ça curieux de mettre des "quotes" tirées du BGG et autres...![]()
J'ai adoré mon scénario 1 joué trois fois côté NORAD, je me jette dans ma boutique noire et orange préférée récupérer ma boîte dès que possible, mais je sais pas, y a comme un truc qui me gêne... Ou alors faudrait aussi mettre les pires, non ?Pour un pied d'égalité !
![]()
Emmanuel, dubitatif
Sans aucun doute, libre à toi de le faire. Moi je trouve ça utile de partager des infos venant de différentes sources, c'est aussi l'opportunité de faire découvrir certains sites à ceux qui ne les connaissent pas encore.
Bien à toi.
Cormyr dit:Je reviens sur ton avis Adel. Au passage je comprends ta façon de noter puisque les pouics sont justement là pour dire si tu as aimé et combien tu voudrais y rejouer. Tu ne t'y vois pas à y rejouer, donc tu mets 2. Ça se tient.
En revanche, je pense que tu passes vraiment à côté de quelque chose et je m'étonne que tu puisses apprécier un jeu comme Confrontation dont les règles m'apparaissent au final moins naturelles et intuitives que ER et où il ne s'agit que d'affrontement, sans réelle histoire derrière. Je comprendrais aussi si tu n'aimais pas les jeux d'escarmouche et tu préférais les combats d'armée mais tu aimes bien Claustrophobia (que je trouve excellent aussi au passage).
Justement, la comparaison avec Claustrophobia m'apparaît pertinente. Deux jeux d'escarmouche avec un fort background et des parties scénarisées. La comparaison s'arrête là car ensuite les mécanismes légers de Claustro en font un jeu à l'apprentissage rapide, aux parties courtes quand à ER, je te rejoins là-dessus, la courbe d'apprentissage est plus longue et les parties également.
Finalement, n'es-tu pas passé à côté de quelque chose en allant trop vite au SAGS justement ? N'as-tu pas voulu justement éviter la courbe d'apprentissage et du coup n'es-tu pas passé à côté du jeu en te retrouvant avec un jeu que tu trouves complexes, ce qu'il n'est pas au final, où les mécanismes t'ont plus freiné au lieu de te libérer ?
En fait, une fois les deux premiers scénarios joués et rejouer, tu maîtrises toutes les règles. Les suivantes ne sont que des ajouts, toujours dans la même logique, simples à appréhender. Je ne trouve pas du tout que les règles soient complexes. En revanche, elles sont riches car les possibilités offertes, plus tu rajoutes de règles, sont nombreuses. Et cette richesse que tu annonces comme de la complexité et enlevant du fun, m'apparaît au contraire comme un élément de liberté. Car finalement, il te suffit d'imaginer ce que tu voudrais faire, pour pouvoir le faire. Les règles ne sont là que pour t'expliquer comment le faire. Et moi je trouve que ce point est justement un élément de fun. Au lieu de me demander qu'est ce quelle action autorisée par les règles est la plus appropriée ou optimale, je me demande qu'est-ce que j'aimerai faire et je le fais. Je me sens libre de faire ce que j'ai envie. Mais cela n'est possible que lorsqu'on a appréhendé petit à petit la richesse des possibilités. Se prendre tout d'un coup ne peut faire apparaître le jeu que comme complexe et difficile à maîtriser alors qu'il n'en est rien si on y va progressivement.
Pour conclure, je dirais que tu as raison sur un point : c'est un jeu qui nécessite des partenaires réguliers pour en tirer toute la richesse et s'éclater. Mais je crois qu'en voulant aller trop vite, tu as interprété de la richesse et de la liberté de jeu comme de la complexité et des contraintes.
Quoiqu'il en soit, ce jeu n'est visiblement pas fait pour toi, et tu devrais le revendre à bas pris![]()
absolument pas je trouve que la mécanisque empeche le jeu d'être
amusant et quelque par comme phil goude et sherinford sont aussi véhément cela pour moi bien sur indique que c'est un jeu prise de tête et absolument pas amusant du tout.
A oui au fait tu devrais regarder la note que j'ai mis à confrontation
, je n'aime pas du tout le jeu, mais il est vrai que je m'y amuse plus qu'a ER
Sherinford dit:
Là aussi, je comprends très bien Adel: finalement, si le but est juste de se mettre dans une ambiance et de se raconter des histoires, ça fait tout de même beaucoup de règles à se coltiner. C'est vrai, mais à mon sens, c'est le prix à payer pour "faire du jeu de rôle sans le savoir": il était nécessaire d'avoir une myriades de possibilités pour simuler la grande liberté de choix des personnages...
visiblement tu ne sais pas ce qu'ai un jeu de rôle, ici rien a voir ou alors si tu joues et bien je n'ai pas envie de jouer avec toi, il n'y a aucun mécanisme dans le jeu qui puisse s'appliquer a un JDR, Bien sur il y a en sags la création d'équipe avec les objet, mais bon on retrouve ça à navia drapt ou a quasiment n'importe quel jeu de figurine qui existe.
je n'ai encore pas vu ou on raconté une histoire, enfin en tous cas pas plus que la encore n'importe quel jeu de fig qui existe.
tu devrais vraiment arréter de vendre des jeux pour ce qu'il ne sont pas.
parce que la encore tous les joueurs que je fréquente sont d'ancien rôliste
et aucun n'a vu le moindre rapport. ce n'est pas de la liberté d'action qu'il y'a ici mais un nombre de choix tactique, ce qui fait que tu es plus en train de calculer les multiples options possibles que l'histoire qui est en train de se dérouler si histoire il y'a, d'ailleurs tu finis même par oublier que tu joues des figurines.
dernière chose il est faut de dire que le fait qu'il y'a des dès le jeu donne une chance a un novice, pour le coup c'est un mensonge et cela des le niveaux 3, cela n'est vrai que contre des joueurs de niveau équivalent
l
Roh Adel, à chaque fois que je reste quelques temps sur un topic de jeu, je te vois râler et démonter à tout va les mécanismes sans lui laisser la moindre chance, simplement parce que ça te plaît pas (l’autre topic étant D&D Ravenloft). Certes tu n’aimes pas le jeu, mais on a très bien compris ce que tu lui reprochais. Pas besoin d’en ajouter en disant qu’il défend corps et âmes un jeu en mentant : c’est peut-être ce qu’il ressent, comme toi ce que tu ressent (de mauvais) en jouant au jeu… Faut savoir rester un minimum humble : si certains s’inventent des histoires RP et que toi tu ne vois rien de RP là dedans, ben chacun fait ce qu’il veut. Pas besoin de dire que l’autre n’y connait rien en jeu de rôle…
Enfin bon, ce que je veux dire, c’est qu’on a très bien compris ton avis et c’est parfait que tu le donnes à de futurs potentiels acheteurs. Mais pas besoin d’insister tous les 3 posts en revenant là dessus, on a bien compris où était le problème POUR TOI (j’insiste sur ces termes, car tu fais rapidement une généralité de ton ressenti). Voila pour ce que j’avais à dire sur ce sujet, car ça m’énerve un peu (alors que je devrais pas), te voir insister sur les défauts que tu ressens sur chaque topic où j’aime passer du temps (allant même jusqu’à rechercher des méthodes pour “profiter des mécanismes” pour critiquer, ce qui ne ressemble plus trop à du jeu)
En ce qui concerne ER et son accessibilité, j’ai essayé une partie avec mon père (le premier scénario). Et… Ça à rien donné ! Il a été complétement perdu, le plus gros jeu auquel il a joué étant 7 Wonders (ou Smallworld), et là ça c’est pas très bien passé. Mais j’y suis pour quelque chose : c’était ma première partie, dur d’expliquer les règles et surtout les quelques détails (genre les 10 de résistance du mur). C’est en jouant qu’on devient joueur
En tout cas, je ne pense pas qu’il prendrait plaisir à jouer à ER. Mais ça, c’était prévu. Et quand c’est prévu, ça ne peut pas être un défaut (pour moi) ! J’espère seulement que mon camarade de jeu habituel le trouve excellent
Sherinford dit:C'est ce que j'appelle un "lieu commun". C'est valable pour à peu près n'importe quel jeu qui a un certain niveau de complexité.
Nous sommes d'accord, on est clairement dans du hard core game ! Mais jamais le créateur n'a prétendu le contraire et j'ai acheté en connaissance de cause

Je ne dis pas que cette expérience est inutile, dans le sens où il faut bien commencer un jour, mais je rejoins tout à fait Adel et Don Lopertuis là-dessus: les premiers pas dans un jeu demandent de l'investissement, et tout le monde n'est pas prêt à se lancer là-dedans.
A une nuance sur Earth, c'est que la courbe d'apprentissage des règles est plus longue qu'un Puerto. Il faudra certes de nombreuses parties pour parvenir à "sentir" le jeu à Puerto, mais le système aura été acquis assez rapidement. Pour Earth, il faudra plusieurs parties pour assimiler les règles. Moi, ça me gêne pas, mais cela en rebutera beaucoup. Perso, si je devais établir une comparaison avec un jeu de gestion, je serais plus proche d'un Antiquity : à mes yeux, c'est un compliment, pour d'autres non

Pourquoi est-ce moins grave quand il s'agit d'Earth Reborn? La réponse est simple: je n'y joue pas pour gagner. J'aborde ce jeu comme j'aborde un jeu de rôle, ou une partie de Last Night on Earth: pour l'histoire et l'ambiance. Autant je vais réfléchir à mes coups dans une partie de Dungeon Twister, autant je vais y aller à l'instinct quand je joue à Earth Reborn.
Certes, mais il te faudra être sûr que tes compagnons de jeu abordent eux-aussi le jeu dans ce sens. Et ça, c'est loin d'être forcément le cas, ce qui est évidemment là aussi un "lieu commun"
Au final, ce n'est pas le jeu qui pose problème - surtout dans le cas présent où tout a été murement pensé, réfléchi, testé - mais bien nous et notre tablée, non ?

Don Lopertuis
Arf, put… de doublon… !
Bon j’en profite pour balancer une blague minable en guise d’intermède et pour me faire pardonner ce double post :
“Qu’est-ce qui est vert, qui pue et qui est fond d’un bois ?
…Bah un scout crevé…”
J’ai honte…
Don Lopertuis qui
PS : alors, voyons voir ce qu’il y a au-dessus de la honte…?
A sa décharge si Adel insiste c’est pour répondre à ceux qui relancent cette discussion en biaisant les points soulevés.
Et effectivement chacun son ressenti face un jeu.
Allez pour changer de sujet est-ce que le site commence à recevoir des scénarios de joueurs (ou tout simplement vous joueurs avez-vous commencer à envoyer vos sujets ? )
Pour l’instant seulement des idées de scénarios discutées sur le forum officiel. Ça ne va plus tarder je pense
adel10 dit:
absolument pas je trouve que la mécanisque empeche le jeu d'être
amusant et quelque par comme phil goude et sherinford sont aussi véhément cela pour moi bien sur indique que c'est un jeu prise de tête et absolument pas amusant du tout.
C'est marrant, car c'est exactement l'inverse pour moi. Je trouve que les possibilités offertes par le jeu permettent une liberté et de s'amuser comme on veut.
Je pense qu'en fait, nos manières d'aborder ce jeu sont à l'opposé. J'ai le sentiment (si j'ai un peu compris ce que tu dis) que tu y vois un jeu de figurine pur avec des mécaniques nombreuses qui augmentent le nombre de possibilités tactiques sans pour autant apporter plus de fun à l'affrontement.
J'y vois un jeu de situation ou le jeu me permet de faire ce que j'ai envie, comme dans les phases tactiques d'un jeu de rôle (je dis bien phase tactique car sinon, on n'interprète nullement un personnage). Et c'est ça qui me botte. Dans le scénario Prison Break, où les Salémites doivent empêcher le Norad de faire évader Cherokee, j'ai vu un joueur ne pas chercher à les empêcher, mais simplement chercher à trouver sa cellule, défoncer la porte et le tuer ! Pas prévu à la base, mais finalement l'objectif est atteint.
Autre exemple d'approche différente : on peut voir l'action sur le micro portable comme simplement une action tactique résolue avec des dés qui permet de collecter des points de victoires (de mission en l'occurence), ou alors comme ton perso essayant de pirater l'ordi pour récupérer des renseignements sensibles. Deux façons de voir qui changent complètement la perception du jeu.
Bref, je comprends ton point de vue, et ta note (ça je l'ai déjà dit). Mais je t'assure que d'autres joueurs y voient bien plus que toi et se racontent des histoires (y a qu'à aller en lire quelques unes sur le forum officiel). Ce n'est donc pas une élucubration de quelques uns ici. Même des américains y arrivent !

Moi je suis plutôt dans le camp de ceux qui s'y croient. Bien que plutôt dans le camp des

J’ai pas reussi à trouver qui est adel10 qui met 2/5 ? à ER ?
Heu, c’est pas un troll, c’est une vraie question.
Car si j’ai bien retenu ses interventions, c’est le fait de la complexité du SAGS et autre.
Mais lorsqu’on arrive au SAGS c’est qu’on est veterans.
Perso je pense jamais utiliser le SAGS et j’ai pas acheté le jeu pour ca.
silkr dit:J'ai pas reussi à trouver qui est adel10 qui met 2/5 ? à ER ?
Heu, c'est pas un troll, c'est une vraie question.
Car si j'ai bien retenu ses interventions, c'est le fait de la complexité du SAGS et autre.
Mais lorsqu'on arrive au SAGS c'est qu'on est veterans.
Perso je pense jamais utiliser le SAGS et j'ai pas acheté le jeu pour ca.
Et bien, je rappelle que ceux sont des avis mais pas des critiques donc si adel10, il aime pas et veut pas y rejouer ben il aime pas et veut pas y rejouer et c'est 2/5, il n'y a rien de plus normal.