Earth

Ludo le gars dit :
Govin dit :Earth est arrivé à la maison. Je gage que les open the box vont se multiplier, et que les avis vont pleuvoir sous peu.

;-)

Je démarre avec deux articles détaillés ici :
- Téléchargement de playmats
- Premier compte-rendu de partie

 

Merci pour ce compte rendu bien détaillé comme d'habitude
En tant que grand admirateur de Ark Nova , tu en penses quoi ?
A t-il une chance de le détrôner ?

Joli compre rendu, qui donne vraiment envie d’y jouer.

Mister Goodies dit :
Ludo le gars dit :
Govin dit :Earth est arrivé à la maison. Je gage que les open the box vont se multiplier, et que les avis vont pleuvoir sous peu.

;-)

Je démarre avec deux articles détaillés ici :
- Téléchargement de playmats
- Premier compte-rendu de partie

 

Merci pour ce compte rendu bien détaillé comme d'habitude
En tant que grand admirateur de Ark Nova , tu en penses quoi ?
A t-il une chance de le détrôner ?

Hello !
ce ne sont pas du tout les mêmes jeux malgré les apparences (cartes, icônes, combos, thème).
non pas du tout.
Earth est nettement plus léger et opportuniste, là où Ark Nova se fonde sur une stratégie à long terme, avec une évolution que l’on voit venir, que l’on anticipe bien. Earth c’est autre chose, du haut de mes deux parties jouées : tout me paraît possible, presque à tout moment, un jeu où on fait évoluer ses stratégies tout au long de la partie. On est moins enfermé dans certains axes de jeu. On est plus libre.
ca nous a bien plu, globalement, mais il faut le savoir : tout est plus accessible dans Earth et plus rapidement.
a noter que nous avons joué en mode standard lors de notre seconde partie, dont le compte-rendu arrive sous peu...

Ludo le gars dit :
Mister Goodies dit :
Ludo le gars dit :
Govin dit :Earth est arrivé à la maison. Je gage que les open the box vont se multiplier, et que les avis vont pleuvoir sous peu.

;-)

Je démarre avec deux articles détaillés ici :
- Téléchargement de playmats
- Premier compte-rendu de partie

 

Merci pour ce compte rendu bien détaillé comme d'habitude
En tant que grand admirateur de Ark Nova , tu en penses quoi ?
A t-il une chance de le détrôner ?

Hello !
ce ne sont pas du tout les mêmes jeux malgré les apparences (cartes, icônes, combos, thème).
non pas du tout.
Earth est nettement plus léger et opportuniste, là où Ark Nova se fonde sur une stratégie à long terme, avec une évolution que l’on voit venir, que l’on anticipe bien. Earth c’est autre chose, du haut de mes deux parties jouées : tout me paraît possible, presque à tout moment, un jeu où on fait évoluer ses stratégies tout au long de la partie. On est moins enfermé dans certains axes de jeu. On est plus libre.
ca nous a bien plu, globalement, mais il faut le savoir : tout est plus accessible dans Earth et plus rapidement.
a noter que nous avons joué en mode standard lors de notre seconde partie, dont le compte-rendu arrive sous peu...

Un jeu sans réels choix à faire, ou plutôt où tous les choix se valent grosso merdo ?
ça doit être passionnant

 

Le seul axe stratégique, c’est la gestion du timing pour faire des actions plus intéressantes pour soit que pour les autres. Le reste est tributaire des cartes piochées et de celles gardées pour la suite. Je me demande si ça ne sera pas trop répétitif au fil des parties car j’ai le sentiment que ça se de résume à faire tourner un cycle écologique (je plante j’arrose je croîs je composte et je recommence), je dépense ce que j’ai produit pour produire d’autre trucs qui reproduiront ce que j’ai dépensé au début du cycle. À voir.

Oh la la , qu’est-ce que vous êtes défaitistes ! Il est à peine arrivé, hein.

Hello,
 

Ludo le gars dit : - Premier compte-rendu de partie

Ca m’effraie un peu : 3h15 la partie ? C’est étonnamment long par rapport à ce qui était annoncé comme durée, plus du double en fait de ce que j’espérais. Si c’est le temps que prend une partie de Earth chez des gens “normaux”, c’est encore un jeu que je n’arriverai pas à sortir…  Rassure-moi, dans ces 3h15, il y a eu un repas et tu as rédigé ton compte-rendu ? Ou alors pour votre première partie, vous n’avez pas joué vos actions en même temps ?

Il y a sans doute un peu d’apprentissage pour optimiser son cycle et réduire le temps de partie.

Tu as probablement raison. Quand on parle de durée, j’ai toujours un peu peur de me tromper et d’acheter un jeu qui n’est pas adapté à ma pratique. Entre des joueurs experts qui en sont à leur 80e partie et une famille qui joue tranquillement le dimanche après-midi, il y a une grosse différence, particulièrement sur des jeux de cartes. Au moins pour Earth, avec son thème bucolique, je pars avec de bons points pour embarquer femme et enfants ! laugh

Je pense que Ludo prends son temps quand il joue.
Quand je vois qu’après plus de 80 parties à 2 de Ark Nova il en est à 2h30 la partie broken heart,
autant dire que pour ma part je ne me fis pas à ses durées de parties à 2 
ça dépend vraiment trop des joueurs cette histoire de temps de jeu

Oui, les compagnons de Ludo prennent leur temps (surtout le gars à lunettes sur les photos :wink:

Bonsoir

Pas mal de réactions…

Pour la durée de Earth : première partie, jouée avec un gars à lunettes, je valide, et son beau-frère… La seconde, jouée avec uniquement Leila, sera nettement plus raisonnable. Le CR arrive…
Pas de défaitisme du tout Govin ! Juste qu’il ne faut pas s’attendre à un gros jeu ultra-cérébral avec des enchaînements d’actions et du développement. On a affaire à un jeu plus light, malgré son super thème et son nombre impressionnant de cartes. Il faut juste le savoir. Et c’est bien plaisant aussi !!!
Un jeu que j’ai bien envie de ressortir dès demain… :wink:

Ludo le gars dit : Juste qu'il ne faut pas s'attendre à un gros jeu ultra-cérébral avec des enchaînements d'actions et du développement. On a affaire à un jeu plus light,
 

Enfin, quand même, si, on enchaîne et on développe, on fait même que ça. C'est la petite touche de hasard de la pioche qui nous évite un coté trop brain, effectivement.

Edit : par contre les enchaînements seront stéréotypés (puisqu'on active toujours les mêmes cartes de notre tableau en fonction de la couleur de l'action principale), on est pas à chaque instant à réfléchir à toutes les possibilités d'un arbre de décisions immense. Du coup c'est vrai que ça aussi ça limite aussi la réflexion.

@ ludolegars: pour le côté défaitiste, je stigmatisais Bast92 et Rodenbarre.
Ca m’a surpris de voir ta fille si grande… #Nostalgie.

Pour ma part une 1 partie à 2 et 1 partie à 3:


Avec les explications la partie à 2 a duré 1h20 et celle à 3 1h40 dans les 2 cas nous avons fait les 3 premiers tours en jouant chacun notre tour.
Positifs :
- c’est beau
- ça combote dans tous les sens
- l’interaction à 2 est vraiment sympa entre la course aux objectifs et le fait de ne pas vouloir “donner” l’action couleur qui intéresse le jouer d’en face
- son tableau qui prend vie, le cohérence thématique sur de nombreux points
- la construction de son tableau en 4*4 en tenant compte des 4 objectifs (faune) et des 3 écosystèmes (2 collectifs et 1 individuel) + certaines cartes terrains que l’on rajoute en cours dans son tableau très “brain”
- l’asymétrie de départ et toutes les combinaisons qui vont avec

Négatifs :
- l’interaction à 3 : trop de paramètres à prendre en compte du coup on joue pour soi (forcément à 4 et 5 …)
- comme ça combote dans tous les sens le jeu donne une sensation d’être trop permissif : on pourrait jouer(j’exagère un peu) sans tenir compte des objectifs/écosystèmes et les regarder seulement à la fin que l’on scorait tout de même. Puis on peut presque tout faire tout le temps c’est à la fois cool et décevant → à voir dans une dizaine de partie.
- même si le matériel est top les jetons croissances s’empilent pas terrible (sur la photo au dessus le pote a fait une croissance jusqu’à 8 de hauteur on n’a jamais réussi à la faire tenir et c’est très bancal dès que l’on atteint 5 de hauteur)

Mode solo ce soir.

Ouais cette histoire de jetons à empiler ça sentait l’échec dès le départ ( pourquoi des tronçons aussi haut, pourquoi pas des trucs qui s’emboîtent…) !

Je râle pas, c’est la vérité !

Merci pour ton retour aurelh.

C’est grave si on fait 2 piles de 4?

Ben  c’est un peu la loose. Dès que c’est trop long on perd en exacerbation du plaisir ludique. C’est pas normal.

SDO dit :C’est grave si on fait 2 piles de 4?

Non je ne pense pas que cela soit grave soi mais on perd en plaisir visuel et thématique  ...
Un arbre de 8 mètres représenté par 2 arbres de 4 mètres c'est pas top ...
En plus si, contrairement à moi, tu gardes les canopées d'origines et que tu joues avec la variante lubrique: " le dernier joueur s'assoie sur le plus haut arbre" et bien tu vas perdre quelques centimètres ... 

SDO dit :C’est grave si on fait 2 piles de 4?

Non et ce n'est pas grave et c'est ce qu'il a fait (voir la photo et pas le choix de toute façon).
autre point que j'ai oublié : tous mes plateaux sont gondoles.