Earth

Il y avait déjà un bel engouement au moment du KS.

Testé aujourd’hui en festival, j’ai vraiment apprécié. Pas de révolution et peu d’interactions mais des choix intéressants à faire constamment, c’est fluide, l’icono une fois digérée se tient et le plateau joueur est bien fait là-dessus. C’est évident qu’il est trop tôt pour dire quel avenir il aura mais il m’a enthousiasmé et j’y retournerai avec plaisir. Et je ne vois pas la pertinence de comparer ce jeu à Terraforming Mars ou Ark Nova.

scellardoor dit :Testé aujourd'hui en festival, j'ai vraiment apprécié. Pas de révolution et peu d'interactions mais des choix intéressants à faire constamment, c'est fluide, l'icono une fois digérée se tient et le plateau joueur est bien fait là-dessus. C'est évident qu'il est trop tôt pour dire quel avenir il aura mais il m'a enthousiasmé et j'y retournerai avec plaisir. Et je ne vois pas la pertinence de comparer ce jeu à Terraforming Mars ou Ark Nova.

Je suis bien d'accord avec ça...
Le jeu n'est pas encore sorti et on le compare déjà aux 2 meilleurs jeux de ces 10 dernières années...
Un peu de retenu voyons.
Je ne doute pas que le jeu soit excellent mais de là à faire la comparaison avec TfM et Ark Nova, je trouve que ça va un peu loin... Laissez lui le temps de faire ses preuves.
A une époque pas si lointaine certains voyez déjà Underwater Cities (excellent jeu là n'est pas la question) comme le prétendant au titre... quelques années plus tard TfM est toujours là assis sur son trône ...
Avec Ark Nova qui attend son heure. Peut être que la sortie cette année de son extension changera la donne ??

Mister Goodies dit :
scellardoor dit :Testé aujourd'hui en festival, j'ai vraiment apprécié. Pas de révolution et peu d'interactions mais des choix intéressants à faire constamment, c'est fluide, l'icono une fois digérée se tient et le plateau joueur est bien fait là-dessus. C'est évident qu'il est trop tôt pour dire quel avenir il aura mais il m'a enthousiasmé et j'y retournerai avec plaisir. Et je ne vois pas la pertinence de comparer ce jeu à Terraforming Mars ou Ark Nova.

Je suis bien d'accord avec ça...
Le jeu n'est pas encore sorti et on le compare déjà aux 2 meilleurs jeux de ces 10 dernières années...
Un peu de retenu voyons.
Je ne doute pas que le jeu soit excellent mais de là à faire la comparaison avec TfM et Ark Nova, je trouve que ça va un peu loin... Laissez lui le temps de faire ses preuves.

En fait, j'ai peut-être raté quelque chose mais qui à part l'auteur a fait cette comparaison qualitative ? Comme pour n'importe quel jeu fraîchement sorti, des gens ont voulu savoir s'il ferait doublon avec tel jeu ou tel autre, en l'occurrence ceux que tu cites mais aussi notamment Wingspan (qui lui ressemble sûrement plus). La réponse de l'auteur est un peu perchée, c'est vrai, il aurait sûrement dû se contenter d'expliquer les différences sans émettre de jugement, mais je pense qu'il ne faut pas non plus surinterpréter.

J'ajoute qu'on a tous nos préférences. Moi, par exemple, Ark Nova ne m'a pas fait tomber de ma chaise. Toi, tu considères que c'est l'un des 2 meilleurs jeux de ces 10 dernières années, alors même que c'est un jeu très récent. Chacun place son enthousiasme où il veut, non ? 

Alors que tout le monde sait que le meilleur jeu de ces 10 dernières années c’est Grand Austria Hotel en plus !

Même si c’est moins bien que le Mölkky.

Evidemment.

Mais tu feras attention à bien mettre le tréma sur le o tout de même

Zut 

DuncanIdaho dit :J'ai précommandé Earth malgré les retours contrastés d'oceleau, ce que je fais rarement pour un jeu auquel quasiment personne n'a joué dans sa version définitive. J'espère ne pas être déçu, rendez-vous en avril ! 

et tu as bien fait . De ce que tu décris, Earth devrait te plaire.

Lu en partie le pavé de l'auteur, sur l'impression générale, je rejoins complèment Brokoli. L'argumentaire c'est un super jeu parce que plus rapide, plus de carte, pas de temps mort ne me parle pas du tout angry. J'ai l'impression de lire que c'est mieux d'aller chez un fast food burger qu'un petit restau tout fait maison parce que c'est vite servi, ça peut s'emporter , il y a un grand choix de formules et de sauces et qu'à la fin on a un cadeau dans la magic box devil .


Comme tu dis DuncanIdaho , au delà de l'enthousiaste débordant (qui a un côté sympathique d'ailleurs laugh , même sans adhérer au fond du propos) il faut voir les arguments avancés. Et là dessus, je dois reconnaître que ses arguments en faveur de Earth sont pertinents. Je ne sais pas s'il deviendra un classique, mais il a de sérieux atouts dans le genre jeux assez riche en combos/stratégies dans un temps assez ramassé. On pourrait le comparer pour ça à un Res Arcana, 7 wonders, It's a wonderfull world. Je pense qu'il va avoir un bel accueil à sa sortie.
Juste une réserve sur l'argument de la liberté. Je ne trouve pas le jeu plus ouvert que ses "concurrents" :

  • on a comme Ark Nova des cycles : il va d'abord falloir faire des phases de prod pour avoir du Sol pour payer, puis jouer poser des cartes, puis jouer poser des germes/croissances (parce que si vous n'avez pas de cartes, vous n'aurez pas de quoi accueillir les germes et croissances). Pas un défaut, car comme Ark Nova ( et bien d'autres) il y a des chemins de travers, mais c'est le même principe
  • Il y a 7 cartes de critères de scoring. Scoring qui va représenter quasiment la moitié des points de fin de parties. Donc on va choisir les cartes en fonction de ces critères. Perso là dessus je me suis senti au contraire assez contraint et du coup une sensation quasi de non choix ou de choix pas très intéressant (je rejoins un peu Arnaud dans la vidéo).


Et pour revenir à l'article, je ne lui donne pas tord sur l'équilibrage pour Ark Nova pour les 2 cartes animaux domestiques où l'un est mieux que l'autre angry. Je ne vois pas trop de raison. Parfois on a ce genre de chose pour apporter de la tension sur la rivière (vite prendre la carte plutôt qu'une autre ). Mais il n'y a pas tant que ça d'animaux domestiques donc quelqu'un qui part là dessus, que ce soit la chèvre ou le porc, il prendra surtout l'animal présent et accessible.
Ceci dit la différence n'est pas flagrante et à part ce cas un peu bizarre Ark Nova est très bien équilibré (inversement j'ai vu pour Earth des cartes qui me semblaient fortes et ridiculeusement pas chères, mais vu mes non-succès à ce jeu je mise sur le fait que j'ai des paramètres que je n'ai pas bien pris en compte no)

La dernière annonce du KS annonce un envoi entre le 20 mars et début avril.
Earth is coming.

ocelau dit :
DuncanIdaho dit :J'ai précommandé Earth malgré les retours contrastés d'oceleau, ce que je fais rarement pour un jeu auquel quasiment personne n'a joué dans sa version définitive. J'espère ne pas être déçu, rendez-vous en avril ! 

et tu as bien fait . De ce que tu décris, Earth devrait te plaire.

Merci pour ton retour !

J'aime beaucoup l'analogie des restaurants,  elle m'a bien fait rigoler et si on creuse, elle me paraît assez pertinente . Earth, c'est une option qui ressemblerait aux repas quotidiens du midi où il faut accepter de sacrifier quelque chose par rapport au repas idéal : temps passé à table et coût parce qu'on est bien obligé, en espérant que le sacrifice sur la qualité soit le plus réduit possible. J'espère quand même qu'il ne ressemblera pas trop à un burger industriel ! 
DuncanIdaho dit :
ocelau dit :
DuncanIdaho dit :J'ai précommandé Earth malgré les retours contrastés d'oceleau, ce que je fais rarement pour un jeu auquel quasiment personne n'a joué dans sa version définitive. J'espère ne pas être déçu, rendez-vous en avril ! 

et tu as bien fait . De ce que tu décris, Earth devrait te plaire.

Merci pour ton retour !

J'aime beaucoup l'analogie des restaurants,  elle m'a bien fait rigoler et si on creuse, elle me paraît assez pertinente . Earth, c'est une option qui ressemblerait aux repas quotidiens du midi où il faut accepter de sacrifier quelque chose par rapport au repas idéal : temps passé à table et coût parce qu'on est bien obligé, en espérant que le sacrifice sur la qualité soit le plus réduit possible. J'espère quand même qu'il ne ressemblera pas trop à un burger industriel ! 

ça reste de la bonne bouffe, burger classique mais efficace ( après les OK game, voilà les fast game )

Earth débarque ! Notification Fedex reçue il y a quelques minutes.

Govin dit :Earth débarque ! Notification Fedex reçue il y a quelques minutes.

broken heart la version pledge ou la normale du type que l'on peut acheter sur le meeple orange ?


Mon frérot a bien avancé sur la goodification du plug an..
Du coup je me languis trop de voir ce que cela donne posé sur les troncs d'origines

KS

Govin dit :KS

Moi aussi j’ai la version KS ultra goodifiée. Niveau 5+. Nananere !

SDO dit :Moi aussi j'ai la version KS ultra goodifiée. Niveau 5+. Nananere ! 

Ils offrent le lubrifiant avec les canopées dans la version KS ???

Earth est arrivé à la maison. Je gage que les open the box vont se multiplier, et que les avis vont pleuvoir sous peu.

Govin dit :Earth est arrivé à la maison. Je gage que les open the box vont se multiplier, et que les avis vont pleuvoir sous peu.

;-)

Je démarre avec deux articles détaillés ici :
- Téléchargement de playmats
- Premier compte-rendu de partie