SHAKALL976 dit:Bonjour à tous, Earth Reborn est il jouable avec des néophytes qui pour l'instant n'ont tâté que du Robo Rally et du Formula D, ou dos je le réserver à des joueurs plus chevronnés et prêts à s'impliquer? Il me faudrait un jeu de plateau pas trop long à mettre en place, dont les parties durent 1h à 1h30, avec pas mal d'interactions/coups bas/coopération/rebondissements, et qui soit "fun". Merci pour vos réponses.
Oui pour tout mais c'est le genre de jeu où il faudra persévérer, déjà intégrer les différents scénarios afin de bien apprendre les règles, puis après ça tu aura tout ce que tu veux, bref ça demande un minimum d'investissement et de suivi si on veux en profiter a fond !
Sherinford dit:Bref, en SAGS, que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, le déploiement se fait: - pour les Salémites, à l'intérieur des bâtiments. - pour le NORAD, à l'extérieur des bâtiments OU dans les taupes mécaniques. Désolé pour ce bug.
Suite à une question par MP, je précise que le Mammouth peut également être déployé dans une taupe mécanique...
SHAKALL976 dit:Il me faudrait un jeu de plateau pas trop long à mettre en place, dont les parties durent 1h à 1h30, avec pas mal d'interactions/coups bas/coopération/rebondissements, et qui soit "fun".
La durée ne colle pas: le reste est bon, mais une partie complète d'Earth Reborn dure normalement bien plus d'une heure trente.
naoko dit:Par contre petit point de règle pour lequel j'aimerai avoir confirmation de l'auteur, à propos du déploiement des personnages dans le SAGS 2 joueurs. Il est explicitement marqué que "le Salémite peut se placer sur toutes cases valides d'intérieur". Jusque là pas de soucis. Puis il est marqué que "le Norad peut se placer sur toutes cases de sol ou de taupe mécaniques". Avec mon mari, on trouve bizarre que le Norad, qui est en territoire Salémite, puisse directe se placer sur des cases d'intérieur si il le souhaite. De plus, pour le déploiement du SAGS 3/4 joueurs, il est explicitement marqué que le Norad peut se placet sur toutes cases de sol d'extérieur ou sur une taupe mécanique. Donc on a supposé qu'il y a une petite coquille pour la règle du SAGS 2 joueurs, et qu'il fallait lire "le joueur Norad peut se placer sur toute case de sol extérieur ou sur une taupe mécanique". On a bon ?
OK c'est noté. ET oui je t'ai répondu par mail, le Mammouth peut-être déployé sur une Taupe mécanique ou sur des cases de sols extérieurs. Et cela est valide en mode SAGS 2-3-4 joueurs. Désolé pourla coquille de traduction qui est passé au travers des mailles. On a noté que c'était à corriger dans le futur. Merci en tout cas.
Bravo. Tu viens d'identifier une des rares coquilles du jeu. Malgré je ne sais combien de relectures, on est tous passés à côté.
Je m'en veux car ça vient de ma première traduction du fichier: la version anglaise est correcte.
Bref, en SAGS, que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, le déploiement se fait:
- pour les Salémites, à l'intérieur des bâtiments. - pour le NORAD, à l'extérieur des bâtiments OU dans les taupes mécaniques.
Désolé pour ce bug.
Chris, faudrait insérer ça dans un erratum / une FAQ officiel.
SHAKALL976 dit:Bonjour à tous, Earth Reborn est il jouable avec des néophytes qui pour l'instant n'ont tâté que du Robo Rally et du Formula D, ou dos je le réserver à des joueurs plus chevronnés et prêts à s'impliquer? Il me faudrait un jeu de plateau pas trop long à mettre en place, dont les parties durent 1h à 1h30, avec pas mal d'interactions/coups bas/coopération/rebondissements, et qui soit "fun". Merci pour vos réponses.
Tu as plein de joueurs qui ont fait part de leur expérience de jeu avec leurs enfant de 9 à 12 ans, ou avec leur femme ou en famille. Ici dans ce long topic ou dans leurs commentaires et notes sur la fiche du jeu.
Hors SAGS, ce que je conseille si tu as des joueurs Lambda. Les recevoir avec le scéanrio déjà monté et installé. Tu leur raconte l'histoire du scénario et 7-10 minutes d'explication de régles, et c'est parti pour 45min à 1h de jeu. S'ils aiment et qu'ils accrochent, ce qui semble être assez fréquent, vu les commentaires ici, tu leur propose 5 minutes d'explication supplémentaires lors de votre prochaine session. Tu lis bien les règles pour la semaine suivante (2 pages). Tu montes le scénario. Ils arrivent. 3-5 minutes d'explication e nouvelels règles, et c'est reparti pour 15min à 1h de jeu. Et si les parties sont trop courtes car grosses erreurs stratégiques, on en refait uen sans démonter le scénario en inversant les rôles.
Et ainsi de suite... Comme on ferait des parties de jeu de rôle avec un minimum de règles d'uen semaien sur l'autre.
Donc clairement c'est à la portée de tous à partir de 9 ans, hommes et femmes. Clairement c'est pas trés gourmant en temps d'explications et en temps de jeux. Par contre il est vrai que si vous voulez le découvrir dans son entiéreté (ce qui n'est pas uen obligation) il faut prévoir plusieurs sessions étalées par exemple sur 9 semaines
Mais n'était-ce pas ce que l'on réclamait d'un jeu il y a quelques années ? Que l'on puisse y jouer longtemps, trés longtemps, sans avoir à changer de jeu et tout ré-apprendre à chaque fois.
N'était-ce pas ce que l'on recherchait justement au temps où il ne sortait pas plus d'une vingtaine de jeu par an ? Bref avant les 800 nouveautés d'Essen annuelles, et la génération Zapping où il faut absolument tester tout ce qui sort même si on éfleure à peine chaque jeu et qu'on est loin d'en avoir saisi les fonctionnements profonds ou la quintescence....
C'était mieux avant comme disait un certain sketch dont je ne connais plus le nom...
SHAKALL976 dit:Il me faudrait un jeu de plateau pas trop long à mettre en place, dont les parties durent 1h à 1h30, avec pas mal d'interactions/coups bas/coopération/rebondissements, et qui soit "fun".
La durée ne colle pas: le reste est bon, mais une partie complète d'Earth Reborn dure normalement bien plus d'une heure trente.
Pas d'accord : Tu parles du SAGS ou des scénarios à partir du 5 ou plus.
Les premiers scénarios 1 à 3 se finissent en 15 minutes pour le plus rapide, voir 1h - 1h30 si les parties sont tendues ou s'il y a des gros "braineux" qui veulent tout calculer et contrôler et passent en mode analysis / paralysis. Ce qui est assez rare dans le type de public que Monsieur cite.
Compter 15 minutes de mise en place du jeu, d'où je précise à préparer avant que tes joueurs arrivent. Maintenant à 4 mains, ou 8 mains, la mise en place se réduit d'autant. Docn à toi de voir.
Et en SAGS, la mise en place s'efface car elle fait partie intégrante du jeu, elle est trés tactique, et elle est trés fun. CF post d'un couple de joueurs juste ci-avant. En SAGS on constuit et décide de tout. On a pas à respecter une map de scénraio etc... donc totale liberté de choix, et donc plus fun, et donc on ne prend pas cela comme uen contrainte ou comme du temps "gaché" par exemple.
Pour els autres scénarios où il faut construire la map, certains aiment les puzzle ou ont des enfants qui adorent faire des puzzle. Il suffit de leur donner la boite, leur montrer l'image du scénario, et les laisser s'éclater à faire le puzzle géant de la boite pendant que vous faites autre chose. ils seront tout content et en plus voudront sûrement jour aprés avoir monté la map
Je me demande si ce n'est pas comme cela que pas mal de parents arrive à fare tomber leurs enfants dans ce jeu. Par faignantise de monter le plateau.... "Tu veux faire un puzzle mon petit ? Tiens papa va t'en sortir un". En plus c'est un puzzle qui permet d'en faire tout pelin des différents. Tu verras rien que dans la boite il y a neuf puzzle différents et on va en faire un par semaine... et j'en récupére plein sur le net. Tu vas voir, tu vas être un champion des puzzles !!"
ET là, le gamin qui répond : "Je déteste les Puzzles !!!" Pas glop !!!
Chris Boelinger dit:Mais n'était-ce pas ce que l'on réclamait d'un jeu il y a quelques années ? Que l'on puisse y jouer longtemps, trés longtemps, sans avoir à changer de jeu et tout ré-apprendre à chaque fois. N'était-ce pas ce que l'on recherchait justement au temps où il ne sortait pas plus d'une vingtaine de jeu par an ? Bref avant les 800 nouveautés d'Essen annuelles, et la génération Zapping où il faut absolument tester tout ce qui sort même si on éfleure à peine chaque jeu et qu'on est loin d'en avoir saisi les fonctionnements profonds ou la quintescence....
+1 milliard Totalement d'accord, les jeux les plus intéressants sur le plan stratégiques sont évidemment ceux qui demandent plus de temps pour les apprécier.
Chris Boelinger dit:C'était mieux avant comme disait un certain sketch dont je ne connais plus le nom...
Ah ben non c'est mieux maintenant que M. Boelinger nous fait des jeux super intéressant comme DT ou ER Pour ceux qui savent pas apprécier car ils sont dans le zapping, tant pis pour eux.
Le concept des tutoriaux sur 42 pages de règles peut faire peur mais c’est vraiment ce qui amène un plus sur la vie du jeu.
On mets déjà quelques parties a acquérir tous les concepts du jeu, et quelques une de plus a les maitriser. Les jeux que l’on masterise en 3 parties (Genre les aventuriers du Rails) ça me fatigue un peu… J’ai 25 ans et je joue avec mes potes, pas avec mes enfants, je cherche des jeux évolués.
J’ai fais découvrir le jeux a 6 personnes, et je vais continuer, car il mérite vraiment. Ce n’est pas non plus pour les HardCore gamers, mais c’est un tres bon mix et le concept d’apprentissage permet a tout le monde de s’amuser a son rythme.
Et sinon Chris ça en est où les cartes de perso vierges que tu pensais nous fournir pour pouvoir créer nos propres clans ? On peut espérer du pdf dans les prochains mois ?
Merci pour toutes ces précisions et ce bilan sur le jeu. J’avais lu quelques pages (mais à 90 secondes de chargement par fenêtre j’ai eu la flemme de toutes les parcourir…) et j’avais bien remarqué que même des enfants y adhéraient.
Ici je m’adresse à un public plus âgé, pas spécialement porté sur les activités ludiques originales et, vu que je vais jouer pendant les pèriodes de boulot et de permanence, j’ai diverses restrictions. J’ai failli croire que le jeu n’étais adapté qu’à une certaine catégorie de personnes et qu’il fallait un certain âge pour en tirer la “substantifique moëlle” sous peine de ne rien apprécier à partir du moment ou Camelot, Service Compris, Jungle Speed , etc faisaient partie des jeux que tu pratiquais. Je donc me lancer dans l’aventure et investir dans les jours à venir. Les joueurs adhèreront ou pas, l’expèrience est à tenter.
SHAKALL976 dit:Merci pour toutes ces précisions et ce bilan sur le jeu. J'avais lu quelques pages (mais à 90 secondes de chargement par fenêtre j'ai eu la flemme de toutes les parcourir...) et j'avais bien remarqué que même des enfants y adhéraient. Ici je m'adresse à un public plus âgé, pas spécialement porté sur les activités ludiques originales et, vu que je vais jouer pendant les pèriodes de boulot et de permanence, j'ai diverses restrictions. J'ai failli croire que le jeu n'étais adapté qu'à une certaine catégorie de personnes et qu'il fallait un certain âge pour en tirer la "substantifique moëlle" sous peine de ne rien apprécier à partir du moment ou Camelot, Service Compris, Jungle Speed , etc faisaient partie des jeux que tu pratiquais. Je donc me lancer dans l'aventure et investir dans les jours à venir. Les joueurs adhèreront ou pas, l'expèrience est à tenter.
au pire tu depunche pas, et tu attends 10 ans belle plus value
Pas d'accord : Tu parles du SAGS ou des scénarios à partir du 5 ou plus.
Oui, en effet. Ma réponse manquait de nuances et ciblait ce qui est pour moi l'objectif final: jouer en SAGS...
quelqu’un a deja traduit l’aide de jeu ( anglais ) mise sur le forum de BBG ?
si oui est ce qu’il serait possible de me l’envoyer ?
d’avance merci !!
je commence a peine a décortiquer les régles… pfff j’ai l’impression de me farcir la V1 de space hulk en entiére ( cad SH+ Death wing + genesteler ) ou hybrid c’est pareil…
l’aide c’est surtout pour avoir un pense bete pour voir si j’ai rien oublié lors de ma premiere partie… parce qu’il y a tellement d’option…
je me plains mais je suis quand meme content d’avoir ce jeux !!
kargan dit:quelqu'un a deja traduit l'aide de jeu ( anglais ) mise sur le forum de BBG ? si oui est ce qu'il serait possible de me l'envoyer ? d'avance merci !! je commence a peine a décortiquer les régles... pfff j'ai l'impression de me farcir la V1 de space hulk en entiére ( cad SH+ Death wing + genesteler ) ou hybrid c'est pareil... l'aide c'est surtout pour avoir un pense bete pour voir si j'ai rien oublié lors de ma premiere partie... parce qu'il y a tellement d'option... je me plains mais je suis quand meme content d'avoir ce jeux !! Le mieux est de jouer. Tu verras, les 2 premiers rounds, vous devrez peut-être aller relire un truc ou l autre, mais ensuite, c est fluide comme inespéré .. bon jeu merci maitre Chris B
NoosHoze dit:Et sinon Chris ça en est où les cartes de perso vierges que tu pensais nous fournir pour pouvoir créer nos propres clans ? On peut espérer du pdf dans les prochains mois ?
Bne en fait je ne les ai même pas moi-même
Je m'explique : si vous regardez chaque carte, la disposition, le cadre, les icones.. tout bouge quasiment tout le temps selon le perso et l'objet. Donc on a du mal à avoir un modèle standard pouvant être utilisé dans tous les cas. JC n'a pas eu le temps de creuser un peu plus le sujet et ses fichiers PAO font qq gigas et ne sont même pas ouvrables sur ma machine
Donc pour les fonds de cartes persos et objets, je crois que ça va pas être pour totu de suite.
Sans compter que je pars demain pour la DT Glisse aux Deux Alpes , qui sera aussi une ER Glisse cette année
Et qu'à peine rentrés c'est direction Nuremberg.
Et que pas loin derrière Nuremberg c'est le festival de Cannes !
Et j'ai aussi un peu de retard sur les scénarios 8 et 9 du tutorial 3-4 joueurs que je voulait terminer et poster avant la fin Janvier, et ça va être chaud car ça approche. Le 8 est bien ropdé, avancé mais pas encore maquetté, et le 9 en cours. Tout cela sera fully playtesté à la DT Glisse.
Donc pour les cartes persos, si vous êtes pressés, je crois qu'il va falloir vous les bricoler Home-Made en attendant. Désolé
Je copie-colle une question posée par Jasmin via MP, et ma réponse:
Jasmin dit:une dernière question, elle concerne le SAGS. D’après la règle du jeu le jeu dure 6 tours avec donc les différentes missions à remplir. Mais si un joueur se retrouve sans unité avant la fin des 6 tours que se passe t’il ? Le joueur survivant est il forcément vainqueur ? Ou alors est ce toujours celui qui a le plus de PM ?
Le jeu continue jusqu’au bout des six tours. Je te rappelle qu’on peut faire beaucoup plus de choses que combattre en SAGS: fouiller, activer des machins, détruire des trucs, etc.
Or, certaines de ces actions peuvent apporter des points de mission, ou participer à des objectifs.
Donc, être seul sur le plateau apporte quelques avantages en terme de liberté d’action.
Au bout des six tours, celui qui a le plus de points de mission gagne.
Une anecdote racontée par Chris: dans une des parties qu’il a jouées en SAGS, l’un des joueurs avait au bout de quatre tours un avantage énorme en points de missions, et s’est enfui de la carte avec tous ses personnages.
Son adversaire n’avait plus de cibles à tuer, et a donc commencé à utiliser toutes les tuiles et équipements spéciaux pour engranger des points de victoires pendant les deux derniers tours, en utilisant tous ses points de commandement à cette fin.
Au bout des six tours, il avait rattrapé son retard et gagnait la partie…
Voici un petit goodies que je me suis fais, je ne sais pas si ca vous servira mais autant le partager. Il s’agit en fait de cartes qui représente chacune une des tiles, intérieur et quelques extérieurs, je n’ai pas mis les petits couloirs pour pouvoir laisser la liberté de fermer la map.