Earth reborn

Sherinford dit:Si c'est pour sortir la boîte une fois de temps en temps, ça ne me semble pas valoir le coup.

Pas d'accord. Quand on aime on ne compte pas :^:

Et puis une jolie boite ça fait toujours bien dans une ludo :)

QGN, need

En même temps, si le propriétaire de la boite assimile les règles au complet, rien n’empêche de jouer directement des parties 1 contre 1 à la manière d’un DT et autre non ?
Après 2 ou 3 parties, d’après l’auteur, on ne revient plus trop aux règles car tous les symboles sont clairs, je ne vois pas ce qui l’empêche d’être sorti 2x par an.
j’espère que ca reste un jeu et pas un cours du soir hebdomadaire :kingboulet:

Je pense que ce jeux aura un publique bien plus large que DT. Pour son côté plus fun, je pense et aussi, par ce que ER est finalement plus simple qu’un DT avec toutes les extensions.

Un jeu tout à fait normal donc car bon, DT c’est pas rare d’initier des amis pour seulement une seule partie. Il s’explique plus vite qu’un Dungeon Lord par ex.

Sherinford dit:
adel10 dit:voila parce que c'est bien les tutoriels et tous ça mais bon les joueurs occasionnels vont ils y trouver leur compte

Je croyais avoir répondu à ça: NON.
Si c'est pour sortir la boîte une fois de temps en temps, ça ne me semble pas valoir le coup.

SI, ça vaut le coup...

Juste pour dire : "j'y ai joué" et pour mettre un avis "à chaud" sur Trictrac :lol:
Krka dit:Je pense que ce jeux aura un publique bien plus large que DT. Pour son côté plus fun, je pense et aussi, par ce que ER est finalement plus simple qu'un DT avec toutes les extensions.

Si tu vas par là, même Twilight Imperium III est plus simple que DT avec toutes les extensions...

:lol:

Sérieusement, je ne pense pas que les deux jeux soient comparables. On peut assez facilement retenir les quelques règles de DT et y jouer occasionnellement. Earth Reborn, je ne suis pas sûr que je pourrais y rejouer sans relire mon manuel après six mois d'interruption. C'est ce qui me fait penser que ce n'est pas un jeu pour joueur occasionnel. Après, si on aime collectionner les figs et les grosses boîtes, c'est un hobby comme les autres...
Sherinford dit:
driepick dit:Maintenant j'ai un souci, j'ai personne pour vraiment jouer fréquemment avec moi à ce type de jeu et cet univers
:bonnetpouic:

:lol:
J'ai le même problème que toi. Mon Space Hulk prend la poussière, par exemple, et même Claustrophobia n'a pas été utilisé plus d'une dizaine de fois, à mon grand dam...

Tu as ici un futur motivé pour ER ... :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Gaffophone dit:
adel10 dit:si il faut beaucoup de partie pour accéder au SAGS j'ai peur que le jeu au final prenne la poussière.

Ben du coup rien qu'avec toutes les parties faites pour accéder au SAGS, il n'aura pas eu le temps de prendre la poussière ! :mrgreen:

non, non le truc c'est que si tu ne joue pas avec des joueurs régulier tu n'avance pas et tu reste sur les premiers scénario du coup au bout d'un moment tu range le jeu
rech dit:
LöMe dit:
adel10 dit:Toute la question que je me pose a moi même a l'intérieur, c'est est ce que cela peut toucher un grand nombre de joueurs ou seulement des hardcores gamer.

Wouep, mais en fait, moi qui croyais qu'il n'y avait pas tant de hardcore gamers que ça, en voyant le nombre de personnes bouillantes (ou presque) pour ER, je me demande surtout si il sont si rares que ça.

Alalal Adel10, tu me fais sourire.
Soit il y a trop de chances à ton goût et ça te plaît pas, soit c'est pareil mais car il y a trop de rélfexion et de mécaniques ça te plaît pas non plus, et là c'est soit trop hardcore ou pas assez?
Non, mais le mieux, je crois c'est d'y jouer pour se faire une idée! :pouicok:

je n'ai jamais eu de probleme avec la chance ,mon problème est avec les jeux vachement compliqué qui finalement sont des jeux de hasard.

oui je n'aime pas les jeux d'échec

je préfère même les jeux ou il y'a du hasard dedans tant qu'il y'a du jeu

les mécanismes compliqués ne me pose aucun problème , c'est juste que nous ne somme pas une bande de joueurs régulier nous sommes assez nombreux , nous jouons souvent mais ce n'est jamais la même équipe

en gros il y'a toujours autour de la table un expert et un novice , ce qui fait que certain gros jeu sont insortable.

avant c'était facile pas d'enfant pas de famille toujours les même joueurs :holdpouic:
maintenant il nous faut des jeux facilement assimilable et qui permette a un novice de s'amuser très vite .
donc earth reborn a la lecture me parait excellent en plus avec plein de mécanisme super fun comme d'hab chez monsieur Chris , mais il m'est d'avis que je n'y jouerais vraiment que quand je serais a l'hospice si j'ai une retraite un jour. Ce qui n'enlève rien au qualité du jeu.

Avec l'expérience je me rend compte que ce n'est pas parce que je trouve un jeu super bien que je joue avec, et donc quand un jeu sort j'essaye de voir si je vais l'utiliser ou non et la encore cela n'a rien a voir avec la qualité du jeu.

Dans le cas présent vu tout ce qui est possible et le système de jeu je sais que j'aurai beaucoup de mal a le sortir.
Jeremie dit:Sur le principe les interruptions c'est quand même le coté très cool de ce jeu.
Ca me rappelle Space Hulk (quand je suis le stealer je suis tjrs triste de pas pouvoir en faire).
Ce que j'espère c'est que ca tourne comme Blood Bowl : du hasard, des actions parfois héroiques inespérées mais il y a quand même des stratégies meilleures que d'autres et un bon joueur n'a que peu de chances de perdre contre un débutant.

Je pense que tu as bien vu où on se situait ;)

Juste avec au final, une plus grande richesse de possibilités et de choix d'actions possibles.

Chris, Grand Fan de Bloddbowl, propriétaires de toutes les équipes existantes ou presque, mais une seule peinte (mes elfes des bois !!! ;)
driepick dit:En même temps, si le propriétaire de la boite assimile les règles au complet, rien n'empêche de jouer directement des parties 1 contre 1 à la manière d'un DT et autre non ?
Après 2 ou 3 parties, d'après l'auteur, on ne revient plus trop aux règles car tous les symboles sont clairs, je ne vois pas ce qui l'empêche d'être sorti 2x par an.
j'espère que ca reste un jeu et pas un cours du soir hebdomadaire :kingboulet:

Normallement, aprés avoir joué le premier scénario uen parite entière, tu ne devrais plus revenir sur les 3 premier sblocks de règles.
Deux, trois parties de plus pour le fun... et là tu n'y reviendras plus du tout.

Pour la durée d'explication : au salon Monde du jeu pour expliquer les règles nécessaires au scénario 3 du tutorial il me fallait environ 15 minutes. Cela comprenait les blocks de règels suivants : Core rules, move, corps à corps, shoot, LdV, reprise d'initiative, equipement.

Rajoutez 5 minutes d'explication du scénario en lui-même, background, objectifs et règles spéciales à ce scénario.

Pour le premier scénario expliquant 3 blocks de règles : core rules, move, CàC. Compte 10 minutes d'explications environ.

Voilà des données plus précises.

Pour l'ouverture du jeu à un public plus grand... je ne suis pas 100% d'accord avec Sherinford, car l'exempel le plus flagrant st la play-testeuse qui a essuyé 4 fois chaque partie scénarisée du tutorial, soit 36 parties + une bonne dizaine de SAGS... et cette demoiselle ne connaissait que Uno et Pictionnary quand elle a démarré le tutorial de Earth Rborn au scénario 1 ;)
J'ai des photos des pas mal de filles en playtests sur ER. C'est plus story-telling, plus hasardeux, plus fun et moins duel de cerveaux que DT comme le disent certains, donc c'est plus ouvert.

Ensuite, forcèment pour vraiment retirer toute la saveur du monstre, il faudra avoir envie d'y passer du temps, bref d'en faire de parties... et cela quel que soit le "niveau" de jeu auquel on démarre.
Mais en général, de ce que j'ai remarqué, les gens qui accrochent au premier scénario, on rapidement envie de voir la suite et n'hésites pas à enchainer les scénarios ou a dégager du temps sur d'autres session pour voir ce qu'il se passe... plus loin... ;)
Chris Boelinger dit:
Ensuite, forcèment pour vraiment retirer toute la saveur du monstre, il faudra avoir envie d'y passer du temps, bref d'en faire de parties... et cela quel que soit le "niveau" de jeu auquel on démarre.
Mais en général, de ce que j'ai remarqué, les gens qui accrochent au premier scénario, on rapidement envie de voir la suite et n'hésites pas à enchainer les scénarios ou a dégager du temps sur d'autres session pour voir ce qu'il se passe... plus loin... ;)

Ce qui m'amène a ma question, est-ce que la progression dans l'apprehension du jeu va forcément de paire avec l'augmentation de la durée des parties? Autrement dit est-ce que si je ne peu consacrer qu'une heure et demi à chaque partie, je serais condamné à rejouer les scénarios prédéfinis et donc à terme à m'ennuyer? Ou est ce que le générateur de scénar permet de moduler la durée tout en garantissant l'emploi de toute la richesse mécanique du jeu? Je suis bien conscient de vouloir le beurre et l'argent du beurre mais si avoir envie de consacrer du temps est une chose, avoir du temps à consacrer en est une tout autre, hélas...
Chris Boelinger dit:

C'est ce qui fait la grande force de ce jeu sur le papier: La possibilité d'intéresser un public très large du fait que l'on joue "tout de suite".

On connait tous des gens qui adoreraient certains de nos "gros" jeux pas si compliqués que ça s'ils savaient y jouer. Sauf que la première partie de 6h avec l'explication de règles les en dégoutte avant de commencer à jouer.
FOX62 dit:
Ce qui m'amène a ma question, est-ce que la progression dans l'apprehension du jeu va forcément de paire avec l'augmentation de la durée des parties? Autrement dit est-ce que si je ne peu consacrer qu'une heure et demi à chaque partie, je serais condamné à rejouer les scénarios prédéfinis et donc à terme à m'ennuyer? Ou est ce que le générateur de scénar permet de moduler la durée tout en garantissant l'emploi de toute la richesse mécanique du jeu? Je suis bien conscient de vouloir le beurre et l'argent du beurre mais si avoir envie de consacrer du temps c'est une chose, avoir du temps à consacrer en est une tout autre, hélas...

Il parle de 45 minutes par joueurs avec la totalité des règles dans la vidéo, donc à 2, ça rentre en une heure et demie. A 4 du coup je doute que tu puisses diminuer la durée de moitié.

Ha j’avais pas bien lu ta reponse sur mon autre post… 45 min /joueur avec la totalité des régles. Donc pour limiter la durée il faut limiter le nombre de joueurs en somme… Ou trouver des joueurs qui jouent vite… Remarquez si tous les joueurs parviennent à s’immerger, 3 ou 4 h ça peu vite sembler court…

FOX62 dit:Remarquez si tous les joueurs parviennent à s'immerger, 3 ou 4 h ça peu vite sembler court...

Le problème est rarement sur l'impression du court ou du long. C'est généralement un problème d'emploi du temps.

En tout cas la vidéo de la trictrac tv incite y regarder d'un peu plus près. Ce que je ne manquerai pas de faire.

Le découpage des règles est plutôt bienvenue face à la richesse apparente du jeu.

Ouais c’est mon problème aussi… Vivement la retraite… MdR…

Bonsoir
J’ai malhencontreusement regardé la vidéo de TricTrac. Ce qui m’amène à tenter une attaque frontale :
Comme il y a le championnat du monde de DT à Lyon, y a t’il une chance de vous voir à Lyon pour Octogônes, messire Boelinger et avec le proto d’Earth Reborn ?
Merci d’avance pour la réponse.
A+

lubjisen dit:Bonsoir
J'ai malhencontreusement regardé la vidéo de TricTrac. Ce qui m'amène à tenter une attaque frontale :
Comme il y a le championnat du monde de DT à Lyon, y a t'il une chance de vous voir à Lyon pour Octogônes, messire Boelinger et avec le proto d'Earth Reborn ?
Merci d'avance pour la réponse.
A+

C'est frontal, mais c'est une bonne question ;)
Comme il y a le championnat du monde de DT à Lyon, y a t'il une chance de vous voir à Lyon pour Octogônes, messire Boelinger et avec le proto d'Earth Reborn ?

+1

La réponse à la question ci-dessus m'interresse vraiment beaucoup ! Si elle est positive, cap sur Lyon ce week-end !
naoko dit:

+1
La réponse à la question ci-dessus m'interresse vraiment beaucoup ! Si elle est positive, cap sur Lyon ce week-end !

CHRIS BOELINGER SERA PRESENT à Lyon le samedi 2 octobre et certainement le dimanche avec une boite Earth Reborn pour les démos !!!!

On fera ça dans la salle Bruxelles, vu qu'il y a de la place.... sauf si l'organisateur et l'auteur y voient un inconvénient ! De toute façon, dans la salle bruxelles, les joueurs de DT sauront où est Chris !