Earth

Mister Goodies dit :
1- Matériel vraiment cheap (je sais que l'éditeur voulait garder un prix d'achat correct mais quand même...)
Cartes magnifiques mais fines (sleeves obligatoires), plateaux pas très plats, système de tronc et de canopées pas stables, insert de boite inexistant.... Bref le jeu, en l'état, n'est pas conforme à mes critères de qualité et ne peut être joué sans une goodification de niveau 3 voire même 4 si on ne veut pas voir son plaisir ludique altéré ...

T'exagèrerais pas un peu ?

Je trouve aussi, mais bon en la matière on sait tous qu’il n’est pas très objectif :wink:

Alors pour les troncs… J ai deux fois atteint la canopee du séquoia géant… Aucune chute… Je pige pas non plus.

Govin dit :
Mister Goodies dit :
1- Matériel vraiment cheap (je sais que l'éditeur voulait garder un prix d'achat correct mais quand même...)
Cartes magnifiques mais fines (sleeves obligatoires), plateaux pas très plats, système de tronc et de canopées pas stables, insert de boite inexistant.... Bref le jeu, en l'état, n'est pas conforme à mes critères de qualité et ne peut être joué sans une goodification de niveau 3 voire même 4 si on ne veut pas voir son plaisir ludique altéré ...

T'exagèrerais pas un peu ?

Peut être juste un chouia

noisettes dit :Alors pour les troncs... J ai deux fois atteint la canopee du séquoia géant.. Aucune chute... Je pige pas non plus. 

Ben
As tu essayé de bouger tes cartes, car il faut parfois les bouger (à moins d'avoir une table de 2m sur 2m  ) pour réarranger ton tableau 4x4, avec un long plug dessus ?
Ben moi y a tout qui tombe ... je dois être un eu brusque

Bon ben voilà, c’est fait, j’ai essayé de jouer à Earth. Merci à celui qui m’a expliqué les règles, les objectifs et toute la mécanique. J’ai décroché… ce n’est pas de sa faute, c’est parce que j’ai un qi d’huître.
Ou alors ce n’est pas mon type de jeu. C’est fort possible. Aussi je ne chercherai pas à dégoûter ceux qui veulent s’y essayer.

Pourtant j’adore Tfm avec ses moult extensions. Je dis toujours oui à une partie de It’s a Wonderfull World. J’aime les ruines de Narak avec sa jolie extension. Et même Wingspan, j’ai bien accroché. Pour parler de jeux qui me venaient à l’esprit pour me rattacher à quelque chose de connu.

Déjà, la place que ça prend… mais la place à 4 joueurs quoi…

Et le nombre de cartes de ceci et de cela… vous les avez sleevées ? Ça me rappelle la fois ou j’avais mis sous plastiques les cartes des Aventuriers du Rail… mais plus jamais, hein… mais bon, passons, c’est juste une pile.

Et les symboles sur les cartes que quand tu as ton carré de 4 sur 4, tu as vite fait d’en oublier, d’autant plus que certains ne se détachent pas vraiment de l’illustration. Ça demande un niveau de concentration d’autant plus élevé que tu as bien du mal à te fixer des objectifs précis avec une dose de hasard non négligeable qui a tendance à te frustrer.

Alors bon, y’a bien des idées que je trouve sympa comme le recyclage des cartes pour gagner des points de victoire et la course pour attirer les animaux. Ok pour ça.

Je ne parlerai pas trop de la pléthore de bidules en plastique pour représenter les ressources et la progression des semis… chacun jugera de la pertinence de continuer à produire des jeux dans ce modèle. Oui, je sais, It’s à wonderfull World, c’est pas mieux. Je suis d’accord.

Alors le pire, c’est que je me suis ennuyé… mais énormément. Par contre, mes trois camarades ont trouvé le jeu sympa… sympa mais pas non plus à s’extasier. Du coup, on a enchaîné sur une partie de Tfm…

En conclusion : si vous aimez les jeux de gestion à combos multiples à effets dominos qui s’enchaînent bien comme il faut, c’est le bon jeu qu’il vous faut, sans hésitation. Mais c’est bien prise de tête.

A titre de comparaison, j’en viens à largement préférer Ark Nova qui m’avait déçu par son thème mais que je trouve plus riche dans ses mécanismes et ses manières différentes de mener ses parties, victorieuses ou non. Je rejouerai à Ark demain soir pour me réconcilier avec ce jeu.

Par contre, Earth, je ne suis pas chaud pour lui donner une seconde chance.

Bon jeu à tous :slight_smile:

J’ai l’impression que l’explication des règles n’était pas au top. Les règles sont beaucoup plus simples que celles d’Ark Nova ou de TFM.

Mister Goodies dit :
noisettes dit :Alors pour les troncs... J ai deux fois atteint la canopee du séquoia géant.. Aucune chute... Je pige pas non plus. 

Ben
As tu essayé de bouger tes cartes, car il faut parfois les bouger (à moins d'avoir une table de 2m sur 2m  ) pour réarranger ton tableau 4x4, avec un long plug dessus ?
Ben moi y a tout qui tombe ... je dois être un eu brusque

A quel moment tu bouges tes cartes ?

Govin dit :
Mister Goodies dit :
noisettes dit :Alors pour les troncs... J ai deux fois atteint la canopee du séquoia géant.. Aucune chute... Je pige pas non plus. 

Ben
As tu essayé de bouger tes cartes, car il faut parfois les bouger (à moins d'avoir une table de 2m sur 2m  ) pour réarranger ton tableau 4x4, avec un long plug dessus ?
Ben moi y a tout qui tombe ... je dois être un eu brusque

A quel moment tu bouges tes cartes ?

Ben quand tu as déjà posés des cartes et que tu veux mettre une nouvelle carte à droite ou à gauche et que tu es serré contre ton plateau joueur.
C'est pareil à Kingdomino, tu dois respecter le carré 4x4 mais quand tu poses tes premières cartes tu ne sais pas si ça va évoluer vers le haut vers le bas ou a gauche à droite... Donc du coup à moins d'avoir une table immense il faut parfois (souvent?) replacer les cartes pour faire tenir tout cela sur une table de dimension à peu prêt normale

Je me suis posé la même question :joy:
Quoi on a le droit de repositionner ses cartes./??? 
Et puis j’ai réfléchi et j’ai compris que tu voulais dire au cas où les cartes étaient mal positonnees pour se développer… 

Ce que j apprécié dans earth c est qu il est très facile de piocher et qu on brasse plus de cartes qu a rftg ou tm cartes. (qui sont sont plus ses concurrents selon moi que tm vanilla ou ark nova)

noisettes dit :Je me suis posé la même question 😂
Quoi on a le droit de repositionner ces cartes./!!???? 
Et puis j'ai réfléchi et j'ai compris que tu voulais dire au cas où les cartes étaient mal positonnees pour se développer... 

Ce que j apprécié dans earth c est qu il est très facile de piocher et qu on brasse plus de cartes qu a rftg ou tm cartes. (qui sont sont plus ses concurrents selon moi que tm vanilla ou ark nova) 

Voilà tu as tout compris
J'aime bien avoir mon 4x4 bien rangé et ordonné à coté de mon plateau joueur car:
1. C'est plus jolie et immersif
2. ça prend moins de place sur la table

Bon comme promis plus de photos ont été mises en ligne par mon frérot.

Vous pouvez aller vous rincer l’oeil ICI
Si vous aussi vous avez goodifiés ce jeu n’hésitez pas à poster des photos.
La goodification est un art qui se partage

Je pense que pour que ta goodification soir ultime, il te faudrait 16 pièces de “puzzle” rectangulaires par exemple en découpe laser, pour construire ton tableau et pouvoir le déplacer d’un coup si besoin.

Ca fait quelques mois que je réfléchis à fabriquer un truc du genre pour tous les jeux à rivière.

Bon ça va coûter un peu cher pour payer les acteurs mais quelle exacerbation du plaisir ludique ! (quoique ça manque un peu de plastoc peut être… )


(humour, humour… ;))

Tiens, au fait, j’avais pensé à ce terme pour remplacer le borborygme : sublimation :slight_smile:

Non. C’est pas bien ? Au moins c’est du solide qui ne part pas en fumée :slight_smile:

1 « J'aime »

8 pages. Et deux avis sur la fiche … enlightened  (un pour de l’auto-promo et l’autre sans texte …).

Comment ça “sans texte” ? C’est écrit “vraiment bon”.

Oui, mais c’est “vraiment tout” … :wink:

Rodenbach dit :Je pense que pour que ta goodification soir ultime, il te faudrait 16 pièces de "puzzle" rectangulaires par exemple en découpe laser, pour construire ton tableau et pouvoir le déplacer d'un coup si besoin.

Ca fait quelques mois que je réfléchis à fabriquer un truc du genre pour tous les jeux à rivière. 


Pas sûr que cela apporte quelque chose ...
D'autant plus que j'ai très récemment goodifié ma table à manger avec ça
J'ai dépensé sans compter mais quel pied de voir les cartes glisser dessus sans le moindre accros
 

Je ne me lasse vraiment pas de ce jeu. Et, à force d’y jouer, je trouve un vrai challenge en mode expert. J’en suis à 2 victoires pour 2 défaites.