Earth Reborn (Boelinger)

Essayé le scénar 3 aujourd’hui, toujours en Salémite… et j’ai encore perdu ! Trois scénars avec les Salémites, trois défaites. Alors qu’avec un autre pote, j’ai joué un scénar en Norad et j’ai gagné.
Donc, soit - j’ai vraiment pas de chance.
- je suis un gros boulet et mon adversaire Norad est excellent.
- le jeu avantage le Norad.

Je penche pour la troisième option, avec ces personnages ultra-rapides qui fuient ou te rattrapent très rapidement !

Cela dit, le jeu est toujours excellent, et à chaque scénar nous passons tous deux un excellent moment, avec une partie pleine de tension et de rebondissements. Bref, à chaque lecture de règles je me dis “Ouah, c’est génial !” et à chaque nouveau scénar, on a en jouant la même réaction :pouicok:

Petite question au fait : avec le lance-grenade, peut-on cibler une case vide ? Mon adversaire a ciblé la case pile devant Kendall pour gagner car il était alors dans la zone orange (4 touches) et c’était ce qui était nécessaire pour l’achever, donc il n’a pas voulu jouer ça au dé (surtout que cela réduisait la portée). Est-ce légal (on s’est dit que oui pour une question de role-play : on a le droit de lancer une grenade à côté de quelqu’un…).

Chris a déjà répondu sur l’équilibre du jeu.
Bref il semble que le NORAD soit plus facile a prendre en main mais que l’équilibre soit quand même présent (faut jouer plus les placement avec les Salémites).

Bon je n’ai pas encore joué le SAGS donc je ne me prononce pas mais pour le moment je trouve que les Salémites servent un peu de faire valoir au NORAD.

Edit : par faire valoir j’entends que les Salémites se placent, essayent de présenter une menace mais que celui qui décide de comment va se passer la partie et de tenter des actions d’éclat est le NORAD (enfin dans les quelques parties que j’ai pu jouer pour le moment).

je ne suis pas d’accord. Par leurs placement les Salémites peuvent orienter le jeu. Un personnage comme Jack Saw fait peur et peut vraiment gêner le NORAD dans ses actions.

Ok mais ce n’est pas vraiment ce que j’ai voulu dire. Les NORAD cherchent l’ouverture dans le jeu Salémite et l’exploitent rapidement. Jack fait peur mais il est tellement lent que bon… faut vraiment qu’il soit en train de bloquer un passage essentiel pour poser problème.
Bon après dans les parties que j’ai pu faire il y avait toujours plusieurs façons d’arriver à l’objectif, donc le jacko n’a pas scié beaucoup :( (en particulier dans le scénar 1, vasquez dès qu’elle a la tuile 4 c’est quasi fini, même en bloquant en haut et en bas avec des zombis, jack à la porte, franky fait un trou dans le mur… et fini en 1 tour après le trou)

Je ne suis pas d’accord non plus. Je joue plus du coté salémtie que Norad et … je gagne :lol:

J’ai, il est vrai, un certain avantage sur mon fils de 12 ans d’un point de vue “compétence stratégique”. C’est aussi pour cela que je joue les salémites.
Mais attention, ce n’est pas un manche non plus, et plusieurs parties se sont jouées à un fil

Je pense que le joueur Salémite doit jouer à fond le duel d’interception/d’initiative. Un duel face à une Jessica Hollister armée d’un bolter léger ou un Jack saw avec une tuile d’ordre de 3 en CàC va certainement faire dépensé un max de PCs chez le joueur NORAD parce qu’il a peur de se faire découper en deux.
Si votre adversaire ne joue pas beaucoup de PCs pour gagner le duel d’initiative pour sauver sa peau, défoncez le sans pitié … la prochaine fois, croyez-moi, vous pourrez bluffer un duel, et lui faire dépenser bon nombre de PCs. Il n’aura donc pas la possibilité de jouer ses 3 personnages à fond (ils ne pourront pas faire le tour de la carte en courant en blastant à coup de mitraillette lourde votre team de vilains, parce que le joueur NORAD n’aura plus assez de Pcs pour ça)

J’avais déjà posé la question à quelqu’un qui trouvait que le jeu n’était pas “tendu” si ils jouaient à fond l’aspect duel d’initiative/duel d’interception [question à laquelle je n’ai malheureusement pas eu de réponse]

Je te poserai aussi la même question : comment jouez-vous les interceptions ? Faites-vous quasiment systématiquement un duel d’initiative et un duel d’interception dès que c’est possible ? Ou bien vous laissez votre adversaire faire sa petite popote dans son coin pendant que vous réfléchissez à quel perso vous allez activer après avec quelle tuile ?

Pour le lance-Grenade, oui, on peut tout à fait cibler une case vide.

keborn dit:
J'ai, il est vrai, un certain avantage sur mon fils de 12 ans d'un point de vue "compétence stratégique".

Bon j'ai arrêté de lire la... Mis a part si le petit tourne autour du 5e kyu de go ou de 1400 elo on ne peut rien tirer de concluant de tels matchs.

Après pour ma part je reconnais que ce n'est qu'une impression et que j'ai besoin de plus de parties pour confirmer ou infirmer cette sensation.

Edit: bon j'ai quand même lu la fin du message. Pour le scénar 1 ya pas de duels donc c'est plié de ce coté. Pour le scénar 2 effectivement le Salémite joue l'interception dès que possible (c'est crucial pour lui).
jérémie dit:Bon j'ai arrêté de lire la ...Mis a part si le petit tourne autour du 5e kyu de go ou de 1400 elo on ne peut rien tirer de concluant de tels matchs.

Effectivement il ne tourne pas à ces jeux là. Mais Earth Reborn, c'est pas non plus du go ou les échecs. Si l'aspect stratégique est important, y'a pas que ça à prendre en compte non plus.
J'attends impatiemment mes prochaines vacances au ski avec mon frangin pour qu'on puisse au retour des pistes se blaster allègremment la tête. je reposterai à ce moment là pour confirmer ou infirmer ce que je dis.
Maintenant je pense pas non plus être un idiot de base, et on sent ou pas ce qu'un jeu à dans le ventre, même si on ne peut en exploiter la substifiquante moelle à cause de certains paramètres. Ensuite, lorsque mon fils fait une bourde ou oubli un aspect du jeu, je lui fait la remarque. Oui, je ne suis pas de ceux qui se délecte d'écraser leur adversaire parce qu'il n'a pas nécessairement le niveau, et du coup ça rééquilibre les forces.

Ceci étant dit, seul le scénario 1 joue sans le duel. Nous en sommes au 7ème.
Pour le scénario 1, je me suis fait allumer en jouant Salémite lorsque j'ai mal joué mes placements et qu'il a fait des meilleurs choix que moi, niveau déplacements et stratégie (ou que je n'ai pas eu autant de chances que mon fils dans les résultats aux dés).

Maintenant, je suis en recherche de joueurs adultes pour vérifier ma théorie sur les possibilités du joueur salémite de mettre sa raclée au NORAD ;)
Si jamais tu n'étais pas loin de Belfort, je serai très heureux de jouer contre toi :D
Edit : malheureusement, Lille c'est pas la porte à côté

Les forces Salémites n’ont pas à rougir face au Norad. Par exemple un Franck Einstein est une grosse brute je l’adore il est trop efficace mettez lui des griffes titanium et là c’est un cauchemar. Jack SAw est pas non plus surtout si celui ci est boosté grâce au pouvoir spécial de Jeff Deeler (ah ce Jeff quel fourbe je l’adore aussi) car ça lui fait 5 PC par tour. Ensuite Jessica Hollister est à comparer à Nick Bolter. Et enfin Kendall peut créer des zombies qui s’avèrent tout de même intéressants au corps à corps (comme Jack c’est encore mieux si ils sont boostés par Jeff).

Bah je suis un peu dans le même cas que toi, mon meilleur adversaire est mon frère mais je n’ai malheureusement pas l’occasion de le voir très souvent ce qui limite mon expérience. J’aurais donc beaucoup apprécié une partie contre toi (en plus la peinture de mes figs est bien sèche maintenant :clownpouic: )

Reste plus qu’à trouver un prétexte d’aller à Lille :stuck_out_tongue:

mais fichtre, c’est loin :P

youhou je suis à Lille moi ! :D
J’aurais même bien aimé qu’on fasse un atelier peinture ensemble mais je n’ai malheureusement pas trop le temps en ce moment.

Seulement deux parties à mon actif sur le premier scénario, la première partie pas terminée car l’adversaire trop fatigué (mon vieux papa) et la deuxième gagnée facilement (de façon inconsciemment déloyale) après avoir insidieusement rappelé à mon ennemi que son but était de tuer Vasquez. Il s’est donc précipité pour ouvrir la porte de la chambre, et alors qu’il avait la possibilité de l’acculer, il a voulu l’attaquer par le côté pour la frapper fort, malheureusement il a laissé à Vasquez un boulevard lui permettant de se faufiler entre les zombies et jeff deeler pour rejoindre le sud en un round laissant Jack Saw perplexe, resté en ligne arrière pour la bloquer.

Premier scénario un peu frustrant (je n’ai pas une grosse expérience des jeux de fig mais ça suffit pour en vouloir tout de suite plus !), on commence le second la prochaine fois !

Et j’adore lire le background d’avant mission…

Chez nous le scénar 1 a vu la victoire des Salemites.
Un zombie resté en arrière a pu atteindre Vasquez qui fuyait (il avait été placé là à cet effet) et l’a achevée: un jet de dés inespéré. :lol:

Tout autre résultat aurait signifié une victoire Norad dans le tour.

Sur les scénarios 2 et 3, victoire Norad mais les parties ont été suffisamment tendues pour penser que les Salemites auraient pu l’emporter.

Comme dit plus haut, le joueur Salémite doit à mon avis user et abuser des duels, en particulier d’interception.

Jeremie dit:
keborn dit:
J'ai, il est vrai, un certain avantage sur mon fils de 12 ans d'un point de vue "compétence stratégique".

Bon j'ai arrêté de lire la... Mis a part si le petit tourne autour du 5e kyu de go ou de 1400 elo on ne peut rien tirer de concluant de tels matchs.

Oh c'te condescendance :D c't'âge-là, on a encore le cerveau bien plus en état que par la suite... Alors méfiance, c'est en effet pas le go ou les échecs et je pense que certains d'entre vous pourraient être surpris de sortir les rames devant des gosses. On parle de 12 ans là... à 8 je dis pas....
Robert Mudas dit:Essayé le scénar 3 aujourd'hui, toujours en Salémite... et j'ai encore perdu ! Trois scénars avec les Salémites, trois défaites. Alors qu'avec un autre pote, j'ai joué un scénar en Norad et j'ai gagné.
Donc, soit - j'ai vraiment pas de chance.
- je suis un gros boulet et mon adversaire Norad est excellent.
- le jeu avantage le Norad.

keborn dit:J'avais déjà posé la question à quelqu'un qui trouvait que le jeu n'était pas "tendu" si ils jouaient à fond l'aspect duel d'initiative/duel d'interception [question à laquelle je n'ai malheureusement pas eu de réponse]
Je te poserai aussi la même question : comment jouez-vous les interceptions ? Faites-vous quasiment systématiquement un duel d'initiative et un duel d'interception dès que c'est possible ? Ou bien vous laissez votre adversaire faire sa petite popote dans son coin pendant que vous réfléchissez à quel perso vous allez activer après avec quelle tuile ?

J'aurai bien aimé avoir une réponse à ce sujet, pour comprendre comment tu joues les salémites

Désolé Keborn c’est peut être moi et je te confirme que j’ai changé ma façon de jouer par rapport à vos conseils et effectivement les parties sont plus tendues et en SAGS j’ai gagné nos deux premières parties avec les Salémites.

Pour répondre à la question, je joue aussi énormément les interceptions, parfois pour bluffer, parfois avec intention de changer la stratégie. C’est effectivement le seul moyen de contrer la rapidité des joueurs Norad, et c’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’éliminer Nick Bolter (ce qui n’est pas rien, convenons-en !). Et je trouve que ce système d’interception est une excellente idée, qui permet d’être actif pendant le tour adverse et de pouvoir contrer l’ennemi dans ses stratégies.

Mais autant dans le scénar 2, je suis persuadé d’avoir fait des conneries là-dessus, autant sur le 3ème je crois les avoir plutôt bien jouées (mis à part un zombie mal placé à un moment : sa ldv était très mal gérée).

Bon pour ranger mes figs, j’ai repris le blister plastique et collé une épaisseur de mousse à figurines dessus. C’est assez efficace même si le MKII dépasse de l’épaisseur (il n’y avait plus de grosse mousse au magasin). Par contre si vous trouvez de la non prédécoupée cela est mieux.

t’as trouvé ça où ?
sinon moi je pensais superposer les couches de mousse et rajouter un couvercle (une plaque pleine, quoi). C’est comme ça que les figurines étaient conditionnées dans “En Garde” chez Ferti.

Je te fais un MP

perso, j ai collé un aimant sous chaque figurine. bien rangées dans une boîtes de chocolat (vide de chocolat)