Earth

aurelh dit :

autre point que j'ai oublié : tous mes plateaux sont gondoles.


Désolé d'entendre ça...
Entre les plugs, les plateaux gondolés et les jetons terres deluxes qui apparemment ne font pas l'unanimité, cette version KS (à part les playmats qui semblent top ), ne semble pas terrible niveau matos ...
Y a pas à dire la goodification est un art difficile....
Un jeu goodifié ne l'est vraiment que lorsqu'il est goodifié par soi même

On passe au mode solo (et on commence par les photos):


Positifs:
- La gestion de Gaia est simple et rapide
- Cette première partie a duré 40/45mn
- Les 4 niveaux de difficulté vont assurer un bon challenge

Négatifs:
- Comme pour le multi : le matériel n’est pas exempt de défauts (plateaux/cartes gondolés, les jetons croissances qui s’empilent pas très bien d’autant plus que sur le plateau Gaia ils s’empilent à 6 et 7 de hauteur à plusieurs reprises).
- Après 1 partie rien de spécial c’est plutôt “très bon”.

Interrogation:
A voir si les 4 objectifs “faune” ne sont pas trop important à scorer car Gaia va score les 4 objectifs à quasiment toutes les parties (et rapidement si on n’a pas de chance) et donc marquer entre 44 et 60 pts (plutôt 60 d’ailleurs).
Et ça sera très rare que les ces 4 objectifs aient des orientations qui nous permettent de les scorer. Mais après 1 partie … blablabla …

Première partie solo, après une partie découverte à 2 au préalable. Gaia l’emporte 202 à 198, en mode facile.
(Je n’ai pas trouvé comment différencier le mode facile du mode intermédiaire ou moyen, j’ai oublié son nom exact, à vrai dire.)

Les deux modes sont proches dans la façon de jouer, si ce n’est que l’IA va s’accaparer rapidement les meilleures places sur les objectifs faune.
A noter que son score final est variable en fonction des cartes qu’il s’octroie régulièrement (action verte), même si nous avons l’occasion de l’endiguer un peu à condition de sacrifier sa propre stratégie parfois. En effet, il peut tout aussi bien récupérer des cartes avec un faible scoring que des grosses cartes, le gap peut potentiellement aller de 0 à 30 PV. Etonnant d’avoir fait ce choix.

J’entends beaucoup parler des pions croissance, mais je n’ai pas eu à m’en plaindre. J’ai pris le parti de les virer dès que je pose un pion canopée, pour ne conserver que lui.
Mes plateaux sont très légèrement gondolés, rien de gênant.
Par contre, j’ai 11 cartes mal imprimées. Je vais devoir faire appel au SAV des Lucky Duck.

Le jeu est vraiment très bon, et l’envie d’y revenir est forte, très forte.
A l’instar d’Ark Nova, malgré le nombre de cartes différentes important, j’ai toujours eu plusieurs possibilités d’action à chaque tour, et n’ai pas eu à sacrifier les axes stratégiques pour lesquels j’avais optés.

Le seul défaut que je lui ai trouvé est le nombre de cartes qui permettent de scorer au cours d’une partie: sept au minimum, à celles-ci vient s’ajouter celles posées en cours de partie, et celles en main que nous poserons ou pas. Difficile de se souvenir de toutes, et surtout de contrôler ses adversaires, sauf à y passer du temps et à jouer pendant des plombes.

Govin dit :Première partie solo, après une partie découverte à 2 au préalable. Gaia l'emporte 202 à 198, en mode facile.
(Je n'ai pas trouvé comment différencier le mode facile du mode intermédiaire ou moyen, j'ai oublié son nom exact, à vrai dire.)

Les deux modes sont proches dans la façon de jouer, si ce n'est que l'IA va s'accaparer rapidement les meilleures places sur les objectifs faune.
A noter que son score final est variable en fonction des cartes qu'il s'octroie régulièrement, même si nous avons l'occasion de l'endiguer un peu à condition de sacrifier sa propre stratégie parfois. En effet, il peut tout aussi bien récupérer des cartes avec un faible scoring que des grosses cartes, le gap peut potentiellement aller de 0 à 30 PV. Etonnant d'avoir fait ce choix.

J'entends beaucoup parler des pions croissance, mais je n'ai pas eu à m'en plaindre. J'ai pris le parti de les virer dès que je pose un pion canopée, pour ne conserver que lui.
Mes plateaux sont très légèrement gondolés, rien de gênant.
Par contre, j'ai 11 cartes mal imprimées. Je vais devoir faire appel au SAV des Lucky Duck.

Le jeu est vraiment très bon, et l'envie d'y revenir est forte, très forte.
A l'instar d'Ark Nova, malgré le nombre de cartes différentes important, j'ai toujours eu plusieurs possibilités d'action à chaque tour, et n'ai pas eu à sacrifier les axes stratégiques pour lesquels j'avais optés.

Le seul défaut que je lui ai trouvé est le nombre de cartes qui permettent de scorer au cours d'une partie: sept au minimum, à celles-ci vient s'ajouter celles posées en cours de partie, et celles en main que nous poserons ou pas. Difficile de se souvenir de toutes, et surtout de contrôler ses adversaires, sauf à y passer du temps et à jouer pendant des plombes.

 

Pour le mode facile (et expert) la différence est sur les 2 cartes marron (celles qui prennent les objectifs) à la place du texte d'ambiance habituel.

Les cartes Gaïa, j’ai vu, mais elles différencient les modes facile et expert.
Or les règles évoquent quatre niveaux de difficulté en solo, et je n’ai trouvé nulle part la façon de jouer les deux modes intermédiaires.

J’ai rejoué en solo pour répondre à l’envie de remettre ça qui me titillait.
Je parviens à accomplir deux objectifs avant que Gaia ne s’y pointe, mais je m’incline 211 à 195.
Indéniablement un très bon jeu, qui ne fait pas doublon avec Ark Nova, et qui se joue sensiblement plus vite.

@aurelh: dans les points négatifs de ton avis sur ce jeu, tu dis, en parlant des cartes écosystèmes notamment, qu’on pourrait jouer sans les regarder et réussir à scorer à la fin.
Du haut de mes désormais trois parties, j’avoue que je les score rarement alors que je focalise sur elles. Elles sont relativement difficiles à accomplir.

Par exemple, lors de ma dernière partie, j’avais à répondre à Marais du Sudd (ce n’est pas une faute de frappe) et Ile de La Réunion, soit respectivement: 6 PV/ligne de 4 cartes avec au moins 1 habitat différent (ce qui revient à dire: 4 cartes ayant 1 seul terrain de prédilection chacune), et 5 PV/ 2 cartes ayant chacune 2 capacités.
J’en avais fait ma priorité, et je n’ai scoré qu’une seule fois La Réunion, en tout et pour tout.

Du coup c est positif ou négatif d avoir du mal à les scorer ?
Si c est déjà difficile de les scorer en se “focussant” dessus, ce doit être rare de les scorer sans le faire exprès non ? 


Le gondolage des plateaux atteint toutes les exemplaires ?

Je dirais qu’il est difficile de répondre aux objectifs faune, écosystème et d’habitats dans son tableau, en même temps, les objectifs faune étant les plus prépondérants sur le choix des axes stratégiques.

J’ai refait une partie solo. Cette fois, Gaïa me ravit les 4 objectifs faune sans vergogne. De toute façon, je n’ai pu répondre qu’à deux d’entre eux, mais ai scoré 50 PV sur les trois objectifs écosystème.

Je perds quand même la partie: 239 à 233. A noter que Gaïa a récupéré une carte à 10 PV avec son action verte.

Je suis vraiment sous le charme de ce Earth. On retrouve une façon de jouer proche de celle d’Ark Nova.
Je m’explique.

Pour Earth, tout comme pour Ark Nova, le joueur fait des choix de cartes pour certains des critères de chacune de ces cartes, pas forcément pour tous ses critères, et au fur et à mesure d’autres possibilités/orientations stratégiques se dessinent.

@noisettes: c’est positif d’être contraint de construire son tableau consciencieusement pour scorer un objectif, plutôt que de le scorer sans le faire exprès. Je ne dis ps que ce cas de figure est impossible, mais très certainement à la marge et pour un faible rapport en PV, donc avec une incidence peu déterminante.

Pour ce qui est des plateaux qui gondolent: ceux d’aurelh gondolent, les miens aussi. A voir chez les autres.

Govin dit :Les cartes Gaïa, j'ai vu, mais elles différencient les modes facile et expert.
Or les règles évoquent quatre niveaux de difficulté en solo, et je n'ai trouvé nulle part la façon de jouer les deux modes intermédiaires.

J'ai rejoué en solo pour répondre à l'envie de remettre ça qui me titillait.
Je parviens à accomplir deux objectifs avant que Gaia ne s'y pointe, mais je m'incline 211 à 195.
Indéniablement un très bon jeu, qui ne fait pas doublon avec Ark Nova, et qui se joue sensiblement plus vite.

@aurelh: dans les points négatifs de ton avis sur ce jeu, tu dis, en parlant des cartes écosystèmes notamment, qu'on pourrait jouer sans les regarder et réussir à scorer à la fin.
Du haut de mes désormais trois parties, j'avoue que je les score rarement alors que je focalise sur elles. Elles sont relativement difficiles à accomplir.

Par exemple, lors de ma dernière partie, j'avais à répondre à Marais du Sudd (ce n'est pas une faute de frappe) et Ile de La Réunion, soit respectivement: 6 PV/ligne de 4 cartes avec au moins 1 habitat différent, et 5 PV/ 2 cartes ayant chacune 2 capacités.
J'en avais fait ma priorité, et je n'ai scoré qu'une seule fois La Réunion, en tout et pour tout.
 

4 modes en solo :
Facile : on prend le haut du tableau solo + le "facile" des 2 cartes marrons de Gaia
Moyen : on prend le haut du tableau solo
Difficile : on prend le bas du tableau solo
Expert : on prend le bas du tableau + "l'expert" des 2 cartes marrons de Gaia

Ce que je veux dire c'est qu'entre les 4 cartes "faune", les 3 cartes "écosystème" et les cartes "terrain" que tu rajoutes à ton tableau c'est que tu pourrais jouer n'importe comment que tu ramasserais des points dans tous les sens (en exagérant un peu) même en lisant les objectifs uniquement en fin de partie.
Après oui rechercher à faire coïncider toutes les cartes de scoring relèvent du miracle ou de l'alignement de toutes les planètes.

Je comprends mieux cette histoire de niveau. Je te remercie aurelh.
Du coup, je joue en mode facile.

Govin dit :
J'entends beaucoup parler des pions croissance, mais je n'ai pas eu à m'en plaindre. J'ai pris le parti de les virer dès que je pose un pion canopée, pour ne conserver que lui.
Mes plateaux sont très légèrement gondolés, rien de gênant.
Par contre, j'ai 11 cartes mal imprimées. Je vais devoir faire appel au SAV des Lucky Duck.

 

broken heart
Ha oui carrément on en est là ...
ça doit pas mal altérer le plaisir ludique d'avoir juste le pion canopée posé quelque soit la hauteur de l'arbre
Et pourquoi pas mettre des petits dés pour compter le nombres de troncs puisqu'on y est

Pour tout te dire, je ne place pas les pions spores sur le plateau solo, je me contente juste de déplacer un cube spore, et je n’utilise pas le pion premier joueur “deluxe” en plâtre.

1ère victoire contre Gaïa en mode facile: 237 à 177. 

J’étais présent sur tous les fronts et je suis tombé sur une carte que j’ai trouvé abusée.

Faune
- Echnidé (6 rouges): 11 PV
- Aigle de mer (4 arbre 3+): 11 PV
- Marmotte (6 flores avec 4+ cubes): 15 PV
- Punaise (2 multicolores): 11 PV

Ecosystèmes
- Sakurajima (6 PV/lots de cartes différentes: blanches, vertes, jaunes, bleues, rouges): 18 PV
- Kilimandjaro (5 PV/2 marron): 5 PV
- Yellowstone (2 PV/rouge ou multicolore): 18 PV

Terrains
- Terre en putréfaction (1 PV/ compost - max 30): 29 PV. Je la trouve beaucoup trop forte. Je la pioche sur la fin et n’avais pas forcément joué le compost en plus.

Bilan après 7 parties solo et 2 parties multi ( 2 et 3 joueurs) :
Le solo est vraiment très, très bon. Le challenge est de taille.
En solo:
Facile : 2 victoire en 3 parties, le fait que Gaia saute un tour après une carte marron est un vrai avantage.
Moyen : 0 victoire en 3 parties, 10 à 24 pts d’écart. A partir de ce niveau ça va très vite pour les 4 objectifs “faune”.
Difficile : 0 partie
Expert : 1 partie qui se solde par une défaite de 41pts. A ce stade je n’envisage même pas la victoire. Gaia score de tous les côtés.

J’ai trouvé les actions vertes (joueur et IA) très aléatoire pour le scoring de Gaia et se manque de “controle” me chagrine un peu.
Je tourne à 40mn la partie, peu de manipulation pour Gaia ce qui est très appréciable.

Un solo très solide et très bon.

Dernière partie en solo (facile).

On est d’accord que l’ordre du tour, en solo, c’est:

joueur - Gaïa
Gaïa - joueur
joueur - Gaïa
etc…


Et que lorsque Gaïa récupère son bonus de TES actions, il prend en compte tout ce que tu as récupéré ce tour-ci, bonus des cartes inclus ?
Par exemple, pour l’action rouge: je prends 5 sols et si j’en récupère 4 par mes bonus rouges, je permets à Gaïa de composter 4 cartes en sus des 2 de base.
Faudrait que j’étudie pourquoi tu parviens à limiter le paquet de compost de Gaïa, alors qu’à chacune de mes parties, Gaïa a marqué de 55 à 70 PV de compost, surtout qu’il ta fallu pas mal de sols pour finir ton tableau.

Le tour que Gaïa perd après avoir tiré une de ses deux cartes objectifs, c’est juste en compensation au fait que toi tu n’as eu aucune action ce tour-ci, et donc pas si fou que ça, non ?
C’est-à-dire que ça donne ça pour moi, mais je me trompe peut-être:

joueur - Gaïa action objectif
Gaïa ne fait rien - joueur
joueur - Gaïa


ou

Gaïa action objectif - joueur
joueur - Gaïa ne fait rien
Gaïa - joueur


Je suis d’accord avec toi pour l’action verte, j’en parlais justement plus haut. Je trouve étrange que cette action puisse rapporter 0 PV à Gaïa, tout comme 30 PV, comme ça, par pur hasard. Et ça, deux fois dans la partie, sans compter tes actions vertes qui peuvent aussi lui rapporter des points de manière toute aussi aléatoire, même si tu lui retires une des 4 cartes.
Gaïa a toujours marqué aux environs de 100 PV, après le décompte de ses cartes et de son compost.

Est ce aussi light qu’un Wingspan ? Les choix a faire sont ils plus intéressants que ce dernier ?

Je le classerais un cran au-dessus. Je le rangerais plutôt dans la catégorie de Ark Nova. Au niveau réflexion, j’y trouve des similitudes.
Les deux jeux sont différents, mais les multiples critères qu’il faut intégrer au moment de choisir ton action, ou poser une carte, sont leur lot commun.

Une carte plante à Earth comporte:
- un coût
- un nombre d’emplacements pour les spores (0 à 5, peut-être 6)
- une taille pour sa croissance (0 à 6, peut-être plus)
- une famille d’appartenance
- souvent une association avec un ou plusieurs types de terrain
- un pouvoir
- une voire deux couleurs de déclenchement

Tous ces points sont ensuite à corréler avec ta stratégie (compost, spores, croissance, terrains,…), les 4 objectifs, les 3  cartes écosystème (des scorings de fin de partie), la synergie avec tes actions futures et tes finances.

NB: je cherche l’adresse du SAV (français s’il existe, polonais sinon) de Lucky Duck Games. Je ne l’ai pas trouvé sur leur site.

Govin dit :On est d'accord que l'ordre du tour, en solo, c'est:

joueur - Gaïa
Gaïa - joueur
joueur - Gaïa
etc...


Et que lorsque Gaïa récupère son bonus de TES actions, il prend en compte tout ce que tu as récupéré ce tour-ci, bonus des cartes inclus ?
Par exemple, pour l'action rouge: je prends 5 sols et si j'en récupère 4 par mes bonus rouges, je permets à Gaïa de composter 4 cartes en sus des 2 de base.
Faudrait que j'étudie pourquoi tu parviens à limiter le paquet de compost de Gaïa, alors qu'à chacune de mes parties, Gaïa a marqué de 55 à 70 PV de compost, surtout qu'il ta fallu pas mal de sols pour finir ton tableau.

Le tour que Gaïa perd après avoir tiré une de ses deux cartes objectifs, c'est juste en compensation au fait que toi tu n'as eu aucune action ce tour-ci, et donc pas si fou que ça, non ?
C'est-à-dire que ça donne ça pour moi, mais je me trompe peut-être:

joueur - Gaïa action objectif
Gaïa ne fait rien - joueur
joueur - Gaïa


ou

Gaïa action objectif - joueur
joueur - Gaïa ne fait rien
Gaïa - joueur


Je suis d'accord avec toi pour l'action verte, j'en parlais justement plus haut. Je trouve étrange que cette action puisse rapporter 0 PV à Gaïa, tout comme 30 PV, comme ça, par pur hasard. Et ça, deux fois dans la partie, sans compter tes actions vertes qui peuvent aussi lui rapporter des points de manière toute aussi aléatoire, même si tu lui retires une des 4 cartes.
Gaïa a toujours marqué aux environs de 100 PV, après le décompte de ses cartes et de son compost.

Pour l'ordre de tour solo on est d'accord.
Joueur (bénéfices de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)
Gaia (bénéfices de la capacité inférieur) puis Joueur (bénéfice de la capacité supérieur sauf pour les cartes marrons)
et on recommence ...

Lors du tour ou Gaia pioche une carte marron (en facile uniquement)
Gaia pioche une carte marron - joueur : ne fait rien
Joueur (bénéfice de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)
Gaia passe son tour
Joueur (bénéfice de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)

Donc tu joues 2 fois de suite après une carte marron de Gaia et Gaia ne profite que des bénéfices mineurs pendant ce temps. (uniquement en facile toujours, oui j'insiste)
Donc en facile Gaia saute un tour. Ce qui permet de faire son tableau de 16 cartes plus "tranquillement".

 

@Govin ils sont très réactif sur Messenger.

SDO dit :@Govin ils sont très réactif sur Messenger.

Je n'ai plus messenger. Parlent-ils français, ou je devrais faire une requête en anglais ?