Earth reborn

LöMe dit:C'est marrant comme la fig de Nick Bolter peinte ressemble furieusement à Mr Boelinger....

oui +1, j'ai aussitôt vu la ressemblance.
A n'en pas douter c'est une sorte d'hommage rendu, un peu comme Gull et Jeremy Bert à Mr Jack.

j ai eu le plaisir de tester ER ce week-end à la convention Octogone à Lyon et comme je suis sympa, je partage ici mes impressions :

1. les règles sont claires, limpides et évidentes.
2. le jeu est fluides si on commence pas à réfléchir pendant des plombes. C’est pas du DT (et ne doit pas le devenir) mais plus à mes yeux un jeu d’ambiance.
Même si c’est sympa d’en mettre plein la tronche aux ennemis, le but réel du jeu n’esgt pas de gagner mais de passer un bon moment. On s’imagine etre le perso et d’agir à l’instinct.

Exemple : j’entre dans une armurerie pour arroser un ennemi qui pensait fouiller trop facilement la pièce. Un jet d’initiative que j’estime mal. mion ennemi fouille et m’arrose le premier. Bref, en ‘visu’, ça donne : je pousse la porte et avant que je le cible, il prend la première arme qu’il trouve et tire dans tout les sens.

J’aime ces jeux où l’on incarne nos personnages (tiens, ça vient de où ça ??? )

je classerai donc ER comme un bon gros jeu de plateau-ambiance. du moins ma première impression.

Phil Goude dit:En tout cas, nous verrons la bête demain soir, enfin pour moi, ce sera samedi !

Bonsoir
Je peux confirmer messire Phil Goude à bien vu Earth Reborn, après avoir survécu au seul accident du Week-end à Octogones. Heureux d'avoir pu te rencontré ainsi que Sherinford.
Le proto de Chris n'a pas désempli de tout le Week-end (du vendredi 18h00 au dimanche 13h00). J'ai été impressionné par l'auteur qui l'a expliqué pendant tout ce temps avec toujours le même enthousiasme et toujours la même passion :pouicbravo: .
Je me suis presque demandé si certains n'étaient pas venu, juste pour toucher une pièce du jeu tel le saint Graal :) .
En tout cas merci à tous et particulièrement à Chris d'être venus à Lyon pour Octogônes, en espérant que la manifestation va se pérenniser l'année prochaine.
A+
Ps : merci Chris pour quelques discussions qui m'ont fait rajeunir de 30 ans. 8)

comme beaucoup j’ai put admiré ER ce weekend à lyon et je veux ce jeu (même si je n’ai pas put tester);

Les figurines sont vraiment très belles et vont être très sympa à peindre (même si j’en ai plein d’autre, j’ai toujours pas fini space hulk ni descent…)

Pour l’instant le seul point “faible” c’est les cartes, qui ne sont pas si surchargées qu’on le pense (les icônes sont logiques et claires) mais la couleur :( cependant rien de grave…

Je suis très impressionné par le prix de la boite 59 euro :pouiclove: (ce genre de boite c’est plus du 70 euros)

Aujourd’hui je vais dans ma boutique le réserver :)

J’ai eu le plaisir de le tester samedi après midi avec Christophe Boelinger et Martin sur une partie à 3 d’un scénario créé pour l’occasion d’Octogones.
Le scénario n’est pas encore (du moins au moment où je l’ai joué) parfaitement tuné, mais le jeu tourne, lui, sans problème.

Avec Martin, nous avions à peu près la même connaissance des règles et Chris n’a eu qu’a nous expliquer la fouille (ce qui lui a sauvé du temps et un peu de sa voix!)
Le mécanisme de fouille est vraiment bien pensé, mais faites attention, on peu vite perdre le compte du nombre de PF (Point de Fouille) déjà dépensés.
Prévoyez de prendre un nombre de marqueurs (ou un dé) correspondant à votre PF en début de fouille, c’est plus facile que de suivre sur ses doigts, car tout le monde doit “essayer” de se rappeler ce qui passe dans la pioche, n’est pas pris, dans quel sens la carte se trouve, etc…, ce qui fait pas mal d’info.
Et faites attention également à bien gérer votre stocks de point de commandement, on a l’impression d’en avoir 3 fois trop et 1/2 tour plus tard, il nous en manque! Le reprise d’initiative peut couter cher.

Plus généralement, j’ai passé une excellente journée (je suis venu en 2 fois le samedi, après midi et soir), le prix de 5€ pour une entrée permanente est une excellente initiative et l’ambiance était très vivante, on a même eu 2 charmantes vampires participant à la Killer intérieure qui sont venues s’attabler faisant semblant de jouer à Earth Reborn.

J’espère que cette convention sera pérennisée l’année prochaine, sans changer de lieu, qui je trouve est très pratique et à seulement 10 minutes de chez moi, et en plus on rencontre des personnes d’horizons vraiment divers avec qui on passe un excellent moment ludique (un petit coucou à mes nouveaux amis belges rencontrés sur un Battlestar Galactica le samedi soir, où les 2 Cylons nous ont détruit juste avant que l’on fasse le saut final vers Kobol)

Un grand bravo donc aux organisateurs.

C’était cool Octogônes…

Chris avait choisi un scénario assez “avancé” pour présenter le jeu, mais ça donnait pas mal, je trouve.

senik dit:
J'espère que cette convention sera pérennisée l'année prochaine, sans changer de lieu, qui je trouve est très pratique et à seulement 10 minutes de chez moi, et en plus on rencontre des personnes d'horizons vraiment divers avec qui on passe un excellent moment ludique (un petit coucou à mes nouveaux amis belges rencontrés sur un Battlestar Galactica le samedi soir, où les 2 Cylons nous ont détruit juste avant que l'on fasse le saut final vers Kobol)

Ah, donc, tu as fait la connaissance de Slydog et de Haaken, deux très symathiques belges venus pour le tournoi de Dungeon Twister !

On s'est donc croisé :)
D'après mes sources, l'orga a très envie de renouveler cette convention !

Ah mon grand regret, pas eu le temps de tester ER… :(

Par contre le championnat de DT, c’était :pouicok: Encore merci à toute l’orga, c’éait carrément sympa, et à refaire !

Phil Goude dit:
senik dit:
D'après mes sources, l'orga a très envie de renouveler cette convention !

d'aprés l'orga lui même :) veux refaire ça l'année prochaine, c'est une question d'argent pas de volonté...
Phil Goude dit:Ah, donc, tu as fait la connaissance de Slydog et de Haaken, deux très symathiques belges venus pour le tournoi de Dungeon Twister !

Haaken ? Le Haaken fan et grand joueur de LOTR TMG ?
Si c'est bien lui, que ceux qui le croisent lui passent le bonjour de Gaffo tiens ! :D
Gaffophone dit:
Phil Goude dit:Ah, donc, tu as fait la connaissance de Slydog et de Haaken, deux très symathiques belges venus pour le tournoi de Dungeon Twister !

Haaken ? Le Haaken fan et grand joueur de LOTR TMG ?

Celui-là même.
Si c'est bien lui, que ceux qui le croisent lui passent le bonjour de Gaffo tiens ! :D

Je ferai passer la prochaine fois que je le croiserai.
naoko dit:Ah mon grand regret, pas eu le temps de tester ER.... :(
Par contre le championnat de DT, c'était :pouicok: Encore merci à toute l'orga, c'éait carrément sympa, et à refaire !

Bonjour,

J'avais pas tilté quand tu m'as donné ton pseudo ! Maintenant je vois :D !
Merci, mais les orgas, c'est bien quand y en a, mais sans les joueurs sympathiques, on se sent seul ! Là, c'était nikel, sauf durant quelques heures, où j'ai cru voir des anges :P ....

Pour revenir à Earth Reborn, j'ai réussi à le tester après un bon diner, mais il était bien tard, et après cette journée frappante, pour profiter pleinement du bijou ludique ! M'enfin, les impressions sont très bonnes même après 1 tour de partie !

Au plaisir !
Phil Goude dit:...mais il était bien tard, et après cette journée frappante...

Très drôle. Quelle idée de foncer tête baissée vers les portes vitrées, aussi...

:lol:

Ayant été co joueur de Senik, je confirme l’excellente impression que j’ai eu pour ce jeu !!

Chris s’est un peu fait piéger et je me suis acharné sur lui jusqu’à la mort, (après un crêpage de chignon entre gonzesses assez intense) mais c’était assez sympa. On a senti le déséquilibre en défaveur des NORAD, mais les mécanismes sont vraiment sympa.

Pas de grosse phase de réflexion et des profils de perso suffisament variés pour avoir vraiment l’impression de jouer des personnages différents.

On a pas eu énormément de chance sur les fouilles et pas toujours très bien géré (on aurait pu coincer une fig qui était planqué dans un coin au début : chris m’a repris l’initiative et a pu s’enfuir car on avait laissé une sortie), mais avec de l’entrainement, on aurait fait mieux.

Pour finir, avoir lu les règles a bien aidé et on a pu attaquer avec pas mal de règles dès le départ sans avoir l’impression d’avoir des tas de chose à retenir. C’est extrêmement fluide !!

Bref, j’attend la fin du mois/début du mois prochain avec impatience.

Eolindel dit:Chris s'est un peu fait piéger et je me suis acharné sur lui jusqu'à la mort, (après un crêpage de chignon entre gonzesses assez intense) mais c'était assez sympa. On a senti le déséquilibre en défaveur des NORAD, mais les mécanismes sont vraiment sympa.

Il faut sans doute préciser que le scénario que vous avez joué n'est pas encore tout à fait finalisé: il a besoin de quelques playtests supplémentaires et de rééquilibrages avant d'être publié. La map n'a été designée que le vendredi soir, en temps réel... Vous avez servi de playtesteurs pendant tout le week-end...

lubjisen dit: Je me suis presque demandé si certains n'étaient pas venu, juste pour toucher une pièce du jeu tel le saint Graal :) .

je confirme ..mais chez nous c'était pour toucher Boelinger..

bon j'ai eu la chance de tester la bête le dimanche matin (heu le jeu hein) sur 1 scénar à 4 ..(en fait 3 contre un)...bon la première impression est bien bonne..ça paraît assez fluide, plus fun que du DT, pas mal de background et ça reste très accessible du moins en scénar de base...(à voir avec toutes les règles additionnelles)...un bon moment..et merci au monsieur
Sherinford dit:
Il faut sans doute préciser que le scénario que vous avez joué n'est pas encore tout à fait finalisé: il a besoin de quelques playtests supplémentaires et de rééquilibrages avant d'être publié. La map n'a été designée que le vendredi soir, en temps réel... Vous avez servi de playtesteurs pendant tout le week-end...

Effectivement, il était très bien parti avec 5 points de victoire sur 13 à la fin du premier tour mais après on a eu le temps de lui tomber dessus et à 4 contre 2, il lui manquant de quoi pouvoir avoir un peu de répondant en combat. Je sais pas s'il a modifié le scénar dans le week end, mais avec un peu de matériel en plus, il aurait pu bien mieux gérer et on aurait surement pas joué comme ça non plus. (J'aurais surement moins fait le gros bill à lui courir après)

Bonsoir
Sur le sénar que j’ai joué j’ai eu énormément de chance perso. Frank Einstein a mis la main sur les griffes dans l’armurerie au tour 1 (une fouille 4 actions gràce au repiochage volontaire des tuiles initiales donc +3 dés) ce qui m’a permis deux tours plus tard de faire une trés belle attaque de 9 dés (4+3+2 [attaque 3 actions]) avec un résultat 11 de dégats :mrgreen: .
Dans ces conditions aucune dame du Norad ne résiste au charme griffu de Frank :P .
A+

Phil Goude dit:
Pour revenir à Earth Reborn, j'ai réussi à le tester après un bon diner, mais il était bien tard, et après cette journée frappante, pour profiter pleinement du bijou ludique ! M'enfin, les impressions sont très bonnes même après 1 tour de partie !

Voilà ce que je me souviens des informations donnés par l'auteur et un champion déchu ;)

Si j'ai bien compris, nous avons été les cobayes d'une mission : Tester un scénarion pour 3-4 joueurs. Le camp Norad, 2 personnages, avait pour mission de chercher de l'équipement pour une valeur total de 10 points. Une fois ces équipements trouvés (comme la constitution US qui vaut 5 ou les dossiers secrets qui valent 4), nous devions sortir de la zone. Pendant ce temp, les salémites (4 personnages) devaient tuer au moins un de nos personnages.
Après explication des règles, et départ de la table des joueurs Norad, les joueurs salémites ont placés 8 pions persos face cachées dans les bâtiments (dont 4 leurres en fait). Les joueurs Norad, dont je faisais partie, ont profité de ce temps pour mettre en place une stratégie : Rester grouper autour d'un bâtiment et le prendre en tenaille, pour se débarasser d'au moins un salémite ! Puis fouiller les lieux ! Nous avons donc placer nos personnages autour d'un local (de mémoire, un chambre, avec un atelier et une autre chambre d'officier je crois)

Notre début était pas mal, puisque qu'un des salémites, n'ayant pas d'armes à feu, à pris peur et partie sans que j'ai eu le temps de le canarder !(prise d'initiative). pendant ce temps, mon coéquipier est rentré par l'autre coté et s'est mis à fouiller les pièces sans succès !

En résumé, et pour pas être trop long, les règles d'interruption sont le sel de ce jeu ! Directement dans le level 5 des règles, nous avons un peu ramé ! Je pense qu'une seconde partie se serait passé autrement; Je n'aurai quasiment pas utilisé de points de commandement, juste un pour défoncer la porte !

Les règles de fouilles sont extras ! Un peu frustré de m'être pris la tête ce jour, et qu'il soit si tard !

mais j'y reviendrai
Phil Goude dit:Voilà ce que je me souviens des informations donnés par l'auteur et un champion déchu ;)

J'en connais un qui fera moins le malin quand le Champion déchu va débarquer au Mans pour lui remonter les bretelles...

:)