Earth

Govin dit :Je le classerais un cran au-dessus. Je le rangerais plutôt dans la catégorie de Ark Nova. Au niveau réflexion, j'y trouve des similitudes.
Les deux jeux sont différents, mais les multiples critères qu'il faut intégrer au moment de choisir ton action, ou poser une carte, sont leur lot commun.

Une carte plante à Earth comporte:
- un coût
- un nombre d'emplacements pour les spores (0 à 5, peut-être 6)
- une taille pour sa croissance (0 à 6, peut-être plus)
- une famille d'appartenance
- souvent une association avec un ou plusieurs types de terrain
- un pouvoir
- une voire deux couleurs de déclenchement

Tous ces points sont ensuite à corréler avec ta stratégie (compost, spores, croissance, terrains,...), les 4 objectifs, les 3  cartes écosystème (des scorings de fin de partie), la synergie avec tes actions futures et tes finances.

NB: je cherche l'adresse du SAV (français s'il existe, polonais sinon) de Lucky Duck Games. Je ne l'ai pas trouvé sur leur site.

Merci pour ta réponse.

Dans wingspan ce que je lui reprochait (entre autre) c’est le manque de variété au niveau des pouvoirs des cartes. Est ce que dans Earth c’est bien plus varié de ce côté là ? 

Oui, du fait des cartes terrains que je n’ai pas évoquées, notamment.
Après, je ne connais que le Wingspan initial, et pas les extensions.

aurelh dit :
Govin dit :On est d'accord que l'ordre du tour, en solo, c'est:

joueur - Gaïa
Gaïa - joueur
joueur - Gaïa
etc...


Et que lorsque Gaïa récupère son bonus de TES actions, il prend en compte tout ce que tu as récupéré ce tour-ci, bonus des cartes inclus ?
Par exemple, pour l'action rouge: je prends 5 sols et si j'en récupère 4 par mes bonus rouges, je permets à Gaïa de composter 4 cartes en sus des 2 de base.
Faudrait que j'étudie pourquoi tu parviens à limiter le paquet de compost de Gaïa, alors qu'à chacune de mes parties, Gaïa a marqué de 55 à 70 PV de compost, surtout qu'il ta fallu pas mal de sols pour finir ton tableau.

Le tour que Gaïa perd après avoir tiré une de ses deux cartes objectifs, c'est juste en compensation au fait que toi tu n'as eu aucune action ce tour-ci, et donc pas si fou que ça, non ?
C'est-à-dire que ça donne ça pour moi, mais je me trompe peut-être:

joueur - Gaïa action objectif
Gaïa ne fait rien - joueur
joueur - Gaïa


ou

Gaïa action objectif - joueur
joueur - Gaïa ne fait rien
Gaïa - joueur


Je suis d'accord avec toi pour l'action verte, j'en parlais justement plus haut. Je trouve étrange que cette action puisse rapporter 0 PV à Gaïa, tout comme 30 PV, comme ça, par pur hasard. Et ça, deux fois dans la partie, sans compter tes actions vertes qui peuvent aussi lui rapporter des points de manière toute aussi aléatoire, même si tu lui retires une des 4 cartes.
Gaïa a toujours marqué aux environs de 100 PV, après le décompte de ses cartes et de son compost.

Pour l'ordre de tour solo on est d'accord.
Joueur (bénéfices de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)
Gaia (bénéfices de la capacité inférieur) puis Joueur (bénéfice de la capacité supérieur sauf pour les cartes marrons)
et on recommence ...
 

Justement, non, nous ne jouions pas pareil.
Je ne sais pas pourquoi, mais je faisais bouger le pion premier joueur à la fin d'une manche où chaque joueur avait joué un tour. Du coup, je l'appliquais aussi au mode solo.

Dans les règles, il n'en est rien.
Ca ne changeait pas grand chose, ceci dit.

Cette fois, j’ai trouvé la clef et vais passer au mode suivant.
Je l’emporte 237 à 133.
Je comprends mieux désormais la partie que tu avais postée, aurelh. Ta partie m’a mis la puce à l’oreille.
Ça me gâche un peu ce que j’appréciais dans le jeu, cependant.



Je pense que je n’aurais pas dû scorer l’objectif Hyène avec mes cartes événement, mais vu l’ampleur du différentiel de PV, je ne me suis pas embêté à chercher une éventuelle FAQ.

Govin dit :Oui, du fait des cartes terrains que je n'ai pas évoquées, notamment.
Après, je ne connais que le Wingspan initial, et pas les extensions.

Merci :)

Première partie solo en mode expert (ligne d’actions du bas + texte des cartes objectifs).
Victoire: 224 à 190.
​​​

il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup de challenge en solo non ?

Je trouve que si. Mais, il y a une voie qui rend la partie plus facile, si tu joues scrupuleusement et que tes choix sont cohérents. 
Toutes mes parties ne devraient pas ressembler à celle-ci. Il y a je ne sais plus combien de possibilités de set up (26 000 et des bananes, je crois), même si ta sélection de départ te permet de te rapprocher de ta zone de confort.

Par exemple, dans ma dernière partie, si je tarde deux ou trois tours de plus, j’aurais sûrement perdu. En mode difficile, Gaïa (IA) score beaucoup à son tour. (ma photo à l’envers n’aide pas à s’en rendre compte)
De plus, alors que je courais après les arbres, je ne tirais que ça.

Après, il existe encore quatre modes hardcores après le mode difficile, si tu choisis de jouer sur le plateau débutant sans cartes écosystème, mais je gage qu’il est impossible de l’emporter.

Maintenant, conseiller Earth à quelqu’un qui vient de se séparer d’Ark Nova, je ne sais pas si ça vaut la peine.

merci pour les infos, j’hésite encore, je ne regrette pas d’avoir découvert Ark Nova même si je ne l’ai pas gardé, pas mal de petits points me chagrinaient un peu m’empêchant d’en profiter pleinement, notamment un solo officiel bancal.

Harry Cover dit :merci pour les infos, j'hésite encore, je ne regrette pas d'avoir découvert Ark Nova même si je ne l'ai pas gardé, pas mal de petits points me chagrinaient un peu m’empêchant d'en profiter pleinement, notamment un solo officiel bancal.

Le solo de Earth roule tout seul, avec peu de manipulations, et la difficulté est variable selon 4 modes.

J’ai continué à jouer en mode expert, avec toujours la même stratégie centrale: accélérer la partie.
Ca ne passe pas à tous les coups: 1 victoire (225-209) et 1 défaite (241-254).

Aujourd’hui, j’ai initié un ami à Earth. La tête lui tourne encore.
Il n’a pas su rester focus sur les objectifs, et l’a payé cher: 251 - 165.
A noter que le séquoia géant a été érigé: 8 tronçons ( qui ne tenaient qu’à condition qu’on ne touche plus à la table).

Aujourd’hui partie à deux sur BGA,
je semble plus à l’aise sur le départ : de la terre, des cartes pas chères, je pose vite et mets la pression. Mais les objectifs communs me semblent difficiles à combiner. La partie avance, j’ai le semble-t-il un bon moteur de cubes, de composte, et un peu moins efficace sur les troncs mais je suis devant mon adversaire sur tous ces plans. Mais lui va réussir à rafler 3 objectifs communs dans le même tour, quand moi je n’en obtiens que 2 (dans le même tour que lui !). Mon adversaire score bien sur ces terrains et me remonte sur les croissances.
Partie très serrée :
219 - 216

C’est le genre de jeu qui pourrait me faire venir sur BGA, mais je crains que le rythme ne soit trop lent pour moi qui manque cruellement de patience.

Partie jouée en live (sur téléphone) et on était dans la même pièce donc autant te dire que ça joue vite, zéro manipulation.

Certainement à cause de la hype qui monte je me renseigne un peu sur le jeu en ce moment (même si côté visuel j’ai juste l’impression de scroller sur 500px, les mannequins dénudés en moins).
Je me renseigne un peu plus sur le jeu et à la lecture des règles j’ai deux sentiments qui font surface et j’aurais aimé savoir auprès de ceux qui y ont joué en vrai (pas sur écran) leur retour :
* beaucoup d’infos : entre les iconos, les objectifs, les cartes en main, celles posées, celles de l’île de départ, les bandeaux d’action… il me paraît y avoir beaucoup d’infos à gérer (et peut-être trop pour moi).
* tout est possible : et donc peu de tension à gérer sur les ressources ou les cartes nécessaires à avoir en main pour optimiser/combotter… Il me paraît surtout y avoir une question de timing plutôt que de gestion dans le jeu.
* toujours en action : entre l’action du joueur principal, les actions mineures, les actions à activer ça n’a l’air de jamais s’arrêter (ce qui peut être plaisant) mais combiner avec le “beaucoup d’infos” j’ai peur que ça fasse beaucoup pour ma petite tête ^^



Il est vrai qu a la lecture des règles, la présentation des cartes donnent l’impression d une icono foisonnante. 
Mais tu ne te sers pas de tout en même temps 
​​​​​​

Et je rajoute que l’iconographie est très claire, donc facilement assimilée.
Au niveau gestion de ressource : il y en a quand même car si tu ne gères pas ça, il y a certaines cartes que tu ne pourras pas utiliser (donc pas optimiser) : ex. : tu mets des cartes qui permettent le compost mais tu n’as pas beaucoup de cartes en main, alors tu ne composteras pas

Je réponds à Antoinette.

* beaucoup d’infos: oui, et tout doit s’imbriquer avec les objectifs: 4 objectifs faune, 3 objectifs écosystème (2 communs et 1 propre), plus les objectifs paysage que tu peux ajouter dans ton tableau.

Une carte plante à Earth comporte:
- un coût
- un nombre d’emplacements pour les spores (0 à 5, peut-être 6)
- une taille pour sa croissance (0 à 6, peut-être plus)
- une famille d’appartenance
- souvent une association avec un ou plusieurs types de terrain
- un pouvoir
- une voire deux couleurs de déclenchement

C’est justement cet exercice de symbiose, cette recherche de synergie optimale, qui fait le sel du jeu.

* tout est possible: oui, et non.
Oui, parfois, tu marqueras des points en sus que tu n’avais peut-être pas envisagé, mais si tu peux marquer des points ça et là sans t’en rendre compte, c’est que tu “joues mal”, car quand tu poses une carte, tu fais en sorte qu’elle réponde à un maximum des objectifs que tu projettes de remplir à moyen ou long terme. En fait, ton tableau, tu le maîtrises.

Il arrive plus souvent que tu poses une carte, en sachant qu’elle n’est pas optimale, mais comme il s’agit d’une course aux objectifs, elle peut compenser le manque à gagner.

Les seuls points qui peuvent arriver un peu gratuitement, c’est quand tu poses une carte paysage dans ton tableau et que tu as déjà des cartes qui scorent avec elle, mais c’est probablement pour cette raison justement que tu le poseras ce paysage.

Maintenant, il s’agit d’un jeu à tirage de cartes, et donc aléatoire, même si tu brasses des kilos de cartes dans une partie.
Lors d’une partie, où je privilégiais les cartes “arbres”, je ne tirais que ça. J’en étais forcément heureux.
Mais, lors de ma dernière partie à deux joueurs, à la conjonction d’une colonne et d’une rangée, il me fallait une carte donnée qui réponde à 3 objectifs paysages de mon tableau sous peine de casser une chaîne notamment, en plus du dernier objectif que je pouvais encore scorer.
Je suis donc parti en quête de cette carte en lançant trois fois l’action “pioche” qui était très très bénéfique pour mon adversaire.
Je n’aurais probablement pas fait ce choix, et aurais sacrifié mon projet et de précieux points, si je n’avais pas une avance confortable.

* toujours en action: oui. Oui, ta tête chauffera.

Beaucoup de joueurs ont trouvé leur graal, là TFM, là Ark Nova, là Spirit Island, etc… Je pensais l’avoir trouvé avec Ark Nova, mais je me sens encore plus en adéquation avec Earth. Il répond plus intrinsèquement à mon instinct de joueur.

reçu aujourd’hui
pas merci Govin

Il ne sort pas vendredi ? :thinking: